Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

Voilà je me tourne vers la communauté afin de bénéficier de conseils.

J'ai effectué ma première, toute première photo de Saturne. "Oui il y a un début à tout :). Caméra QHY5L-II color derrière mon C 9.25

Comme vous pourrez le constater on est loin de ce qu'il se fait. Cependant, déjà on reconnait qu'il s'agit bien de Saturne (C'est une bon début)

Je désire obtenir des conseils car je débute totalement dans les softs que cela soit pour la capture ou pour le post traitement.

J'ai utilisé firecapture mais j'ai aussi essayé EZplanetary(mais celui-ci fait souvent planter mon ordi) du coup je me suis rabattu sur Firecapture.

Pour le post traitement je me suis débrouillé comme j'ai pu pour trouver des tutos et j'ai fait quelques tests afin d'en sortir une image sous IRIS.

J'ai suivi ces deux tutos :

http://www.skyimaging.com/planetlrgb.php

http://physics.mq.edu.au/astronomy/space2grow/software/iris/IRIS_manual.pdf (Prepocessing of planetary images tutorial)

Maintenant, je suis certain que déjà lors de la capture, j'ai des améliorations à faire, au niveau des réglages ne serait-ce que pour obtenir de la couleur et une image de meilleure qualité.

Pour le post traitement je suis tout ouie :)

Merci d'avance.

Julien

Voici le matériel que je possède :

C 9.25 sur monture CGEM

Caméra QHY5L-II color

un barlow 3x (cependant, grâce au conseil d'un membre, il semblerait qu'il me faille un 1.6X pour bon échantillonage)

(J'ai aussi un APN 60D non défiltré) mais je pense pas qu'il soit possible de l'utiliser à bon escient pour du planétaire.)

22895-1372109259.jpg

Posté

Up pour toi.

Bonjour,hélas je ne pratique pas le planétaire ni la caméra.

Je pense que tu devrais pouvoir faire tes captures (AVI) directement avec Iris.

Mais c'est à confirmer,je ne sais s'il prend en compte toutes les caméras. A mon avis oui,si les pilotes sont bien installés.

voir le tuto suivant,pour le traitement:

http://www.astrosurf.com/quasar95/exposes/pretraitement_et_traitement_des_images_planetaires_sous_iris.pdf

et pour la capture:

http://www.astrogar.com/Fiches%20Techniques/Acquisition_AVI_Webcam.htm

Astroamicalment Roland

Posté

Salut, et bravo pour ta première, garde-la bien pour plus tard. ;)

Iris n'est pas l'outil qu'on utilise normalement pour le planétaire. Essaie Registax ou Autostakkert!2.

Fouille un peu, il existe pas mal de tutos pour Registax. Sinon c'est assez intuitif, surtout comparé à Iris.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=77633

http://assa.forumactif.org/t383-tutoriels-pour-logiciel-astro

http://sebastam.fr/tuto/Saturne.pdf

Posté

Bonsoir OrionRider,

Merci pour les conseils je vais de suite aller me renseigner sur registax et autostakkert.

J'en suis encore a mes tous débuts mais l'envie de progresser est belle et bien là.

Je sais qu'il est possible de faire beaucoup mieux et j'attends encore des conseils quand a la capture des avi :)

Bonne soirée

Julien

Salut, et bravo pour ta première, garde-la bien pour plus tard. ;)

Iris n'est pas l'outil qu'on utilise normalement pour le planétaire. Essaie Registax ou Autostakkert!2.

Fouille un peu, il existe pas mal de tutos pour Registax. Sinon c'est assez intuitif, surtout comparé à Iris.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=77633

http://assa.forumactif.org/t383-tutoriels-pour-logiciel-astro

http://sebastam.fr/tuto/Saturne.pdf

Posté

Bonsoir Roland,

Merci tout de même pour le tutos sous IRIS.

Il est déjà bien plus complet que ce qu'il m'a été donné de trouver.

De plus il est en francais ce qui va rendre la compréhension plus simple je pense.

Une très bonne soirée a vous.

Julien

Up pour toi.

Bonjour,hélas je ne pratique pas le planétaire ni la caméra.

Je pense que tu devrais pouvoir faire tes captures (AVI) directement avec Iris.

Mais c'est à confirmer,je ne sais s'il prend en compte toutes les caméras. A mon avis oui,si les pilotes sont bien installés.

voir le tuto suivant,pour le traitement:

http://www.astrosurf.com/quasar95/exposes/pretraitement_et_traitement_des_images_planetaires_sous_iris.pdf

et pour la capture:

http://www.astrogar.com/Fiches%20Techniques/Acquisition_AVI_Webcam.htm

Astroamicalment Roland

Posté

Bonsoir,

L'image est fortement tramée ! Mais c'est vrai, garde la au chaud, tu vas vite progresser et ça te fera un bon souvenir, on est tous passé par là !

As-tu la possibilité d'héberger ton avi, qu'on puisse voir la tête de ta vidéo, là, je pense qu'on pourra t'aider plus facilement et te donner quelques tuyaux !

Posté

Bonsoir leo_82

Commencer par Saturne n'est pas le plus facile qui soit (ma première Jupiter était laaaaargement plus pourrie). Cela suppose d'une part de réaliser une capture vidéo de suffisamment d'images (donc de temps) avec les bons paramètres d'acquisition (gain, exposition, temps de pose) et d'autre part de savoir un peu ce que l'on fait avec les divers logiciels de traitements disponibles. Pour pouvoir t'aider efficacement un peu plus d'infos seraient utiles, notamment sur l'acquisition (combien d'images par exemple, et avec quels paramètres unitaires?) de quel endroit aussi?). L"usage d'une barlow permet certes d'optimiser l'échantillonnage, de ce coté là on ne t'a pas menti, mais est assez délicat en première approche, je te conseillerais d'abord de travailler simplement au foyer (plus de lumière donc un rapport signal/bruit plus sympa, et une map et un suivi plus faciles)

Si ta vidéo contient suffisamment d'images une bonne combinaison d'outils est effectivement Autostakkert pour le prétraitement, Registax 6 pour les ondelettes et un logiciel de retouche photo (toshop, Gimp ou paintshopPro) pour la cosmétique. Si tu as un dropbox accessible tu peux y mettre tes vidéos d'origine et un lien, on sera quelques-uns à être ravis de les traiter !!!

Edit ; grilled by Wilexpel sur l'idée du dropbox...keskeje disais dejà?...:)

Posté

Bonsoir,

Oui je peux vous donner un accès FTP sur mon NAS.

ftp://jddleo.synology.me

login astro

password astro

Il y a deux vidéo une de saturne avec laquelle j'ai réussi a faire la photo qui se trouve plus haut.

Celle de la lune je n'ai encore rien pu en faire....

Cordialement

Julien

Bonsoir,

L'image est fortement tramée ! Mais c'est vrai, garde la au chaud, tu vas vite progresser et ça te fera un bon souvenir, on est tous passé par là !

As-tu la possibilité d'héberger ton avi, qu'on puisse voir la tête de ta vidéo, là, je pense qu'on pourra t'aider plus facilement et te donner quelques tuyaux !

Posté

Bonsoir,

Ma video comporte 1400 images je crois.

J'ai fait un tri manuel pour n'en garder que 60 sur lesquels j'ai appliqué les tutos trouvés pour IRIS et le traitement de saturne.

Maintenant, je pense que déjà lors de la capture j'ai des problèmes aux niveaux des paramètres de règlages. ( je n'y connais malheureusement encore pas grand chose mais a voir comment l'image est flou et tremblante je me dit qu'on doit pouvoir capturer mieux) Surtout qu'il me semble que limage est capturer en noir blanc alors que la caméra est couleur...

Les vidéos ont été prises depuis mon balcon. J'habite dans les bordures d'Yverdon en Suisse une ville de 30'000 habitants environs.

Merci pour vos conseils

Julien

Bonsoir leo_82

Commencer par Saturne n'est pas le plus facile qui soit (ma première Jupiter était laaaaargement plus pourrie). Cela suppose d'une part de réaliser une capture vidéo de suffisamment d'images (donc de temps) avec les bons paramètres d'acquisition (gain, exposition, temps de pose) et d'autre part de savoir un peu ce que l'on fait avec les divers logiciels de traitements disponibles. Pour pouvoir t'aider efficacement un peu plus d'infos seraient utiles, notamment sur l'acquisition (combien d'images par exemple, et avec quels paramètres unitaires?) de quel endroit aussi?). L"usage d'une barlow permet certes d'optimiser l'échantillonnage, de ce coté là on ne t'a pas menti, mais est assez délicat en première approche, je te conseillerais d'abord de travailler simplement au foyer (plus de lumière donc un rapport signal/bruit plus sympa, et une map et un suivi plus faciles)

Si ta vidéo contient suffisamment d'images une bonne combinaison d'outils est effectivement Autostakkert pour le prétraitement, Registax 6 pour les ondelettes et un logiciel de retouche photo (toshop, Gimp ou paintshopPro) pour la cosmétique. Si tu as un dropbox accessible tu peux y mettre tes vidéos d'origine et un lien, on sera quelques-uns à être ravis de les traiter !!!

Edit ; grilled by Wilexpel sur l'idée du dropbox...keskeje disais dejà?...:)

Posté

Bon j'au downloadé ta vidéo : les images brutes sont très tramées (pb de gain ? pb hardware...) et au final pas réussi à en tirer grand chose, mais attendons les grands maîtres...

Il me semble quand même :

- que la mes est perfectible ça glisse quand même pas mal dans le champ

- que la MAP peut être travaillée ce qui reduirait cet effet de trame

- ..et surtout que tu devrais essayer de faire de l'imagere d'bord au foyer sans artifices, juste pour voir comment se comporte ta cam...

Posté

Je me doute bien que même les meilleurs magiciens ne pourraient tirer quelques choses d'extraordinairede ce que j'ai réussi à prendre.

Je suis déjà surpris que j'ai réussi a en sortir une image ou l'on reconnait Saturne :)

Pour ce qui est de la capture j'étais au foyer de mon C 9.25. J'ai simplement glissé la camera dans mon porte occulaire afin de bénificier d'une MAP plus simple.

Maintenant je pense que les paramètres de capture n'était pas optimal j'ai du mal réglé tout ca... Des conseils sur firecapture ?

Merci

Julien

Bon j'au downloadé ta vidéo : les images brutes sont très tramées (pb de gain ? pb hardware...) et au final pas réussi à en tirer grand chose, mais attendons les grands maîtres...

Il me semble quand même :

- que la mes est perfectible ça glisse quand même pas mal dans le champ

- que la MAP peut être travaillée ce qui reduirait cet effet de trame

- ..et surtout que tu devrais essayer de faire de l'imagere d'bord au foyer sans artifices, juste pour voir comment se comporte ta cam...

Posté

J'ai aussi uploader ta vidéo.

Je suis étonné par cette trame,on dirait que tu filmes à travers une moustiquaire lol.

Je ne sais d'où vient ce défaut.

Amicalement Roland

Posté

Comment as-tu fait la mise au point? Normalement ça se fait sur un satellite de la planète ou sur une grosse étoile proche. C'est bien plus facile que sur la planète elle-même.

Sur la CCD, il faut régler le gain, le contraste et la luminosité de façon à avoir une image détaillée, mais un peu sombre. Il faut absolument éviter les zones saturées.

Enfin, en général on empile des centaines d'images. Une soixantaine ne suffit pas.

Bien sûr, il faut aussi que le ciel coopère. D'habitude un balcon ne convient pas bien car les habitations rejettent énormément de chaleur, ce qui cause une forte turbulence qui brouille complètement l'image. Mais en ville on peut parfois être surpris de trouver une zone épargnée. ;)

Posté

Alors effectivement j'ai fait la mise au point sur saturne (aussi bien que j'ai pu) pareil pour la vidéo de la lune car j'avoue que je n'avais pas grand chose d'autre affiché dans le champs lors que je pointais sur l'objet.

Les problèmes lié au gain, a la luminosité et le contraste ne doivent pas y etre pour rien dans le résultat que j'ai obtenu.

Cependant, est-ce que déjà Firecapture est un bon logicielle ?

Lors de mon prochain test je vais essayé de faire la MAP sur une étoile avant, voir si cela change quoi que ce soit.

Bon j'ai de la chance car devant mon balcon j'ai un espace vide sur plusieurs centaines de mètres et pas de vis à vis donc je devrais pas trop souffrir de ce coté là.

Vivement que le ciel se dégage et que je puisse a nouveau retenter ma chance.

(On n'a pas construit Rome en un jour comme le dit si bien le dicton :) Tout est question de persévérance)

Comment as-tu fait la mise au point? Normalement ça se fait sur un satellite de la planète ou sur une grosse étoile proche. C'est bien plus facile que sur la planète elle-même.

Sur la CCD, il faut régler le gain, le contraste et la luminosité de façon à avoir une image détaillée, mais un peu sombre. Il faut absolument éviter les zones saturées.

Enfin, en général on empile des centaines d'images. Une soixantaine ne suffit pas.

Bien sûr, il faut aussi que le ciel coopère. D'habitude un balcon ne convient pas bien car les habitations rejettent énormément de chaleur, ce qui cause une forte turbulence qui brouille complètement l'image. Mais en ville on peut parfois être surpris de trouver une zone épargnée. ;)

Posté (modifié)

Ce soir là, il y avait manifestement beaucoup de turbu, ce qui explique ton problème de MAP !

J'ai l'impression que le problème se situe au niveau des paramétrages du logiciel de capture, une trame aussi grossière est anormale !

Albéric pourra peut être t'aider, il connait ce logiciel et utilise le même type de caméra que toi ! Peut être passera-t-il par là...

Voilà tout ce que j'ai pu faire avec ton avi lunaire, je n'ai pu enlever la dominante :

Bon du coup, retrait de l'image qui n'est pas la bonne et complètement inutile...

Modifié par wilexpel
Posté

Pour l'effet "moustiquaire" et même si je confirmerais cela dès que j'aurais réceptionné la vidéo, il y a fort à parier que c'est une image capturée en RAW !

Chaque photosite du capteur est soit rouge, soit vert soit bleu à raison d'une matrice 2x2 dite de bayer (RGGB).

Ca part d'une (très) bonne intention de capturer en RAW, l"image est plus petite (1 pixel par photosite) et le calcul de la couleur se fait hors de la capture. Encore faut-il penser à la faire :) :)

Les outils comme registax/Avistack ou Autostakkert savent très bien travailler sur des vidéo RAW (donc en noir et blanc, la couleur dépendant uniquement de la position du pixel).

Si dès fois, le logiciel ne savait pas quoi faire de ta vidéo, tu peux la convertir avec PIPP (voir sur internet) qui "bouffe" à peu près n'importe quoi et qui produit "ce que tu veux", en plus il débayerise, coupe, sélectionne, ordonne les images à volonté !

...

Maintenant que j'ai eu la vidéo, je confirme, c'st du raw.

La mise au point est approximative (je suis gentil), mais autostakkert me trouve tout de même ~300 images et produit quelque chose.

Cela donne ceci à la fin (autostakkert mode couleur GRBG, puis registax pour corriger la dominante colorée :

attachment.php?attachmentid=23562&stc=1&d=1372238614

Garde la précieusement, car comme on a dit plus haut, il ne faut pas avoir honte de ses premières images (su tu voyais ce qu'on produisait à nos débuts ...).

Sinon c'est toujours le même triptyque ; collimation, mise au point, turbulence !

Tu peux jouer sur les 2 premiers et tu subira toujours le dernier au point de te faire "merder" les deux premiers même !

Marc

AS_p50_Multi_Sat_231706_g4_ap6.jpg.abbf95c510ae616ec1eaa3154e5b2c6f.jpg

Posté

Désolé mais à 10 H 27 je bossais ! :be:

Marc a tout dit, une capture couleur en 'raw' doit être débayerisée pour être exploitée. ;)

Sinon Firecapture fait un peu 'usine à gaz' mais c'est un excellent soft qui supporte un grand nombre de caméras différentes.

Albéric

Posté

Pareil sur la lune, avec une image qui marque nettement un défaut de mise au point et/ou une collimation approximative.

Voila ce que j'ai obtenu traitant et en remettant l'image en noir et blanc.

attachment.php?attachmentid=23563&stc=1&d=1372268156

En planétaire, la collimation est primordiale (non pas qu'en CP ce soit pas important, mais une décollimation moyenne sera cachée par la turbulence sur des minutes de poses). En planétaire donc, c'est un truc à soigner. Comment se voit une étoile de magnitude moyenne autour de 1xD (x235 pour toi), puis si tu peux à 2xD et à 3xD ?

Ensuite la map, c'est pas une mince affaire non plus. Si ton setup le permet, fait la mise au point sur une étoile puis recadre Saturne, ou sinon tu peux fait la map sur un satellite, ou sur les anneaux.

Marc

AS_p50_Multi_Moon_224909_g4_ap350.thumb.jpg.9bd97053c375f1065cbd144123d73de3.jpg

Posté

Bonsoir Marc,

Tu n'imagines pas ma tête quand j'ai découvert ton résultat (en couleur) après retouche de ce que j'ai été capable de capturer.

Je suis là, derrière mon écran, la bouche grande ouverte et les yeux qui scintillent. Tout ce qui me vient est à la bouche (enfin au clavier) est woaw....

On distingue des différences de couleurs ainsi qu'un effet d'ombre sur l'anneau.... :-)

Franchement, je crois que non seulement j'ai beaucoup à apprendre sur comment améliorer ma capture à la base (MAP, collimation et réglage software) mais aussi beaucoup sur comment réussir a traiter le résultat brute.

Pour être honnête avec toi je ne savais même pas que j'avais capturé en raw.

D'ailleurs je ne sais pas si il y a moyen de faire autrement avec firecapure ou un autre software.

En ce qui concerne le calcul de la couleur, là encore, je n'étais pas au courant qu'il faille faire cela, ni d'ailleurs comment le réaliser.

Je vais de suite m'intéresser a autostakkert et registrax. Si d'ailleurs tu as quelques tutos et/ou conseils c'est plus que volontiers.

En tout cas, je suis bluffé par le résultat. Quand je vois la qualité de la vidéo que j'ai prise je n'aurais jamais imaginer pouvoir en sortir une image comme tu l'as faite.

Encore merci pour le travail et j'attends vos conseils avec impatience car contrairement a ce que j'ai écris dans mon dernier post, les magiciens ont réussi un miracle :) BRAVO.

Julien

Pour l'effet "moustiquaire" et même si je confirmerais cela dès que j'aurais réceptionné la vidéo, il y a fort à parier que c'est une image capturée en RAW !

Chaque photosite du capteur est soit rouge, soit vert soit bleu à raison d'une matrice 2x2 dite de bayer (RGGB).

Ca part d'une (très) bonne intention de capturer en RAW, l"image est plus petite (1 pixel par photosite) et le calcul de la couleur se fait hors de la capture. Encore faut-il penser à la faire :) :)

Les outils comme registax/Avistack ou Autostakkert savent très bien travailler sur des vidéo RAW (donc en noir et blanc, la couleur dépendant uniquement de la position du pixel).

Si dès fois, le logiciel ne savait pas quoi faire de ta vidéo, tu peux la convertir avec PIPP (voir sur internet) qui "bouffe" à peu près n'importe quoi et qui produit "ce que tu veux", en plus il débayerise, coupe, sélectionne, ordonne les images à volonté !

...

Maintenant que j'ai eu la vidéo, je confirme, c'st du raw.

La mise au point est approximative (je suis gentil), mais autostakkert me trouve tout de même ~300 images et produit quelque chose.

Cela donne ceci à la fin (autostakkert mode couleur GRBG, puis registax pour corriger la dominante colorée :

attachment.php?attachmentid=23562&stc=1&d=1372238614

Garde la précieusement, car comme on a dit plus haut, il ne faut pas avoir honte de ses premières images (su tu voyais ce qu'on produisait à nos débuts ...).

Sinon c'est toujours le même triptyque ; collimation, mise au point, turbulence !

Tu peux jouer sur les 2 premiers et tu subira toujours le dernier au point de te faire "merder" les deux premiers même !

Marc

Posté

Même surprise sur la lune :)

La je n'avais même pas encore essayé de faire quoi que se soit.

Que dire... si ce n'est encore une fois un grand Bravo.:)

Même si cette image doit vous paraître a tous très médiocre, je vous assure que pour moi c'est déjà un vrai bonheur.

Julien

Pareil sur la lune, avec une image qui marque nettement un défaut de mise au point et/ou une collimation approximative.

Voila ce que j'ai obtenu traitant et en remettant l'image en noir et blanc.

attachment.php?attachmentid=23563&stc=1&d=1372268156

En planétaire, la collimation est primordiale (non pas qu'en CP ce soit pas important, mais une décollimation moyenne sera cachée par la turbulence sur des minutes de poses). En planétaire donc, c'est un truc à soigner. Comment se voit une étoile de magnitude moyenne autour de 1xD (x235 pour toi), puis si tu peux à 2xD et à 3xD ?

Ensuite la map, c'est pas une mince affaire non plus. Si ton setup le permet, fait la mise au point sur une étoile puis recadre Saturne, ou sinon tu peux fait la map sur un satellite, ou sur les anneaux.

Marc

Posté

Bonjour Marc,

J'ai eu la chance d'avoir une soirée sans nuages et je n'ai pu y resister.

Ayant appliqué vos conseils à la lettre j'ai fait ma MAP sur une étoile avant de prendre saturne en vidéo et cela totalement changer le résultat.

Pour l'instant je dispose d'une vidéo brute d'environ 4500 images mais rien qu'a en voir le résultat brute je ne peux que constater un énorme progrés.

Cela risque d'être trés prometteur (La video se trouve sur mon FTP) meme compte et meme accès.

Il me reste la partie la plus compliqué le traitement.

Je vais essayer de m'y attaquer ce soir, mais n'ayant jamais touché a autostakkert c'est pas gagné.

J'attends vos conseils sur le traitement :)

Merci

Julien

Bonsoir Marc,

Tu n'imagines pas ma tête quand j'ai découvert ton résultat (en couleur) après retouche de ce que j'ai été capable de capturer.

Je suis là, derrière mon écran, la bouche grande ouverte et les yeux qui scintillent. Tout ce qui me vient est à la bouche (enfin au clavier) est woaw....

On distingue des différences de couleurs ainsi qu'un effet d'ombre sur l'anneau.... :-)

Franchement, je crois que non seulement j'ai beaucoup à apprendre sur comment améliorer ma capture à la base (MAP, collimation et réglage software) mais aussi beaucoup sur comment réussir a traiter le résultat brute.

Pour être honnête avec toi je ne savais même pas que j'avais capturé en raw.

D'ailleurs je ne sais pas si il y a moyen de faire autrement avec firecapure ou un autre software.

En ce qui concerne le calcul de la couleur, là encore, je n'étais pas au courant qu'il faille faire cela, ni d'ailleurs comment le réaliser.

Je vais de suite m'intéresser a autostakkert et registrax. Si d'ailleurs tu as quelques tutos et/ou conseils c'est plus que volontiers.

En tout cas, je suis bluffé par le résultat. Quand je vois la qualité de la vidéo que j'ai prise je n'aurais jamais imaginer pouvoir en sortir une image comme tu l'as faite.

Encore merci pour le travail et j'attends vos conseils avec impatience car contrairement a ce que j'ai écris dans mon dernier post, les magiciens ont réussi un miracle :) BRAVO.

Julien

Posté

As!2 est un logiciel très simple d'emploi....laisse le dérouler en mode automatique (y compris, le placement des points initiaux) puis passe à registax6 pour les ondelettes.

Posté

Tiens j'avais pas vu que mon image était verte (vu sur un autre pc), j'ai du me tromper de fichier désolé. Ceci dit, difficile de faire mieux que Marc...

Posté

Merci "Bison",

J'ai eu quelques doutes par ce que tu as voulu dire par : As!2 mais après quelques recherches j'ai trouvé qu'il s'agissait sans doute de autostakker2.

http://www.autostakkert.com/wp/download/

Je l'ai downloadé et je suis impatient de voir si je suis capable de sortir une image potable de ma nouvelle capture qui doit être en raw elle aussi car capturé par firecapture.

Je vais voir si avec un peu de recherche sur internet je suis capable de trouvé comme l'utilisé et ensuite quels sont les traitements a faire au niceau des ondelettes sous registrax6.

Si tu connais des bons tutos qui me permettrait de me familiariser avec des produits je suis preneur :)

P.S : Je partagerai mes premiers résultats qui j'espère seront bien meilleur que ma première photo :p

Merci Julien

As!2 est un logiciel très simple d'emploi....laisse le dérouler en mode automatique (y compris, le placement des points initiaux) puis passe à registax6 pour les ondelettes.
Posté

Merci d'avoir essayé en tout cas.

As tu toi aussi effectué le traitement dans autostakkert 2 ?

Ma première vidéo de la lune souffrait du même problème que celle de saturne, ma MAP n'était vraiment pas bonne.

La vidéo que j'ai fait avant hier soir de saturne montre une vraie amélioration au niveau de la MAP. (c'est sans doute pas encore parfait mais déjà un très bon pas en avant) Le coup de l'étoile est vraiment un bon truc a faire.

Maintenant, il faut que j'arrive a traiter cela :)

Pour les mordus la vidéo est accessible sur mon FTP. Mais mon but premier est de comprendre comment réaliser le traitement afin de pouvoir partager et améliorer mes connaissances :)

A+

Julien

Tiens j'avais pas vu que mon image était verte (vu sur un autre pc), j'ai du me tromper de fichier désolé. Ceci dit, difficile de faire mieux que Marc...
Posté

Salut Léo.

Conserve bien tes premiéres vidéo ça fera un bon souvenir.

je me suis amusé avec ta seconde vidéo,bien que pas habitué aux images planétaire.

Alors cadeau j'espére qu'elle te plaieras:

19171-1372412145.jpg

Pour la méthode que j'ai utilisé,ben c'est trés simple:

Autostacker2 que j'ai laissé faire. J'ai choisi 25 points sur l'alignement.

Je pense que tu vas rapidement comprendre comment l'utiliser.

Alors on voit que la mise au point par rapport à la premiére vidéo est bien meilleure,bravo.

Je ne sais si elle est perfectible encore car j'imagine qu'il y a beaucoup de perturbations atmosphériques,mais elle demande encore a être améliorée.

Ensuite j'ai bidouillé avec Iris et photoshop car je ne suis pas habitué à registax,mais il faut plutot utiliser registax dans ce que j'ai pu lire sur le planétaire.

La plus grosse difficulté pour moi a étté de rendre des couleurs plosible.

En effet,l'image sort trés "orangée" à la fin du traitement avec registax.

C'est peut etre normal,je ne suis pas habitué aux images de caméra.

Tu vas petit à petit trouver ta sauce pour le traitement.

Je ne peux te résumer ici toutes les bidouille que j'ai fait avec iris et photoshop,d'abord car c'était trés empirique et sans méthode,juste pour apprendre a maitriser ces deux logiciels.

Bonne continuation et encore bravo pour l'amélioration de la mise au point.

Astromicalement Roland

Posté

Hello Roland,

Alors la j'ai failli tombé de ma chaise et cela avec un énorme sourire sur le visage :be: :be: :be:

L'image que tu as réussi a sortir est vraiment sympa, je veux dire qu'on a fait un sacré pas en avant par rapport à la première que Marc avait réussi a construire.

Certes ce n'est pas encore "mon" image, mais je ressens une certaine fierté de voir le résultat.

Dés ce soir je vais me plonger dans autostakkert et en sortir une par mes propres moyens. Elle ne sera sans doute pas a là hauteur de la tienne mais il faut bien essayer et s'améliorer.

:)

Salut Léo.

Conserve bien tes premiéres vidéo ça fera un bon souvenir.

je me suis amusé avec ta seconde vidéo,bien que pas habitué aux images planétaire.

Alors cadeau j'espére qu'elle te plaieras:

19171-1372412145.jpg

Pour la méthode que j'ai utilisé,ben c'est trés simple:

Autostacker2 que j'ai laissé faire. J'ai choisi 25 points sur l'alignement.

Je pense que tu vas rapidement comprendre comment l'utiliser.

Alors on voit que la mise au point par rapport à la premiére vidéo est bien meilleure,bravo.

Je ne sais si elle est perfectible encore car j'imagine qu'il y a beaucoup de perturbations atmosphériques,mais elle demande encore a être améliorée.

Ensuite j'ai bidouillé avec Iris et photoshop car je ne suis pas habitué à registax,mais il faut plutot utiliser registax dans ce que j'ai pu lire sur le planétaire.

La plus grosse difficulté pour moi a étté de rendre des couleurs plosible.

En effet,l'image sort trés "orangée" à la fin du traitement avec registax.

C'est peut etre normal,je ne suis pas habitué aux images de caméra.

Tu vas petit à petit trouver ta sauce pour le traitement.

Je ne peux te résumer ici toutes les bidouille que j'ai fait avec iris et photoshop,d'abord car c'était trés empirique et sans méthode,juste pour apprendre a maitriser ces deux logiciels.

Bonne continuation et encore bravo pour l'amélioration de la mise au point.

Astromicalement Roland

Posté

Merci Roland,

Le liens fonctionne encore et je vais vite sauver ce tutorial :)

Il me tarde d'essayer par mes propres moyens.

(Ca va etre dure de se concentré au boulot cette après midi ) ahahah

Une très bonne après midi.

Julien

Au fait j'ai fini par retrouver ça:

http://dl.dropbox.com/u/55119104/Tutorial1_Saturne.pdf

J'espére que le lien fonctionne encore.

Lucienne avait produit sur ce forum la plus belle image de saturne que j'avais vu à l'époque.

J'espére que ça te serviras.

et encore un grand merci à elle.

Amicalement Roland

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.