Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

Voilà je me tourne vers la communauté afin de bénéficier de conseils.

J'ai effectué ma première, toute première photo de Saturne. "Oui il y a un début à tout :). Caméra QHY5L-II color derrière mon C 9.25

Comme vous pourrez le constater on est loin de ce qu'il se fait. Cependant, déjà on reconnait qu'il s'agit bien de Saturne (C'est une bon début)

Je désire obtenir des conseils car je débute totalement dans les softs que cela soit pour la capture ou pour le post traitement.

J'ai utilisé firecapture mais j'ai aussi essayé EZplanetary(mais celui-ci fait souvent planter mon ordi) du coup je me suis rabattu sur Firecapture.

Pour le post traitement je me suis débrouillé comme j'ai pu pour trouver des tutos et j'ai fait quelques tests afin d'en sortir une image sous IRIS.

J'ai suivi ces deux tutos :

http://www.skyimaging.com/planetlrgb.php

http://physics.mq.edu.au/astronomy/space2grow/software/iris/IRIS_manual.pdf (Prepocessing of planetary images tutorial)

Maintenant, je suis certain que déjà lors de la capture, j'ai des améliorations à faire, au niveau des réglages ne serait-ce que pour obtenir de la couleur et une image de meilleure qualité.

Pour le post traitement je suis tout ouie :)

Merci d'avance.

Julien

Voici le matériel que je possède :

C 9.25 sur monture CGEM

Caméra QHY5L-II color

un barlow 3x (cependant, grâce au conseil d'un membre, il semblerait qu'il me faille un 1.6X pour bon échantillonage)

(J'ai aussi un APN 60D non défiltré) mais je pense pas qu'il soit possible de l'utiliser à bon escient pour du planétaire.)

22895-1372109259.jpg

Posté

Up pour toi.

Bonjour,hélas je ne pratique pas le planétaire ni la caméra.

Je pense que tu devrais pouvoir faire tes captures (AVI) directement avec Iris.

Mais c'est à confirmer,je ne sais s'il prend en compte toutes les caméras. A mon avis oui,si les pilotes sont bien installés.

voir le tuto suivant,pour le traitement: