Aller au contenu

Découverte de deux cratères d'impact et d'une météorite au Maroc


kiki69

Messages recommandés

Invité Julie Charland

Il me reste 9 cratères à ajouter. Je n'ai donc pas terminé mais je n'ai plus que mon IPod. Ma fille a l'ordi pour des travaux scolaires.

 

Je lirai donc vos commentaires et complèterai la liste des cratères dans quelques heures. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

celui de rochechouart est connu, et il ne porte pas ce nom pour rien ! :) (choir veut dire tomber , donc roche qui tombe)

C'est bien vrai ça ! Nos ancêtres savaient donc qu'un cailloux était tombé du ciel entre Limoges et Angoulême... d'où le nom qu'ils ont donné à ce lieu.

 

Même si c'est tentant comme conclusion, c'est malheureusement complètement faux... dommage. Le cailloux est tombé il y a environ 200 millions d'années et l'existence de l'impact n'a été péniblement révélée que dans les années 1960.

 

Rochechouart viendrait de rocca cavardus : le pic ou promontoire de Cavardus, un notable de l'époque qui avait construit sa demeure à cet endroit.

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Rochechouart viendrait de rocca cavardus : le pic ou promontoire de Cavardus, un notable de l'époque qui avait construit sa demeure à cet endroit.

 

c'est vraiment le coup de bol que dans toutes la france , ou il y a des milliers de promontoires, le seul qui se soit appelé cavardus et qui a monté sa maison sur l'un d'eux a donné son nom au lieu, qui comme par hasard, avait vu la chute d'une roche celeste....

 

je n'en crois pas un mot (c'est tellement moins poétique ) . :)

 

la toponymie recèle bien de secrets, et pour être passionné de detection de métaux, j'ai vu des dizaines de cartes anciennes (cassini par ex) , et l'évolution des noms de lieu est surprenante!

Modifié par achille11
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourtant : http://www.rochechouart.com/tourisme/histoire/

Le toponyme est fixé depuis longtemps, bien avant la détection de l'astroblème il y a moins de 50 ans. Ayant d'ailleurs été repris pour nommer la ville, il est facile de le tracer sur le dernier millénaire. Qu'un toponyme ait connu quelques évolutions phonétiques (et donc orthographiques) est tout à fait normal.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a à peu près 5 ans de travail et pas mal de doc récupérée auprès des gens qui ont travaillé de près ou de loin sur cet impact, dont le Pr. Bevan M. French, un chercheur américain qui a contribué à la découverte avec François Kraut (dont j'ai écrit la bio sur Wikipédia aussi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.