Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Hier soir, encore sorti trop tard pour les nuages, je n'ai pu résisté à surfer entre ces mêmes nuages, ainsi avant que le ciel ne soit complètement bouché, j'ai quand même eu le temps d'observer notre cher Jupiter, ce qui m'a semblé être M103, les pleîades et bien sûre M42 le tout en partant et revenant au grès des boules de cotons.

Bref, ça n'a pas duré longtemps mais ça m'a fait un peu de bien.

Ma question, parce qu'il y en a une est la suivante:

Voici j'ai fait des essaies sur M42 avec les différent oculaires suivantes: pössls 25mm, 15mm et oculaire d'origine lulu aldi 9mm et un phénomène m'a surpris même si il est sans aucun doute normal.

D'abord avec le 25mm, très bonne résolution des étoiles mais, la nébuleuse paraît trop diffuse, il faut constamment partir et revenir dessus pour réussir à mettre une lueur qui se détache à peine du fond pollué ( satané lampadaire, on ne le dira jamais assez ).

Ensuite le 15mm, je perd une des plus faibles étoiles en routes mais gagne un peu sur la nébulosité.

Enfin le 9mm que je ne sais pas ce que c'est:?: , je perd grandement en qualité et en champs mais ... la nébulosité prend un semblant de forme sur un fond bien noir , la P.L. étant comme filtrée même si en réalité bouffée par le grossissement.

Pour moi, la nébulosité devant normalement disparaître la première en raison de sa faiblesse par rapport aux étoiles, pourquoi ce phénomène :?:

Après n'est-ce pas fonction de la vu de chacun car en observant les dessins d'autres Astrams, les visions de M42 sont toutes tellement différentes, j'en ai même eu du mal à faire la corrélation avec ce que je voyais moi.

J'aurais eu plus de temps entre les nuages, j'avais prévu de la dessiner ce qui aurait était mieux mais bon...

Bon ciel

Modifié par Type-Taupe
Posté

Coucou !

Une première piste : en grossissant, tu vas assombrir le fond de ciel. Donc par contraste, tu vas logiquement ressortir la nébuleuse qui est quand même très brillante.

Pour moi, c'est ça.

Posté
  BBBenj a dit :
Coucou !

Une première piste : en grossissant, tu vas assombrir le fond de ciel. Donc par contraste, tu vas logiquement ressortir la nébuleuse qui est quand même très brillante.

Pour moi, c'est ça.

Bonjour Benj et merci.

Je suis d'accord avec l'interprétation mais ... pourquoi l'atténuation entre le fond de ciel et la nébuleuse n'est-elle pas homogène ? D'où provient cette augmentation du contraste :?:

( Cela me relance l'idée d'un filtre CLS ou UHC-E car même si je sais que ça bouffe pas mal de lumière, sur quelque rare objet dont cette fameuse M42, cela pourrait peut-être valoir un peu le coup quand même ... )

Bon ciel

Posté (modifié)

Bonjour,

Il n'y a que les étoiles ou objets ponctuels qui profitent du grossissement pour ressortir plus contrasté : le fond de ciel s'assombrit mais les étoiles conservent le même éclat, sauf grossir trop fort...

Ce que tu as observé est assez complexe : notre œil possède comme tu le sais plusieurs récepteurs : cônes et bâtonnets.

On parle de vision diurne et nocturne.

Entre les deux extrêmes il y a une perte de résolution énorme (facteur 10~12). Cependant l'œil ne bascule pas d'un mode à l'autre ; y a tout un panel.

Il y a quelques rares études sur internet qui analysent le comportement de notre œil en fonction des contrastes et grossissements ; j'en avais lu une avec M57 en exemple, si qqun la retrouve...

Il en ressortait pour faire simple (si je me souviens bien, mais j'aimerais retrouver ce document) qu'on avait intérêt à grossir même si l'image s'assombrissait, pour mieux voir des plages de faibles contrastes.

Je crois que c'est Jgricourt qui avait donné le lien.

Amicalement,

Vincent

Modifié par Daube-sonne
Posté

Bonjour,

Citation

Type-Taupe

Ensuite le 15mm, je perd une des plus faibles étoiles en routes mais gagne un peu sur la nébulosité.

Enfin le 9mm que je ne sais pas ce que c'est , je perd grandement en qualité et en champs mais ... la nébulosité prend un semblant de forme sur un fond bien noir , la P.L. étant comme filtrée même si en réalité bouffée par le grossissement.

Pour moi, la nébulosité devant normalement disparaître la première en raison de sa faiblesse par rapport aux étoiles, pourquoi ce phénomène ...

@Daube-sonne: ça fait un bail que je recherche ce genre de document: je vais m'y recoller, avec un peu de chances ... je me souviens d'un tableau avec une galaxie représentée avec son contraste apparent en fonction du diamètre et du grossissement ... que j'ai perdu :(.

@Type-Taupe: j'en conclus que le grossissement était trop fort pour cette étoile très faible (et - sans surface car ponctuelle), mais est resté suffisant pour que l'image de la nébuleuse ait encore eu une surface suffisante pour stimuler ta rétine en vision nocturne, fût-ce en contraste apparent faible ; mais ai-je bon :?:

Le contraste? Ca y est, aïe-aïe-aïe, ma tête, le cauchemar recommence ... :D

Posté

Plus tu grossis plus tu assombris, mais en même temps tu augmentes le contraste. L'image parait plus diluée, mais dans la pratique tu gagnes en magnitude limite.

Il n'y a pas de règle absolue, tout dépends de ton instrument, de l'objet observé, de la qualité du ciel...et de tes goûts. Personnellement, même si je grossis à fond sur les petites nébuleuses planétaires, j'aime bien observer à faible grossissement les galaxies et les champs d'étoile (pupille de sortie voisine de 5 mm). Même si j'y gagnerais en détails dans les galaxies en grossissant un peu plus (ce que je fais de temps en temps), je trouve la vision agréable et reposante.

Mon conseil c'est de toujours essayer les différents grossissements dont tu disposes, afin de trouver ton meilleur compromis.

Posté (modifié)

Bonjour,

A priori comme ça on m'aurait dit 25, 15 et bidule d'origine Aldi/Lidl de 9 j'aurais dit que le 15 t'en montrerait plus.

Au fait... c'est sur quel instrument ?

Je me suis permis de regarder deux trois autres sujets, c'est une lunette de 60 non ?

Avec ton 9 tu es autour de 1xD, on peut pas dire que tu aies un grossissement de malade à 60x.

Disons que sur une nébuleuse ou une galaxie qui tient dans le champ d'un oculaire tu as tout à gagner à avoir l'objet qui te donne un maximum de surface à observer mais avec du fond de ciel autour.

C'est aussi pour cette raison que M31 est plus belle aux jumelles qu'au téléscope.

Comme Bruno le dit souvent, il faut utiliser tous les grossissements.

Utilises aussi chacun des yeux, tu verras qu'on ne voie pas de la même façon suivant qu'on utilise l'oeil directeur ou l'autre.

Et ne pas oublier que le cerveau participe pas mal à la vision.

Le fait d'avoir vu un bidule au 25 puis de zoomer dessus fait que les vues s'additionnent en mémoire.

D'ou vient cette augmentation du contraste ?

Alors là ? bien fin qui le dira surtout que c'est un oculaire de base pas vraiment réputé.

Vu la taille de la neb dans une lunette de 60 à F/D de 10, j'aurais dit que le 15 allait donner la meilleure vue (objet plein champ avec du gras autour).

Ton 9 donne quoi sur Jupiter ? Les couleurs sont belles ?

Aldi ou pas celui là gardes le bien.

Si c'est bien une lunette de 60, prendre un 6mm à 66° autour de 40E peut rendre bien service que ce soit en planétaire ou sur certains Messiers de moins d'un degré.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté
  Daube-sonne a dit :

Il y a quelques rares études sur internet qui analysent le comportement de notre œil en fonction des contrastes et grossissements ; j'en avais lu une avec M57 en exemple, si qqun la retrouve...

Il en ressortait pour faire simple (si je me souviens bien, mais j'aimerais retrouver ce document) qu'on avait intérêt à grossir même si l'image s'assombrissait, pour mieux voir des plages de faibles contrastes.

Je crois que c'est Jgricourt qui avait donné le lien.

Merci Daube-Sonne

Faudrait que Jgricourt pointe le bout de son nez.

Je pensais que c'était moi qui déraillait mais en fait c'est juste que je croyais savoir mais que je ne savais pas, il semble que je viens d'aborder un sujet bien passionnant et utile que je vais essayer d'approfondir.

starac a dit :

@Type-Taupe: j'en conclus que le grossissement était trop fort pour cette étoile très faible (et - sans surface car ponctuelle), mais est resté suffisant pour que l'image de la nébuleuse ait encore eu une surface suffisante pour stimuler ta rétine en vision nocturne, fût-ce en contraste apparent faible ; mais ai-je bon :?:

Le contraste? Ca y est, aïe-aïe-aïe, ma tête, le cauchemar recommence ... :D

Merci de ton passage,

Oui ça a l'air compliqué en effet, je crois que t'as compris en gros ce que j'ai vu oui, plus de contraste à plus fort grossissement mais en perdant une étoile ( encore que ça je mettrais en cause la faible qualité de l'oculaire ).

loulou7331 a dit :

Mon conseil c'est de toujours essayer les différents grossissements dont tu disposes, afin de trouver ton meilleur compromis.

Salut loulou, merci d'être viendu :be:

Et bien je vais suivre ce conseil car en effet ça a l'air très pratique, hier soir j'avais notamment prévu de dessiner ( mon premier dessin que ça devait être ) cette belle M42 mais le temps en a voulu autrement et je me suis rendu compte que pour avoir le maximum de détail pour ce dessin il faut utiliser plusieurs oculaires oui :)

Leimury a dit :
Bonjour,

A priori comme ça on m'aurait dit 25, 15 et bidule d'origine Aldi/Lidl de 9 j'aurais dit que le 15 t'en montrerait plus.

Au fait... c'est sur quel instrument ?

Je me suis permis de regarder deux trois autres sujets, c'est une lunette de 60 non ?

Avec ton 9 tu es autour de 1xD, on peut pas dire que tu aies un grossissement de malade à 60x.

Disons que sur une nébuleuse ou une galaxie qui tient dans le champ d'un oculaire tu as tout à gagner à avoir l'objet qui te donne un maximum de surface à observer mais avec du fond de ciel autour.

C'est aussi pour cette raison que M31 est plus belle aux jumelles qu'au téléscope.

Comme Bruno le dit souvent, il faut utiliser tous les grossissements.

Utilises aussi chacun des yeux, tu verras qu'on ne voie pas de la même façon suivant qu'on utilise l'oeil directeur ou l'autre.

Et ne pas oublier que le cerveau participe pas mal à la vision.

Le fait d'avoir vu un bidule au 25 puis de zoomer dessus fait que les vues s'additionnent en mémoire.

D'ou vient cette augmentation du contraste ?

Alors là ? bien fin qui le dira surtout que c'est un oculaire de base pas vraiment réputé.

Vu la taille de la neb dans une lunette de 60 à F/D de 10, j'aurais dit que le 15 allait donner la meilleure vue (objet plein champ avec du gras autour).

Ton 9 donne quoi sur Jupiter ? Les couleurs sont belles ?

Aldi ou pas celui là gardes le bien.

Si c'est bien une lunette de 60, prendre un 6mm à 66° autour de 40E peut rendre bien service que ce soit en planétaire ou sur certains Messiers de moins d'un degré.

Bon ciel

Bonjour Leimury,

Je dirais que si j'avais dût utiliser un seul oculaire, le 15mm aurait en effet eu le meilleur compromis, tu as raison :)

L'instrument est en effet une lunette de 60mm, c'est pas grand chose mais pour l'instant je trouve l'aventure encore suffisamment passionnante pour continuer à faire un bout de chemin avec :)

Pour M31, je n'ai pas encore pu me faire d'idée de comparaison entre lunette et jumelles car même si j'avais déjà essayé ma paire de jumelles n'est plus au taupe...si celle de lidl sont mieux je pourrais peut-être me faire une idée à noël :D

Apparemment Bruno a raison,

Pour le changement d'oeil, j'ai essayé hier soir du fait de mon histoire bizaroïde de contraste mais mon oeil pas directeur si il est plus doué pour la lecture semble en revanche pas doué pour l'astro :be:

Mon 9mm n'est vraiment pas taupe sur Jupiter, j'obtiens un résultat largement plus beau avec le 15mm monté sur la barlow x2... plus de grossissement, plus de champ et plus de netteté :rolleyes:

Après avec acheté les pössls, je me suis rendu compte du réel gain à avoir de bon oculaire ( ce sont des pössls de base mais pour une 60mm... ) aussi l'idée d'un 6mm avec un champ de 66° me paraîtrait un bon investissemnt en effet, il compléterait idéalement ma panoplie, sachant que pour du 10mm par exemple mon 20mm sur la barlow x2 donne des résultat très satisfaisant... à voir donc...c'est quand la fête des pères ? :be:

MERCI A TOUS et BON CIEL

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.