Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut !

Toujours dans l'optimisation de mon dob 300, je réfléchis au remplacement de mon secondaire 63mm Orion Optics Hilux pour un 75mm (voire 78mm) pour mieux intercepter le cône de pleine lumière en utilisation bino (cage rabaissée de 11cm) et récupérer plus de photons pour le ciel profond.

Pour la vision mono j'utiliserais un tube allonge en position "basse" afin d'éviter de démonter le serrurier et ainsi profiter du meilleur des 2 mondes pendant mes observations.

Je passerais donc d'une obstruction de 20.6% à 24.6% voire 25.5% si secondaire 78mm (chez Antares Optic, grande qualité optique semblerait-il).

Vais-je ressentir un impact en visuel, notamment en planétaire ?

Des retours d'expériences ?

Merci !

Brice

Posté

Merci pour le lien !

Apparemment l'impact est négligeable en-dessous des 30%, je ne verrai donc pas de différence à passer à 25% d'obstruction et pourrai ainsi optimiser le rendu en bino sans perte de contraste notable.

Go pour le 78mm !

Si quelqu'un est intéressé par un 63mm Orion Optics Hilux, il va pas tarder à passer dans les PA ;).

a+

Brice

Posté
Apparemment

Avant d'y aller tout de go, je testerais...

Un rond en carton de 80mm fixé sur l'araignée et tu seras sûr de l'impact négligeable (ou pas)

En visuel, c'est (peut-être) fichtrement sensible ces choses...

Patte.

PS: en plus ce rond pourra servir pour la collim sans se soucier de l'offset.

Posté

Salut,

j'ai déjà fait le test du disque de carton sur mon T406. En passant de 20 à 25%, je n'ai pas vu de différence. Mais je suis peut-être un mauvais observateur.

C'est pas compliqué de se faire un jeu de disques en Canson et c'est rigolo à tester sur le terrain. Et si on est deux observateurs, c'est encore plus drôle : un à l'oculaire et un autre qui met les disques -au hasard- et qui note les réponses. Après on inverse les rôles.

Fred.

Posté

Je passerais donc d'une obstruction de 20.6% à 24.6% voire 25.5% si secondaire 78mm (chez Antares Optic, grande qualité optique semblerait-il).

Vais-je ressentir un impact en visuel, notamment en planétaire ?

Des retours d'expériences ?

Merci !

Brice

Oui je te confirme, excellente qualité optique. N'hésites pas à prendre le meilleur grade si le budget le permet.

Entre 20 et 25% je ne pense pas que tu puisse voir une différence notable. Au delà peut être.

Entre 0% et 33% de différence, là oui il y a une différence très nette. Le site de Thierry est très bien fait et donne une idée, mais en pratique ça me semble plus prononcée comme différence car il y a les couleurs en plus.

Mais entre 20% et 25% je ne pense pas que ça soit si différent surtout si tu prends un secondaire de grande qualité qui concentrera encore mieux la lumière.

Par contre ça m'étonne que tu aies besoin d'un secondaire si large pour la bino. Mais bon ça se calcule avec le F/D et le diamètre d'entrée de la bino et le logiciel "Newt" par ex. Si c'est une gosse bino et un F/D court, peut être...

Posté

Merci pour vos éclairages !

L'idée du cache est sympa, je vais l'essayer dès que possible.

Les calculs en prenant en compte la distance primaire-secondaire raccourcie de 110mm donnent un secondaire de 80mm :

Newt.zip

D'après le logiciel Newt, 70mm est le ticket d'entrée, je suis donc bien dans les choux actuellement en bino avec mon 63mm !!

78mm semble donc cohérent tout en conservant une obstruction à 25% mais en vérifiant les chemins optiques avec Newt, ce dernier m'informe que mon PO en 31,75 va vignetter...

Un 70-75mm serait un bon compromis.

Pas évident...

Brice

Posté
Tu as pris à Lambda/combien ?

J'ai pris le 1/15 PV 96% coating, le 1/30 est trop cher, de plus j'ai pas encore ré-aluminé mon primaire (l'année prochaine chez Normand Fullum normalement).

a+

Brice

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.