Aller au contenu

Petit Croa de quelques observations en ville sous l'oeil de la Lune

Messages recommandés

Posté

Bonjour chers amis(es) de France :drapofr:

Voici quelques petites observations vues de mon patio (balcon) en pleine ville, avec la grosse Lune qui surveille tout ;) Bref, une petite reconnaissance des lieux!

20 Juillet 2013 Lévis entre 22h et 23h30h.

46°48’ Nord et 71°10’Ouest. Conditions météo très bonne avec seeing 3/5.Pollution lumineuse et Lune presque pleine.

Télescope Dobson 305mm.

Sauf Albireo, mon but était de voir de nouveaux objets, malgré la présence de la Lune et de la pollution lumineuse.

Voici la liste.

:):) STF 2746Cyg ou SAO 70808 Étoile double m7.89 et 8.67; Sep. 1.1’’. Séparée de justesse entre deux pics de turbulence. Repérée avec l’oculaire SW25mm 60x et séparée avec le Televue Powermate 2.5x combiné à l’oculaire SW10mm à 375x.

Les observations qui suivent ont été faites exclusivement avec l’oculaire SW25mm à 60x.

:):) Albireo ou Beta Cyg Étoile double m3.05 et 5.12; Sep.34.8’’. Très belle et lumineuse. Les couleurs des deux composantes sont frappantes; jaune et bleu.

:) NGC6811Cyg Amas ouvert Tr Type IV3p m6.8v. Peu brillant et dispersé.

:) NGC7092Cyg Messier39 Amas ouvert Tr Type III2m m4.6v. Lumineux, large et étendu.

:) NGC6229Her Amas globulaire Class IV m9.2v. Visible mais très faible, rond et laiteux formant un triangle avec deux étoiles dans le même champ.

:) NGC6882Vul Amas ouvert Tr Type IIp m8.1v et NGC6885Cyg Amas ouvert Tr Type III32p m5.7p. Ces deux amas se confondent dans le même champ oculaire.

:) NGC6940Vul Amas ouvert Tr Type II2r m6.3v. Modérément étendu.

En conclusion concernant les objets du ciel profond, à mon humble avis je pense que les soirs en ville de Lune presque pleine, sont plus propices à observer les étoiles doubles et les amas ouverts qui sont plus ponctuels. Tous ces objets serait à revoir un soir sans Lune et en campagne.

Emmanuel d'Outre-Atlantique :canapowa:

Posté

Merci Emmanuel pour ton Croa.

Bonne idées de cibles (ou plutot ici de cibles à éviter quand fait lune :be:).

NGC6229 a été dessiné par Dédé y'a pas longtemps je crois.

Meme sous ciel correct il semble qu'il est loin d'arracher a rétine...

Ca fait déjà plusieurs fois de suite que j'ai oublié de passer le voir.

Les deux petits ouverts du petit renard je les connais pas. A tester car

c'est toujours sympa d'avoir deux objets dans le meme champ.

Posté

Merci pour le partage Emmanuel :)

Encore des objets que je ne connaissaient pas !

En conclusion concernant les objets du ciel profond, à mon humble avis je pense que les soirs en ville de Lune presque pleine, sont plus propices à observer les étoiles doubles et les amas ouverts qui sont plus ponctuels. Tous ces objets serait à revoir un soir sans Lune et en campagne.

Tout à fait d'accord. Ce sont bien les seuls objets du CP qu'on puisse observer dans ces conditions. Une fois qu'on a réussit à les localiser sous la Lune, il est intéressant de les revoir sous un ciel noir. Les étoiles paraissent plus brillantes et les couleurs ressortent mieux.

NGC6882Vul et NGC6885Cyg ont l'air vraiment pas mal. J'y penserai pour ma prochaine observation.

Merci et bon ciel ! :)

Posté

Merci Acsizià :)

J'ai essayé des objets que je n'avais jamais vus, sauf Albireo.:):)

J'essaie d'en ajouter des nouveaux à chacune de mes observations si possible.

Emmanuel

Posté

C'est quand même dommage d'avoir ciblé des amas en période de lune : sans la grosse, ça rend quand même mieux... Pourquoi pas davantage d'étoiles doubles ?

Certes, certains amas lumineux continuent à bien ressortir lorsque la lune est là, mais quand elle est absente, ces mêmes amas peuvent revêtir un aspect encore bien différent...

Posté

Bonjour Emmanuel :)!

Oui, c'est pas facile d'observer avec la Lune presque pleine :o!

Il faut être patient, et attendre un ciel moins occupé par notre satellite:b:. Moi aussi, j'ai observé pendant cette période de grosse Lune croissante...et c'est vrai que c'est pas toujours évident...:confused:

En tout cas, merci à toi pour ce Croa, et pour le partage:cool:.

A plus, et bon ciel québécois;) !

Philippe.

Posté

Merci Phillipe :)

Ce n'est pas fameux mes dernières observations, mais j'aime tellement faire de l'astronomie, que malgré le ciel de ville et la Lune je n'ai pas pu m'empêcher de sortir mon télescope. Vive les étoiles doubles pour la ville:):):):):). Les amas c'est une autre histoire, surtout avec la Lune; je pense que je les observerai tous à nouveau dans de bonnes conditions, question de voir la différence. En ville sans Lune les nébuleuses planétaires, sont de bonnes candidates à l'observation car leurs luminosités est souvent concentrées; ex: "Loeil de chat" du Dragon est surprenante avec un peu de grossissement.

Posté

Salut Emmanuel !

Tu es motivé pour sortir des amas avec la pleine lune ! Il faut bien un 300 pour ça ! moi avec la 80ED je reste aux planètes, aux étoiles doubles brillantes dans ces conditions, au pire aux nébuleuses planétaires très brillantes (et encore, seulement si la lune est à 3-4 jours d'être pleine)

Je pense que j'aurais envie de revoir ces objets dans de bonnes conditions pour ma part, et que l'observation ne serait ainsi pas vraiment "validée", mais ça m'appartient. ;)

Mais de toute façon, elle commence à décroître, ce devrait être déjà pas mal en fin de semaine ...si les orages cessent enfin !

Posté

Bonjour Etoilesdesecrins...je l'aime bien cette chère Lune, mais beaucoup plus quand elle est discrète...:rolleyes: Chez nous la température s'est améliorées depuis quelques temps. Espérons que ça continue quand la Lune aura décampé...:)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.