Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous !

Nouvel arrivant dans le monde de l'astronomie, je viens de faire l'acquisition du Skywatcher 200/1000 avec l'option Goto.

J'ai choisi l'option goto afin de me faciliter un peu la découverte n'ayant pas la possibilité de me rendre dans un club astronomique n'ayant pas de voiture... (j'ai la chance de pouvoir observer de chez moi :)

Ce soir a été ma première observation ! :-)

Cette après midi j'ai donc :

1) installer le trépied en le mettant à niveau en pointant le pied avec le "N" vers le nord

2) installer la monture et indiquer ma latitude (48°)

3) installer le tube et fait les 2 équilibrages

4) régler le chercheur et patienté qq heures en tourant en rond le temps que la nuit tombe.

La nuit tombée j'ai utilisé le viseur polaire (je ne voyais pas bien à travers mais je pense avoir correctement réussi).

J'ai ensuite tourner le tube vers l'étoile polaire et vérifier avec le chercheur et dans le tube (lorsque le tube pointe le Nord, il m'est impossible de voir a travers le viseur polaire).

Tout ceci fait, j'ai allumé le système Goto.

J'ai entré mes coordonnées (celles que me donnait la boussole de mon smartphone) ==> 01°22 E 48°40 N

Ensuite la date, l'heure puis j'ai indiqué que j'étais en en zone +1 et Daylight Savings = Yes.

Et là je dois commencer l'alignement, il me propose Arctarus que je sélectionne et là le télescope bouge mais reste +/- pointé vers le nord alors qu'Arctarus était située Sud/Est...

J'ai donc essayé Mizar qui était au dessus de ma tête, je me suis dit ça serait plus simple... j'ai pour le coup essayer l'alignement avec une seule étoile avec celle ci.

Ceci fait, je lui dis de pointer Saturne qui était plein sud et idem le télescope se déplace mais reste pointer au nord... je n'y comprends rien...

J'ai du rater quelque chose mais quoi ?

Merci par avance pour vos bons conseils,

Alexandre

ps : j'ai tout de même pu observer Saturne en déplaçant le télescope à la main :) magnifique !!!!

Posté (modifié)

Bonjour

Avais tu bien serré les DEUX freins de la monture ?

Au fait, quelle monture équipe ton telescope ?

Pour faire la mise en station, il faut mettre le telescope à l'horizontale. Ça dégage le trou pratiqué dans l'axe AD. Si le viseur n'est pas rétro éclairé (mets la monture sous tension de nuit pour voir), il faut tendre le bras et placer une petite lampe électrique sur l'ouverture du dessus. En tâtonnant on trouve une position ou on voit les dessins du réticule ET les étoiles du ciel. Une fois la mise en station faite, ne plus toucher aux vis d'altitude et d'azimuts.

Lancer le goto (pas besoin d'aligner).

Ensuite, viser à la main une étoile ou planete bien brillante (j'aime bien Jupiter). La centrer dans un oculaire large (20 mm ou plus). Serrer les freins. Régler le chercheur sur cette étoile sans toucher au telescope. Mettre un oculaire plus petit (8-10 mm) et recentrer l'étoile dedans avec la raquette. Puis recentrer le chercheur sur cette étoile. Ne plus toucher au réglage du chercheur qui est maintenant bien aligné sur l'axe optique du telescope. Cette étape prend 2 à 3 minutes.

Ensuite il faut placer le telescope en position de parking, c'est à dire l'orienter en direction de la polaire. Bien serrer les freins (AD et DÉC.) et lancer la procédure d'alignement sur 3 étoiles.

En général, la 1ère étoile et à la ramasse. Utiliser la raquette pour chercher/centrer l'étoile dans le chercheur puis un oculaire large, puis mettre un oculaire court (6-8 mm) et recentrer l'étoile dedans. Valider la première étoile. Le goto file sur la seconde étoile. Recentrer dans le chercheur, puis l'oculaire large puis avec l'oculaire court. Valider. Recommencer avec la 3ème étoile.

Voilà, ensuite tu peux aller sur Saturne ou ailleurs. Utilise le chercheur pour dégrossir.

Utilise le générateur de soirées (rubrique logiciels) pour préparer tes observations.

Attention dans la saisie de la date il faut mettre le mois, le jour puis l'année (par exemple 05/03/2013 pour le 3 mai 2013). C'est le format à la con des américains.

A+

Fred

Modifié par Fred_76
Posté

En passant, le format américain donne une suite de chiffres ascendante, le format européen non.

Une suite peut s'avérer très pratique (dans un classement par exemple, ce qui est loin d'être con).

Pour le goto, vérifier l'alimentation.

Patte.

Posté

Ah bah non, le format américain est Mois/Jour/Année. La suite logique ascendante devrait être Année/Mois/Jour.

Posté (modifié)
Bonjour à tous !

Nouvel arrivant dans le monde de l'astronomie, je viens de faire l'acquisition du Skywatcher 200/1000 avec l'option Goto.

J'ai choisi l'option goto afin de me faciliter un peu la découverte n'ayant pas la possibilité de me rendre dans un club astronomique n'ayant pas de voiture... (j'ai la chance de pouvoir observer de chez moi :)

Ce soir a été ma première observation ! :-)

Cette après midi j'ai donc :

1) installer le trépied en le mettant à niveau en pointant le pied avec le "N" vers le nord

2) installer la monture et indiquer ma latitude (48°)

3) installer le tube et fait les 2 équilibrages

4) régler le chercheur et patienté qq heures en tourant en rond le temps que la nuit tombe.

La nuit tombée j'ai utilisé le viseur polaire (je ne voyais pas bien à travers mais je pense avoir correctement réussi).

J'ai ensuite tourner le tube vers l'étoile polaire et vérifier avec le chercheur et dans le tube (lorsque le tube pointe le Nord, il m'est impossible de voir a travers le viseur polaire).

Tout ceci fait, j'ai allumé le système Goto.

J'ai entré mes coordonnées (celles que me donnait la boussole de mon smartphone) ==> 01°22 E 48°40 N

Ensuite la date, l'heure puis j'ai indiqué que j'étais en en zone +1 et Daylight Savings = Yes.

Et là je dois commencer l'alignement, il me propose Arctarus que je sélectionne et là le télescope bouge mais reste +/- pointé vers le nord alors qu'Arctarus était située Sud/Est...

J'ai donc essayé Mizar qui était au dessus de ma tête, je me suis dit ça serait plus simple... j'ai pour le coup essayer l'alignement avec une seule étoile avec celle ci.

Ceci fait, je lui dis de pointer Saturne qui était plein sud et idem le télescope se déplace mais reste pointer au nord... je n'y comprends rien...

J'ai du rater quelque chose mais quoi ?

Merci par avance pour vos bons conseils,

Alexandre

ps : j'ai tout de même pu observer Saturne en déplaçant le télescope à la main :) magnifique !!!!

Est ce que les freins de ta monture sont serrés

Et si tu essayais de rentrer ces coordonnées 001°22 E 48°40 N peut être que ce sera mieux et pour l'heure et la date 05mois/06jour/2013année

Exemple photo ci-dessous 08 janvier 2011

img1954x.jpg&action=rotate

Normalement si je ne me trompe pas tes coordonnées indiquent ton site d'observation dans le 28 du cote de Marville-Moutiers-Brûle alors que tu te trouve dans le 61 du côté de Cordey

Si je me trompe corrige moi.

Voici un lien pour trouver tes coordonnée GPS

http://www.coordonnees-gps.fr/

Pour l'heure le mieux est de ce mettre en TU

exemple

sur ta raquette tu indique ça

img1953e.jpg&action=rotate

Après tu met l'heure TU moins 2 heures en été et moins 1 heure en hiver

C'est-à-dire qu'en été à 22h heure locale il est 20h TU .

et

C'est-à-dire qu'en hiver à 21h heure locale il est 20h TU .

Fab

Modifié par descharles
Posté

Bonjour Fred !

Bonjour

Avais tu bien serré les DEUX freins de la monture ?

Ooooopssss je pensais qu'il fallait les desserrer sinon les moteurs en pâtirait, première erreur de ma part donc !

Au fait' date=' quelle monture équipe ton telescope ?[/quote']

Neq-5

Pour faire la mise en station' date=' il faut mettre le telescope à l'horizontale. Ça dégage le trou pratiqué dans l'axe AD.[/quote']

oui j'avais vu ca :-)

Si le viseur n'est pas rétro éclairé (mets la monture sous tension de nuit pour voir)' date=' il faut tendre le bras et placer une petite lampe électrique sur l'ouverture du dessus.[/quote']

Merci pour l'astuce !

En tâtonnant on trouve une position ou on voit les dessins du réticule ET les étoiles du ciel. Une fois la mise en station faite' date=' ne plus toucher aux vis d'altitude et d'azimuts.

Lancer le goto (pas besoin d'aligner).

Ensuite, viser à la main une étoile ou planete bien brillante (j'aime bien Jupiter). La centrer dans un oculaire large (20 mm ou plus). Serrer les freins. Régler le chercheur sur cette étoile sans toucher au telescope. Mettre un oculaire plus petit (8-10 mm) et recentrer l'étoile dedans avec la raquette. Puis recentrer le chercheur sur cette étoile. Ne plus toucher au réglage du chercheur qui est maintenant bien aligné sur l'axe optique du telescope. Cette étape prend 2 à 3 minutes. [/quote']

On refait donc une vérification de le l'alignement du chercheur de nuit

Ensuite il faut placer le telescope en position de parking' date=' c'est à dire l'orienter en direction de la polaire. Bien serrer les freins (AD et DÉC.) et lancer la procédure d'alignement sur 3 étoiles.[/quote']

Ok je laisse donc les freins bien serrer ;)

En général' date=' la 1ère étoile et à la ramasse. Utiliser la raquette pour chercher/centrer l'étoile dans le chercheur puis un oculaire large, puis mettre un oculaire court (6-8 mm) et recentrer l'étoile dedans. Valider la première étoile. Le goto file sur la seconde étoile. Recentrer dans le chercheur, puis l'oculaire large puis avec l'oculaire court. Valider. Recommencer avec la 3ème étoile.

Voilà, ensuite tu peux aller sur Saturne ou ailleurs. Utilise le chercheur pour dégrossir.

Utilise le générateur de soirées (rubrique logiciels) pour préparer tes observations.[/quote']

Attention dans la saisie de la date il faut mettre le mois' date=' le jour puis l'année (par exemple 05/03/2013 pour le 3 mai 2013). C'est le format [s']à la con[/s] des américains.

Oui la date j'avais vu et confirme que le format idéal est bien YYYY/MM/DD idéal pour les classements de fichiers électroniques... ca classe bien :)

A+

Fred

Merci beaucoup j'essaie ce soir si temps dégagé en prénant en compte chacun de tes conseils

Posté
Est ce que les freins de ta monture sont serrés

Et si tu essayais de rentrer ces coordonnées 001°22 E 48°40 N peut être que ce sera mieux et pour l'heure et la date 05mois/06jour/2013année

Exemple photo ci-dessous 08 janvier 2011

Non les freins desserrer et la bête en roue libre... je me disais que les moteurs ne pourraient pas tourner si les freins étaient serrés... de peur d'abimer qq chose je n'avais même pas envisagé cette solution...

Normalement si je ne me trompe pas tes coordonnées indiquent ton site d'observation dans le 28 du cote de Marville-Moutiers-Brûle alors que tu te trouve dans le 61 du côté de Cordey

Si je me trompe corrige moi.

Je suis bien du 28 ;)

Voici un lien pour trouver tes coordonnée GPS

http://www.coordonnees-gps.fr/

Je suis tombé sur le même site web pour confirmer ce que me disais mon téléphone :)

Pour l'heure le mieux est de ce mettre en TU

exemple

sur ta raquette tu indique ça

img1953e.jpg&action=rotate

Après tu met l'heure TU moins 2 heures en été et moins 1 heure en hiver

C'est-à-dire qu'en été à 22h heure locale il est 20h TU .

et

C'est-à-dire qu'en hiver à 21h heure locale il est 20h TU .

Fab

Tu me conseilles donc de mettre donc directement l'heure universelle à savoir je laisse à 0 à + Set time et je rentre -2h00 de ma montre quand il me demande l'heure qu'il est !

Merci beaucoup à toi aussi Fab pour tes conseils :)

Posté (modifié)

Tu peux faire comme tu faisais : time zone +1 et daylight saving = yes = heure d'été, ça marche très bien aussi (c'est fait pour). Ton problème vient uniquement des freins pas serrés.

Une fois que tu as fini ta mise en station, tu remet la barre de contrepoids verticale, vers le bas, le telescope pointé vers la polaire. Puis tu serres bien les freins et tu ne les touche plus de la soirée. Ensuite le plus sur est d'éteindre et de rallumer la monture pour bien repartir à 0, remettre l'heure et tu peux lancer l'alignement 1 étoile.

(en fait nécessaire d’éteindre que que si tu à bougé avec les flèches de la raquette lors de la mise en station)

L'alignement de la première étoile, peut être bien décalé, voir complètement à l'opposé (ça dépend de l'alignement précédent et du décalage initial par rapport à la polaire. Si l'alignement précédent était complètement mauvais suite à une fausse manip, ça peut pointer n'importe où), mais c'est pas grave.

Ne bouge que avec la raquette pour bien centrer l'étoile, surtout pas desserrer les freins.

Une fois l'alignement 1 étoile OK, tu peut tenter un alignement 2 ou 3 étoiles si tu le souhaite, mais il faut déjà dégrossir avec 1 étoile. (perso je ne fait plus qu'une étoile près de la cible ça suffi en photo, le plus important étant une très bonne mise en station)

Modifié par olivdeso
Posté

Merci olivdeso pour ton input et un grand merci à tous !

J'ai réussi à paramétrer correctement le goto hier (bon ok un petit chouille à coté quand je lui ai demandé de me pointer une étoile que je connaissais) mais j'y suis ;)

ca venait bien des freins pas serrés... :-)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.