Aller au contenu

Arpenter le ciel II


JiBé

Messages recommandés

Là, on touche à un des monuments de la littérature astronomique amateur française : La Revue des Constellations de Sagot et Texereau (première édition en 1964). C’est un livre de chevet hors norme, écrit par un groupe d’allumés, d’une rare compétence, d’un rare sérieux.

C’est un bouquin écrit à l’oculaire. Et ça se sent. Dans mon édition de 1982, les 41 cartes du ciel nb dessinées sont livrées séparées, sous pochette plastique, en recto simple (334 p., 41 cartes volantes, de 160x270).

Chaque constellation est passée en revue (d’où le nom …) par des observateurs répartis sous tout le globe. On y trouve des conseils d’observation, des descriptions détaillées d’étoiles doubles, variables, tous les Messier, des centaines de NGC. Chaque examen de constellation est divisé en 3 parties : étoiles doubles, étoiles variables, amas et nébuleuses, la position de chaque objet est donnée (ainsi que la surface sur le ciel, des infos historiques, mythologiques …

Il est, sans conteste, le n° 1 de ma biblio, rubrique Astro-Pratique

Quelques photos (pour le tout joli, cliquez sur la photo). :rolleyes:

 

5987-1358941064.jpg 5987-1358941988.jpg

 

5987-1358941068.jpg 5987-1358941070.jpg

 

Petit message aux observateurs de ciel profond, la Bible est là, recherchez cet ouvrage. S'il a forgé tant d'observateurs, c'est qu'il est excellent.

Modifié par JiBé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, :)

 

 

[...] (première édition en 1964)

 

J'en déduis qu'il y a eu d'autres éditions? Aurais-tu quelques données à ce sujet?

 

Par ailleurs, merci pour cette présentation (j'ai également apprécié celle du Millenium Star Atlas). ;)

 

 

Astro-amicalement,

Astropleiades

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que l'on trouve sur mon édition de 82, il n'y a que deux éditions (1964 et 1982).

Perso, j'ai utilisé la version de la Revue dans laquelle chaque carte fait partie du bouquin et il faut la déplier pour la voir. Le bouquin est de format très rectangulaire; même couverture et même contenu. Édition première ou x ième, cet ouvrage est must absolu, abordable pour qui le trouve d'occase …

Pour le fond, merci ;)

 

5987-1358958765.jpg

 

:):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un petit mot pour dire "Merci !" et t'encourager à continuer voire à étoffer avec une mise en contexte ou un historique des différentes publications si tu as les infos :)

 

Par exemple pour la revue des constellations j'ai trouvé ça :

http://adsabs.harvard.edu/full/1953LAstr..67..311K

http://adsabs.harvard.edu/full/1956LAstr..70..210S

et en cherchant un peu au même endroit il y en a pas mal d'autres

 

Cela veut-il dire qu'a l'origine la "revue" avait été publiée dans "L'astronomie" sous forme de "feuilleton" ? Les articles sont-ils identiques ?

 

Sinon pas facile de trouver un exemplaire à prix correct (en ce moment un à 134€ sur amazon par exemple :o )

 

Edit :

Je répond moi-même à ma question : J'ai trouvé les numéro de L'astronomie correspondant à La Vierge et c'est clairement la base de ce qu'il y a dans le livre (même figures notamment) mais il y a des différences

 

Et je découvre par la même occasion que "La Construction du Telescope d'Amateur" est d'abord paru dans L'astronomie à partir de mai 1948 ...

Modifié par Astronefle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est une formule très utilisée dans le monde de l'édition de passionnés en petit tirage. On fait une série d'articles, on se rend compte que ça intéresse beaucoup de passionnés, on fait alors un numéro spécial, et, in fine, on regroupe tout et on fait un bouquin qui est un recueil.

Regardez ce booklet qui est la bible absolue du constructeur de dobson (parution en 80) document fait à partir d'articles de Telescope Making. On voit dans ce livret la mention de Richard Berry, Al Nagler, Tom Osypowski, une interview de J. Dobson … et tant d'autres. Bref, que de la passion partagée (les mêmes noms, 30 ans plus tard. Si ça c'est pas de la passion …).

 

5987-1358977580.jpg

 

Pour la CTA et la Revue, même motif, même punition … :):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que l'on trouve sur mon édition de 82, il n'y a que deux éditions (1964 et 1982).

Perso, j'ai utilisé la version de la Revue dans laquelle chaque carte fait partie du bouquin et il faut la déplier pour la voir. Le bouquin est de format très rectangulaire; même couverture et même contenu. Édition première ou x ième, cet ouvrage est must absolu, abordable pour qui le trouve d'occase …

Pour le fond, merci ;)

 

5987-1358958765.jpg

 

:):)

 

J'ai trouvé un exemplaire chez un bouquiniste: édition 1963, il faut etre patient.

Le prix?....25€ et il est nickel-chrome!

En plus, il a cette odeur de vieux livres que l'on sent lorsqu'on fouille dans les greniers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé un exemplaire de "Revue des Constellations" de 1964 sur ce site:

 

http://www.livre-rare-book.com

 

Il y avait un exemplaire chez un libraire italien. Bon,le livre n'est pas neuf, mais relativement en bon état.

Prix: 25€, par contre 18€ de port

 

Si vous voulez tenter votre chance su ce site, car quand je tape une nouvelle recherche pour le même ouvrage, il apparait encore dispo chez le même libraire.

 

Peut-être a-t-il plusieurs exemplaires !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé un exemplaire de "Revue des Constellations" de 1964 sur ce site:

 

http://www.livre-rare-book.com

 

Il y avait un exemplaire chez un libraire italien. Bon,le livre n'est pas neuf, mais relativement en bon état.

Prix: 25€, par contre 18€ de port

 

Si vous voulez tenter votre chance su ce site, car quand je tape une nouvelle recherche pour le même ouvrage, il apparait encore dispo chez le même libraire.

 

Peut-être a-t-il plusieurs exemplaires !!

 

Ça, c'est à ne pas laisser passer. Edition de 64, chapeau et veinard !!!!!!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.