Aller au contenu

quelle queue d'aronde pour une 100mm

Messages recommandés

Invité Hume
Posté

Ca y est j'ai reçu la tal 100rs : tout l'air impeccable à vue d’œil maintenant plus qu'à l'adapter à ma skyview. Rien d'exotique sur les anneaux de fixation donc toute queue d'aronde de type vixen devrait faire l'affaire. J'attendais de recevoir l'engin pour vérifier ce détail. Ma question portera donc sur la taille de la queue d'aronde : pour faciliter l'équilibre de la lunette, une queue d'aronde de 21 cm suffit-elle, ou une 32cm est-elle préférable pour mieux répartir les contraintes vue la longueur du tube (spontanément je dirais que 21cm suffisent, mais je préfère m'en assurer auprès des membres.)?

Posté

Bonjour,

Souvent les lunettes sont assez courtes, pour avoir le plan focal, il faut sortir beaucoup le tube du PO. En visuel pas de problème car avec un RC on n'a pas à trop allonger le tirage mais avec une CCD cela "tire" le centre de gravité de l'ensemble très en arrière, d'où quelques fois (souvent) des difficultés pour équilibrer l'ensemble en déclinaison. Il faut pouvoir avancer la lunette sur la monture. Le mieux serait que tu attendes d'avoir ta lunette et que tu fasses un essai.

Posté

Bonjour,

Tu comptes te fournir en queue d'aronde de base Orion, Kepler ou Skywatcher non ?

Vu la différence de prix autant prendre la plus longue.

Bon ciel

Invité Hume
Posté

Conseils enregistrés et queue de 33cm commandée :)

Posté

Avec une lunette, c'est plus la lunette que tu fait coulisser dans les anneaux pour équilibrer, la queue d'aronde ne bouge pas beaucoup. Il faut la choisir en fonction de la longueur du tube et de son poids. Un doublet de 100mm est très léger, donc même une 20cm irait très bien.

Posté
rocco l'a recue bien avant toi :be:

:confused: espérons pour lui qu'il ne va pas se la coincer dans une (blonde) platine ...

Tu me diras qu'il a le choix des montures ... :be:

Posté
Avec une lunette, c'est plus la lunette que tu fait coulisser dans les anneaux pour équilibrer, la queue d'aronde ne bouge pas beaucoup. Il faut la choisir en fonction de la longueur du tube et de son poids. Un doublet de 100mm est très léger, donc même une 20cm irait très bien.

Bonsoir,

Il n'y aurait qu'un seul petit inconvénient à prendre une queue d'aronde trop longue: le pare-buée rétractable: mais je ne sais pas si sur la TAL1, il est rétractable et de toute façon, en f/10, le tube sera, je pense, suffisamment long pour ne pas devoir jouer sur les colliers tout le temps.

Invité Hume
Posté
Bonsoir,

Il n'y aurait qu'un seul petit inconvénient à prendre une queue d'aronde trop longue: le pare-buée rétractable: mais je ne sais pas si sur la TAL1, il est rétractable et de toute façon, en f/10, le tube sera, je pense, suffisamment long pour ne pas devoir jouer sur les colliers tout le temps.

Il n'est pas rétractable mais amovible, donc ça passera je pense. Petit détail comme ça les colliers sont fixés sur la planche en bois de transport-rangement à 32cm.

Invité Hume
Posté

Je ferai ça dès quelle pourra prendre l'air et me donner des morceaux de ciel; J'ai déjà décrit ce qui était livré avec la miss dans le topic tal 100rs ;)

Un topic sur ses performances lunaires planétaires est en projet (d'ailleurs un de ces 4 il faudra créer un topic type le club des amoureux des lunettes:) )

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.