Aller au contenu

Valdrôme 2012 belle moisson nuit 5


xavierc

Messages recommandés

Nuit 5 17 au 18 août 2012 : observations 6222 à 6228

 

Cette nuit est marquée par des soucis de buée sur l'oeil droit. Je me rendrai compte plus tard pendant le séjour que c'est la lentille mensuelle qui a un défaut, car elle n'avait qu'une semaine d'utilisation. Néanmoins cet incident m'aura fait observer de l'oeil gauche pour constater qu'il ne s'en sort pas mal, avec une image plus claire mais plus bruitée par rapport à son homologue surentrainé aux faibles clartés.

 

 

Je commence par un dessin grand champ à 22x à la lunette 80/400 sur un nuage obscur de l'Ecu de Sobieski, Barnard 103. Son bord oriental est bien tranché mais il est très indistinct ailleurs. Son fond est assez sombre.

B103obs6222.jpg

 

 

L'ISS passe dans la Grande Ourse, suivie par une bonne partie des instruments voisins. Pour ma part elle est devenue trop routinière pour me donner la peine de la suivre au télescope ce soir d'autant plus que j'avais déjà commencé le pointage du Strock sur sa première cible ciel profond de la nuit.

 

 

Je laisse de côté la lunette puis repars sur le Strock à la recherche d'une nébuleuse planétaire vers lambda de l'Aigle, NGC6772, de magnitude 12,7. A 150x, elle est faible à très faible, semble annulaire en vision indirecte, plus évidente avec le filtre OIII (bonne réaction), et comme logiquement attendu, disparaît au filtre Hbêta.

NGC6772obs6223.jpg

 

 

J'ai enlevé les lentilles et j'observe de l'oeil gauche suite à de la buée sur l'oeil droit. Ca m'oblige à jongler avec les lunettes entre les étapes de visée et l'observation, mais je dessine sans lunettes, le nez presque collé à la feuille de papier, ce n'est pas pratique notamment pour dessiner en grande taille!

 

 

Bon retournons aux observations, sur Barnard139, un nuage sombre dans le même secteur de l'Aigle.

Mal délimité à 75x, il est assez sombre et termine dans les arbres à la fin.

B139obs6224.jpg

 

 

Le temps se radoucit à 2h, permettant d'enlever pendant une demi-heure la veste avant de devoir la remettre.

 

 

Je pars sur les objets extra-galactiques avec les galaxies de Pégase, vers 40.

 

 

NGC7290 de magnitude 13,3 est très faible, facile à 150x et vue dès 75x. Son centre flou est plus brillant.

NGC7290obs6225.jpg

 

 

Quelqu'un gonfle son matelas à 2h40. Un nouvel arrivant harassé de fatigue par le voyage et capitulant de ce fait en milieu de nuit?

 

 

NGC7291 de magnitude 13,1 grossie 150x est elle aussi très faible et facile.

NGC7291obs6226.jpg

 

 

NGC7272 de magnitude 14,2 est moins évidente, très diffuse et vue environ 75% du temps uniquement en vision décalée à 150x.

NGC7272obs6227.jpg

 

 

NGC7244 de magnitude 13,8 est du même style à 150x, un peu mieux visible mais uniquement en la regardant de côté.

NGC7244obs6228.jpg

 

 

A 4h20 une grosse vague de fatigue me saisit, et je fais une sieste d'1 heure dans la voiture. Au réveil, je suis encore fatigué et de toutes façons l'aube est arrivée. Je remballe à 5h20 dans un terrain presque vidé.

Modifié par xavierc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'admire l'artiste, bravo pour ces superbes dessins, échelle et orientation sont très utiles.

Je serais totalement incapable de faire de même, même complètement bourré.

je fais quelques photos brutes à l'apn, mais le dessin c'est beau et çà a encore un bel avenir vu qu'il y a encore de nombreux amateurs qui perpétue.

J'aurais bien envie de m'y mettre, mais j'ai peur de gâcher le papier, et je pense pas avoir la patience. superbe !!! encore bravo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous

 

Tef, le temps passé sur chaque dessin est variable. J'ai dû passer au moins une heure sur la première nébuleuse obscure, et 20 à 30 minutes sur les petites galaxies.

 

Si vous voulez vous mettre au dessin, j'explique ma méthode ici :

http://xcamer.perso.sfr.fr/astrodivers/expose_dessins_RAP2009.ppt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis soufflé par Barnard 103, on croirait le voir scintiller... C'est tout simplement somptueux. Le reste est également très bon, comme d'habitude. Merci pour ces nouveaux dessins qui viennent alimenter une sacrée série...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.