Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et à tous,

Habitant en ville depuis peu et pratiquant l'astrophoto jusqu'alors à la campagne, j'ai besoin d'alimenter mon matos en étant désormais nomade...

J'ai donc plusieurs possibilités, power tank, bricolage batterie voiture... ou bien ma voiture via allume cigare et rallonge!

Je voudrai savoir si la solution rallonge sur allume cigare a déjà été pratiqué par certains d'entre vous, et quels sont les résultats (je sais bien que l'idéal est un bricolage/adaptation d'une batterie à la place d'un power tank).

Cette idée est par souci de simplicité et de budget...

merci pour vos avis très utiles.

Neq6 Pro Goto-SWT 80 ED-qhy5 autoguidage-ordi portable

Posté

Aucun souci à alimenter la monture avec la batterie de la voiture, la consommation de la monture est négligeable (moins de 2A en GoTo et dans les 200mA en suivi pour une EQ6)

personnellement, je le fais depuis trois ans sans aucun souci et nous sommes très nombreux à le faire

Par contre je me connecte directement sur la batterie par des pinces croco (la prochaine voiture sera équipée d'une prise appropriée style SpeakOn ou PowerCon, l'allume-cigare ayant la mauvaise habitude d'être un nid à faux contacts :mad:

Attention aussi à ne pas se prendre les pieds dans le câble (expérience trop souvent vécue :()

Pierre

Posté

Et attention à ne JAMAIS se tromper de polarité. Même pas une fois.

Les cartes électroniques des HEQ5 et EQ6 ne sont pas protégées contre ça etsi on se trompe : pschiiiit

Alors les pinces crocodile, franchement j'éviterais parce que dans le noir, les mains gelées, on a vite fait de se tromper.

Posté

merci pour vos réponses, je vais donc tester la rallonge sur allume cigare, sans pinces croco, je voudrais pas tout cramer....

autre petite question : le fait d'avoir de la rallonge + températures basses... avez-vous constaté de la perte en volts? (donc pb de suivi ou perfs de la monture).

Posté

il faut allonger avec du cable d'au moins 1,5mm2 voire 2mm2, ca évite des pertes de tensions en ligne dues a la résistivité du fil.

moi j'ai 7 metres de cable de 2,5mm2, chute de tension quasi nulle (mesure au metrix)

de toutes facons la monture ne fonctionne plus quand il n'y a plus la tension adéquate, attention au PC portable, a utiliser sans batterie car la charge consomme pas mal et la tension n'est pas la meme.

Posté
il faut allonger avec du cable d'au moins 1,5mm2 voire 2mm2, ca évite des pertes de tensions en ligne dues a la résistivité du fil.

moi j'ai 7 metres de cable de 2,5mm2, chute de tension quasi nulle (mesure au metrix)

de toutes facons la monture ne fonctionne plus quand il n'y a plus la tension adéquate, attention au PC portable, a utiliser sans batterie car la charge consomme pas mal et la tension n'est pas la meme.

En fait cela dépend de la longueur de ta rallonge, de la tension et de l'intensité. Mais si cela n'excède 12 V 2 A tu peux travailler sans problème avec 20m pour une section de 2.5mm² souple.

Tu peux le calculer toi même. Pour connaitre la puissance tu applique la loi d'Ohm. P=U.I .... Si tu préfère Watt = Volt X Ampère

http://www.plaisance-pratique.com/spip.php?page=imprimir_articulo&id_article=88

Effectivement, même si normalement à l'heure actuelle les alimentations de tous les appareils sont protégés contre les inversions de polarités, (avec 2 diodes) évite les quand même. Prend des repères avec des fiches, des fils et des pinces de couleurs différentes et protège tout ça avec un fusible.

J’oubliai ... ne démarre jamais ton moteur de voiture avec tes instruments branché. Tu risquerai au moins grave de griller tes fusibles.

En espérant t'avoir aidé.

Bon ciel.

Posté
En fait cela dépend de la longueur de ta rallonge, de la tension et de l'intensité. Mais si cela n'excède 12 V 2 A tu peux travailler sans problème avec 20m pour une section de 2.5mm² souple.

Tu peux le calculer toi même. Pour connaitre la puissance tu applique la loi d'Ohm. P=U.I .... Si tu préfère Watt = Volt X Ampère

http://www.plaisance-pratique.com/spip.php?page=imprimir_articulo&id_article=88

les montures sont sensibles a la baisse de tension,en dessous de 12V elle s'arretent, une batterie normale donne 12,8V , avec du 2,5 sur 20 m (40 aller retour) ta monture ne fonctionne pas, trop de chute de tension , 0,7V pour du 2,75 mm2 , et encore je suis parti avec 13V au départ.

dans tous les cas, le cable le plus court possible doit être privilégié, et la section de 2,5 tant que possible.

Posté
les montures sont sensibles a la baisse de tension,en dessous de 12V elle s'arretent, une batterie normale donne 12,8V , avec du 2,5 sur 20 m (40 aller retour) ta monture ne fonctionne pas, trop de chute de tension , 0,7V pour du 2,75 mm2 , et encore je suis parti avec 13V au départ.

dans tous les cas, le cable le plus court possible doit être privilégié, et la section de 2,5 tant que possible.

Désolé et je m'incline, car je ne savais pas:?: que les montures sont sensibles à de telles chutes de tension. Je pensais que cela passais pour seulement 0.7 V de chute.

Moi ma monture consomme (au max) 1.5 A et quelques centaine de mA pour le suivi des objets. Donc comme j'ai un boitier piles, j’utilise des accus NiMH de 2700 mA. J'ai 2 jeux de 8 accus pour en avoir d'avance. Je ne me sert que de ça et pratiquement tout le temps sur ma terrasse. J'ai aussi une alimentation secteur de secours de 12V 2A qui fonctionne très bien sans chauffer. En tout cas, merci pour tes précisions achille11.

Posté

merci pour ces précisions,

Je pense donc que la rallonge est à proscrire du fait des pb de tempé, longeur de cable et diff éléments à connecter.

quelqu'un aurai un schema/plan de montage pour une batterie : pas cher et facile à faire.....

c'est beaucoup demandé, mais je n'ai aucune compétences en la matière...

merci beaucoup,

Noé

Posté (modifié)
Désolé et je m'incline, car je ne savais pas:?: que les montures sont sensibles à de telles chutes de tension. Je pensais que cela passais pour seulement 0.7 V de chute.

Moi ma monture consomme (au max) 1.5 A et quelques centaine de mA pour le suivi des objets. Donc comme j'ai un boitier piles, j’utilise des accus NiMH de 2700 mA. J'ai 2 jeux de 8 accus pour en avoir d'avance. Je ne me sert que de ça et pratiquement tout le temps sur ma terrasse. J'ai aussi une alimentation secteur de secours de 12V 2A qui fonctionne très bien sans chauffer. En tout cas, merci pour tes précisions achille11.

les monture SW (EQ5 et EQ6) on le facheuse tendance a se mettre "out" des que la tension descend en dessous de 12V.

pour d'autres marques c'est peut etre moins sensible, et la tienne est peut etre de celles la, je parle en général car les plus vendues sont les SW.

les montures consomment peu, mais l'electronique est sensible a la baisse de tension. il y a des posts a ce sujet ici:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=101210

une alim 12V 2A doit effectivement fonctionner sans chauffer, il n'y a pas de raison qu'elle chauffe: P=UI , la tension est fixe, le courant aussi, la puissance sonsommée est donc linéaire, elle n'a pas de raison de monter en température plus que cela :)

Modifié par achille11
  • 3 semaines plus tard...
Posté

bonjour,

J'utilise l'ancienne batterie de ma voiture avec des pinces et un bidouillage, la prise allume cigare directement et j'ai un booster de batterie "Norauto" au cas ou.. (1 prise allume cigare pour allumenter la monture et il as meme une prise usb pour alimenter une recharge et evidement les deux gros cables pour demarrer mais il vaut dans les 80euros a comparer avec un powertank - qui ne demarreras pas lui la voiture) honetement je le recharge apres chaques soirée parcequ'il faut eviter de laisser la batterie tomber a plat mais la duree d'une batterie depasse largement la soirée d'observation avec une alt-az goto et la recharge d'un Iphone !

A noter la petite alt-az ne m'as pas tenu rigueur des quleques inversions de polarité lors de mes bidouillages... ouf ! ;)

Posté
la prochaine voiture sera équipée d'une prise appropriée style PowerCon

Si le vendeur ne connait pas, ce ne serait pas dangereux de demander ça au magasin?

Patte.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.