Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, Mon eq6 commence à faiblir... Mon père et moi l'avons démonté au niveau alt/az afin de changer la vis qui c'était tordue, nous avons rajouté une calle en fer afin de faciliter le reglage alt/az. Malgrès tout, une fois avoir fait la mes, en debut de soirée, je me suis rendu compte que la polaire n'etait plus du tout bien placé dans mon viseur polaire.

C'est vraiment embettant d'acheter des monture a 1000 euro+ de si mauvaise qualité.

Nous allons encore tenté de la bricole mais je pense que sa se déreglera toujours sur les niveau alt/az. Si je suis contraint dans acheter une autres je pencherai plus pour une lx80 de chez meade. Quelqu'un en a eu des retours?

Autre soucis: L'autoguidage.

Je n'ai reussi à autoguider seulement 2 fois dans ma vie...

Les 3/4 du temps, la calibration, sur guidemaster, ne s'applique pas correctement, j'ai bien renseigné la valeur de la focale de ma lunette guide.

Certainement probleme de mes encore une fois. Quand j'arrive a autoguider, la calibration se fait très rapidement, mais le reste du temps, c'est très long, avec erreur supérieur a 20 arc/s (si je me souviens bien ) et quand je clique sur "guider" l'etoile se barre de la cible au bout de maxi 2 minutes. Qu'en pensez vous?

Merci d'avance!

Posté

salut!

au vu du nombre d'EQ6 qui servent dans nos campagnes :) , je pense que tu dois avoir un souci particulier.

ce n'est certes pas une taka ou astrophysics ,mais en principe elle sait tenir l'angle , surtout si tu as fait la modif avec la cale.

pour lautoguidage, l'erreur peut venir de beaucoup de choses (backlash si les sis sans fins sont trop peu serrées, la graisse qui colle, les jeux non respectés....)

bref, avant de changer de monture, je la démonterai, dégraissage, calage des jeux, regraissage, et test.

après tu aviseras.

c'est mon avis :)

Posté

D'accord, nous avions envisagés de le faire en dernier recours, la partie pignon/moteur, mais si je n'arrive pas a autoguider a cause de ça, nous allons le faire plus vite que prévu !!

Nous allons deja redémonter la partie ou il y a la calle pour voir si ce n'est pas là que sa dérappe. Je la changerai par une plus costau si c'est le cas.

En esperant qu'une bonne mes stable puisse me permettre d'autoguider dans de meilleur conditons :)

A+

Posté

moi pour régler l'angle, je déserre les deux vis, je pousse la monture a la main pour l'amener a l'angle, ensuite je visse la vis du bas, jusqu'à ce que ca touche, et j'appuie sur la monture pour "comprimer ". si je vois que l'angle redescend un peu je recommence a lever la monture a la main (je ne fais JAMAIS le réglage avec les vis) , et je resserre.

je fais ainsi jusqu'à être un poil au dessus de l'angle voulu, puis je serre la vis du haut.

en la serrant, ca fait redescendre un poil l'angle, et on se retrouve comme il faut.

ensuite penses bien que la mise a niveau de ta monture a un impact certain sur le suivi, de même que le réglage de ton viseur polaire, le graissage, l'axe du tube optique /l'axe de la monture (réglage sur 3 étoiles)........

Posté

Bonjour

tu peux avoir aussi un problème de trop bon équilibrage, le résultat c'est qu'elle fait le yoyo sur le jeu (surtout vers le zénit)

il est faut alors créer un léger déséquilibrage vers l'avant du tube

le temps de calibration change avec la position dans le ciel, c'est normal, vers la polaire cela peut même déboucher sur un échec

bonne continuation

Posté
Malgrès tout, une fois avoir fait la mes, en debut de soirée, je me suis rendu compte que la polaire n'etait plus du tout bien placé dans mon viseur polaire.

Bonjour,

J'avais un viseur polaire sur ma CG4 et cette partie du message éveille ma curiosité.

En lisant ça je penserai à priori à une monture dans la terre qui s'enfoncerait en cours de soirée.

On peut aussi imaginer une mise en station faite à vide puis la monture aurait bougé quand tu la charges.

On peut aussi imaginer que le viseur polaire soit mal orienté auquel cas la mise en station est faussée.

As tu réglé ton viseur polaire au montage ou l'as tu simplement monté sans te poser de question ?

Enfin on peut aussi imaginer qu'au moment ou tu contrôles ta monture ne soit pas tournée comme il faut en AD et là la polaire c'est évidement pas dans le petit rond.

Question:

La polaire est elle sur le cercle autour du PNC, le cercle qui porte le petit rond, ou vraiment n'importe ou ?

Posté
moi pour régler l'angle, je déserre les deux vis, je pousse la monture a la main pour l'amener a l'angle, ensuite je visse la vis du bas, jusqu'à ce que ca touche, et j'appuie sur la monture pour "comprimer ". si je vois que l'angle redescend un peu je recommence a lever la monture a la main (je ne fais JAMAIS le réglage avec les vis) , et je resserre.

je fais ainsi jusqu'à être un poil au dessus de l'angle voulu, puis je serre la vis du haut.

en la serrant, ca fait redescendre un poil l'angle, et on se retrouve comme il faut.

ensuite penses bien que la mise a niveau de ta monture a un impact certain sur le suivi, de même que le réglage de ton viseur polaire, le graissage, l'axe du tube optique /l'axe de la monture (réglage sur 3 étoiles)........

Achille a parfaitement bien défini la méthode, mécaniquement il n'y a pas d'autres façons de procéder, c'est le même principe sur l'HEQ5, sans aucun doute que si on ne procède pas de cette façon on va plier les tiges filetées en poussant, c'est vraiment du bon sens!!!

Posté
D'accord, nous avions envisagés de le faire en dernier recours, la partie pignon/moteur, mais si je n'arrive pas a autoguider a cause de ça, nous allons le faire plus vite que prévu !!

non rien à voir. lee pignons et la graisse d'origine permettent déjà un guidage à +/-1" max (0.7"rms). Tu as d'autres problèmes à régler avant.

Déjà vérifie que toutes les vis de l'EQ6 sont bien serrées, ça a tendance à se desserrer un peu.

Ensuite il faut que toutes les vis des telescopes/lunettes soient bien vissées.

Pour la mise en station, dégrossis au viseur polaire, puis utilise un logiciel comme eqalign pour affiner la mise en station. Comme ça tu es sur qu'il n'y a pas d'erreur et que c'est précis. là tu ne peux pas te tromper. C'est vraiment la clé n°1 d'un bon autoguidage.

Avec une bonne mise en station le logiciel d'autoguidage n'aura que l'erreur périodique à rattraper.

et comme les collègues : attention au basiques :stabilité du sol, équilibrage avec la mise au point faite (le centre de gravité bouge avec le porte oculaire), bien attacher les câbles, bien serrer toutes les vis y compris les vis de blocage des porte oculaires. Tu peux te faire une petite checklist ça aide à ne pas oublier qqchose.

Pour la mise en station : il faut déjà bien serrer la vis verticale qui tient la tête de monture, bien équilibrer avec tout l’équipement.

Ensuite tourner l'axe AD pour bien orienter le viseur polaire, suivant l'heure de la polaire. (indiquée par la raquette).

ensuite orienter la monture avec les vis d'azimut droite/gauche. Bien les serrer.

Puis on règle les vis d'élévation. Il faut toujours desserrer en premier la vis arrière, régler la vis avant puis resserrer la vis arrière en dernier. Ne jamais serrer la vis avant si la vis arrière n'est pas desserrée, sinon on tord la vis arrière.

Donc on desserre la vis arrière, on règle la vis avant de manière à positionner la polaire légèrement au dessus du petit cercle du réticule, puis on serre la vis arrière de manière à amener la polaire au milieu du petit cercle quand cette vis est bien serrée. Avec cette procédure, tu peux régler une EQ6 avec 20Kg de charge utile sans jamais tordre les vis. (j'ai même du monter à 22 ou 23Kg avec le C11 hyperstar en parallèle avec une lunette de 106 et les CCD)

Pour que ça soit valable, il faut que le viseur polaire soit bien réglé, ce qui n'est pas le cas d'origine. Il faut que le centre du réticule coïncide parfaitement avec l'axe de rotation de l'axe AD. à vérifier sur la polaire : on met la polaire pile au centre du réticule, à la croisée des lignes, puis on tourne l'axe AD d'un demi tour et on regarde si la polaire reste pile au centre ou pas. Si elle se décale lors de la rotation, le réglage du réticule est à refaire.

Mais encore une fois le meilleur est une mise en station avec un logiciel et une camera. C'est ultra précis et impossible de se tromper, quelque soit le réglage du viseur polaire, de l'heure polaire et autre....Même sans viseur polaire tu t'en sors. (sur EQ6 j'utilisais guidemaster/drift alignment. maintenant j'utilise pempro, c'est gratuit le premier mois. Sinon eqalign très bien et plein d'autres fonctions intégrées, comme goto et autoguidage)

Pour avoir vu la LX80 aux RCE j'ai un gros doute...je ne changerais pas l'eq6 pour ça. L'EQ6 bien réglée avec une bonne mise en station permet déjà de faire des très bonnes choses.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.