Aller au contenu

Dessiner une éclipse totale...


Jeff Hawke

Messages recommandés

Dans quelques jours il y a une éclipse totale, on en parle ici et là... :be: Cet événement va faire l'objet d'une couverture photographique intense et nous aurons tout loisir d'admirer ces photos une fois l'événement échu.

 

Personnellement je ne pratique pas la photo céleste, et je compte - et j'espère - observer cette éclipse avec mes 2 yeux (et ressentir l'étrange atmosphére que cette occultation crée, l'espace de quelques minutes). Et voilà que je me pose la question : Peut-on dessiner une éclipse totale ? Le cercle solaire obscurci ne présente bien entendu qu'un intérêt limité, mais la couronne ? En préparant un gabarit assez simple (un cercle noir !), est-il possible le moment venu de croquer rapidement la sihouette chromosphérique, noter les nuances de couleurs (de blanc à jaune clair je suppose) ? Quelqu'un a-t-il déjà fait ça ?

 

Il me semble que tenter ce dessin n'est pas de nature à gâcher l'observation de l'éclipse, à séparer de l'événement, mais au contraire peut-être de mieux y pénétrer.

 

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y en a d'autres qui y pensent.Voir la fin du post suivant : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum15/HTML/000254.html

 

Je pense qu'il faut effectivement s'entrainer sur de photos pour pouvoir faire un relevé rapide d'éventuelles protus et pour tracer la couronne.

 

Comme tout dessin cela ne peut permettre que de mieux observer le phénomène.

 

Moi, je ne cours plus après les éclipses, à la dernière en france(la première totale pour moi), l'ombre et les nuages se disputaient pour passer en premier au dessus de moi : les nuages ont gagné moins d'une minute avant la totalité.

Par contre je ne regrette pas trop : cela m'a permis une autre approche du phénomène.

A+

Denis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'oeil nu on commence à voir la couronne environ 1 minute avant le début de la totalité, et la même chose à la fin après la totalité.

Il suffit de cacher la partie brillante du soleil avec le doigt.

Ca laisse un peu plus de temps pour mettre en place et dessiner la couronne.

Mais il se passe tellement d'autres choses pendant ces deux minutes : ombres volantes, asssombrissement global, grains de Bailey, etc etc etc.

Faut dire qu'à une époque on avait pas inventé la photo et donc on utilisait le dessin pour garder une trace de l'evennement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

pour pouvoir faire un relevé rapide d'éventuelles protus et pour tracer la couronne.

 

On peut voir les protubérances à l'oeil nu ? (je n'envisage pas de dessiner avec les jumelles...) (*)

 

 

pensa-suhr, c'est quoi les grains de bailey ? :?:

 

 

(*) d'autant plus que les jumelles seront munies de leur filtre astrosolar scotché, rescotché et élastiqué...donc pas aptes à observer au moment de la totalité, et qu'il n'est pas question de regarder l'astre Phoebien, même occulté, aux jumelles non masquées...3.5 minutes ça peut passer vite et bing !... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est intéressant c'est la phase totale où justement vont se révéler la couronne solaire et les éventuelles protubérances.

A partir de ce moment je choisirais plutôt de laisser les jumelles "principales" sans filtre et sur pied en attendant cette phase et de suivre la progression du disque lunaire sur le soleil(de moindre intérêt)avec une autre paire de petites jumelles d'appoint équipée elle de filtre et qui te permettra un peu de mobilité et de pouvoir observer assis, allongé ou en allant discuter avec les voisins.

Les grains de bailly sont le dernier petits rayons avant la totalité qui sont découpés par le relief lunaire(je crois).

la réapparition commencera par ces grains qui préviendront donc sans problème qu'il faut reprendre les jumelles filtrées

A+

Denis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah d'accord, excellent. On peut donc mater la totale, sans filtre et sans risque, en surveillant l'apparition de ces mystérieux grains. Comme je ne vais pas me trimballer de pied, je l'observerai à main levée avec des 11X56. Histoire de repérer les protus. Donc pour le dessin, ça sera sans doute la tactique epsi (prononcer rapidement plusieurs fois) : Engranger la vision et restituer dans la foulée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grains de baily :

Phénomène observé juste avant et juste après une éclipse solaire totale. Lorsque le disque du Soleil est obscurci peu à peu par la Lune, son fin croissant final apparaît brisé en une chaîne de petits grains lumineux; ceci est dû à la présence des montagnes et des vallées lunaires. L'astronome anglais Francis Baily (1774-1844) a attiré l'attention sur ce phénomène lors de l'éclipse solaire de 1836.

 

Par ailleurs tu devrais découper deux rondelles dans du styrodur(isolant léger vert)qui s'emboitent juste sur tes jumelles et tu colles ton astrosolar au double face dessus. cela te permet de l'enlever et le remettre sans problème et sans l'abimer. j'ai les miens, rond pour le meade 102mm et un rectangulaire pour toutes sortes de jumelles depuis 15 ans et ils servent toujours sans faillir.

A+

Denis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.