Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous;

Voilà un titre bien mystérieux;

Dans la constellation du Serpent se trouve un objet curieux qui n'a pas, semble t-il, de dénomination définitive; Dans le catalogue Sharpless c'est SH2-68, associé (??) à un nébuleuse planétaire de grande taille (400' d'arc) qui elle, porte plusieurs noms:Yerkes Mc Donald 15, PK 030.6+06.2; HDW 9; Simeis 291;

Dans Guide 8, la découverte de cette NP est attribuée à Fesen et ses collaborateurs en 1983.....Certains pensent que ce n'est pas une nébuleuse planétaire.....

Je n'ai pas trouvé d'image de cet objet sur notre forum favori; faut dire que c'est pas facile du tout à imager; les poses unitaires de 15 mn en Ha7 laissent apercevoir quelques contours; heureusement pour être certain d'avoir l'objet en question, il y a une belle étoile légèrement au sud-est, SAO 123471 de magnitude 6,09.

Image faite sur deux nuits courtes avec le RC à 1850 mm de focale et la 6303 comme imageur; étoile guide sur le second capteur avec un temps d'intégration de 5 secondes;

tout d'abord l'image réduite à 1200 px:la full en cliquant

e05a5bb2-f167-43d5-ae43-82ce4eac7f90.jpg

Voici une image issue de Wikisky:

f9e8069f-cc04-4355-9c68-5f00212ee471.jpg

Bonne visite;

Alain.

Posté

Salut Alain,

Original et pas facile à capturer.

Le Ha a un peu éteint les étoiles mais cela fait ressortir la nébuleuse...bien joué !

Par contre, l'étoile violette me gêne...pas moyen de s'approcher sur la couleur de Wikisky?

Romain.

Posté

elle n'a pas l'air facile, effectivement!

il faudrait peut-être faire un bon paquet de pose en O3 pour voir si c'est une NP ..... ;)

a+

stéphane

Posté

Salut Alain,

Merci pour la découverte, je n'avais jamais vu cet objet auparavant !!! Il n'a pas l'air de se laisser dompter facilement...

Bravo !!!!

Astroamicalement,

Laurent

Posté

salut alain,

j'ai enfin pu recuperer ma connexion !!! ca fait du bien

très belle image d'un objet assez rare

bravo

amicalement

guillaume;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.