Aller au contenu

Fabrication oculaire avec une croix


leduc09

Messages recommandés

Bonjour, je souhaite placer une croix sur mon oculaire ploss 25 mm (donc 2 doublets de lentilles séparés par une rondelle) afin de centrer mon étoile guide pour le petit capteur de la spc900. J'ai placé les fils à l'entré de l'oculaire, sur la bague vissante mais ils n'apparaissent pas nets du tout à l'oeil. Y a-t-il possibilité d'améliorer la netteté des fils ou la formule optique de l'oculaire limite la netteté?

 

Amicalement, leduc09

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour un plossl de 25 il me semble que le point focal se situe plutôt à la base du bloc optique.

 

Le problème c'est qu'il te faudrait un truc très transparent avec des traits très fins parce que le bloc optique fera loupe et que ton réticule sera beaucoup grossi.

Tu peux peut être essayer avec une imprimante sur du transparent fait pour ça.

 

Il faudra placer cette rondelle transparente à la base de la jupe côté bloc optique.

Le problème c'est que du transparent pour projection c'est peut être pas si transparent que ça.

Autant un réticule de chercheur c'est facile à faire, autant un réticule d'oculaire c'est vraiment pas évident.

 

Est ce que le centrage est vraiment si critique ?

 

Si c'est pour la SPC autant mettre la mire à l'écran.

 

Regardes voir si tu pourrais trouver un oculaire réticulé d'occase.

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Leimury.

Bon, c'est juste pour passer le temps avec cette pluie... :p

Le but est uniquement de gagner du temps pour centrer l'étoile guide pour le petit capteur de la spc900. J'ai déjà fait ce bricolage sur un autre oculaire, fourni avec du matériel premier prix, un ortho je pense. La croix est plus nette mais un 20 mm de cette qualité avec une étoile souvent faible à centrer, ça manque de luminosité ;) Alors je me suis dis pourquoi pas utilisé le 25 ploss plus lumineux. Mais ce n'est pas critique, seulement pratique, gagné du temps :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

j'ai réussi plusieurs oculaires réticulés , principalement des Kelners en utilisant des réticules issus de matériels de l'US Army (jumelles lunettes de tir) cela ne coute pas un bras chez surplus shed:

 

http://www.surplusshed.com/pages/category/reticles_1.html

 

le principal souci sera d'ajuster ton réticule sur le plan focal

de la patience de la méthode, et 2 ou 3 tranxènes avant de commencer et tu devrais y arriver;)

 

dans"evolution of eyepieces" un schéma montre le plan focal assez près de la lentille de champ

 

3540-1364509965.jpg

 

The first Symmetrical eyepiece consisted

of a matched pair of Plössl’s modified

achromatic and aplanatic doublets, with

their crown bi- co nvex elements facing

i n w a rds. Their separation was about

0.5Fe, so eye relief was generous (0.8Fe)

and the apparent field about 40° at f/6.

Orthoscopy and lateral colour correction

were excellent down to f/4.

Modifié par chab
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

facile : 2 fils (soie, fil d'araignée pour les puristes, ou autres trucs bien fins) collés sur le plan diaphragme.

Syena pas, yaka faire une bague (papier noir roulé) pile au dia interne, les fils sont collés tendus en croix dessus, inserré pile dans le plan focal, arrété avé un p'tit point de colle blanche (pas de la cyano : ça opacifie les optiques !!!!)

asctuce pour tendre les fils lors du collage : un cavalier en carton (un fer à cheval) où le fil est collé entre les branches. On pose le fil là où il doit être, le cavalier pend et tend le fil. Yapuka déposer le point de colle, et arraser une fois sec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je souhaite placer une croix sur mon oculaire ploss 25 mm (donc 2 doublets de lentilles séparés par une rondelle) afin de centrer mon étoile guide pour le petit capteur de la spc900.

 

Bonjour,

 

Pourtant la plupart des astrophotographes travaillent sans aucun problème sans réticule.

Et encore une fois rien ne t'empêche de centrer plutôt à l'écran puisque de toute façon tu en passeras par là.

 

Est ce qu'un astrophotographe pourrait répondre à leduc car j'ai l'impression que le réticule n'aidera pas vraiment si on regarde la finalité du truc.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le Monde,

 

Les réticules se ramassent à la pelle...;) En l'occurance, de petites applications bien pratiques.

Certains destinés à la collimation, mais peuvent servir à tout autre chose.

 

http://www.iceinspace.com.au/forum/showpost.php?p=607574&postcount=20

 

http://www.iceinspace.com.au/forum/showpost.php?p=844389&postcount=71

 

Sinon, plein de choses par là:

 

http://www.iceinspace.com.au/files.html

 

Voir notamment Davescrosshairs.exe dans Dave's Astronomy Tools

 

Bip²

Modifié par BipBip Boréalis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.