Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

...ou comment gérer une période de vaches maigres astro :cool:

ça faisait une petite semaine que je zieutais la météo pour finalement ne pas bouger cause cirrus ou brouillard et ce soir, c'est tout bon, tous les sites météo donnent des nuages mais à part un très léger brouillard laiteux, rien de particulier, je sors donc le gros à 19h pour qu'il prenne un peu l'air frais.

Une fois les petits couchés et quelques couches de vêtement rajoutées, c'est parti mon kiki à21h, on va voir s'il reste quelques connaissances du matériel et du ciel.

La collim, après réglage d'une vis sous le primaire, c'est emballé en moins de 2 avec le laser, le viseur point rouge idem (cette fois-ci les piles sont OK).

Bon le ciel n'est pas si fameux que ça, le brouillard est très léger mais ça diffuse de partout, heureusement le froid limite le dépôt d'humidité (et la jupe remplira son office comme d'hab).

Que tenter après tout ce temps ?

M42 fissa, au nag 31 et à l'ethos 13, le petit papillon a plutôt une tête de poisson cocher avec son fin croissant coiffé d'un petit bec entourant le trapèze. Le filtre UHC assombrit le ciel est rallonge les extensions sans toutefois fermer la boucle (avec le 31), de plus certaines étoiles du trapèze s'éteignent, j'avais jamais remarqué ça, marrant je pensais qu'elles avaient la même nature.

Pi après ? Ben un petit esquimau ce serait sympa, jamais vue dans le 400, direction les gemeaux, on prend la petite en bas de la jambe, un peu à gauche et zou... ben non, on recommence, la petite étoile en bas de la jmabe, un peu à gauche, toujours pas !

Direction le PSA, l'uranométria, pourtant ça devrait être là !

Et pan, poussin crétin, normal que tu ne trouves rien, tu es dans le petit chien (ça ne lui fait pas de mal rassurez vous :b:). Comme quoi faut savoir lever la tête :cool:

Après c'est bon du premier coup, toute mimi, un peu bleu-verte, je distingue bien une partie externe plus diffuse et un début de motifs contrastés à l'intérieur.

Un petit tour vers Juju avant qu'il ne plonge derrière les arbres, rien de bien transcendant, ça turbule un peu et la diffusion en rajoute une (mauvaise) couche.

Tiens voit-on M81/82 sous ce ciel bien pourri finalement? Ben oui, faiblardes comme tout mais le cigare se détache quand même bien du ciel laiteux, tout comme sa compère plus étalée, je prends mes repères pour les retrouver de visu avec la diagonale du récipient de la casserole.

Petit tour vers ET (NGC457) toujours aussi plaisant même s'il pète moins à cause du brouillard (et ça fait bizarre de le voir couché, la dernière fois il était bien debout à me faire un beau clin d'oeil, le temps passe viteuu :o).

Demi tour droite et petit essai vers la rosette, trouvée après quelques passes dans le coin, l'amas ouvert est sympa avec en toile de fond une nébuleuse hyper faiblarde qui se révèle à peine à l'UHC, d'ailleurs je ne sais pas si je l'ai vue ou si c'est mon souvenir des photos...

Le Lion est bien levé, j'essaie le trio mais nib, que dalle, le ciel est encore plus laiteux dans ce coin (la lune arrive, tintintin) et je repars dans l'autre sens vers une valeur sure, le double amas de persée, après être passé par celui de la crèche.

Pas mal du tout, finalement, ce double amas avec ce fond de ciel qui limite le fourmillement, ça le rend moins touffu mais presque plus agréable à regarder (on se console comme on peut hein :cool:).

Je retourne à l'esquimau, la teinte bleu vert est maintenant très nette, très sympa à zieuter, même s'il aurait été bon de grossir davantage (mais là...:confused:).

Allez, ça suffit pour ce soir, le léger brouillard du début commence à se faire légèrement plus dense et la diffusion de la lune gagne peu à peu tout le ciel, dernier coup d'oeil à la voute étoilée et laiteuse et je plie, retrouvailles rapides avec le ciel mais ce fût bon, merci de m'avoir lu ! :)

Posté

Bonsoir,

Ah ben, je commençais tout juste à ne plus y CROAre ... merci pour ce beau rapport porteur d'espoirs ... :).

(les derniers jours, j'ai commencé à installer mon PSA dans mon couloir et à l'observer avec une lunette :b: - sic :D)

Posté

Bonsoir,

Marrant ce croa !! j'aurais pû faire le même ce soir aussi depuis les monts du lyonnais ! de la turbu, une transparence très moyenne et les mêmes objets observés !!

Comme je dis souvent, j'appelle ça une sortie thérapeutique !! ça fait du bien, mais à refaire dans de meilleures conditions !

Posté

Salut Poussin :)

Quel plaisir de te lire pendant cette période de vaches maigres :p

le petit papillon a plutôt une tête de poisson cocher avec son fin croissant coiffé d'un petit bec entourant le trapèze

J'aime bien cette description :cool:

Et pan, poussin crétin, normal que tu ne trouves rien, tu es dans le petit chien

Même pas étonné, lorsqu'on reste longtemps sans sortir, on est tout déboussolé :(

Je retourne à l'esquimau, la teinte bleu vert est maintenant très nette, très sympa à zieuter, même s'il aurait été bon de grossir davantage (mais là...:confused:).

C'est vrai qu'avec un ciel pareil, ce sont les petites planétaires bien lumineuses et les amas qui sortent le mieux, il faut savoir s'adapter, tu aurais dût en profiter pour aller observer les nombreux amas du Cocher et des Gémeaux ;)

Merci pour cette agréable soirée bien racontée :)

Posté

Les cibles sont classiques, et ça révèle à la fois que le ciel était perfectible, et que tu avais besoin de revenir aux affaires avec quelques objets jamais décevants !

Jolie CROA avec pas mal d'humour, ça fait du bien !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.