Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

C'est pourquoi je ne souhaite pas le modifier

Pas d'erreur de ta part si le prix était correct, que l'appareil est en bon état (semble être le cas), que tu sais à quoi t'attendre avec tes oculaires à l'ancienne et avec ton diametre. Y'a de quoi faire avec un 114, et si un jour il te paraitra trop limité tu pourras toujours le garder comme instrument collector. Il aura du charme à être utilisé ;)

En vérité, je me voyais plutôt compléter les oculaires fournis d'origine, à savoir un Huygens 20 et deux ortho 9 et 6.

Voir plus haut ce que je t'avais suggéré... ben c'est à peu près ce que tu as déjà :p. La plage d'utilisation de ton instrument est assez bien borné avec ta gamme : tu auras du mal à trouver des focales au delà de 25mm et ceux en dessous de 5mm seront difficiles à utiliser. Après tu pourras toujours essayer d'autres formules ou focales, mais y'aura pas de différences monstrueuses pour un oeil non entrainé.

Mieu vaut donc commencer par utiliser ce que tu as, tu verras vite si tu a l'impression qu'il te manque quelque chose...

Mes recherches m'ont permis d'identifier plusieurs formules optiques en 24,5 :

- Kellner (K)

- Orthoscopique (OR)

- Huygens (H)

- Achromatic modified (MA) c'est spécifique à Meade je crois

- Plossl (PL)

- sans doute d'autres...

On rencontre aussi souvent des SR (super ramsden) en 24.5

A+

:)

Posté (modifié)

pour les amateurs de 24,5mm : il y a aussi les anciens pentax "o" SMC Orthoscopics de 5, 6, 7, 9, 12 et 18 et un SMC Kellner de 25mm

Pentax_SMC_0p965in_61.jpg

il y a aussi les pentax XP 3,8mm et 8mm

129617A.jpg

il y a aussi des takahashi

"MC Ortho" 24,5mm de 5, 7, 9, 12.5, 18 et 25mm + plus 2 "MC "Hi"Orthos"; 2.8mm et 4mm.

manyeyepiecesandbox.jpg

Miam !

D'occasion, on déniche parfois des pentax. Les taka sont plus exclusifs

bon ciel

Titix

Modifié par Titix
Posté
Pas d'erreur de ta part si le prix était correct, que l'appareil est en bon état (semble être le cas), que tu sais à quoi t'attendre avec tes oculaires à l'ancienne et avec ton diametre. Y'a de quoi faire avec un 114, et si un jour il te paraitra trop limité tu pourras toujours le garder comme instrument collector. Il aura du charme à être utilisé ;)

L'acquisition fut faite à un prix raisonnable (100€) compte-tenu de l'état qui est, selon ma propre opinion, très bon. En fait il se trouve dans son emballage d'origine, avec tous les petits sachets plastiques qui vont bien, les capuchons et il y a même encore les films de protections. Ces derniers commencent légèrement à se décoller mais en considérant leur age c'est acceptable :)

Mais savoir à quoi m'attendre est un bien grand mot. A dire vrai je m'aventure dans l'inconnue. Nous verrons. Je comptais en effet utiliser le matériel en ma possession et décider ensuite de le compléter ou non tout en restant dans des gammes de prix en adéquation avec le 115. Car si la passion de la discipline me gagne il y a de grandes chances pour que ce petit tube ne suffise plus...

Ils sont vraiment jolis ces Takahashi mais j'en imagine aussi le prix :b:

Je ne les avais pas encore observé, ils doivent être rarissimes.

• 8 mois plus tard...
Posté

Voici une photo qui fera plaisir aux amateurs de plossl TV :

597199IMG5789.jpg

Merci à Popov pour m'avoir permis de compléter cette photo de famille!

Manque plus que le 32, 40, 55....

Posté (modifié)

Oui Lulu, ça me fait presque pleurer mais réunir une famille séparée de longue date est une bonne action ;)

Faut rappeler qu'à cette époque les plossl TV étaient made in Japan, plus comme aujourd'hui (de nos jours y'a

plus que le prix qui est comme au Japon...)

Modifié par popov
Posté

Je viens de vérifier sur mes plössl Televue de deuxième génération, 15 et 8 mm, ils sont estampillés Japan.

Mon Nagler 16 T2, pourtant plus ancien, a été fait à Taïwan. Mais quand même, Taïwan et Chine ce n'est pas pareil!;)

Posté

Merci Loulou pour la précision. Je savais pour les nagler et Taiwan, j'avais faussement déduit que toute la production était faite là bas. C'est marrant du coup, des plossl presque basiques fait au Japon et le produit phare de la marque fait à Taiwan. Bon si c'est comme ça c'est qu'il y a bien une bonne raison...

Posté

Popov, si tu regardes la liste des prix de ce magasin :

http://www.aokswiss.ch/

à côté des prix est inscrite l'origine de la production. Mais pour les plössl Televue, ils se sont trompés.

C'est peut-être parce-que les lentilles des plössl et des Nagler T6 sont petites (par rapport aux autres oculaires de la gamme), donc délicates à polir et à assembler, qu'ils n'ont pas voulut prendre le risque de délocaliser quelque chose qui marche bien, juste pour gagner quelques sous de plus. On peut délocaliser une usine et des machines, mais pas un savoir-faire.

Après, ils savent faire des excellentes choses à Taïwan, pas seulement des choses "bonnes pour le prix" (les conditions de travail y sont quand même bien meilleures qu'au grand pays qui rêve de l'envahir;)), pour preuve les gros Nagler, les Delos et les Ethos. Jusqu'à la fin du siècle dernier Meade y faisait fabriquer ses instruments d'initiation ainsi que ceux de la gamme intermédiaire. On est nombreux à regretter ces instruments!

Invité thierryb77
Posté (modifié)

.

Modifié par thierryb77

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.