Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous

j'habite dans le nord de la france et depuis le début de l'année je n'ai observé que deux fois

Soit il fait beau en semaine mais comme le lendemain je travaille et qu'il fait noir tard, c'est perdu.

Soit le week end il fait du mauvais temps et c'est souvent le cas.

Cela commence à me prendre la tête car je possède du beau matériel, je ne me plein pas mais je n'utilise pratiquement pas.

De ce fait je voudrai connaitre votre avis sur la possibilité de faire faire un observatoire dans un endroit de bonne qualité

aussi bien que pour le ciel astro que pour la météo.

Peut être que l'un parmi vous voudrai avoir du matériel tel que le mien.

Donc je voudrai faire un partenariat d'échange.

La personne qui me propose un observatoire aura accés à mon matériel.

Bien entendu je poserai des conditions

1/ que la personne soit passionée d'astronomie et sérieuse cela va de soit

2/ que le site proposé soit de bonne qualité au niveau terrain (terrain constructible, non innondable, pas en zone sismique...)

3/ comme la personne pourra avoir accés à mon matéiel, une participation de sa part pour la construction de l'observatoire devrait

être la bienvenue.

4/ que le site dispose d'une bonne connection internet pour pouvoir de chez moi avoir accés à mon matériel et l'utiliser

Si l'un d'entre vous est intéressé, je lui proposerai d'abord de se rencontrer chez lui pour que je puisse déjà prendre contact et me rendre

compte personnellement du site

Vos avis sur le sujet sont les bienvenus

Vos expériences dans la construction d'un observatoire et de partenariat également

Vous pouvez avoir un avis sur le matériel que je possède en allant sur mon blog

En attendant vos réponses, je vous souhaite un bon ciel et de belles scéances astro

Posté

Salut Franck

C'est vrai que ton C11 Edge a fière allure :rolleyes: Et dommage que tu ne puisses pas l'exploiter à sa juste mesure.

Vos avis sur le sujet sont les bienvenus

C'est bien de vouloir créer un partenariat pour un observatoire, ou vouloir implanter et partager un site déja existant. Personnellement je vois davantage la seconde solution : profiter d'un site existant pour y installer ton équipement. Maintenant il faut trouver le site et faire accepter ton matos et sa gestion sur place en ton absence.

Ce n'est pas évident. C'est un cout et c'est une responsabilité. Cela peut se faire entre bon copain, c'est possible.

As tu regardé les gens qui proposent des gîtes à caractére astro, avec parfois du matos en prêt ? On ne sait jamais; tu peux te renseigner et poser la question.

J'ai une autre suggestion à te soumettre : au lieu de chercher un partenariat je te conseille de t'abonner à un observatoire en remote. Cela représente également un cout, mais au final c'est quand même plus cool que vouloir monter de toute pièce un observatoire piloté à distance.

Christian

Posté

Merci christian

en fait ce qui me désole c'est d'avoir du bon matériel et que je ne m'en sert pratiquement pas à cause essentiellement du mauvais temps.

C'est qu'en remote c'est plus simple mais c'est bien pour une personne qui n'a pas beaucoup de matériel mais moi ce n'est pas le cas.

Je voudrai pouvoir m'en servir plus que jusque maintenant.

Il faut que je réfléchisse pour pouvoir m'en servir plus mais il y a le temps qui n'est pas non plus de la partie.

Je te remercie pour ta réponse

Posté
C'est qu'en remote c'est plus simple mais c'est bien pour une personne qui n'a pas beaucoup de matériel mais moi ce n'est pas le cas.

Non, pas forcément. Il existe des amateurs trés bien équipés qui font également du remote. Disons que c'est "autre chose".

je ne m'en sert pratiquement pas à cause essentiellement du mauvais temps.

Je ne pense pas que ta région soit plus mauvaise qu'une autre pour le temps... sais tu combien j'ai fait d'images depuis début avril de cette année .. ?

Pourtant je suis encore plus au Nord que chez toi ;)

Je pense surtout que tu n'as pas suffisamment d'opportunités pour faire de l'astro. Quand on bosse ce n'est pas évident. Il y a des priorités. Et en France nous n'avons pas 300 nuits calmes et dégagées par an.

Je t'ai répondu également en MP pour confirmer tout cela.

Christian

Posté

C'est vrai que le temps que l'on a en ce moment est général. Il n_e doit pas y avoir grand mon d'épargne

Peut être que le temps va se remettre

On verra

Non, pas forcément. Il existe des amateurs trés bien équipés qui font également du remote. Disons que c'est "autre chose".

Je ne pense pas que ta région soit plus mauvaise qu'une autre pour le temps... sais tu combien j'ai fait d'images depuis début avril de cette année .. ?

Pourtant je suis encore plus au Nord que chez toi ;)

Je pense surtout que tu n'as pas suffisamment d'opportunités pour faire de l'astro. Quand on bosse ce n'est pas évident. Il y a des priorités. Et en France nous n'avons pas 300 nuits calmes et dégagées par an.

Je t'ai répondu également en MP pour confirmer tout cela.

Christian

Posté

L'Observatoire des Hautes Baronnies, dans les Alpes de Haute Provence, propose ce genre de service: on peut laisser à demeure son instrument la-bas, et le piloter en remote, en bénéficiant de l'infrastructure du lieu (gardiennage sécurisé, liaisons, informatique, etc).

http://www.obs-bp.com/

Posté

Le truc qui fait déjà gagné du temps c'est un obs dans le jardin...

Je ne sais pas si c'est possible pour toi, mais c'est beaucoup de temps de gagné, et tu peux profiter des nuits ou le ciel est dégagé même 1h... Fini de ce casser le dos à tout mettre en place et tout ranger...

Puis tu gardes le matos près de toi, et tu continues à profiter du seeing du grand Ch'nord... Perso j'adore mes instruments, et je les imagine mal à 2000km de chez moi...

Stef

Posté (modifié)

Attention aux idées reçues, le temps a été affreux cet automne et cet hiver sur toute l'Europe.

J'ai des points sur des telescope en remote à l'OBP sus cité depuis septembre mais les rares nuits de temps clair le seeing était horrible. Je suis actuellement en haute provence pour l'astro, le visuel est génial mais sur 4 nuits le mistral à rendu l'astrophoto désatreuse.....seeing à 5 à 3 selon les nuits:confused:

Finalement l'ouest et le nord de la France ne sont pas si mal lottis niveau seeing et fenetre de tir.

Ne serait-ce pas mieux d'avoir un abris chez toi dans ton jardin en remote depuis la maison, 2 heures de temps de ciel de traine peuvent etre utilisés aisément si tout est installé et automatisé (détection des nuages, fermeture- ouverture/abris, session ccd).

Sinon il reste le remote en crète, tenerife, chili....etc mais la logistique n'est pas la même.

Salut !!! vincent14

Modifié par vincent14
Posté

J'ai pas mal pratiqué le nomadisme, et puis le boulot, les gamins et les soirées rentré broucouille à cause de météo changeante, m'ont petit à petit amené en pratiquer depuis chez moi.

Le bouzin n'est pas en remote, je sors pour vérifier que tout tourne bien, et ça me prends 20 minutes à peine pour tout installer sur ma terrasse (mise en stass' comprise :D).

Et pourtant j'ai un paquet de merdier : eq6, tsa, ccd, pc, des fils de partout :D

Posté

Ne pas désespérer : je n'ai pas souvenir d'un hiver aussi pourri côté astro depuis ... 20 ou 30 ans !

Mon obs est fonctionnel depuis décembre et je n'ai pu observer que trois fois deux heures depuis ! ( je suis en Isère)

Posté

Le temps n'est effectivement pas de la partie cette année et en plus tu as raté les quelques sorties qui se sont présentées. Dis toi aussi, franck, qu'on ne sort pas sans contrainte un C11 sur G11. Je peste déjà quand je mets l'EM200 et la FS dans le coffre avec tout et tout donc......Si le remote te tente essaies déjà en louant des scopes sur le net pour tester mais c'est plus du tout la même chose....

Posté

Bonjour,

Je suis à ALBI ou la moyenne du tx d’ensoleillement dépasse les 200 jours par ans (normalement). Matos utilisé 4 fois depuis noël et 2 / 3 fois sorti pour rien; le temps de tourner le dos et les nuages étaient là. Tu vois, nord, sud, c'est une catastrophe.:mad:

Serge

Posté

J'ai possédé un C11 sur une G11 (puis des Newton et Dobson), et depuis j'ai une APO de 130 sur une EM200.

Je trouve quand même que la G11 c'est pas ce qu'on a fait de mieux en terme de montage et mise en station. Surtout quand il faut enquiller le C11 à bout de bras dans le rail Losmandy, mon Dieu !!

L'EM200 est plus légère, bcp plus transportable, et se met en station en un rien de temps. L'APO même si elle réclame aussi un temps de mise en température, sort des bonnes images de suite, qui vont s'améliorer dans le temps. Quand tu n'as pas beaucoup de soirs dispo, ça peut compter sur le moral ça. J'y suis passé par là, tu vois qu'il fait beau et tu te dis "va falloir monter la G11, puis le C11, pffff, bon ya quoi de bien à la télé finalement ?" :D

Peut-être revoir soit le matos pour un plus itinérant, soit revoir tout simplement son champ d'investigation. C'est mon cas actuellement : je suis passé au Soleil halpha, et j'avoue que je prends bcp plus de plaisir aujourd'hui, mais l'âge y est aussi pour quelque chose mon brave Monsieur !

Posté

moi je trouve que c'est un trés bel ensemble

avec le C11 on peut avoir accés à plusieurs focale différentes avoir des réducteurs de focale, le champ est plat et avec les ccd de maintenant on peut prendre de grands objets et donc faire de trés beaux shot.

Il est vrai qu'il y a d'autres montures et instruments sur le marché mais comme on fait toujours mieux, on peut aussi toujours changer.

Il faut savoir faire avec ce que l'on a

Moi je suis satisfait de mon matériel il me manque simplement le temps mais apparement c'est une grande partie de la france qui est dans le même cas

J'ai possédé un C11 sur une G11 (puis des Newton et Dobson), et depuis j'ai une APO de 130 sur une EM200.

Je trouve quand même que la G11 c'est pas ce qu'on a fait de mieux en terme de montage et mise en station. Surtout quand il faut enquiller le C11 à bout de bras dans le rail Losmandy, mon Dieu !!

L'EM200 est plus légère, bcp plus transportable, et se met en station en un rien de temps. L'APO même si elle réclame aussi un temps de mise en température, sort des bonnes images de suite, qui vont s'améliorer dans le temps. Quand tu n'as pas beaucoup de soirs dispo, ça peut compter sur le moral ça. J'y suis passé par là, tu vois qu'il fait beau et tu te dis "va falloir monter la G11, puis le C11, pffff, bon ya quoi de bien à la télé finalement ?" :D

Peut-être revoir soit le matos pour un plus itinérant, soit revoir tout simplement son champ d'investigation. C'est mon cas actuellement : je suis passé au Soleil halpha, et j'avoue que je prends bcp plus de plaisir aujourd'hui, mais l'âge y est aussi pour quelque chose mon brave Monsieur !

Posté

Salut Franck

C'est vrai qu'une G11 et un SC ne sont pas trop problématiques à installer. Je fais "la manoeuvre" depuis plusieurs années et mon dos n'en souffre pas trop. Bon, ça demande quand même une quinzaine de minutes, Mes comprise, avec de l'habitude.

Ceci dit que penses tu des propositions "d'hebergement" de ton équipement dans une autre région ? Au vu du coût il faut bien y réfléchir, car les bonnes conditions propices à l'imagerie avec une moyenne focale ne sont pas forcément plus nombreuses, et au final ça risque de revenir cher.

En définitive le remote est un "bon plan", c'est autre chose... Et autant choisir des sites beaucoup plus bas en latitude, avec un peu d'ouverture sur le ciel austral.. :rolleyes:

Posté

Bonjour christian

je suis aller faire un tour sur le site obs bp

ils ne donnent pas beaucoup d'infos sur le sujet

apparement c'est en cours de déploiement

c'est vrai que cela doit etre sympa

le mieux est d'aller faire un tour pour se rendre compte du potentiel et des possibilités

Pourquoi?

Tu es interessés de faire cela avec moi?

On paratage le C11 à 2?

Salut Franck

C'est vrai qu'une G11 et un SC ne sont pas trop problématiques à installer. Je fais "la manoeuvre" depuis plusieurs années et mon dos n'en souffre pas trop. Bon, ça demande quand même une quinzaine de minutes, Mes comprise, avec de l'habitude.

Ceci dit que penses tu des propositions "d'hebergement" de ton équipement dans une autre région ? Au vu du coût il faut bien y réfléchir, car les bonnes conditions propices à l'imagerie avec une moyenne focale ne sont pas forcément plus nombreuses, et au final ça risque de revenir cher.

En définitive le remote est un "bon plan", c'est autre chose... Et autant choisir des sites beaucoup plus bas en latitude, avec un peu d'ouverture sur le ciel austral.. :rolleyes:

Posté (modifié)

Salut Franck

Tu es interessés de faire cela avec moi?

On partage le C11 à 2?

Merci Franck, mais je ne fais plus de gros projet astro à court ou moyen terme, je ne mets plus de pognon dans l'astro et, pour l'instant, le C9 suffit à m'amuser depuis ma ch'tite banlieue, entre 2 averses.. ;)

Ceci dit un jour peut être je tenterais le remote, pourquoi pas. Faut voir le coût également. Pour cela il me faut une ADSL correcte, ce qui n'est pas encore le cas, faut attendre le déploiement de la fibre optique d'ici.... 3 ans ! Bref j'ai encore le temps d'y réflechir..

Modifié par christiand

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.