Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour

Voici un petit croa de ma soirée de samedi soir 06/01/13 réalisé avec mes jumelles 15/70 kepler sur trépied.

Lieu: col de l'escrinet, Ardèche, dans mon jardin. altitude 500m.

Turbulence 0, pollution lumineuse 0, un vent terrible (terrible le mot est gentil), un froid glacial mais sec, une qualité de ciel excellente (5/5).

Après un petit repérage sur mes cartes (PSA et autre) je fait un petit tour sur

http://www.heavens-above.com/comet.aspx?cid=C%2F2012%20K5&lat=44.84029&lng=2.46094&loc=france&alt=0&tz=CET'>http://www.heavens-above.com/comet.aspx?cid=C%2F2012%20K5&lat=44.84029&lng=2.46094&loc=france&alt=0&tz=CET

Je m’aperçois que la comète c/2012.k5 était la veille d'une magnitude de 11,7 et que ce soir elle se trouve dans le taureaux pas loin de l'amas Ngc1746. je me fait donc un petit croquis pour mieux me repérer et me voila parti pour une petite soirée dans les étoiles.

Je commence mes observations a 22h30 (Jupiter, m42:wub:, m43, amas de la crèche, m41.....) le ciel est vraiment superbe ce soir :wub:.

A 23h15 je pointe les jumelles dans le taureaux entre l'étoile El Nath et l'amas ngc 1746 et au bout de quelques secondes, j’aperçois une très légère nébulosité, un demi cercle légèrement plus brillant d'un coté.

C'est peut être la comète mais rien de sur, je suis au bon endroit mais je ne suis pas sur de ce que je vois. Je fait un petit dessin de repérage vite fait.

Je continu donc ma balade sur le double amas de Persée :wub:, qui est l'un des plus beau objet que j'ai pu observer dans ces jumelles, la cascade kimble's (splendide)les Pléiades et quelques autres objets.

Vers 23h50, je retourne dans le taureaux voir cette fameuse nébulosité et la surprise, elle a légèrement bougé. Elle s'est rapprochée d'une étoile que j'avais repéré sur mon dessin. J'ai quand même un doute sur ce que je vois. Je me refait un petit dessin en prenant bien soin de repérer les petites étoiles autour.

Je reprend donc ma petite balade mais je reste pas loin, m35 superbe ce soir, m37, m36 m38....et a 0h40 je décide de retourner une 3ème fois sur cette comète.

La, plus de doute, c'est bien elle. Le déplacement de l'objet que j'observe est évident. Je me refait (encore) un petit dessin de repérage. J'ai l’impression qu'elle fonce droit sur ngc1746 :be:.

Je ne peux pas dire que j'ai observé une comète mais plutot le déplacement évident d'un "truc" légèrement nébuleux.

Je continue mon petit tour dans le ciel mais la fatigue me gagne, j'ai froid, ce vent de dingue souffle toujours sur ma montagne. Il est 01h30, je rentre au chaud. Je repasse sur le site http://www.heavens-above.com et je regarde la position de Linear, vérifie mes petits dessins et je marque quelques notes.

Ce soir le ciel était magnifique. :)

Je remercie dame Nature de m'avoir offert cette soirée exceptionnelle.

bonne journée a vous.

Modifié par nix07
Posté

Salut Nix :)

Ahhhhh cette comète a décidement du succès en ce début d'année :p

Citation
Je ne peux pas dire que j'ai observé une comète mais plutot le déplacement évident d'un "truc" légèrement nébuleux

:nono: Pas de doutes possible, c'est bien Linear que tu as observé ;)

Citation
la cascade kimble's (splendide)

Hummmm, la Cascade de Kemble, un bien bel astérisme tout en longueur, as-tu remarqué au bout de la cascade le minuscule amas ouvert NGC1502 ?

Merci pour ce récit palpitant :)

Posté (modifié)

Cette cascade est merveilleuse et prend tout le champs des jumelles avec le petit amas au bout mais hier soir l'émotion de la vue du "truc nébuleux" qui se déplacé m'a fait oublier quelques détails sur le reste de mes observations.

J'espère que le temps sera bon cette nuit pour pouvoir retourner voir Linear et son déplacement.

Je suis heureux de cette observation!

Modifié par nix07
fautes d'orthographe
Posté

Salut Nix07,

Oui cette comète se déplace vite. On l'a bien observée vendredi soir et on peut se rendre compte de son déplacement au bout de 5mn seulement.

Merci de nous avoir raconté.

Posté

Sympa ton CROA :)

je m'en suis régalé aussi hier soir de la belle fuyarde!

c'est vrai que c'est difficile de rester longtemps à observer dans le froid et le vent des montagnes, mais c'est si beau!

Posté

Bonjour.

Le vent c'est calmé, mais une petite nappe nuageuse a perturbé le ciel hier soir. J'espère que le temps sera plus clément cette nuit pour courir après cette bougresse de comète mais vue ça perte de magnitude, cela risque d’être dur.

Posté
  FranckiM06 a dit :
Est-ce que je pourrais encore la voir Jeudi soir dans le Taureau (s'il fait beau temp pour moi dans le Sud) ?

Franck

Ca dépendra de la qualité de ton matériel et surtout de ton ciel, il faudra qu'il soit bien transparent ;)

Posté

Ah, le ciel d'Ardèche, pays de mon enfance... c'est vrai que c'est quelque chose.

Sinon, bonne idée d'être allé voir la cascade de Kemble, avec le grand champ des jumelles, c'est tout à fait approprié ! Et bravo pour la comète, aux jumelles, ça ne devait pas être très brillant. Heureusement, donc, que le ciel suivait !

Posté

Merci. Le ciel était vraiment parfait ce soir la. Je suis très exposé au vent sur ma montagne, mais il chasse l'humidité.(pas comme dans la vallée) ce qui me donnes souvent un bon ciel.

Le site http://www.heavens-above.com/comet.a...e&alt=0&tz=CET m'a bien aidé pour la position de cette comète.

La cascade Kemble, c'est beau dans les 15/70, ça rempli entièrement le champs des jumelles. C'est une superbe vision.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.