Aller au contenu

Le poinçonneur des lilas...


den

Messages recommandés

En ce moment, on parle pas mal de Gainsbourg, a l'occasion de l'anniversaire de sa disparition.

Ce doit être pour cela que le ciel ne se montre que dans les petits trous du poinçonneur ;)

Hier soir, à la tombée de la nuit quand un de ces petits trous s'est pointé au dessus de Rennes, j'en ai donc profité pour sortir rapide le dobson 250 mm surtout que j'avais quelques nouveaux oculaires à inaugurer:

24 mm panoptic et 8 mm et 3,5 mm baader hypérion.

J'ai donc commencé par ce croissant de lune et la lumière cendrée qui était bien attirant mais encore un peu tremblant des cieux tourmentés de la journée.

Au 24 mm la lune entière couvre un peu plus de la moitié du champ, mais la netteté parfaite sur toute la surface laisse à penser de bonnes choses pour l'avenir.

Un petit essai rapide avec le 3,5 et retour vers le 8 mm pour cause de turbulences trop fortes.

Au 8 mm ça frétille encore pas mal, entre les trous de turbulence et a force de patience on trouve quand même de quoi s'en mettre plein la vue. Je ne dirais pas que l'image est super nette d'un bord à l'autre mais quand vous approchez l'oeil de cette grande lentille et que vous arrivez à la bonne distance, l'impression est extraordinaire : on arrive vraiment en survolant notre satellite.

Par contre ces oculaires grands angles demandent vraiment un bon positionnement de l'oeil par rapport à la lentille et je suis bien content d'avoir ma petite chaise réglable pour être à la bonne hauteur et être bien stable.

Un petit coup d'oeil dans la lumière cendrée : on y trouve aussi de quoi s'occuper quelques temps et l'occultation d'une petite étoile rajoute un peu de piment à la sauce lunaire.

 

Après le dîner je reviens au télescope mais hélas des cirrus en balade commencent déjà à effacer pas mal d'étoiles et je passerais une heure à viser dans les trous saturne et ses 22 satellites(je plaisante, je n'en vois qu'onze, enfin peut-être même moins ;) ), les amas du cocher, quelques doubles et M42. Vu la turbulence et les nuages je ne distingue qu'un court instant en vision indirecte la cinquième composante du trapèze.

Celle-ci et la sixième paraissent si évidentes à voir certains soirs qu'on se demande toujours comment on peut ne pas les voir certains autres. Un petit indicateur de la qualité du ciel ?

Les impressions sur les amas du cocher avec le panoptic 24 et le baader 8 mm sont excellentes. Le 8mm les cadre assez serrés, les étoiles sont nettes sur tout le champ et le 24 permet de les voir dans un superbe environnement.

 

22 h les nuages finissent par être trop envahissants et je remballe le matériel, A minuit ils paraissent très épais et lors d'un réveil vers 4h30 il neige allègrement.

 

Merci Gainsbourg d'avoir suggéré les petits trous, même si de temps en temps, on aimerait bien prolonger le plaisir....

 

A+

Denis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des petits bonheurs en pointillés..... Comme tu en as de la chance !! ^^ ........ :grr

 

Dis-moi, tu as un f/d de combien avec ton tuyau ? Et as-tu déjà comparé ton 24 mm avec une autre marque ?

 

takaya :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est à 4,8.

J'ai prêté mon précédent meade MA25 a un ami avec un autre télescope et je n'ai donc pu faire de comparaison à focale égale.

Par contre, j'ai pu comparer le 8 baader à mon 9 lauthanum vixen 50° et je dirais que si la qualité d'image est comparable, le champ lui n'a rien à voir, on se sent vraiment serré aux épaules en passant au 9 mm.

Même chose entre le 3,5 baader et un LV 4mm.

On se trouve vraiment aspiré dans l'image avec les baader.

par contre étant porteur de lunettes, j'ai essayé avec mes lunettes et on n'arrive pas à avoir le champ complet sur les baader, alors qu'on l'obtient sur les LV.

Cela ne me gène pas trop car j'observe rarement avec mes lunettes, cela m'arrive parfois pour dessiner par exemple.

A+

Denis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Den, merci Gainsbourg-Gainsbar!

 

...Et je garde cette espérance d'un désastre

Aérien qui me ramènerait Melody

Mineure détournée de l'attraction des astres.....

 

Pourquoi je cite ça maintenant? Je ne sais pas, comme ça, parce que j'aime.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.