Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Hello !

J'aimerai coller un deuxieme chercheur sur mon RC GSO.

Je peux y aller franco sans abimer le miroir primaire si je perce au même niveau que le viseur d'origine ?

JE n'ai vraiment pas envie de démonter le primaire pour ca...

Merci pour vos conseils !

Modifié par philming
Posté (modifié)

Bonjour,

Un deuxième chercheur servira à quoi ?

C'est sur quelle monture ?

Sur mon scope j'ai juste un point rouge et un oculaire de 26 grand champ et ça suffit.

L'avantage c'est qu'avec l'oculaire long tu bénéficies de l'amplification lumineuse des 200mm, c'est tout de même mieux que 50 avec du chromatisme non ?

Si tu as le goto un 2e chercheur sera vraiment inutile.

Si vraiment tu veux percer le tube de ton Richley Chretien il vaudrait bien mieux démonter plutôt que laisser des copeaux à l'intérieur.

De toute façon après le perçage il faudra bien y passer soit la vis soit l'écrou pour y monter le support de ton chercheur.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté (modifié)

J'ai mon chercheur actuel qui me sert pour le goto. Le 2eme, je compte y coller un laser par exemple, pour repérer la polaire et m'aider ainsi pour la MES...

Evidemment, faut que l'embase soit a peu pres mobile pour réajuster au fur et a mesure.

Après, je pensais tarauder le trou pour y faire passer les fixations, sans boulon derrière.

Modifié par philming
Posté

Bonjour,

Un 2e chercheur ne t'aidera pas vraiment pour la MES.

Sur ton EQ6 tu peux monter un viseur polaire et les dernières mise à jour implémentent un PolarAlign pour faire du King sans douleur.

En tout cas percer en laissant les copeaux à l'intérieur c'est un peu du travail de cochon.

Je ne crois pas que le tube soit assez épais pour que tu puisses tarauder, c'est plutôt à la portée de vis auto-taraudeuses un peu comme ce qu'on a sur les fixations en info ou les machines à laver.

Vu ce que tu annonces pour le 2e chercheur ça ne semble pas être une très bonne idée.

Bon ciel

Posté

Sur mon RCGSO 8, j'ai un Telrad avec l'embase collée au double face, ça suffit largement pour la mise en station.

Une fois l'alignement polaire fait, je fais goto sur une grosse étoile, je la mets au centre du Telrad avec la télécommande puis au centre du liveview, puis synchro dans CDC et je peux rentrer faire le reste au chaud.

philming à quoi te sert la polaire pour la mise en station?

Posté (modifié)

+1 le telrad se colle très bien à la mousse double face d’extérieur ou pour miroir de salle de bain. (ou la mousse fournie avec). C'est collimatable, pas besoin de le coller précisément.

Un point rouge serait bien aussi, mais il faut visser. De plus le telrad est super pratique si tu fait du visuel avec un autre tube. juste besoin d'acheter une autre base. finalement c'est celui que je préfère à l'utilisation pour le visuel, mais il y en a d'autres très similaire pour les dobson, avec une forme plus haute (la mire est plus dégagée du tube), juste moins facile à installer par collage au double face sur les tubes ronds.

Si le point rouge est bien réglé, tu centre l'étoile dessus et tu affine pour la mettre au centre du capteur. Avec une longue focale et un petit capteur, tu peux avoir besoin d'une étape intermédiaire au chercheur, mais avec l'APN ça devrait aller.

Pour le laser et la polaire, pas compris pourquoi tu veux le mettre sur le tube. Tu devrait plutôt le mettre sur la monture, parallèle à l'axe AD et au viseur polaire. Si j'ai bien compris c'est pour pointer la polaire avec et la retrouver plus facilement dans le viseur polaire et éviter toute ambiguïté, c'est ça?

Modifié par olivdeso
Posté

Slt,

Bon alors, ... Pour fixer ton 2ieme chercheur, tu n as pas pensé a la bande velcro?? ;-)

A+

Arnaud

Posté

Attention,le RC a l'air assez mince,si tu te loupes,tu le regretteras peut-être.

Ben tu la fais comment toi ta mise en station si t'as pas la polaire ?

Ben la Bigourdan marche trés bien,je n'ai jamais vu la Polaire de mon balcon

plein sud est,et je ne m'en porte pas plus mal.:)

C'est sûr,qu'une MES avec la Polaire est nettement plus précise,mais bon,

on peut s'en passer.;)

Jean-Pierre

Posté
Ben tu la fais comment toi ta mise en station si t'as pas la polaire ?

L'alignement polaire avec la polaire et le viseur du même nom puis le goto avec le telrad et le liveview (sans la polaire).

Je vois pas comment un 2° chercheur ou un laser vont t'aider à repérer la polaire ?

Posté

Bonjour

comme beaucoup qui ont un RC GSO, tu dois avoir une entretoise entre le fond du tube et ton porte oculaire !

C'est la dessus que j'ai fixé un sabot pour recevoir un chercheur .

Tu démontes, tu perces, tu taraudes et hop !

Salut

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.