Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

:b:

bonjour,

je me mets doucement à l'astro et astrophoto et je suis le forum depuis un petit mois.

Mais j'ai un petit problème que je ne sais ni diagnostiquer ni résoudre .. lorsque j'empile mes photos EOS 350D j'obtiens une tache (cf crop ci-joint) et lorsque je les traite .. alors là :-( c'est la cata !

D'où cela peut-il venir et comment y remédier ?

si vous pouviez m'éclairer de vos lanternes afin que je puisse devenir un petit astram.. ;-)

d'avance merci !

66e0b7446d3f794c33f92630fd112b1c.bmp

ceb2c79362caa5394bc3a3aa891aa2ab.bmp

Posté

Bonjour,

Il faudrait que tu nous donnes plus de renseignements, l'objet photographié, matériel utilisé, nombre de poses, de darks, de flats, monture, logiciel d'empilement, de traitement...

Posté

C'est un crop donc ca représente quelle proportion de l'image ?

Car a vue de nez ca ressemble a une crasse sur le capteur, qui s'enlève très bien avec un flat...

Posté

+1 avec philming.

Aprés étude minutieuse des deux photos,il semble qu'il s'agisse d'une poussiére sur le capteur.

Le reméde est effectivement les flats.

Posté

de mémoire, y avait pas sur le 350d qu'on m' a volé un mois seulement aprés son aquisition.

Cet option est présente sur le 450d.

Donc ,pour le nétoyage du capteur,bien se renseigner sur la technique avant d'y aller avec du white spirit et la brosse a dent lol.

Posté

de mémoire, y avait pas sur le 350d qu'on m' a volé un mois seulement aprés son aquisition.

Cet option est présente sur le 450d.

Donc ,pour le nétoyage du capteur,bien se renseigner sur la technique avant d'y aller avec du white spirit et la brosse a dent lol.

Posté

bon alors j'y vais, la taille est la taille (sur un écran de 24") de la première phalange d'un pouce d'une image issue d'un 24x36 et traitée sur Photoshop puis choisie en fond d'écran...

il y avait 49 poses de 15 sec (poses sur un trépied photo) objectif de 22 mm avec 7 dark 12 offsets et 5 flats. (les flats réalisées en mettant une feuille épaisse de papier de papier blanc sur l'objectif en choissisant 10 sec de pose et en balançant 3 flashes à 80 cm). (je suis en train de faire des essais sur Paris pour apprendre les techniques avant de partir en Charentes Maritimes ou le ciel sera meilleur pour un mois et ou un téléscope m'attend).

empilées avec DSS la brute puis traitement avec Iris pour le reste.

pour une poussière ca me parait énorme !?

C'est situé environ au premier tiers haut et premier tiers gauche de l'écran...

le 350D ne possède pas de fonction de nettoyage de capteur...

lorsque j'ai acheté le matériel j'ai pris des photos mais sur une photo normale ca n'apparait pas réellement... faut le passage sur un écran et l'empilement que ca apparait vraiment :-(

merci pour vos réponses

Posté

ta regardé l'histogramme de tes flat ?, j'lai es fait une fois au flash avant d'abandonné rapidement cette idée plus qu'hasardeuse.

on vois bien les crasses sur une photo sombre qu'en surexposant l'image, au contraire une photo de ciel bleu, il faut la sous exposé pour voir apparaître les crasses.

Tes flat sont au 2/3 de l'histogramme ?

Posté

Si ton image présentée n'est pas un crop, je penserais à un problème de flats, dans ce cas tu peux empiler sous DSS sans les flats et tu verras s'il y a une différence.

Posté

En effet j'avais pas vérifier mes flats qui m'ont l'air saturées en blanc :-(...

Mais ceci veut quand même dire que mon capteur serait TRES SALE ?

le probleme si on prend les flats le matin.. il ne faut pas qu'il pleuve ... l'humidité de la rosée n'est pas bonne pour le matos... et ca restreint à un objet par nuit alors ?

Désolé mais je débute vraiment :-(

Posté (modifié)

bon essai sans les flats => idem donc capteur crade...:-(

j'ai fait des flats sous exposées et traiter une compil de 7 images avec seulement 15 fltas et c'est mieux .. pas parfait mais beaucoup mieux !

Merci de vos conseils !

donc mon capteur est sale ... il faut donc allez le porter quelque part pôur le faire nettoyer... reste à trouver et en espérant que ca ne soit pas trop cher !

Merci à tous! je reviendrais dès que j'aurais quelques photos à vous soumettre pour vos conseils éclairés.

Modifié par Dieter333
Posté

raahhh nan si tu fait de bon flat les poussières ne devrait pas te gêner, tu doit voir tes tâches sur tes flat, les flat = même réglages que tes prises de vu, même map, même ouverture, pointe ton objo sur ton ecran lcd d'ordi (page banche), fait des poses de l'ordre de 1/60e pour commencé, tu regarde l'histogramme (en regardant la photo sur l'apn + touche disp) il faut que l'histogramme soit au 3/4 sur la droite donc si c'est sous exposé tu allonge la pose a 1/40 si c'est surexposé tu monte a 1/50 , ensuite là tu regarde la photo de ton flat, tu devrait voir apparaitre les taches noir, qui sont des crasses sur le capteur, après soustraction des flat en pré-traitement, si il sont bien fait, tu ne devrait plus avoir les traces des ces poussière, pour l'astro c'est pas indispensable de nettoyé le capteur pour 2, 3 poussières, c'est plus chiant pour le diurne.

Posté

Alors tout d'abord merci pour vos si rapides conseils ;-)

je connaissais pas les flats sur l'écran d'ordi :ça ca va me servir ;-)

et puis du coup je me suis lancé dans le nettoyage et en effet ce n'étaient que des poussières.:be: qui ont l'air d'être toutes parties ;)

Reste plus qu'à attendre les vacances pour retrouver mon scope et essayer de sortir mes premières photos ;-).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.