Aller au contenu

Protection du secondaire sur un Meade LightBridge 12"


BBBenj

Messages recommandés

Coucou !

 

Voici quelques astuces pour protéger un miroir secondaire : l'enfermer dans une boîte qui va le protéger de la plupart des chocs, mais également lui éviter toute la poussière, que ça soit pendant le stockage, mais également pendant les transports.

 

Voici donc ma solution. Je voulais pouvoir protéger le secondaire du Meade LB 12 de mon fils, mais les dimensions significatives du secondaire étaient problématiques.

 

Il y avait une seconde contrainte : le prix ! Et oui, ne pas avoir à dépenser une fortune était une part importante du cahier des charges.

 

Les chaussettes, les gants de toilette, c'est bien mais ça ne protège que de la poussière, et encore, tout en exposant davantage le miroir à des rayures et des frottements que s'il n'avait rien. Bref, j'écarte.

 

Non, la solution est venue d'une boîte de crackers de la marque N°1 de chez Carrefour. Je ne fais pas de pub, je pense que la même boîte est distribuée par divers magasins sous diverses marques. Bref, nous avons acheté spécifiquement cette boîte, dévoré les crackers qui s'y trouvaient, puis est venu l'instant de transformation.

 

J'ai d'abord mesuré la hauteur de l'araignée au niveau où se trouverait la boîte. J'ai ensuite reporté cette dimension sur la boîte en partant du couvercle. Ensuite, avec un cutter dont la lame a été chauffée au rouge, j'ai pu découper 4 encoches jusqu'à la profondeur repérée. Il ne faut pas hésiter, surtout côté ouverture, à élargir significativement les encoches, afin de faciliter l'insertion de la boîte.

 

Pourquoi repérer la hauteur de l'araignée ? Parce que ça permet de pouvoir glisser la boîte via ses encoches dans les branches de l'araignée, et ce suffisamment pour pouvoir ensuite refermer le couvercle.

 

Quel est l'intérêt de refermer le couvercle ? En dehors des aspects évidents de la réponse -améliorer la protection contre la poussière d'une part et maintenir la boîte d'autre part-, le but est de rigidifier l'ensemble afin d'apporter une protection mécanique contre la plupart des petits chocs pouvant survenir.

 

Maintenant, voici les images :

attachment.php?attachmentid=22879&stc=1&d=1364392831

 

 

attachment.php?attachmentid=22880&stc=1&d=1364392831

 

 

attachment.php?attachmentid=22881&stc=1&d=1364392831

 

 

attachment.php?attachmentid=22882&stc=1&d=1364392831

 

 

 

Là, je n'avais pas encore refait les encoches pour faciliter la mise en place de la boîte... Désolé, mais vous voyez maintenant comment faire, hein ?

IMG_20130327_143003.thumb.jpg.e456da97ef97ef545838927001765001.jpg

IMG_20130327_143029.thumb.jpg.19ed82e54db11ffbfc8c454ce207fdec.jpg

IMG_20130327_143047.thumb.jpg.fd1b24491c15340591e1cb1b135ed75b.jpg

IMG_20130327_143122.thumb.jpg.4eb78936a525b94342fd0e223fe92629.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

 

Dommage... Pourtant, c'est depuis Noël en service sur le LB de mon fils et je n'ai pas encore trouvé de défaut, si ce n'est qu'il faut quelques secondes pour enfiler les 4 branches de l'araignée...

 

Et pourquoi ça ne devrait pas marcher, alors ????????????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

 

Dommage... Pourtant, c'est depuis Noël en service sur le LB de mon fils et je n'ai pas encore trouvé de défaut, si ce n'est qu'il faut quelques secondes pour enfiler les 4 branches de l'araignée...

 

Et pourquoi ça ne devrait pas marcher, alors ????????????

 

Mais non, Je rigolais :) , je faisais allusion à la marque de l’emballage. :be:

 

Bien au contraire…c’est parfait et très propre en plus, voilà une très bonne idée, facile à déboiter sur le terrain qui plus est.

 

Ceci dit, tu n'as pas peur de dérègler le secondaire ?

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

 

OK pour l'humour, même si je ne comprends pas la relation avec la marque de l'emballage. Mais je suis sûr que tu vas m'expliquer ça et que je dirais "Ah ! Oui, bien sûr..." ! ;)

 

Sinon, rien n'est en contact avec le secondaire. Il reste au moins 2 à 3 cm SOUS le miroir avant de trouver la boîte. Et on a bien 2 cm tout autour. Finalement, le seul risque, c'est qu'on se fixe sur les araignées... Mais comment faire ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une solution semblable avec un pot de fromage râpé qui s'ajuste pile poil sur le support du secondaire, avec un anneau (du même pot) qui se glisse pour le serrage.

 

P1000344.JPG

 

Attention avec l'inclusion des branches de l'araignée: elles se tordent assez facilement!

La protection aux chocs est donc toute relative.

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

 

Voici quelques astuces pour protéger un miroir secondaire : l'enfermer dans une boîte qui va le protéger de la plupart des chocs, mais également lui éviter toute la poussière, que ça soit pendant le stockage, mais également pendant les transports.

 

Merci Benjamin pile poil les infos que j'attendais... :):)

Y'a puka.

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça ne marchera pas.

 

Philippe

 

Coucou !

 

OK pour l'humour, même si je ne comprends pas la relation avec la marque de l'emballage. Mais je suis sûr que tu vas m'expliquer ça et que je dirais "Ah ! Oui, bien sûr..." ! ;)

 

Il voulait peut-être dire au contraire que ça va super marcher ! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.