Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour

Orion vend deux types de PO courts en 2" pour Newton :

- Orion 2" Low-Profile Dual Speed Hybrid Telescope Focuser à 225 USD

- Orion 2" Low-Profile Dual Speed Crayford Telescope Focuser à 170 USD

Seul le premier est vendu en Europe, chez TS, pour 300 EUR.

Qui a testé ce matériel ? Existe-t'il des sites français ou en CEE qui les vendent ?

A+

Fred

Modifié par Fred_76
Posté (modifié)

Il faudrait voir avec Medas ou Optique unterlinden.

Il y a eu un comparatif en Angleterre avec ce focuser ou un clone. (je ne trouve plus le lien, il y avait le baader, le feather touch). De mémoire le feather touch était loin devant les autre, le baader légèrement légèrement détaché.

Voir du coté de First Light optics : on trouve le deuxième sous la marque skywatcher

http://www.firstlightoptics.com/skywatcher-focusers.html

Perso je préfère le concept hybrid à crémaillère que le crayford, surtout sur des focuser de newton très court. La flexion de l'axe du crayford est vraiment source de problème de tilt sur des focuser ultra court.

En séparant les problème de guidage du tube du PO et son entrainement, ça permet de faire un guidage du tube du PO plus rigide. La contrepartie est d'avoir un petit peu de backlash dans la mise au point, le crayfod n'en n'ayant pas, mais bon...

Modifié par olivdeso
Posté (modifié)

Après quelques recherches, on trouve ces deux porte oculaires sous diverses marques :

- Sky Optic (chez Astronome.fr)

- Revelation

- Orion

- Skywatcher

Ce sont toutes des marques de Synta.

Pour la gamme hybride, la plus interessante, c'est 250 USD, 150 GBP ou 190 EUR selon le pays du revendeur. TS le revend notablement plus cher (300 EUR) que l'Astronome (190 EUR) mais le premier le vend sous la marque Orion alors que le second le vend sous la marque Sky Optic. Dans les deux cas, c'est du Synta !

Pour ce prix, on a le Moonlite CR1 qui est un Crayford vendu environ 200 EUR nu et auquel il faut ajouter la base (60-70 EUR) et éventuellement le microfocus (rajouter 150 EUR). Je ne sais pas si le Moonlite CR1 peut être installé sans sa base sur un Newton.

Bref, pour 200 EUR on aurait un PO de chez Synta assez solide, très court (58 mm), qui cumule les avantages du Crayford (tube de PO qu'on peut déplacer en douceur) mais sans les inconvénients (usure de la surface de friction), et une grosse capacité de charge (8 kg) et un microfocuser 1:11.

Les critiques que j'ai pu lire sur ce porte oculaire sont les suivantes :

- la bague de conversion 2" -> 1"1/4 n'est pas réglable. L'oculaire doit être enfoncé dedans en force et il est difficile de le resortir. La plupart des utilisateurs ne l'utilisent finalement que pour l'installer à demeure sur leur Cheschire et ils utilisent un réducteur 2" 1"1/4 alternatif pour leurs oculaires.

- le PO s'installe sur le tube optique par le biais de 2 bourrelets. Il y a donc un large espace entre la base du PO et la surface du tube. Aucune base adaptée à la courbure du tube n'est fournie. On doit donc boucher cet espace soi même dans un bout de mousse ou de bois...

- les PO sont livrés avec un réglage de la pression aléatoire. Certains se sont donc plaint d'un PO trop "mou" ou trop "dur". On doit par conséquent adapter la pression.

Pour mémoire, la hauteur des PO de base fournis sur les tubes Newtons Skywatcher est de 70 mm environ, et il faut complètement rentrer le tube du PO pour prendre des photos. Le tube PO pénètre alors bien à l'intérieur du chemin optique ce qui génère de la diffraction et augmente l'obstruction.

Modifié par Fred_76
Posté (modifié)

Le second modèle que tu cites est en vente chez L'ASTRONOME sous la marque SKY OPTIC.

J'en ai utilisé un quelque temps sur un 200/800.

La bague de réduction est inutilisable.

Mécaniquement, c'est très correct pour le prix.

Ce que je n'aimais pas, en revanche, c'est le peu d'espace entre la molette et le tube du télescope (low profil oblige) qui rend la manipulation peu agréable (pour moi en tout cas).

Modifié par SMASHY

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.