Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour.

18 février 2013. 12h00. Arrivée du colis de chez TS, délivré par UPS. Commandé le 14 et reçu le 18 (4 jours dont le weekend au milieu, il me semble difficile de faire mieux !).

Nous recevons deux cartons, un pour le support et un autre pour le tube. Les emballages sont solides, notamment celui du tube. En moins de trente minutes, le télescope est prêt à l'emploi. Mes inquiétudes concernant l'encombrement et le poids du Dobson se dissipent immédiatement. Le 250 mm semble un bon compromis pour nous.

Il manque le Quick Finder (rupture momentanée de stock chez Ts). Pour l'observation, il va falloir attendre la soirée.

18h00. Mise en place du Dobson sur la terrasse (moins de 2 minutes) et réglage du viseur (merci Laurent de m'y avoir fait penser). Préparation de la soirée avec Stellarium.

19H00. Il fait encore jour. La Lune et Jupiter sont visibles et proches. Je ne peux plus résister et je pointe la Lune. J'ai un peu de mal avec le viseur (mes cervicales n'apprécient pas l'exercice). Je prends en main le sens de déplacement du Dobson.

Observation de la Lune au 25, 10 puis 5mm. Le Dobson est livré avec le 25 et le 10. J'ai commandé en plus le TS planetary. En bordure de la zone d'ombre, on distingue bien les reliefs. Avec le 5 mm, les détails sont magnifiques. Alors qu'il ne fait pas encore nuit, le spectacle est grandiose et je n'oublierai pas mes premières minutes d'observation.

19H30. Jupiter avec trois satellites. Au 10mm, Europe, Callisto et Ganymède sont très lumineux. Après vérification sur Stellarium, je sais que Io est dans l'alignement de Jupiter mais je ne le discerne pas. Je trouve l'image moins bonne au 5mm et ça défile très vite dans l'oculaire. Peu à peu, je m'habitue au suivi avec le Dobson. Il pivote bien sur ses axes, le "made in PRC" donne satisfaction.

Après le repas, reprise de l'observation à 21H00. Je vise M42. D'une manière instinctive, la visée au Dobson se fait tout naturellement. Au viseur, je trouve très rapidement la nébuleuse. Observation au 25 puis au 10 mm. Au 25mm, la vision est plus intéressante.

Un léger vent de Nord-Est glacial qui souffle depuis le début de la soirée nous incite à déplacer le Dobson afin de s'abriter du vent. Avant cela, je pointe vers la Polaire pour trouver son compagnon. Je vois bien un point brillant sur la gauche, mais je doute d'avoir trouvé le compagnon. Ce sera à confirmer une autre fois.

Le déplacement du télescope prend moins de trois minutes et il est de suite prêt pour une nouvelle observation (énorme avantage du Dobson !).

21H30. Retour sur Jupiter. Cette fois, les quatre satellites sont visibles. Nouveaux essais des trois oculaires. Celui qui me convient le mieux est le 10mm. Avec le 5 mm, le réglage du Crayford semble manquer de précision (certainement en raison de mon manque d'expérience). Mon épouse discerne l'ombre d'Io sur Jupiter avec le 5mm).

21H45. Les Pléiades. Alors là, je galère un peu pour la visée. Pourtant à l’œil nu, cela semble simple!

22H00. Je vise Syrius et pars à la recherche de M41. Facile ou grand coup de chance, je pointe aisément le viseur dans la bonne direction. Au 25mm, je suis fier d'avoir trouvé et de pouvoir observer cet amas d'étoiles pour la première fois avec mon télescope.

22h15. Une petite dernière sur la Lune. Très lumineuse, je pose le capuchon protecteur du tube après avoir retiré l'opercule. Nous nous imaginons en voyage vers la lune. Mais le froid a raison de notre envie de poursuivre cette soirée. On rentre se mettre au chaud près de la cheminée, la tête encore dans les étoiles.

En guise de conclusions à cette première soirée d'observation menée en totale "désinvolture" ;), nous sommes totalement satisfaits de notre choix.

Facile à déplacer et à mettre en œuvre, le Dobson est un élément complémentaire aux yeux et aux jumelles. Il procède de la même démarche pour l'observation du ciel : tout pour le visuel, aucune perte de temps à regarder un écran ou un clavier.

J'envisage tout de même la réalisation d'une table équatoriale, afin d'améliorer le confort de l'observation à plusieurs et pourquoi pas la réalisation de quelques photos ....:b:

Bruno.

Posté (modifié)

Salut Bruno :)

C'est un bel achat que tu as fais :p

18h00. Mise en place du Dobson sur la terrasse

Tu ne soufres pas trop de la pollution lumineuse sur ta terrasse ?

21H30. Retour sur Jupiter. Cette fois, les quatre satellites sont visibles. Nouveaux essais des trois oculaires. Celui qui me convient le mieux est le 10mm. Avec le 5 mm, le réglage du Crayford semble manquer de précision (certainement en raison de mon manque d'expérience).

C'est peut-être juste une question de turbulence ;)

Merci de nous avoir invité à partager cette première lumière de ton dobson :)

Modifié par Dédé de St Fé
Posté (modifié)

Bravo à vous 2, c'est sympa de nous faire profiter de vos impressions. :beer:

Pour Polaris a et b, voilà à quoi ça ressemble (mais en tout petit):

060109_polaris_triple_02.jpg?1292263926

Avec un Dob 254 tu dois voir la petite sans aucun problème, déjà avec le 10mm. ;)

Les détails sur Jupiter ne sont visibles qu'en l'absence de turbulence. Parfois il vaut mieux grossir moins et avoir une image bien nette. Ne pas arriver à une mise au point (MAP) satisfaisante est un symptôme de turbulence ou de grossissement trop important.

Pour voir un maximum de détails, il ne faut pas hésiter à passer de longues minutes à observer. L'image se révèle à toi au fur et à mesure que la vision s'éduque. Avec ton Dob, tu finiras par voir les satellites et leurs ombres sur le disque de Jupiter. :wub:

Les Pleiades, c'est à observer avec un oculaire de faible focale. Il faut voir du 'noir' tout autour sinon c'est comme observer une forêt quand on est dedans. ;)

Le 25mm te donne un grossissement de 50x et c'est déjà trop. Dans ce cas, comme pour M44, il vaut mieux observer au chercheur ou aux jumelles. Plus tard, tu pourras acheter un oculaire 2" de faible focale et grand champ. Un Hypérion 36mm par exemple.

Enfin, les oculaires 25 et 10 livrés avec le télescope sont médiocres. La barlow est encore pire. Ils conviennent pour débuter mais l'envie d'une meilleure optique se fera certainement vite sentir.

;)

Modifié par OrionRider
Posté

Bravo à tous les deux :pou:

Vous vous êtes débrouillés comme des chefs pour cette première sortie.

Merci de nous avoir fait partagé votre expérience !

• 2 semaines plus tard...
Posté

CROA doublement rare : les observations en couple ne sont pas très fréquentes, et ne pas se taper 2 semaines de nuages dès la réception du tube...

Bien belles observations pour sa première lumière, au Dobson ! Avec de bons oculaires à grand champ, ce sera un régal, tu verras ! ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.