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Posté (modifié)

Bonjour à tous,

 

Etant néophyte dans l'astrophotographie et comme il faut préparer sa sortie préalablement (j'essaie de faire ça correctement dès le départ :be: et puis vu le temps...), je demande donc vos conseils pour faire mes 1er clichés.

 

Tout d'abord, voici le setup :

 

- Monture NEQ6 pro goto + booster 12v

- Canon 450D non défiltré + intervallomètre + objectif 18-55 mm (j'ai un 200mm en plus)

 

Pour le moment, je veux faire du grand champ donc je ne vais pas mettre l'APN au foyer de mon newton 200/800 carbon.

 

Mon viseur polaire est réglé selon le tuto disponible sur webastro (http://="http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=81674"

 

Je tiens également à préciser, que je n'ai t'auto-guidage et pas de PC portable.

 

Sur les tuto webastro, et avec l'objet 18-55mm, je peux faire des pauses de l'ordre de 3-4 min.

 

Mais avec un objectif grand champ, selon vous qu'elle serait la meilleure cible dans le ciel de printemps (début été) ? Région galactique dans le cygne ? M31 ? Cassiopée ?

 

Après identification de la cible ou du champ céleste à photographier. JE vais donc procéder à l’acquisition à 200 ou 400 ISO de plusieurs dizaines d'images (le plus possible je pense).

Puis faire les darks avec le bouchon obturateur sur l'APN. Même temps de pose mais suis-je obligé d'en faire selon le même nombre de cliché réalisés ?

Les flats avec feuille blanche éclairée uniformément et même question que les darks.

Et pour finir les offsets, 1/4s avec le bouchon obturateur il me semble. Nombre de offset à faire ?

 

Voilà j'espère rien oublier. Merci d'avance pour vos réponses les coupains ;)

 

RESUME :

 

- 1er photo

- Canon 450D non défiltré + objectif 18-55mm

- Monture NEQ6 pro goto + booster 12v

- Quel champ céleste intéressant photographier ?

- DArk, flat, offset combien de clichés à faire ?

Modifié par -Amenophis-
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Posté

salut,

je suis dans le même cas que toi et j' ai a peu prés le même matos que toi.

j' ai fait ma première séance photo il y as une semaine environ.

La cible m13 au 55-200 mm.

Je te fais un bref topo sur ma méthodologie "sur le tas" après une mise en station et le calibrage du GoTo.

J ai choisi de mettre mon 400D en parallèle du 200/1000.

1er étape, je pointe une étoile de forte magnitude et je vais a l’oculaire pour bien la centrer, je fait de même pour le reflex (dans ton cas tu as le liveview et tu n as qu' a mettre l étoile au centre de l' écran)avec cette méthode, ce que tu pointeras au GoTo, tu l'auras dans le champs du reflex.En faite c' est la même méthode que pour aligner le chercheur.

Un coup de GoTo direction M13 que tu centre bien a l'oculaire.Tu prend une photo pour vérifier le centrage.

Ensuite y as plus cas.Perso j' ai pris 25 photos de 3 minutes, 7 dark, 7 offset et 7 flat le lendemain sur le ciel.

Pour cette cible j' était a presque 200 mm, mais ça reste petit sur le résultat mais bon c était pour un premier essai.

voila si ça peut t' aider un peu.

Posté

Merci beaucoup pour ton commentaire Matpok ;)

En effet, même matériel et même méthodologie.

 

Pour la cible, j'aime les grands champs visuel. Donc, pour M13, je verrai cela plus tard ;)

 

Et cool d'être au même point et nous pourrions ainsi s'entre-aider pour s'améliorer ;)

Posté

Pour la dark, flat et offset, t'es pas obligé de faire le même nombre de poses que les poses sur le ciel. En fait, en théorie, il faut en faire le plus possible. Une petite dizaine me semble être le minimum. Tu te rendras compte que pour les dark, c'est chiant : 10 poses de 4 min ça prend plus de 40 minutes en fin de nuit quand tu auras envie de rentrer.

 

Par contre pour les offset, c'est pas 1/4s de temps poses mais le plus court possible. Dans ton cas 1/4000s.

Posté

a ta place je prendrais le 200/800 et je ferai l'amas M13 ou un autre a coup de 30s de pose a 400 voir 800 iso, avec un apn non défiltré, tu ne pourra faire que des choses décevante a l'objectif. la Vl se levant assez haute qu'en milieu de nuit et qui demande un apn bien défiltré pour laisser apparaitre les nébuleuses qu'elle abrite.

les amas n'ont pas besoin de longue longue pose, 30s a 800iso ca me parait un très bon compromis largement suffisant avec un bonne heure (60 poses), de bonne cible pour se faire la main sans guidage.

Posté

Merci ZeSly et xanax pour vos réponses.

 

Xanax -> et pour réaliser une petite photo de notre voie lactée (comme ta signature), c'est avec un APN défiltré ?

Posté

alors là, c'étais avec un non défiltré mais a 6400 iso et avec un objectif ouvert a 2.8

Posté (modifié)
Sur les tuto webastro, et avec l'objet 18-55mm, je peux faire des pauses de l'ordre de 3-4 min.

 

Mais avec un objectif grand champ, selon vous qu'elle serait la meilleure cible dans le ciel de printemps (début été) ? Région galactique dans le cygne ? M31 ? Cassiopée ?

 

Après identification de la cible ou du champ céleste à photographier. JE vais donc procéder à l’acquisition à 200 ou 400 ISO de plusieurs dizaines d'images (le plus possible je pense).

Puis faire les darks avec le bouchon obturateur sur l'APN. Même temps de pose mais suis-je obligé d'en faire selon le même nombre de cliché réalisés ?

Les flats avec feuille blanche éclairée uniformément et même question que les darks.

Et pour finir les offsets, 1/4s avec le bouchon obturateur il me semble. Nombre de offset à faire ?

 

Bonne idée! :)

 

En vrac:

 

Pour le moment, la région du Sagittaire et du Scorpion si elle est visible chez toi, ainsi que la Voie Lactée un peu plus haut. Exemples au Nikon D70s (non défiltré) et objectif 50mm:

http://www.astrobin.com/14827/

http://www.astrobin.com/14837/

 

Une photo à 18mm de focale (zoom 18/70 'de base' ouvert à f/6.3): http://www.astrobin.com/2706/

Et avec un objectif 105mm f/3.5 ouvert à f/5.6: http://www.astrobin.com/15312/

 

M31 n'est pas assez haute en cette saison.

 

Quel que soit l'objectif, tu dois au moins fermer le diaphragme d'un cran. Par exemple de f/3.5 à f/5.6. Sinon les étoiles seront très, très moches.

 

Avec une bonne mise en station, tu pourras certainement poser 2 ou 3 minutes à 50mm de focale, même en direction de l'équateur.

Attention, l'APN doit être fixé très fermement sinon, il 'plie' ou 'glisse' imperceptiblement vers le bas et ça fait des étoiles allongées, même si la monture suit bien.

C'est la raison pour laquelle le 200mm ne marchera pas bien: il est lourd et le support 'plie'. Ces 'flexions' peuvent être évitées, mais il faut alors maintenir le téléobjectif dans un anneau métallique, en plus de bien fixer l'APN.

 

Pour le 450d il vaut mieux choisir 800ISO si tu fais quelques dizaines d'images, et même 1600ISO si tu poses plusieurs heures en tout.

 

Pour les darks et les flats, une quinzaine suffit largement. Tant que tu laisses l'objectif sur l'APN et que tu ne changes pas la mise au point, tu peux faire les flats le lendemain, en visant simplement le ciel bleu (la couleur importe peu). C'est plus simple que la nuit, avec la feuille et la lampe.

 

La mise au point n'est pas facile et doit être faite sur un sujet en hauteur (APN tourné vers le haut). Si on le fait à l'horizontale, les lentilles se 'tassent' quand on vise vers le haut et ce n'est plus 100% juste!

Perso, avant la soirée je vise en manuel un avion à haute altitude (ou une montagne ou n'importe quoi à plus de 300m et en hauteur) et je fais confiance à l'aide à la mise au point de l'autofocus. Quand c'est OK, je scotche la bague. Faire une bonne mise au point de nuit est quasi impossible.

A partir d'une focale de ±70mm, on peut utiliser un masque de Bahtinov directement sur une étoile forte, ce qui facilite bien les choses: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=74925

 

Pour les offset, la vitesse doit être élevée, plus que 1/1000e sec sinon tu risques de contaminer le signal avec des pixels chauds.

Voir: http://deepskystacker.free.fr/french/faq.htm#lightdarkflatoffset

DSS est d'ailleurs un très bon logiciel pour le traitement des images faites à l'objectif. http://deepskystacker.free.fr/french/index.html

 

Bon ciel à toi! :)

Modifié par OrionRider
Posté

Puis faire les darks avec le bouchon obturateur sur l'APN.

 

Oui mais n'oublie pas de couvrir aussi le viseur, par lequel la lumière peut rentrer. C'est valable aussi pour les poses sur le ciel

 

Même temps de pose mais suis-je obligé d'en faire selon le même nombre de cliché réalisés ?

 

Il faut en faire au moins 2 fois plus que le nombre de poses sinon tu ajoutes du bruit dans ton image. Tu peux les faire un autre jour du moment que la température est la même. Si il fait beau autant faire des photos.

 

Les flats avec feuille blanche éclairée uniformément et même question que les darks.

 

 

Les flats c'est le plus important après les images : tu ne peux pas les refaire ensuite. Fais en 16 ou plus.

Ne pas toucher à la mise au point ni au diaphragme.

Ensuite tu règle le temps de pose, de manière à ce que l'histogramme soit au milieu sur le PC. Attention sur l'APN si l'histogramme est en log, il faut le mettre presque complètement au bord (à droite ou à gauche, je en sais plus) pour remplir les pixels à moitié.

 

-> fais un test à la maison, pour vérifier que le niveau des pixels en ADU est bien à environ la moitié du max.

-> il faut vérifier avec la souris dans iris que les pixels des 3 couleurs ne sont pas saturés ni au noir. L'histogramme général est trompeur, il peut être OK alors qu'une des couleurs sature (le vert en général)

 

Il faut vraiment s’entraîner à faire de bon flat à la maison en les vérifiant sur PC.

 

Et pour finir les offsets, 1/4s avec le bouchon obturateur il me semble. Nombre de offset à faire ?

 

Fais en un max, le plus est le mieux, au moins 32 et jusqu'à 100. (c'est rapide) Temps de pose le plus court possible, au millième ou même moins.

 

A faire en fin de séance si il te reste de la batterie une fois les flats faits, sinon un autre jour.

 

Bref, offsets darks flats, plus tu en fait mieux c'est. au min 2 fois plus que les poses pour dark et offsets et au moins 1x plus pour les flats

 

N'oublie pas de bien préparer l'APN à la maison : carte SD vidé, une deuxième de secours, batteries pleines, à garder au chaud, iso sur 400 ou 800, réglage sur manuel, temps d'expo sur bulb et diaphragme réglé à pleine ouverture.

Posté

Je crois que tous est dit :)

Bonne chance !

Juste un truc, prépare une liste des choses à faire dans l'ordre...

Même avec de l'entrainement de jour, quand il fait noir + le stress de la première sortie astrophoto fait vite oublier un truc qui peut faire foirer une nuit de prise de vue ;)

Posté (modifié)
comment fais-tu pour mettre un 1er plan sans le "cramer" ?

 

Le premier plan se fait à part, toujours sur la monture mais avec le moteur coupé. En général je fais 6 à 10 poses de 60 à 120sec que j'empile avec DSS sans alignement (partie en rose sur l'exemple).

 

DSS_alignement.jpg

 

Ensuite, les deux images sont fusionnées de façon à avoir les étoiles et le paysage nets.

Modifié par OrionRider

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