Aller au contenu

Bivouac Astronomique dans les Pyrénées


jguimberteau

Messages recommandés

Je viens de contacter le Parc National des Pyrénées (PNP) par téléphone. Je suis tombé sur une dame très gentille à qui j'ai présenté mon projet. Je lui ai expliqué que je souhaitais venir faire de l'astronomie dans le PNP et bivouaquer pour pouvoir me reposer avant de partir. Elle m'a dit qu'il n'y avait aucun problème mais qu'il fallait demandé une dérogation si je souhaité mettre une tente à moins d'une heure de marche. Cette dérogation sera valable une nuit, si je souhaite revenir il faudra en demander une autre. J'entamerai la démarche pour être dans la légalité, je vous tiendrai informé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai passé une nuit merveilleuse au cirque de troumousse en juin 2011 sur le parking le plus haut avec mon matos près de la voiture, j'ai roupillé dans la voiture sur le matin, on se fait vite réveiller par les cloches des vaches puis par les cyclistes. Des randonneurs ont dormi sur le parking pour partir très tôt...zavaient pas le droit apparement.....

 

Pour le CP c'est excellent mais il faut oublier l'imagerie longue pose du scorpion et du sagittaire, la fenetre de tir est très courte à cause des remparts vers le sud.

 

Le ciel est bien plus agréable qu'au pic du midi, Moins de PL, surtout pas de batiment gouvenemental ni de gars qui allument dans les couloirs ou les coupoles comme en plein jour.....:confused:

 

Le lieu dit "la fruitière" à Cauteret est pas mal aussi malgré les remparts et le bivouac y est monnaie courante au bord du torrent, petit souvenir :

16041-1312837006.jpg

 

Pour un Week end, la nature + le visuel + le grand champs, c'est extra ce bout du monde à porté de voiture ou de velo (si tu es fada).... :)

 

PS : Bonne nouvelle pour la possible dérogation !!

Modifié par vincent14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais au Pic tu as le droit de camper ? :?:

 

Oui, tout à fait, sur la terrasse réservée aux randonneurs et aussi, partout ailleurs que sur le site de l'observatoire proprement dit.

 

Il y a un très bon endroit avec un banc et une zone plane vers l'Ouest, légèrement en contrebas du TBL.

 

C'est vrai que cela fait réver. :refl:

Le 500 est à demeure sur place ?

 

Normalement oui, mais en ce moment, pendant la fermeture annuelle du Pic, il est chez moi :p , pour l'entretien ...

 

D'ailleurs le primaire est en ce moment dans ma baignoire :be: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Michel !

 

Je me disais bien que tu allais donner toutes les indications utiles ...J'espère que tu as une grande baignoire !!!!

 

Bonjour Yves,

 

En fait, je l'avais déjà fait, mais en mp :cool: !

 

Si comme toi, certains forumeurs comptent y passer la nuit, ou bivouaquer près du site, qu'ils me contactent directement en mp.

 

Il y aura pas mal de chances pour que j'y sois une bonne partie de l'été :) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Yves,

 

En fait, je l'avais déjà fait, mais en mp :cool: !

 

Si comme toi, certains forumeurs comptent y passer la nuit, ou bivouaquer près du site, qu'ils me contactent directement en mp.

 

Il y aura pas mal de chances pour que j'y sois une bonne partie de l'été :) !

 

Ha l'epoque on pouvait observer au niveau du parking de hostellerie des Laquets, c'est toujours possible ?

(mon avatar y a passé quelques nuits fraiches d'ailleurs, plutot vers Sencours d'ailleurs)

Modifié par Sobiesky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha l'epoque on pouvait observer au niveau du parking de hostellerie des Laquets, c'est toujours possible ?

(mon avatar y a passé quelques nuits fraiches d'ailleurs, plutot vers Sencours d'ailleurs)

 

En théorie, la route est interdite au public, mais pas aux bergers et au service du Pic.

 

En montant au coucher du soleil, je pense qu'il n'y a pas trop de risques à rencontrer un autre véhicule.

 

Pour ça, faudra attendre fin juin, une fois la route dégagée (et encore ...), vu l’enneigement colossal de cette année :b: !

 

La partie entre Sencours et les laquets est quand même assez gratinée.

 

Il vaut mieux avoir un 4x4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En théorie, la route est interdite au public, mais pas aux bergers et au service du Pic.

 

En montant au coucher du soleil, je pense qu'il n'y a pas trop de risques à rencontrer un autre véhicule.

 

Pour ça, faudra attendre fin juin, une fois la route dégagée (et encore ...), vu l’enneigement colossal de cette année :b: !

 

La partie entre Sencours et les laquets est quand même assez gratinée.

 

Il vaut mieux avoir un 4x4.

 

Il y a une grille fermée au début de la route. Il y a 2 ans j'avais emmené le T305 à bout de bras depuis le parking jusqu'au 1er virage (environ 150m) pour trouver un horizon assez dégagé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une grille fermée au début de la route. Il y a 2 ans j'avais emmené le T305 à bout de bras depuis le parking jusqu'au 1er virage (environ 150m) pour trouver un horizon assez dégagé.

 

D'où l’intérêt d'arriver en 4x4 volé. On défonce la grille et ça roule :be: :be: :be: ...

 

Non, c'est pour rire :confused: !

 

En fait, elle n'est pas toujours fermée à clef (très souvent, parce que les intéressés ne la possèdent pas), il suffit juste de la pousser, puis de la refermer, mais chuuuuuut ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.