Aller au contenu

Quand Stardust étudiera Tempel 1


quetzalcoatl

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Ne sachant si je devais inclure cette nouvelle dans le topic consacré à Stardust ou celui de Tempel 1 (Deep impact), la meilleure solution m'a paru d'en lancer un nouveau.

 

Tout cela n'est encore que de la "sience-fiction" tant que les fonds indispensables à la réalisation du projet n'ont pas été trouvé.

 

En une époque où une mission comme Dawn, qui pour sa réalisation n'aurait besoin que d'un dernier petit coup de pouce budgétaire, reste en rade malgré son immense intérêt scientifique, on ne peut que rester prudent quant à la concrétisation d'un prolongement de l'activité de Stardust.

Quoiqu'il en soit, il faudra à l'avenir intégrer le fait que certaines sondes spatiales, à l'issue de leur mission, peuvent très bien être réorientée vers un nouvel objectif.

 

Et puis cela nous donnerai l'occasion de pouvoir examiner ce P..... de cratère que Deep Impact a créé sur Tempel 1... :)

 

 

http://www.spaceref.com/news/viewnews.html?id=1103

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 140
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Nan mais oh !!! C'est fini le hors-sujet ? On parle ici de la possibilité de prolonger la mission Stadust vers Tempel One. :lol::lol::lol:

 

Bon d'accord, c'est bien moi le premier qui ai évoqué Dawn, mais uniquement à titre d'exemple de gaspillage que peut engendrer la mauvaise gestion des budgets alloués à la NASA.

 

Vos post, Messieurs, seraient donc, à priori plus à leurs places Dans Dawn Down,... :be:

 

Merci à Eridan' pour sa fraternelle participation :) et,... bénéficiant des pouvoirs d'un Modérateur, pourrait peut-être déplacer les deux posts dans le topic ad hoc...

Merci à "Noé", qui à le chic pour rendre un sujet parfaitement incohérent et incompréhensible, en argumentant assez systématiquement à côté de la plaque. ;)

Ceci dit en toute amitié car je crois avoir compris que tu ne maîtrise pas complètement notre langue. :)

 

Mon intention de départ était, aussi, en lançant ce sujet, de parler de ces sondes restant opérationnelles après leurs missions premières et qui peuvent être utilisées à l'étude d'autres objectifs.

Je vais essayer d'en faire l'inventaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui. Où en étais-je ?

Ah ! Je souhaitais parler des sondes réutilisables après leur premier usage.

 

Dans le passé y a-t-il déjà eu de tels exemples ?...

 

Comme Stardust qui, après avoir étudié et collecté les particules dans le panache cométaire de Wild2, pourrait se voir confier une nouvelle mission, éventuellement à destination de la comète Tempel1. De même, la sonde Deep Impact qui avait égratigné cette dernière, pourrait elle aussi se voir attribuer un nouvel objectif.

 

http://www.space.com/missionlaunches/05071...yby_future.html

 

En fait le cadre général de ces réutilisations est assez facile à déterminer.

Il suffit pour cela qu’à l’issue de sa mission :

1) L’engin spatial ne soit pas « prisonnier d’un important champ gravitationnel.

2) Qu’il conserve une capacité à se mouvoir (fonction propulsive et carburant).

3) Qu’un objectif digne d’intérêt soit à sa portée.

4) Que son appareillage scientifique (Caméras ; spectromètres ; radars etc…) se trouve en état de réaliser un programme déterminé.

5) Que son alimentation en énergie soit suffisante.

6) Enfin que les nouvelles configurations spatiales permettent une communication entre la sonde et la Terre.

 

Eh là ! J’allais oublier…7) de disposer d’une rallonge budgétaire…

 

La contrainte physique du point N° 1 peut nous faire penser que la plupart des sondes à destination de comètes ou d’astéroïdes sont susceptibles de répondre à cette exigence.

 

En une époque où l’argent se fait rare pour la réalisation de projets à haut rendement scientifique, il serait souhaitable d’examiner les possibilités qui nous permettraient de rentabiliser au maximum les investissements que nous engageons dans ce domaine.

Faire l’économie d’un lancement est non seulement une économie financière, mais aussi de risques.

En pensant, dès la conception d’une sonde, quand cela est envisageable, au prolongement potentiel de sa fonction initiale, nous pourrions sans doute récolter doublement les fruits de ces odyssées fantastiques. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
(texte cité)

Il y a eu giotto et ICE :)

 

Bonjour' date='

 

Merci encore Log’.

Grâce à tes informations, j’ai effectué deux petites recherches sur ces anciennes missions :

 

Pour [b']Giotto[/b], nous sommes, je pense, un certain nombre à nous souvenir que cette sonde de l’agence spatiale européenne faisait partie de l’armada internationale lancée pour étudier de près la comète de Halley (14 mars 1986).

Par contre, je ne me rappelais absolument plus du fait que Giotto ait été réactivé 6 ans plus tard et qu’elle ait pu lors de son passage à 200 Km du noyau de la comète Grigg-Skjellerup (le 10 juillet 1992) livré un certain nombre de résultats intéressant sur cet objet.

Sans qu’il fût possible de prendre d’images car la caméra avait été endommagée pendant le survol de Halley, on a toutefois déduit du reste des données enregistrées que le noyau principal de Grigg-Skjellerup était accompagné dans sa course d’un corps plus petit.

Probablement un morceau du noyau s’étant détaché de la comète lors d’un de ses passages à proximité du soleil.

 

Pour ce qui est de ICE, mon ignorance était totale.

Ce satellite américain lancé en 1982 fût d’abord connu sous le nom de ISEE 3.

Il avait pour principale mission l’étude des interactions entre la magnétosphère terrestre et le vent solaire. Après avoir effectué ses observations à partir des points de Lagrange du système Terre-Lune et réalisé plusieurs survols de la Lune, à l’occasion d’un dernier passage en frôlant cette dernière (le 22 décembre 1983), l’effet de fronde gravitationnelle en résultant a éjecté la sonde sur une trajectoire d’interception avec la comète Giacobinni-Zinner.

En cette circonstance, le vaisseau était rebaptisé ICE (International Cometary Explorateur)

Comme prévu, la sonde traversait la queue de plasma de la Comète Giacobini-Zinner le 11 septembre 1985 et a faisait des mesures in situ des particules, de l’atmosphère cométaire et de son interaction avec le vent solaire.

Bien qu’à distance respectable, ICE réitérera ses observations sur la comète de Halley en mars 1986 et devenait ainsi le premier vaisseau à avoir, dans l’espace, étudié deux comètes. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous :be:

 

Quelque détails sur tempel;

 

Les observations faites en rayons X par le satellite Swift après la rencontre de Deep Impact avec la comète Tempel 1 ont montré que la comète avait libéré environ 250.000 tonnes d'eau, beaucoup plus que ce que l'on croyait. ;)

 

Les observations de Swift montrent que la comète est devenue plus brillante en rayons X, et contrairement à ce qui a été observé dans le domaine visible, les effets de l'impact se sont manifestés en rayons X pendant un total de 12 jours. ;)

 

 

 

http://www.ras.org.uk/index.php?option=com...id=979&Itemid=2

 

 

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
  • 2 années plus tard...

Bonjour,

 

Quatre ans après l'ouverture de ce topic, mais un avant son survol programmé de la comète Tempel 1, la sonde Stardust, rebaptisée pour l'occasion, Stardust NExT (New Exploration of tempel 1) a ajusté au mieux sa trajectoire.

Il s'agît pour les techniciens de la NASA de parvenir à synchroniser le passage du vaisseau en fonction de la rotation du noyau cométaire.

 

L'objectif de cette manoeuvre est de permettre l'observation du cratère qui avait été creusé par Deep Impact le 4 juillet 2005. Cela n'avait pas été possible juste après l'impact. Le nuage de poussière générée et son temps de dissipation avait interdit alors de pouvoir imager ce cratère.

 

http://www.jpl.nasa.gov/news/news.cfm?release=2010-055

 

PS : Pour les Jeun's qui n'étaient pas encore nés, je rajoutte un super lien pour décrire cette vieille mission Deep Impact (2005) . Il fournit aussi d'autres renseignements, notamment sur Stardust. Notons qu'au moment de la rédaction de ce texte, la prolongation de mission Stadust NExT ne semblait pas encore connue.

 

http://jcboulay.free.fr/astro/sommaire/astronautique/deep/page_deep.htm

Modifié par quetzalcoatl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Bonsoir,

 

 

La sonde Stardust NexT a connu à la fin de l'année dernière un assez sérieux problème informatique touchant, plus précisément, la mémoire de son ordinateur. Les techniciens ont désormais parfaitement réglé le problème et, les opérations programmées le 4 janvier se sont déroulées tout à fait normalement.

 

Le vaisseau se trouve donc actuellement en configuration d'approche de la comète Tempel 1 et se prépare à prendre des images de son objectif.

Ces images doivent notamment servir à affiner la trajectoire du vaisseau pour que celui-ci soit au moment et à l'endroit précis lors du rendez-vous avec la comète.

Les dernières commandes envoyées à la sonde ont cependant dû être adapté pour répondre à deux imprévus :

 

 

  1. L'évaluation en matière de carburant disponible était un peu trop optimiste et Stardust NexT ne disposerait que de 80 % de ce que l'on avait estimer initialement, pour ses manoeuvres d'approche.
  2. La comète est sensiblement moins lumineuse que prévu et la caméra Navcam ne sera sans doute pas à même d'imager Tempel 1 avant la deuxième quinzaine de janvier. En conséquence, les manoeuvres de corrections de trajectoire seront exécutées les 31 janvier, le 7 février et la dernière (si nécessaire) 48 heures avant la rencontre.
    Les premières images à visées scientifiques de la comète ne sont attendues que 7 jours avant la rencontre, au plus tôt.

 

Si tout se passe bien, nous devrions enfin pouvoir observer le cratère que Deep Impact avait créé .

Nous pourrions ainsi en tirer de riches enseignements sur l'évolution des surfaces cométaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Quetzy d'assurer la veille depuis 2006 !! :)

Pas grand monde sur le topic... :be: mais ça devrait changer, si le rendez-vous est réussi !

Déplacer deux sondes pour le même caillou, c'est dingue ; Souhaitons que les retombées scientifiques soient à la hauteur !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas grand monde sur le topic... :be: mais ça devrait changer, si le rendez-vous est réussi !

 

Dans les deux jours qui avaient suivi le passage d'EPOXI prêt de la comète Hartley 2 (début novembre 2010), plus de 50 messages affluaient sur un topic qui, jusqu'alors interressait bien peu de monde.

 

Il y a fort à parier que cela se reproduise.

 

En tout cas, je peux au moins compter sur toi pour ne pas avoir l'impression de prêcher dans le vide spatial. ;)

Modifié par quetzalcoatl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Hello :)

 

Le vaisseau spatial Stardust-NExT est en route pour un rendez-vous le 15 février avec la comète Tempel 1 qui permettra d'examiner les changements subis à la surface de ce corps céleste après une orbite autour du soleil, ont indiqué mercredi les responsables de la mission.Le passage le plus rapproché est prévu à 4H37 GMT le 15 février ce qui permettra à Stardust-Next (New Exploration of Tempel), lancé en 1999, de prendre des images à haute définition et de tenter de mesurer la composition, la distribution et le flot de poussière s'échappant de la chevelure de la comète.

La sonde essaiera aussi de déterminer la nature des matériaux entourant le noyau de Tempel 1.

Les données recueillies au cours de cette mission fourniront de nouvelles informations importantes sur la formation et l'évolution de ce type de comètes, jugent les scientifiques.

 

Plus ici : http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5g7FppDx8vhhtCjjky5HULkcqtf_Q?docId=CNG.2fc044502c872f31e42baf661be7d6a1.8f1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Après avoir repérée et imagée sa cible, la sonde a effectué avec succès une correction de trajectoire le 31 janvier.

Une ou deux autres corrections seront encore nécessaires pour que le flyby soit réaliser de façon optimale...

 

 

Merci de nous tenir informés régulièrement! Je ne réponds jamais mais je lis assidûment tous les posts, merci beaucoup :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

La rencontre entre la sonde Stardust Next et la comète tempel 1 sera couverte par NASA TV. La retansmission des activités en salle de contrôle débutera à 20H30 heure de la côte californienne Passadena.

 

En France nous serons le 15 février à 4H30 5H30 (Grace à Benoît :)) . L'approche au plus prêt se produirait 7 mn plus tard mais étant donné l'éloignement de la sonde par rapport à notre planète il faudra attendre encore 20 mn avant de recevoir le signal de la sonde.

Dans les deux heures qui suivront, nous devrions pouvoir admirer les premières des 72 images de la rencontre que les scientifiques espèrent obtenir...

 

http://stardustnext.jpl.nasa.gov/

 

http://www.jpl.nasa.gov/video/index.cfm

 

Etant donné l'heure nocturne à laquelle se déroulera l'évênement, je crains que nous soyons fort peu nombreux à le suivre en direct sur le forum. Dans un esprit de sacrifice invraissemblable, j'ai décidé de consacrer une partie de ma nuit à rendre compte du déroulement des opérations sur le vif.

Il faut savoir dès maintenant que nous n'avons aucune garantie de pouvoir observer le cratère qui avait été créé par le "missile" de Deep Impact. Les incertitudes concernant la rotation du noyau cométaire en sont la cause principale.

 

Le lendemain en soirée (vers 18H) une conférence de presse nous informera des réactions de l'équipe et des chercheurs associés à cette aventure.

Modifié par quetzalcoatl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

... La retansmission des activités en salle de contrôle débutera à 20H30 heure de la côte californienne Passadena.

 

En France nous serons le 15 février à 4H30. ...

 

Bizarrre, j'aurais cru qu'à 20h30 en Californie, il serait 5H30 en France. Vérifie et tu gagneras peut-être une heure de sommeil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarrre, j'aurais cru qu'à 20h30 en Californie, il serait 5H30 en France. Vérifie et tu gagneras peut-être une heure de sommeil.

 

Et l' heure d'hiver, en as-tu tenu compte ? ;)

 

Mais dis-moi plutôt, un Canadien ne serait pas trop incommodé par ces horaires et pourrait fort bien me tenir compagnie... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Quetzalcoatl,

 

J'adorerais te tenir compagnie, mais je suis présentement sur l'heure de Terre-Neuve (TUC+2½) ce qui fait qu'il sera 01h00 le 15 pour moi et comme je suis en période de travail...

 

Ceci dit, s'il me prend une crise d'insomnie, je te rejoindrai avec plaisir.

 

Pour ce qui est de l'heure d'hiver, la Californie est autant que Paris sur l'heure d'hiver que je sache; je me trompe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Benoît,

 

Tu as peut-être raison. J'aurais pourtant juré que la Californie se trouvait dans l'hémisphère sud.

Non, sans rire, je me fais souvent des noeuds pour convertir les heures des différents fuseaux ou pour passer en heures d'hiver ou d'été.

En fait, j'ai horreur des divers horaires d'hivers. :)

 

J'ai bien compris que pour toi, il sera difficile de veiller jusqu'à cette heure tardive mais je ne désespère pas que ta curiosité te porte à faire un petit effort. Et puis peut-être que d'autres noctambules...

 

http://www.planetary.org/blog/article/00002910/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.