Aller au contenu

Que choisir pour du planétaire en ville proche de Paris ?


Fodolan

Messages recommandés

  • Réponses 68
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Jbonjours

 

mon premier instrument a ete un petit cassegrain SBS 80 /1000

je l'ai utilise avec satisfaction pendant plusieurs annees

un peti mak ferait aussi l'affaire .

c'est compact et facile a utiliser

ce genre d'instrument permet deja de se regaler en planetaire et de voir un peu de ciel profond ( je me rappelle avoir passse de longues heures sur la nebuleuse d'orion )

pour la PL un filtre genre uhc ameliore bien les chose ( un OIII assombrit trop a mon gout sur ce type d'instrument deja peu lumineux )

c'est la polyvalence de ce genre d'instrument qui est en partie a l'origine de la gamme ETX*

 

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

vu le budget je conseillerais volontiers un newton 150/1200, si possible sur monture équatoriale. Par exemple :

 

http://www.astroshop.de/skywatcher-teleskop-n-150-1200-explorer-bd-neq-3/p,15557

 

Le critère numéro 1 pour faire de l’observation planétaire, c'est la qualité optique. A f/8 tu as toutes les chances d'avoir un très bon miroir, l'obstruction centrale sera minimale (d'où un gain en contraste), et la collimation très facile à effectuer. Une monture équatoriale c'est quand même agréable pour de l'observation principalement planétaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, ça m'a l'air d'une bonne idée ! Sous un ciel urbain on n'a pas intérêt à observer à faible grossissement (on se ramasserait tout le fond lumineux du ciel) donc ce n'est pas embêtant si ce type de télescope ne permet que des grossissements relativement forts. Et puis on va pouvoir utiliser des oculaires simples de bonne qualité - orthoscopiques ou Plössl - qui ont un rapport qualité/prix très intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

 

@ Starac : tu n'as vraiment pas peur, une si frêle monture, déjà réputée pour être en chewing-gum véritable, associée à un tube qui fait une très grande longueur...

 

La moindre vibration va mettre de très longues secondes à se calmer. Et dès qu'il y a le moindre souffle d'air, pourtant indispensable pour nettoyer le ciel du voile catastrophique de la pollution qui envahit la région parisienne, ça sera carrément inutilisable tellement la monture va branler du manche.

 

C'est un paramètre qu'on oublie, notamment pour ceux qui ont des montures plus évoluées et donc plus stables. Personnellement, je le garde en mémoire, pour avoir connu ça à en être dégoûté et avoir mis une parenthèse de 3 ans tellement ça m'avait déçu. Et avec un rappel dans les sujets des débutants qui se plaignent régulièrement de cette monture et de son oscillation permanente...

 

Après, vous conseillez ce que vous voulez, mais, ça, moi non, je ne voudrais pas ça chez moi. J'ai connu, j'ai donné, merci bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut quand même pas exagérer pour la monture. Les chinoises de type CG5/EQ5 sont quand même relativement robustes, même si elles n'ont pas la précision fantastique. Le porte à faux n'est pas uniquement dû à la longueur du tube mais également à son diamètre. Medas avait bien monté un C14 sur une telle monture;)

 

Mais comme Benjamin habite dans une région à Mistral, je comprends sa mise en garde.

 

Je pense que la version à f/8 est quand même un choix plus raisonnable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

@'Bruno: tu m'enlèves les mots de la bouche.

Le tube, bien sûr.

 

Des montures suffisamment stables existent à mon avis, et des équatoriales ne sont pas obligatoires.

 

Je cite le post d'origine:

 

...

 

Nous sommes dans l'Essonne à Montgeron en région parisienne donc très polluée (un ciel bien orangé en direction du nord), les déplacements ne seront pas fréquents. Elle à un jardin mais un grannnnnnnd arbre peu gêner la vue. ...

 

Est-ce qu'il y a souvent/beaucoup de vent?

Est-ce qu'il y a de la place dans ce jardin pour placer un pare-vent quelconque si tel est le problème?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Un Dob de 200 c est très bien .Le jour ou tu cherches a étoffer ta gamme

d oculaires je pourrai te faire essayer différentes focales pour te rendre

compte des GR .On doit etre a une dizaines de bornes .Ce sera mieux par MP.

Mais ne te sens pas obligé .

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous :)

 

Je vous tiens au courant, je vais chercher le colis ce soir.

J'ai hâte de lui faire découvrir tout cela!!

 

DOB BLEU, je te MP si besoin c'est gentil.

 

Passez de bonnes fêtes, je vous retrouvent après celles-ci.

Modifié par Fodolan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Colis bien reçu, carton un peu abimé mais l'ensemble était très bien protégé.

J'ai juste ouvert le tube pour voir si le voyage s'était bien déroulé :).

Je préfère découvrir tout cela avec ma copine d'autant plus que c'est son cadeau c'est pour cela que "rdv après les fêtes"...

 

PS: Les cartons ne sont pas si lourd que ça mais ils sont énormes....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Colis bien reçu, carton un peu abimé mais l'ensemble était très bien protégé.

J'ai juste ouvert le tube pour voir si le voyage s'était bien déroulé :).

Je préfère découvrir tout cela avec ma copine d'autant plus que c'est son cadeau c'est pour cela que "rdv après les fêtes"...

 

PS: Les cartons ne sont pas si lourd que ça mais ils sont énormes....

 

 

 

Super ;) tu en aura pleins les yeux

 

quoi que à noël tu ouvre ??? :be::be::be:

 

bon tu me dira il fait moche de toute façon :p

 

super cadeau !!

 

math.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

Je préfère découvrir tout cela avec ma copine d'autant plus que c'est son cadeau c'est pour cela que "rdv après les fêtes"...

Je ne vois pas le rapport... Justement, si c'est son cadeau, il vaudrait mieux le tester avant, au cas très hautement improbable où... Bon, ok, je suis d'extrêmement mauvaise foi mais on se rassure comme on peut ! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Rebonjour tout le monde.

 

Elle a adoré le cadeau!!

Nous l'avons monté, aucun problème. Juste le réglage pour l'équilibre du Dobson pas très pratique mais bon je l'ai mis sur 0 c'est pas trop mal. (si quelqu'un a une solution plus simple pour le régler...)

 

Le manuel de montage est en français et clair. Par contre je pensais qu'il y avait une molette de mise au point pour le chercheur mais apparemment pas besoin ?!

 

Nous avons acheté le livre "A l'affût des étoiles" de Pierre Bourge et Jean Lacroux.

Je crois avoir lu que c'est un bon livre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Content que tu ai trouvé ton bonheur !

 

Pour le chercheur il te faut dévisser l'objectif (cote ciel ;)) un petit peut juste un tour histoire de débloquer la bague de serrage tu dévisse ensuite la bague de serrage à fond vers toi pour pouvoir avoir tout le pas de vis pour régler l'objectif tu pointe une étoile et tu visse ou dévisse jusqu'à avoir la mise au point bien ponctuelle sur l'étoile au centre.

 

Une fois fait tu verrouille en revissant la bague jusqu'à bloquer.

 

Tu ne régleras qu'une fois la mise au point ensuite ça ne bouge plus :)

 

Après te resteras à aligner ton chercheur et ton tube avec un petit oculaire en te servant des vis d'alignement du chercheur, ça faut le refaire régulièrement si tu le démonte souvent mais sa prends 1mn.

 

Bon ciel à toi l'ami !

 

Ami amicalement,

 

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Content que tu ai trouvé ton bonheur !

 

Pour le chercheur il te faut dévisser l'objectif (cote ciel ;)) un petit peut juste un tour histoire de débloquer la bague de serrage tu dévisse ensuite la bague de serrage à fond vers toi pour pouvoir avoir tout le pas de vis pour régler l'objectif tu pointe une étoile et tu visse ou dévisse jusqu'à avoir la mise au point bien ponctuelle sur l'étoile au centre.

 

Une fois fait tu verrouille en revissant la bague jusqu'à bloquer.

 

Tu ne régleras qu'une fois la mise au point ensuite ça ne bouge plus :)

 

Après te resteras à aligner ton chercheur et ton tube avec un petit oculaire en te servant des vis d'alignement du chercheur, ça faut le refaire régulièrement si tu le démonte souvent mais sa prends 1mn.

 

Bon ciel à toi l'ami !

 

Ami amicalement,

 

Julien

 

Merci pour les précisions... effectivement je me demandais à quoi pouvais servir cette bague (qui ne bougeait pas du coup).

Pour l’alignement du tube et du chercheur je le fait sur n'importe qu'elle étoile ?

Quand tu dit petit oculaire c'est donc le 9mm qui est fourni ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bravo! Sacrées soirées en perspective; tiens, il y a même le soleil qui se pointe :)

 

Merci, mission accomplie... Pas de soleil chez nous et puis je boss jusqu’à lundi alors ça va attendre un peu (de toute façon ma copine commence de lire le livre cité plus haut ;)).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'alignement du chercheur, peut importé l'étoile mais une bien brillante que tu puisse identifier facilement dans le tube avec le 9mm (en plein jour une antenne ou un clocher sa marche aussi ) - y'as que la mise au point qu'il faut faire Absoluement sur une étoile pour avoir l'infini, l'alignement c'est en grossissant le plus possible sur un objet facilement identifiable.

 

En premier tu pointe ton tube avec un oculaire grossissant faiblement sur un truc bien identifiable, tu aligne grossièrement le chercheur, tu change d'oculaires pour mettre le plus petit, tu centre bien, et tu resserre les freins pour pas que sa bouge trop, et ensuite tu aligne le chercheur précisément.

 

Si la mise au point de ton chercheur est bien faire tu verras les amas et nébuleuses les plus brillantes commencer à apparaître, cela facilite grandement les recherches de petits objets surtout avec un dob !

 

Éclate toi bien c'est du bon matos que tu as la des la prise en main tu va t'en mettre plein la vue :)

 

Profite de Jupiter qui est idéalement placée en ce momment, hier soir je me suis gavé dessus ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.