Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, à tous

Amoureux des nouveaux défis :rolleyes:, j'aimerais pouvoir réaliser un maksutov de A à Z.

A cette fin je recherche depuis une quinzaine, en vain à ce jour :?:, les formules pour calculer les rayons de courbure des différentes pièces d'optique ainsi que leur positionnement les unes par rapport aux autres !

Merci pour toutes les pistes que vous m'indiquerez !

Yves ;)

Posté

salut,

j'ai entièrement démonté le mien, j'ai pris des photos des différentes pièces dans le même but, je comptais customiser le mien, je penses que cela doit être faisable sans trop de difficultés, hormis l'alluminure du ménisque qui demande une précision particulière et le traitement de surface.

Le barillet est très simple en vérité, je vais te retrouver les photos si tu veut.

en tout cas je vais suis aussi ce post avec une grande attention !

julien

Posté

Peut être faire un petit tour du coté de "Zen Ottiche", tu vas trouver quelques infos.

Que du sphérique si diamètre pas trop grand et F/D pas trop court.

Un Rumak avec secondaire collimatable?

Posté

Il y a aussi la formule Gregory, la plus simple à réaliser, avec deux miroirs sphériques (je crois), et sans ménisque. Inconvénient : ça fait des tubes un peu longsmais ça compense bien le poids du ménisque.

Voir les articles de René Verseau dans L' Astronomie, astronome amateur qui souhaite réhabiliter cette formule optique pour l' observation planétaire.

Posté

J' ai fait erreur : le Gregory c' est un primaire hyperbolique et un secondaire elliptique.

Mais il parait qu' une bonne sphère est aussi difficile à réaliser qu' une parabole.

Posté
J' ai fait erreur : le Gregory c' est un primaire hyperbolique et un secondaire elliptique.
Pas tant que ça : le Maksutov avec une pastille aluminée au centre du ménisque en guise de secondaire est appelé "Maksutov-Gregory". Ce n'est bien entendu pas le même Gregory que celui du télescope à secondaire concave (concurrent du Cassegrain), lequel a été imaginé (et réalisé) dès le XVIIè siècle.
Posté (modifié)

Mais il parait qu' une bonne sphère est aussi difficile à réaliser qu' une parabole.

Salut

Des surfaces sphériques ne sont pas plus faciles à réaliser contrairement à ce que l'on croit,surtout quand l'optique est très ouvertes(j'en ai fait l'expérience avec un 200 à F/2);

Pour réctifier;un grégory classique a un primaire parabolique et un secondaire elliptique

avantage:le secondaire est plus facile à réaliser et contrôlable directement au foucault contrairement à un convexe hyperbolique du cassegrain

son principal défault est sa compacité(deux fois plus long qu'un cassegrain de même focale)et son obstruction plus elevé

voilà pour la rectif;)

Modifié par ABDEL1982
Posté (modifié)

une discussion intéressante sur Cloudy Nights

http://www.cloudynights.com/ubbthreads/showflat.php/Cat/1,2,3,4,5,8/Number/3671254/page/238/view/collapsed/sb/5/o/all/fpart/all/vc/1

en particulier ce lien sur une exemple de réalisation

http://www.cfht.hawaii.edu/~baril/Maksutov/Maksutov.html

plein d'autres infos, sur les soft de calcul

Le Sky and Telescope Bulletin C, est très aussi, je ne l'ai plus sous la main, mais j'avais jeter un oeil, ça vaut le coup.

Modifié par olivdeso

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.