Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour,voici mon problème,au fur et a mesure des acquisitions avec mon atik 383 des points blancs apparaissent et augmentent a chaque mages.voici pour comparaison la 1ere et la 12 brute.qui pourrait me renseigner merci.

981651nparas.jpg

548556paras.jpg

Posté

Salut,

Il faudrait que tu dises à combien tu descends en refroidissement, et comment tu le fais (d'un coup, par palier). C'est peut etre dû au givrage...

Posté

Il est conseillé de faire par palier. A mon avis c'est un problème de givrage.

Retente soit avec une température moins basse, soit en diminuant la température petit à petit.

Posté

merci pour ton avis yonafunu,je pense que tu a raison pour le givre,le dissicant de la cam étant neuf je procéderait donc par palier pour la mise en temp.bon ciel

Posté

Bonjour

au fur et a mesure des acquisitions avec mon atik 383 des points blancs apparaissent et augmentent a chaque mages

Curieux, on dirait que la CCD chauffe au fil des poses.

A mon avis ce n'est pas un problème de givrage.

Christian

Posté

Oui, de cette façon on voit mieux.

C'est curieux, les étoiles ne diffusent pas sur l'image de droite (ce qui semble écarter la cause du givrage) et le bruit de fond semble plus important. Mais ce bruit semble très homogéne, les "gros" pixels chauds n'existent pas.

Pour être certain qu'il ne s'agisse pas d'un givrage je te suggére l'essai suivant : travailles à -5° (au lieu de -9) quand tu vois le défaut apparaitre tu remontes la CCD à +1 ou +2 et tu refais la même brute aprés 1 ou 2 mn.

Normalement s'il s'agit d'une condensation ou d'un givrage l'image devrait revenir "propre" à une t° positive.

Si c'est un givrage il apparait quelque soit la durée de pose.

Il faut espérer que ce soit le givrage qui soit en cause (mais j'en doute), sinon c'est un problème au niveau de la régul de t° (l'affichage indique -9° mais la t° réelle n'est pas la même). C'est un avis et je ne sais pas si cela est possible.

Posté

Margou,

pour moi, ce n'est pas du givrage. Il y a un composant dans la chaine de lecture du CCD qui dérive et ton rapport signal sur bruit diminue... A vérifier, le taux de refroidissement du CCD entre le début de la nuit et quand le problème apparait. Ce taux est indiqué dans MaximDL que j'utilise, mais je ne connais pas tes outils. Ce taux doit être le même à quelques % près. Cela te permettra de vérifier si ta sonde de T° CCD dérive. Sinon, envoie tes cliché à Atik, en général il sont assez responsables et t'aideront.

a+

Serge

Posté

Faible humidité sur la lentille de la lunette ?

C'est peut être une impression mais j'ai l'impression que tu perds du signal sur la nébuleuse.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.