Aller au contenu

ISON vue par Hubble


Dr Eric Simon

Messages recommandés

J'ia une question : Le 28, elle sera trop proche du Soleil et se levera après le Soleil mais avec sa magnitude -5. Sera-t-elle visible à l'oeil nu en plein jour? Autrement : Comment peut-on l photographier le 28?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant son passage à côté de Mars, ça devrait ressembler à ceci :

 

VersMarsEtAuDela-1000x592.jpg

 

Julien, il y a de fortes chances pour que la queue de la comète soit suffisamment étendue pour que celle-ci émerge de l'horizon au moment du crépuscule, puis de l'aube. Et même pourquoi pas toute la nuit, de façon circumpolaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais Halley - ISON, ce n'est pas le même combat. Halley est une comète périodique, qui a connu maints passages près du Soleil, et est donc par conséquent "usée".

 

ISON quant à elle est une comète qui n'a probablement jamais visité le Système Solaire, et se rapprochera du Soleil nettement plus que Halley. Comète "neuve" + périhélie incroyablement courte = cocktail potentiellement explosif.

 

Moi, j'y crois à cette comète, d'autant que paraît-il qu'elle fait partie de la même famille que celle à laquelle appartenait la Grande Comète du ⅩⅨème siècle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sûre et certaine. Étant donné sa période qui affiche une durée incroyablement longue, il y a fort à parier que ce corps vient tout droit du nuage de Oort, et que celui-ci a du être destabilisé de son orbite par un autre corps. Collision ? Un autre objet qui est passé plus près ? Allez savoir, mais j'en suis convaincue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Jamais visité le système solaire" ??? En es tu certain ?

 

Je crois que c'est vrai... elle vient tout droit du nuage d'Oort... En tous cas, la NASA a mis le paquet pour rien en rater, j'ai détaillé un peu la campagne d'observation NASA ici :

http://drericsimon.blogspot.fr/2013/04/hubble-tire-le-portrait-de-la-comete.html

 

Des télescopes spatiaux dans toutes les longueurs d'ondes sont mobilisés, sans compter toutes (ou presque) les sondes en activité ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on parle du Système Solaire, on parle bien entendu de la zone centrale, où résident les planètes ;). J'aurais même du préciser : Système Solaire interieur.

 

Après oui, le Système Solaire dans le sens le plus large, comprends tous les corps qui orbitent autour du Soleil :).

 

Je me suis permis de rêver un peu à partir d'une capture écran de Celestia, et retouchée sous Gimp histoire de donner plus de réalisme :

 

CometeISON-Decembre_RingedEarth_CelestaGimp-960x600.jpg

 

Et si jamais il y en a qui sont intéressés, j'ai développé un addon pour Celestia avec les paramètres orbitaux les plus récents de la comète :

 

http://www.db-prods.net/blog/2012/09/30/c2012-s1-ison-add-on-pour-celestia/

 

Et pourquoi des Anneaux autour de la Terre ? Si jamais un peu de lecture ne vous effraie pas :

http://www.db-prods.net/blog/2011/05/09/dans-la-collection-que-sais-je-les-anneaux-de-la-terre/

 

Mais il faudrait que je fasse un sujet spécialement dédié, où ceux que cela intéresse pourraient en discuter avec moi :).

Modifié par Fourmi103
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'y crois à cette comète, d'autant que paraît-il qu'elle fait partie de la même famille que celle à laquelle appartenait la Grande Comète du ⅩⅨème siècle.

Les grandes comètes du 19e avec quelques commentaires :

1807/Sep/09 1807/Sep/19 0.65 1807/Sep/27 1.15 1807/Sep/20 mag=1-2 Great Comet (1807 R1)

 

1811/Apr/11 1811/Sep/12 1.04 1811/Oct/16 1.22 1811/Oct/20 mag=0 Great Comet (1811 F1)

Orbite elliptique parcourue en 3100ans, aphélie à 420 UA.

Cette comète fut très célèbre, Napoléon crut y voir un présage de succès pour son invasion de la Russie ! Elle donna une vendange de qualité exceptionnelle... attendons ISON donc !

 

1843/Feb/05 1843/Feb/27 0.006 1843/Mar/06 0.84 1843/Mar/07 mag <-3 Great March Comet (1843 D1), 14

Orbite elliptique parcourue en 500 ans, aphélie 130 UA. visible en plein jour.

 

1858/Aug/20 1858/Sep/30 0.58 1858/Oct/11 0.54 1858/Oct/07 mag =0-1 Donati (1858 L1)

Orbite elliptique parcourue en 1950 ans, aphélie à 310 UA.

 

1861/May/13 1861/Jun/12 0.82 1861/Jun/30 0.13 1861/Jun/27 mag =0 Great Comet (1861 J1), 13

Orbite elliptique parcourue en 409 ans, aphélie à 109 UA

 

1865/Jan/17 1865/Jan/14 0.03 1865/Jan/16 0.94 1865/Jan/24 mag=1 Great Southern Comet (1865 B1), 15

 

1874/Jun/10 1874/Jul/09 0.68 1874/Jul/23 0.29 1874/Jul/13 mag=0-1 Coggia (1874 H1)

 

1882/Sep/01 1882/Sep/17 0.008 1882/Sep/16 0.99 1882/Sep/08 mag <-3 Great September Comet (1882 R1).

 

La dernière n'est pas du 19e mais vient de loin:

1910/Jan/13 20 1910/Jan/17 0.13 1910/Jan/18 0.86 1910/Jan/30 1-2 Great January Comet (1910 A1)

Orbite elliptique parcourue en 2 900 000 ans, aphélie à 50 000 UA.

 

Sources

JPL

Astronomie populaire Camille Flammarion, revue par André Danjon, 1955

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais Halley - ISON, ce n'est pas le même combat. Halley est une comète périodique, qui a connu maints passages près du Soleil, et est donc par conséquent "usée".

 

ISON quant à elle est une comète qui n'a probablement jamais visité le Système Solaire, et se rapprochera du Soleil nettement plus que Halley. Comète "neuve" + périhélie incroyablement courte = cocktail potentiellement explosif.

 

Moi, j'y crois à cette comète, d'autant que paraît-il qu'elle fait partie de la même famille que celle à laquelle appartenait la Grande Comète du ⅩⅨème siècle.

 

Fourmi, je ne suis pas d'accord en ce qui concerne la comète de Halley. En principe, Halley est bien visible à l'oeil nu (je dirais même spectaculaire) à chaque passage au périhélie. En 1986, la terre était mal placée par rapport à la comète, la comète se trouvait derrière le soleil vue de la terre, c'est pour cela qu'elle fut peu brillante. Les médias de l'époque ont dû "oublier" ce détail et prendre les précédents passages pour référence :be:

Par contre, je suis d'accord pour la comète ISON, c'est une comète "neuve" donc potentiellement spectaculaire!

Un bémol toutefois: le noyau de la comète n'est pas très gros, 5 à 7km maxi selon Hubble. Espérons que ce noyau tiendra le coup près du soleil...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.