Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

« Un pont de lumière »

Rapport d’observations du 14 Mai 2013

Heures: entre 20h30 et 24h00

Lieu: Observatoire « Le ciel étoilé » St-Pierre-de-la Rivière du Sud, Montmagny

Observateur : Charlotte Boucher

Instrument: Meade LB 400mm – Oculaire à grand champs

Conditions météo : ciel clair et dégagé, froid, humidité assez présente, Lune un peu gênante vers l’ouest pour l’observation du ciel profond.

... Toute la journée, je n’avais aucunement l’intention de sortir pour observer les étoiles tant il faisait froid! Mais plus la journée avançait, plus l’appel intérieur se faisait sentir… Je sentais des papillons dans mon ventre. Finalement, les étoiles ont eu raison de moi!! 20h30 … Il fait encore clair, mais comme nous avons 35 minutes de route à faire, nous aurons amplement le temps de nous installer avant que la nuit tombe. La Lune est présente dans son quartier, fidèle au poste! Elle nous donnera probablement quelques ennuis, mais nous sommes résignés. Il faudra faire avec! Le mercure indique 10 degrés; il faut s’habiller comme en hiver. Oh que ce n’est pas chaud… Brrrrr… :o Quand la nuit tombera et avec l’humidité qui s’installera, ce sera difficile. Voilà! Nous partons avec le Dobson 305mm, les jumelles 15x70 et 10x50 et la valise d’oculaires en direction de l’Observatoire « Le Ciel étoilé » de St-Pierre-de-la-Rivière du Sud, à Montmagny (Québec).

Arrivés à destination, il n’y a qu’un seul membre du Club sur le terrain, Luc Caron (astro-photographe) qui vient nous accueillir et nous aide à déverrouiller la chaîne du stationnement. Donc, personne en vue sur le terrain, à part la Lune! :) Emmanuel installe son Dobson 305mm pour faire une Chasse de Galaxies. !panpan! Luc est dans son observatoire personnel à photographier Saturne et moi, je décide de prendre le 400mm. :) Luc et Emmanuel ouvrent le toit de l’observatoire qui abrite le télescope Meade LB 400mm; l’oculaire à grand champs est déjà dessus. Alors allons-y; que la soirée commence!!

C’est la première fois que j’observe le ciel avec un Meade LB 400mm. Seule, devant cette immensité, je me demande quelle sera ma première destination ? :?: Je décide alors de me concentrer sur de gros objets comme : l’amas Globulaire M13 dans la constellation d’Hercule. Je sais où il se trouve maintenant. Je pointe le Telrad (cherche-étoiles) vers Hercule, au tiers des deux étoiles du haut de la constellation; «mince» la batterie est à plat! Plus de mire rouge dans le Telrad! Aieee… :( Normalement, ça se fait bien avec le chercheur, mais là, que faire? Pas de panique! Je m’enligne vers Hercule et après plusieurs minutes, ma patience est à bout alors, … je me résigne à crier à l’aide; :cry: Emmanuel vient me donner un coup de main car il est plus expérimenté que moi pour le repérage du ciel profond. Finalement, il trouve M13 en deux temps!! :D

Ma surprise fut énorme :o car le 400mm me donne une netteté, une clarté et une grosseur à couper le souffle! L’amas M13 est bien visible et son noyau est très net. Wowww! :b: C’est éblouissant!

Je vois une grosse boule lumineuse, très brillante puisque le ciel est sans nuages, et des milliers d’étoiles piquées, formant des bras tout autour. Du coup, ça m’a fait penser à ma grand-mère couturière quand elle piquait toutes ses épingles sur son bracelet de couture qu’elle portait à son poignet! C’est à croire que toutes les étoiles sont concentrées dans cette région du ciel. Mon Dieu! Quel spectacle! Rien ne peut égaler ça; je savoure cette observation à « la petite cuillère en argent», c’est tellement beau !! :wub:

Mon oeil est resté coller à l'oculaire, au moins 15 minutes pour l’observer… juste pour le plaisir.

M13 comporte plus de 100 000 étoiles, il est aussi l'un des plus vieux objets : son âge est estimé à 12 ou 14 milliards d'années. Il contient de nombreuses étoiles jeunes, ce qui est inhabituel pour un amas de cet âge : les scientifiques pensent que ces étoiles ne sont pas nées à l'intérieur de l'amas, mais ont plutôt été capturées par ce dernier. Ça donne froid dans l’dos… un mangeur d’étoiles!! :mort:

À bord de mon « gros monstre de 400mm », je poursuis mon voyage céleste en ratissant lentement le ciel dans la Constellation de la Vierge, d’Hercule, du Lion, de la Chevelure de Bérénice et vers une destination inconnue, sautant d’une étoile à l’autre, pour me pratiquer à faire du repérage par saut d’étoiles, simplement par pur plaisir; c’est déjà une expérience de regarder dans un télescope de cette puissance, alors j’en profite! :b:

Soudain, mon cœur s’arrête. :o Ah mon dieu! J’aperçois au sud-est, une grosse boule laiteuse, piqué d’étoiles, perdue là, toute seule dans le noir; ça ne ressemble pas à une galaxie; ça ressemble à M13… Le cœur me débat… boum,boum... Je ne peux m’empêcher de crier à tue-tête à Emmanuel et Luc : « les gars, vite, venez voir, j’ai trouvé quelque chose; c’est gros, très lumineux et plein d’étoiles! » J’étais dans la partie sud de la Chevelure de Bérénice. C’est trop beau… Je veux savoir ce que c'est;

Alors, en cherchant dans l’Atlas de Claude Duplessis, un astronome réputé au Québec, nous confirmons que c’est « l’amas globulaire M53 ». Et, je l’ai trouvé toute seule! :roflmao: C’est la première fois que je trouve quelque chose d’important. Quelle soirée! Je ne peux m’empêcher d’applaudir de joie et de lancer des « wouhou » C'est la fête ! Que voulez-vous, c’est plus fort que moi! :fete:

M53 (ou) NGC 5024 – Un amas globulaire

Notes historique sur M53 :

Dans ma recherche, j’ai appris que M53 fut découvert par un astronome allemand du nom de Johann Elert Bode, le 3 février 1775, et par la suite par Charles Messier en 1777. Mais William Herschel, compositeur et astronome Germano-britannique, fut le premier à le résoudre en étoiles. Il s’agit de l’un des amas globulaires les plus lointains que l’on connaisse, situé à environ 58 000 années-lumière de notre système solaire. Comme les amas globulaires contiennent les étoiles les plus âgées d'une galaxie, ils contribuent également de façon importante à l'étude de l'évolution des étoiles et des galaxies. M53 (ou) NGC 5024 situé dans la constellation de la Chevelure de Bérénice, est un « amas globulaire », c.i.e. un amas stellaire très dense, contenant une centaine de milliers d'étoiles distribuées dans une sphère dont la taille varie de 20 à quelques centaines d'années-lumière. Leur densité est ainsi nettement plus élevée que celle des amas ouverts. Les étoiles de ces amas sont généralement des géantes rouges.

M53 (ou) NGC 5024

Distance de la Terre : 58 000 années-lumière

Constellation : La Chevelure de Bérénice

Pour terminer cette soirée, j’observe peut-être pour la dernière fois, la Comète Pan-STARRS. :) On peut encore l’observer. Elle est plus pâle et moins lumineuse, mais on voit sa trace laiteuse et blanchâtre, traînant dans le ciel, et emportant avec elle nos plus beaux souvenirs. Une soirée mémorable. :rolleyes: Quand j’observe le ciel, j’ai la sensation que le passé devient le présent, que le présent n’existe plus et que le futur m’interroge pour me ramener au passé. À bord de mon télescope, je traverse un « pont de lumière » et je pars en orbite ! !orbite!

00h10… Le froid et l’humidité s’installe et forme du frimas. La buée est trop intense. Nous plions bagages et revenons à la maison, la tête remplie d’étoiles et d’aventures fantastiques. Dans le silence de la nuit, nous nous laissons bercer lentement dans les « bras de Morphée »!

Charlotte :guitare:

Modifié par Charlotte Boucher
Posté

Bonjour Charlotte :)

Après les galaxies, voilà que tu attaques les amas globulaires :p

«mince» la batterie est à plat! Plus de mire rouge dans le Telrad! Aieee… :(

:refl: N'aurais-tu pas oublié de l'éteindre lors de ta dernière sortie :?:

Normalement, ça se fait bien avec le chercheur, mais là, que faire? Pas de panique! Je m’enligne vers Hercule et après plusieurs minutes, … je me résigne à crier à l’aide

Avec un bon chercheur, c'est du tout cuit, tu devrais d'ailleurs essayer de te familiariser avec, c'est un plus pour le repérage d'autant plus que les objets bien lumineux se dévoilent dans les chercheurs :)

A noter que si tu possède un chercheur "droit" (c'est à dire non coudé), gardes tes deux yeux ouverts, en te servant d'un oeil, tu diriges ton tube et avec l'autre tu cherches l'objet convoité ;)

Tiens, la prochaine fois que tu iras rendre visite au Grand Amas d'Hercule (M13), vas donc chercher la galaxie NGC6207 qui se trouve à environ 30' d'arc du globulaire :cool:

Merci pour ce compte-rendu très bien documenté, on en redemande :)

Posté

Un très beau croa Charlotte!

Merci pour le partage!

Pas loin de M53 se trouve un autre globulaire, NGC 5053.

Il est intéressant (surtout avec un gros diamètre) de le comparer avec son voisin histoire de voir comme les globulaires ne se ressemblent pas!

D'ailleurs, NGC 5053 est tellement différent que tu risquerais de le rater...(je n'en dis pas plus)

Bonne continuation,

Patte.

Posté

Salut !

eh bien on peut dire que tu observes dans des instruments variés, des jumelles au 400 en passant par le 300 !

Et pas n'importe quels amas ! Du grand spectacle apparemment !

Et comme d'hab, un CROA bien vivant !

Posté
Bonjour Charlotte :)

Après les galaxies, voilà que tu attaques les amas globulaires :p

:refl: N'aurais-tu pas oublié de l'éteindre lors de ta dernière sortie :?: Tiens, la prochaine fois que tu iras rendre visite au Grand Amas d'Hercule (M13), vas donc chercher la galaxie NGC6207 qui se trouve à environ 30' d'arc du globulaire :cool:

Merci pour ce compte-rendu très bien documenté, on en redemande :)

;) oui les amas, c'est ce que je préfère je crois Dédé !!! Probablement que les utilisateurs du Club d'astronomie ont oublié de fermer la batterie en partant samedi, je ne sais pas trop mais la prochaine fois, j'apporterai mes batteries. NGC 6207 ... tiens tiens... ça m'intrigue! :cool: Je vais aller fureter par là-bas. Elle est tout près de M13 mais plus basse. Je viens de me renseigner. Ce que j'aime avec l'observation, c'est qu'il y a toujours quelque chose à observer qu'on n'a pas encore explorer... c'est infini. Merci Dédé.

A bientôt! Bon ciel ...ici il pleut des clous pour quelques jours. :(

Charlotte :wub:

Posté
Salut !

eh bien on peut dire que tu observes dans des instruments variés, des jumelles au 400 en passant par le 300 !

Et pas n'importe quels amas ! Du grand spectacle apparemment !

Et comme d'hab, un CROA bien vivant !

Salut! Merci étoilesdecrins !! :wub: Je veux tout essayer. J'ai vu le SOLEIL aussi la semaine passée, dans le télescope H-Alpha d'un ami de Montréal. Oui j'aime bien comparer les instruments. Le 400mm, j'adore ça. Il appartient au Club d'astronomie, et en tant que membres du club, j'ai la clé pour m'en servir. Comme il n'y a pas beaucoup de visiteurs la semaine, j'en profite. :cool:

Présentement, il pleut des "clous" :( wouach!! Rendez-nous nos étoiles :mad:

À bientôt pour un prochain Croa de mon cru. ;)

Charlotte

Posté

Hola Charlotte :)

Pas de commentaire, juste un sourire.

Je vais aller à la recherche de voisins de M13 qui est un copain aussi ;)

En attendant de rédiger un CROA sur mes partages du ciel.

Hum, les clous,... ici aussi !

Posté (modifié)
Un très beau croa Charlotte!

Merci pour le partage!

Pas loin de M53 se trouve un autre globulaire, NGC 5053.

Il est intéressant (surtout avec un gros diamètre) de le comparer avec son voisin histoire de voir comme les globulaires ne se ressemblent pas!

D'ailleurs, NGC 5053 est tellement différent que tu risquerais de le rater...(je n'en dis pas plus)

Bonne continuation,

Patte.

Mercii beaucoup Syncopatte !!

:b: NGC 5053 est un autre amas globulaire un peu plus bas que M53.. est-ce que c'est bien ça? mhhh... Tu m'intrigues... :?:

Lors de ma prochaine observation au 400mm, je vais tenter de le trouver et de le décrire. :)

Merci d'avoir pris le temps de me lire... Bon ciel! :rolleyes:

Modifié par Charlotte Boucher
Posté
Hola Charlotte :)

Pas de commentaire, juste un sourire.

Je vais aller à la recherche de voisins de M13 qui est un copain aussi ;)

En attendant de rédiger un CROA sur mes partages du ciel.

Hum, les clous,... ici aussi !

:) Hola chArmand... sortons nos parapluies! :p

Au plaisir de te lire.

Charlotte

Posté

Heello,

Quelle fraicheur dans le verbe!

Quel entrain dans la description!

Quelle émotion dans la découverte!

Qu'c'est bon tout ça! Merci!:cool::]

Posté
Heello,

Quelle fraicheur dans le verbe!

Quel entrain dans la description!

Quelle émotion dans la découverte!

Qu'c'est bon tout ça! Merci!:cool::]

Merci beaucoup Chtit Bilou :)

Je suis ravie que mon récit te plaise. :hm:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.