Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Je m’inquiétais récemment de ma courbe d'EP en RA. Or malgré son défaut (période de 10s à +/-2 arcsec due à l’engrènement) j'ai un RMS de 0,4 arcsec ce qui reste acceptable, même si on peut toujours faire mieux.

Par contre chaque chose après l'autre, en DEC j'ai un autre souci. Le RMS est de l'ordre de 1 arcsec.

L'étoile guide saute à +0,5 pixel (voire un peu plus ou un peu moins) puis redescend doucement sous zéro puis au bout d'environ 1 minute 30 s , refait un saut à + 0,5 pixels. A noter que lors du saut on entend très nettement un "clac" de la monture.

J'ai guidé avec RC , sans RC, avec une 72FD (légère sur le dos de la monture) ou plus lourd un T200, il y a toujours le même phénomène plus ou moins marqué.

Que ce soit avec maxim ou PHD même constat.

Avec Maxim, j'ai même inhibé les -Y et le résultat est resté le même.

Mon explication qui est la suivante tient-elle la route :

Après le clac, l'étoile étant à +0,5 pixel, la mauvaise MES fait dériver l'étoile vers les Y négatifs. Tant que l'étoile est au dessus du 0 il n'y a plus d'ordres envoyés à la monture. Quand la dérive fait passer l'étoile sous le zéro pixel, alors les ordres +Y commencent mais il y a de la résistance mécanique (du coup le monture ne bouge pas) et celle-ci se libère tous les minutes trente et "clac" , nouveau saut à + 0,5 pixel.

Deux questions:

- est-ce plausible ?

- y a-t-il une alternative ?

A+.

Posté (modifié)

Bonsoir,

Regarde également du côté de la compensation du backslash si ta monture possède ce réglage, désactive le.

Je pense que le "clac" viens juste du rattrapage de jeu un peu trop violent de ta monture.

Essai aussi de diminuer l'agressivité ou la vitesse de guidage (si possible) en DEC.

Tiflo

Modifié par Tiflo
Posté
Bonsoir,

Regarde également du côté de la compensation du backslash si ta monture possède ce réglage, désactive le.

Je pense que le "clac" viens juste du rattrapage de jeu un peu trop violent de ta monture.

Essai aussi de diminuer l'agressivité ou la vitesse de guidage (si possible) en DEC.

Tiflo

Merci,

Est-ce que je comprends bien, tu parles de corriger le backslash dans la monture. J'ai une EQG atlas, je sais pas où c'est (même dans EQMOD j'ai pas ça a priori ; en vitesse je suis à 0,5x en RA et DEC).

Par contre sur Maxim ça existe : mais c'est à zéro.

Sur PHD j'ai pas trouvé. Je suis en resist switch.

Posté

Oui c'est bien la compensation du backslash via la monture.

J'ai une EQG atlas, je sais pas où c'est (même dans EQMOD j'ai pas ça a priori ; en vitesse je suis à 0,5x en RA et DEC).

Je ne connais pas l'eq6, mais en 5s dans le manuel :

eq6.jpg

Posté

Bien vu !

Je connaissais pas ce réglage, j'utile pas la raquette faut dire aussi.

Étonnant qu'on le retrouve pas dans EQMOD.

Bref je viens de vérifier avec la raquette à l'instant , c'est à 0° en RA et en DEC.

Je sais que tu aime pas trop maxim, mais eux parlent de striction, qui est un phénomène de frottement statique. Il y a un système de "anti striction" qui apparemment se contente d'identifier le sens de dérive du à la MES mauvaise (drift) et inhibe automatiquement les pulses dans le sens inutile. Juste pour dire qu'il y a bien un phénomène de résistance statique qui pourrait se libérer à un moment ou un autre, mais franchement j'espère que c'est pas ça !:cry:

Posté (modifié)

Tu dois le retrouver sous EQMod, mais surement sous un autre nom, histoire de faire simple.

Je ne pense pas que ce soit un problème de "striction", le "clac" doit provenir de la vis qui tape contre la roue dentée. En tout cas sur la G11 j'ai ce bruit quand je règle l'antibackslash un peu trop fort.

Quand tu fais avant/arrière en DEC, tu entends ce "clac" (à faible vitesse) ? Essai de faire ça avec la raquette puis avec EQMod (y a bien une raquette virtuelle dessus ?)

Modifié par Tiflo
Posté (modifié)
Tu dois le retrouver sous EQMod, mais surement sous un autre nom, histoire de faire simple.

Je ne pense pas que ce soit un problème de "striction", le "clac" doit provenir de la vis qui tape contre la roue dentée. En tout cas sur la G11 j'ai ce bruit quand je règle l'antibackslash un peu trop fort.

Quand tu fais avant/arrière en DEC, tu entends ce "clac" (à faible vitesse) ? Essai de faire ça avec la raquette puis avec EQMod (y a bien une raquette virtuel dessus ?)

Pour avoir centré saturne très récemment avec le joystick et EQMOD sur le réglage de vitesse le plus faible c'est-à-dire 1x, ou sur le 8x, je peut t'assurer que je n'entend aucun clac.

Je retourne essayer avec la raquette avant l'orage :)

Edit : bon ça y est :

Avec la raquette rate 1 ou 2,on entend un petit clac quand on appui très brièvement sur le bouton (ceci dis c'est après avoir rattrapée le jeu qui d'ailleurs est très faible, j'avais réglé les vis de butée pour ajuster le jeu au minimum acceptable ce qui n'a rien changé à mon souci).

Avec le joystick x1 ou x8 idem on entends un petit clac.

Moins évident avec la raquette virtuelle, mais c'est peut être le temps d'impulsion sur le bouton du keypad.

Mais ce petit clac ne serait-ce par le bruit du moteur pas à pas qui s'alimente ?

D'autre part, Tiflo, si même en envoyant que des +Y (-Y inhibé, donc le jeu est rattrapé), j'entend un clac avec déplacement de l'étoile guide important, pourquoi serait-ce la vis sans fin qui tape.

Modifié par pam-pg
Posté

Je replonge dans mes vieux logs.

ça te donne quelque chose dans ce genre ?

auto.jpg

J'ai regardé rapidement le "anti-stiction" de MaximDL, il n'explique pas grand chose sur le fonctionnement. Mais globalement ça fait la même chose que PHDGuiding en "resist switch", c'est à dire qu'il essai de désactiver lui même une direction pour éviter les oscillations, mais c'est pas toujours concluant.

Je ne pense vraiment pas que ça soit lié à un "collage" des parties mécaniques.

Encore une fois, les logs faciliteraient grandement la résolution du problème, on pourrait voir par exemple si le PC envoi vraiment les ordres de corrections.

Posté (modifié)

Le bruit survient à chaque changement de direction ou à n'importe quel appui sur le bouton ?

Mais ce petit clac ne serait-ce par le bruit du moteur pas à pas qui s'alimente ?

Je ne sais pas, je n'ai eu que des servos.

D'autre part, Tiflo, si même en envoyant que des +Y (-Y inhibé, donc le jeu est rattrapé), j'entend un clac avec déplacement de l'étoile guide important, pourquoi serait-ce la vis sans fin qui tape.

Je ne sais pas : le jeu se reforme pour une raison X ou Y (déséquilibre fort ou équilibre parfait), latence importante dans les corrections qui s'accumulent, etc ...

Essai de faire un schéma de ta courbe de guidage, j'ai du mal à voir ton histoire de "1min30 et clac" ^^

Modifié par Tiflo
Posté
Le bruit survient à chaque changement de direction ou à n'importe quel appui sur le bouton ?

Après rattrapage du lèger jeu, dans les deux sens N et S.

Je ne sais pas : le jeu se reforme pour une raison X ou Y (déséquilibre fort ou équilibre parfait), latence importante dans les corrections qui s'accumulent, etc ...

entièrement d'accord, il faudrait que j'observe le sens de déséquilibre de mon setup en DEC, mais j'essai de le limiter au maximun, j'ai même fait un montage de contrepoids DEC pour compenser l'atik 4000 quand j'utilise une lunette.

Essai de faire un schéma de ta courbe de guidage, j'ai du mal à voir ton histoire de "1min30 et clac" ^^

Ca ressemble beaucoup à ta courbe mais en plus régulier, voir exemple sur la vignette.

PS : j'ai des log Maxim mais je ne sais pas avec quoi les exploiter, PHDlab m'envoie bouler!

5aa582a4d2395_m57essai2.jpg.8d4ec76fd86102f6275f1ca3208ec175.jpg

Posté (modifié)

De quoi tu te plains ??? elle est très bien cette courbe en DEC !

Ton RMS est le même en RA et DEC. La courbe n'est pas symétrique en DEC à cause de l'axe désactivé, c'est parfaitement normal.

Tu n'es pas bridé par la DEC, faire mieux c'est vraiment du chipotage.

Si tu veux faire mieux, diminue le "min motion" en DEC, mais c'est dangereux.

PS : j'ai des log Maxim mais je ne sais pas avec quoi les exploiter, PHDlab m'envoie bouler!

Excel

Modifié par Tiflo
Posté

Le log PHD que tu montres n'est vraiment pas bon, tu n'as pas désactivé une direction en DEC, donc forcément ça oscille fortement (surtout que tu as presque 10s de jeu)

Posté
De quoi tu te plains ??? elle est très bien cette courbe en DEC !

Ton RMS est le même en RA et DEC. La courbe n'est pas symétrique en DEC à cause de l'axe désactivé, c'est parfaitement normal.

Tu n'es pas bridé par la DEC, faire mieux c'est vraiment du chipotage.

Si tu veux faire mieux, diminue le "min motion" en DEC, mais c'est dangereux.

Excel

Oui ici le RMS en pixel était encore potable mais j'étais en bin 2 avec des équivalents pixels à 16,8 µ. Souvent, c'est plutôt 0,8 pixel (et deux fois plus qu'en RA). Sur cet exemple assez ancien je crois pas que le -Y était désactivé.

Alors ces "clacs" et saut d'étoiles, j'aurais aimé comprendre leurs provenance, bien sûr tu dis que c'est déjà bien, mais si un petit truc peu faire qu'il n'y ait plus ces sauts d'étoiles:) (je sais je suis pinalleur!).

A ton avis, ou est-ce que quelqu'un qui a une EQ6 peut confirmer, je me base sur la motorisation RA pour laquelle j'ai trouvé ces données :

- moteur pas à pas 200 pas

- pignon moteur 12 dents

- pignon intermédiaire 39 dents (dont on ne tiens pas compte)

- pignon VSF : 47 dents

- couronne : 180 dents

Donc un pas donne 1/200*12/47/180 * 360 ° * 3600 = 9 arcsec.

Est-ce que l'EQ6 fait des micropas parce que 9 arcsec par pas moteur ça me parait énorme, ou alors je me gourre dans le calcul ?:b:

Posté (modifié)
Le log PHD que tu montres n'est vraiment pas bon, tu n'as pas désactivé une direction en DEC, donc forcément ça oscille fortement (surtout que tu as presque 10s de jeu)

Non effectivement, c'était avec PHD, j'étais en "resist switch", j’aurais donc dû choisir NORTH ou SOUTH et non "AUTO".

A noter que ça "claquait" aussi.

En conclusion dans un premier temps : il faut choisir un sens de correction par rapport à la dérive !

Modifié par pam-pg
Posté

Si tu veux pas ce saut, tu réduis l'agressivité/vitesse d'autoguidage/minimum move sur l'axe de DEC.

Attention avec le min move, tu risques de chasser la turbulence.

Sur ton log PHDGuiding, il faut impérativement augmenter le "MAX MOVE" en déclinaison (met le à 1000ms). Par défaut il est à 150ms et c'est beaucoup trop faible dans 90% des cas.

Regarde la durée de tes impulsions sature en DEC, ce qu'il fait qu'il faut une éternité pour rattraper le jeu.

dec_phd.jpg

Posté
Si tu veux pas ce saut, tu réduis l'agressivité/vitesse d'autoguidage/minimum move sur l'axe de DEC.

Attention avec le min move, tu risques de chasser la turbulence.

Sur ton log PHDGuiding, il faut impérativement augmenter le "MAX MOVE" en déclinaison (met le à 1000ms). Par défaut il est à 150ms et c'est beaucoup trop faible dans 90% des cas.

Regarde la durée de tes impulsions sature en DEC, ce qu'il fait qu'il faut une éternité pour rattraper le jeu.

dec_phd.jpg

Merci beaucoup de ton aide, je vais mettre tes conseils précieux en application.

C'est quoi ton logiciel d'analyse des log PHD ? Moi c'est PHD lab.

C'est très instructif.

Bonne nuit.:)

Posté (modifié)

Certains, mais pas tous 'qui resteront tels quels vu comment c'est parti.)

(il reste des génants mais pas "critiques" comme avant)

Modifié par Tiflo
Posté (modifié)

Bonjour,

Est-ce que ce mauvais autoguidage en dec peut générer des étoiles allongées.

Voici le tir pas très groupé de la séquence complète.

L'échelle autoguider est 5 arcsec. L'échantillonnage imageur est 1,7 ardsec/pixel.

PHDlogcapture.JPG.e25f24018d4186cc0522dfa05add5b71.JPG

Modifié par pam-pg
Posté
Bonjour,

Est-ce que ce mauvais autoguidage en dec peut générer des étoiles allongées.

Voici le tir pas très groupé de la séquence complète.

L'échelle autoguider est 5 arcsec. L'échantillonnage imageur est 1,7 ardsec/pixel.

Oui bien sûr.

C'est facile a vérifier, tu regardes la direction de déformation de ton image et tu fais pareil sur un image avec les coordonnées (aladin/pixinsight/etc)

Posté

Bonsoir

Si ca peut aider

Pour le backlast en DEC sous Eqmod

Dans la version 1.21, c'etait bien indiqué en haut a droite dans la zone "reglage ASCOM pulseguide" sous l'intitulé DEC Backlash

Dans la version 1.24, toujours en haut a droite zone "reglage autoguidage ascom" sous l'intitulé "jeu DEC".

@+

Steph

Posté
Bonsoir

Si ca peut aider

Pour le backlast en DEC sous Eqmod

Dans la version 1.21, c'etait bien indiqué en haut a droite dans la zone "reglage ASCOM pulseguide" sous l'intitulé DEC Backlash

Dans la version 1.24, toujours en haut a droite zone "reglage autoguidage ascom" sous l'intitulé "jeu DEC".

@+

Steph

Salut Steph,

Merci, mais si on guide en ST4 est-ce que ce paramètre fonctionne ?

A+.

Posté

Salut Pam-pg

Je débute complétement sous Eqmod donc en soit je ne sais pas te répondre.

pour l'instant je guide via le ST4 et non pas Eqmod.

désolé.

@+

Steph

Posté
Salut Steph,

Merci, mais si on guide en ST4 est-ce que ce paramètre fonctionne ?

A+.

A priori, quand on guide en ST4, on envoie directement les ordres à la monture sans passer eqmod/ascom. J'imagine donc que ce paramètre ne fonctionne pas.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.