Aller au contenu

Observer près de Saint-Rémy de Provence (13210)


Scironicco

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je m'intéresse depuis deux mois à l'astronomie, sujet qui me passionne beaucoup, et depuis presque un mois je me suis acheté une chouette petite lunette SW 120/600.

Ce week-end ma copine vient me voir et j'aurais souhaité l'emmener dans un coin sympa pour lui faire découvrir un peu le ciel (et je ne manquerai pas de lui montrer Saturne aussi que l'on peut voir encore un peu).

 

On sera sur Saint-Rémy, existe-t-il des endroits aux alentours où on peut s'installer tranquillement pour ce genre d'observation ? Quand je dis tranquillement, outre la pollution lumineuse, ça veut dire aussi un endroit tranquille, "bien fréquenté", où on ne risque pas de me piquer le matos ou la bagnole ^^

Ma question est peut-être idiote, mais je me dis qu'il existe éventuellement des endroits où les passionnés d'astronomie ont l'habitude d'aller en toute sérénité avec leur matos...

 

Merci de m'éclairer ! ;)

Modifié par Scironicco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Sache que les coins astro sont très sûrs: il n'y a pas de lumière, donc les gens n'ont rien à y faire... Et s'il n'y a personne, il n'y a pas non plus de "mauvais coup" à faire!

 

Sinon, pour la localisation, pas top, Avignon, Aix... Peut-être un coin un peu paumé dans la Crau?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aïe... Au vu des cartes de pollution lumineuse, si tu veux du ciel noir tu vas devoir rouler un peu :confused:

 

La Crau semble bien pollué aussi :confused:

 

Les premiers coins à peu près sombres sont à l'est de Carpentras : Oppède, Ménerbes, Lacoste, Bonnieux, etc de plus en plus vers l'est pour un ciel de plus en plus noir...

 

Après, ça dépend de ton niveau d’exigence.... Je connais un Avignonnais qui roule près de 2h pour venir dans un coin noir des Alpes..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Les Alpilles peuvent être une solution de proximité, mais attention, l'accès au massif est réglementé pendant l'été (zone rouge interdiction à partir de 11h, zone noire interdiction toute la journée), donc ça me parait compliqué.

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

entre Eyguieres et Miramas il y a un aérodrome et une piste de karting,aucune restriction ;)

de toute façon même avec les restrictions tu peux y aller,il y a plein d'endroit ou j'allai face sud des Alpilles entre Aureille et Eyguieres,entre Salon de Pce et Eyguieres et il y a un massif entre Lamanon,Senas,Eyguieres.

le seul problème mais qui n'en est pas un,on ne peut pas se rendre au sommet en voiture et tant mieux :cool:ce qui veut dire que tu devras porter ton matos :be: mais la vue est magnifique ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour pas recrée un tread pour rien, en ciel profond en ce moment y'a quoi de beau a choper avec un 114/900 ? :) ( pas de pol lumineuse 58700 pour les curieux )

merci.

 

:?:

 

ça se fait pas de squatter un sujet :confused:

 

D'autant que ta question n'a aucun rapport avec.

 

Soit tu crées un sujet, soit tu fais une petite recherche en passant par là, par exemple :)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bien les gars pour les infos du côté de Saint-Rémy et le lien des cartes ! Je suis en train de télécharger le fichier.

 

Ce mois-ci je vais aussi partir une dizaine de jours sur la Côte d'Azur à Saint-Aygulf (commune de Fréjus), là par-contre je vais prendre ma petite 70/400. Mais je me disais, tout bêtement je peux essayer d'observer depuis la plage non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça veut dire aussi un endroit tranquille, "bien fréquenté", où on ne risque pas de me piquer le matos ou la bagnole ^^

Ma question est peut-être idiote, mais je me dis qu'il existe éventuellement des endroits où les passionnés d'astronomie ont l'habitude d'aller en toute sérénité avec leur matos...

 

Une des premières choses dont on se rend compte quand on débute en astro, c'est que plus il fait noir, plus on est en sécurité!

Malheureusement, 90% de la populasse pense le contraire.

 

Si tu as Glouglou Earth, je te conseille de télécharger le fichier kmz du site de l'AVEX. (http://www.avex-asso.org/dossiers/wordpress/?page_id=38#les-cartes-de-pollution-lumineuse-google-earth-de-la-france-)

 

Très pratique pour rechercher et évaluer un petit champ perdu, au bout d'un chemin discret (souvent un sentier démonté quand on arrive sur les lieux :be: ).

Je considère un ciel comme potable (au zénith) à partir de la transition vert-cyan.

 

Tout dépend ensuite des zones de PL intense aux alentours (villes, gros villages), qui créeront un dôme de PL plus ou moins important (même dans une zone bleue).

 

Pour avoir testé trois spots différents en me basant sur la carte glouglou de l'AVEX (jaune, verte, et cyan), on voit bien la différence.

 

Bientôt le test d'une zone bleue, dès qu'il fera moins chaud la nuit (pour la stabilité du ciel en ce moment, on repassera, surtout dans le Sud).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Tannhauser pour ta réponse, je vais voir si GE existe sur Mac. (au passage j'ai pris Stellarium, c'est top !)

Tu as sans doutes raisons pour la question de sécurité :)

 

Je vois que tu es du Gard, j'habitais à Uzès avant ;)

 

Et donc hier j'ai téléchargé l'énorme image de la carte, eh ben... 300 millions de pixels ! :b:

C'est pas mal déjà ça donne une petite idée, à voir ensuite avec GE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.