Aller au contenu

Que choisir pour du planétaire en ville proche de Paris ?


Fodolan

Messages recommandés

Pour l'alignement du chercheur, peut importé l'étoile mais une bien brillante que tu puisse identifier facilement dans le tube avec le 9mm (en plein jour une antenne ou un clocher sa marche aussi ) - y'as que la mise au point qu'il faut faire Absoluement sur une étoile pour avoir l'infini, l'alignement c'est en grossissant le plus possible sur un objet facilement identifiable.

 

En premier tu pointe ton tube avec un oculaire grossissant faiblement sur un truc bien identifiable, tu aligne grossièrement le chercheur, tu change d'oculaires pour mettre le plus petit, tu centre bien, et tu resserre les freins pour pas que sa bouge trop, et ensuite tu aligne le chercheur précisément.

 

Si la mise au point de ton chercheur est bien faire tu verras les amas et nébuleuses les plus brillantes commencer à apparaître, cela facilite grandement les recherches de petits objets surtout avec un dob !

 

Éclate toi bien c'est du bon matos que tu as la des la prise en main tu va t'en mettre plein la vue :)

 

Profite de Jupiter qui est idéalement placée en ce moment, hier soir je me suis gavé dessus ;)

 

Merci, t'es explications sont claires. Je rééxpliquerais ça a ma copine (il faut qu'elle sache tout faire toute seule).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 68
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Coucou !

Pour l’alignement du tube et du chercheur je le fait sur n'importe qu'elle étoile ?

Pour l'alignement, je te conseillerais de le faire de jour, c'est plus pratique. Ou de nuit sur une cible terrestre lumineuse.

 

Pourquoi ? Ça ne bouge pas, contrairement à une étoile ! Tu alignes ton télescope AVEC l'oculaire de la plus petite focale dont tu disposes (donc le plus fort grossissement, car le grossissement = focale de l'instrument / focale de l'oculaire), tu bloques tout ce que tu peux comme freins (altitude et azimut), histoire de limiter au maximum les mouvements du tube pendant ton réglage, et ensuite tu règles l'alignement en corrigeant sur le viseur.

 

Tout simplement.

 

Et c'est à faire à chaque sortie. Tu vises une antenne, un angle de bâtiment, un lampadaire. L'essentiel est que cette cible soit la plus loin possible, pour améliorer la précision. J'ai fait l'alignement à 200 m, c'est un peu juste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

 

Me revoilà, tous vos conseils m'on été très utiles.

Choix du télescope, alignement, oculaires etc...

A notre première sortie (dans son jardin) nous avons vu... Jupiter !!

Par contre nous hésitons sur le fait que le point lumineux vu dans le ciel (à l'oeil nu) soit vraiment Jupiter ou Aldébaran. Sinon avec le Dobson nous avons distingué 3 bandes marron et 4 satellites. C'était tout simplement magnifique et je ne pensais pas la voir aussi bien...

 

En tous cas ma copine est super contente :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

... Par contre nous hésitons sur le fait que le point lumineux vu dans le ciel (à l'oeil nu) soit vraiment Jupiter ou Aldébaran ...

 

Ca fait plaisir à lire :).

Pour Jupiter, c'est vrai qu'elle est proche d'Aldébaran:

- elle est plus brillante qu'Aldébaran,

- en ce moment, elle est plus proche des Pléiades,

- aux jumelles (voire à l'oeil nu, selon que), Aldébaran est plus rougeoyante (l'oeil rouge du Taureau).

Bonnes observations.

Frank

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello Fodolan !

 

Et bien je possède un Mak 127 depuis environ 6 mois en habitant et en observant depuis mon balcon situé ... à Lyon !! Lyon n'étant pas particulièrement réputée pour son ciel sombre (la ville des lumières ...) et bien j'observe sans difficulté majeure (mise à part une météo dégueu ....) des objets comme la Lune, Jupiter ou Saturne. De toute façon les Mak sont plus orienté pour le lunaire et le planétaire.

 

Il m'arrive aussi de faire quelques prises de vue en utilisant la méthode de digiscopie à l'aide d'un simple petit compact placé derrière l'oculaire

Sur le lien suivant vous avez quelques clichés faite au Mak, en ville et en digiscopie avec le compact (en bas de page il y a Clavius et l'ombre de Io sur "Juju" ...) ... je vous laisse imaginer ce que cela donnerais avec une vrai caméra astro ...

 

http://www.astrobin.com/users/ccommeca/

 

Au niveau des accesoires vous serez sans doute obligé de compléter vos oculaires en choississant la qualité et d'y ajouter une barlow de 2 ou 3X.

 

Avec un oculaire de 12,5 + barlow 2X on est déjà dans des grossissements de 240 X !!

 

signé mon Célestron Nexstar 127 SLT + oculaire de 25, 12,5 et 9,7 + barlow 2X qui me donne entière satisfaction

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...
  • 3 mois plus tard...
Coucou !

 

Dis, tu n'aurais pas quelques niouzes à nous mettre sous la dent ? Parce que c'était bien parti, non ?!

 

Alors ? Hein ? :)

 

Salut,

 

Suite à un déménagement nous n'avons plus la même facilité pour observer le ciel. (plus de jardin, rdc, etc...)

 

Mais on compte trouver un spot pas loin de chez nous l'année prochaine pour s'y remettre... (Après avoir vu Jupiter et la Lune comme ça on ne peut pas laisser de côté le matos)

 

Voilà pour les nouvelle :)

@+ tout le monde!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais on compte trouver un spot pas loin de chez nous l'année prochaine pour s'y remettre... (Après avoir vu Jupiter et la Lune comme ça on ne peut pas laisser de côté le matos)

 

Pourquoi pas aussi un club astro? Beaucoup font des sorties et/ou se réunissent sur des lieux très propices aux observations.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.