Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous :)

 

Mercredi 24 juillet. 23h15. Turbulence 3,5/5. Pas un nuage. Le thermomètre indique 22°C. Il est temps de sortir le télescope (200/1200). Malgré la chaleur de ces derniers jours, les nuages ont eu du mal a daigné s’en aller. :mad: Je sors donc les oculaires, pars à la recherche de ma lampe torche et déterre le tabouret. Quelques araignées affolées prennent leurs pattes à leur cou et s’enfuient en hurlant, laissant derrière elles les ruines de la toile qu’elles avaient si patiemment tissée. Oups, désolée… :confused:

 

Toute penaude, je m’installe dehors et lève les yeux au ciel. La nuit est tombée mais la présence de la Lune à l’horizon me fait l’effet d’un lampadaire géant. :( Les étoiles ont l’air toutes tristounettes. Les constellations principales (Lyre, Bouvier…) sont difficilement visibles.

 

Il n’y a pas de doute, le fauteur de trouble n’est autre que notre cher vieux satellite ! Je me lève alors, les sourcils froncés, les mains sur les hanches. L’astre en question semble me narguer, je le toise du regard. Le défi est lancé. :mad: Comme l’a dit Jenesèpluki : Pour vaincre un ennemi, apprends d’abord à le connaitre. Ça tombe bien, à part quelques mers et trois cratères, je n’ai jamais pris la peine d’observer la Lune. Je sors donc le filtre polarisant et regarde dans l’oculaire.

 

À 48x la Lune est là, magnifique, imposante, aveuglante… Mon œil reconnait Mare Serenitatis, Mare Tranquillitatis et Mare Fecunditatis, trois taches sombres alignées. Tout au bord du disque, la mer des Crises semble un peu à l’étroit. Le cratère Proclus sépare la mer des Crises de celle de la Tranquillité. Tiens d’ailleurs, en prolongeant cette dernière on peut voir Sinus Asperitatis et le beau cratère Theophilius, un anneau blanc sur fond gris. :wub: À partir de là, je remonte un peu vers Mare Nectaris et découvre Fracastorius, une tache sombre juste à côté. Et là, il me suffit de suivre Rupes Altai. On croirait une grande fissure blanche qui me mène tout droit vers… le célèbre cratère Tycho ! Magnifique, bien évidemment. :wub::wub: À proximité de lui, je parviens à distinguer deux cratères un peu sombres, Stöfler et Longomontanus. Mais c’est mieux à 120x. Le voyage est fascinant. :)

 

Je peux à présent voir Mare Cognitum et l’Oceanus Procellarum. Le cratère Copernic ressemble à un gros bouton fluorescent sur le visage éprouvé de la Lune. C’est un cirque de 93 km, impact fabuleux dont les rayons clairs de matière éjectée constituent le témoignage de la violence du choc. À côté, son petit frère, le cratère Kepler fait 31 km. Un peu plus loin, c’est celui d’Aristarque. Il a un albédo deux fois supérieur aux autres formations et ça se voit !! Il brille de milles feux ! :wub: Tout près de lui, je distingue le cratère Hérodote mais c’est encore à 120x que je le voie mieux.

 

Bon, je remonte vers Mare Nubium et Palus Epidemiarum, une autre mer. Un peu vers la droite, c’est Mare Humorum et Gassendi, un bel anneau de matière blanche. Et tout au bord, le cratère Darwin, très impressionnant dans la mer Orientale. Tiens, c’est bizarre une mer qui n’est pas de couleur sombre. Ça change… :?: En plus, ça me permet de mieux voir Grimaldi.

 

Je redescends tout à fait, direction Mare Frigoris. Je perçois les monts Juras et Mare Imbrium avec Sinus Iridum.

Je reviens ensuite sur la mer de la Sérénité avec Lacus Somniorum et le cratère Posidonius que j’avais toujours vu en photo mais jamais en vrai. Posidonius-Acsizià, Acsizià-Posidonius… Ravie de vous avoir rencontré. :cool:

Puis, je remonte tranquillement, Montes Haemus, Mare Vaporum et deux taches sombres toutes discrètes en plein centre du disque, Ptolemaeus et Alphonsus.

 

Bon, j’ai grosso modo fait le tour. Je retourne près de Tycho, à la recherche de Clavius, l’un des plus gros cratères de la Lune. Il a beau faire 225 km de diamètre, je ne le trouve pas. :cry::cry: C’est qu’il y a plein plein de cratères par là-bas ! Tant pis, ce sera pour une prochaine fois. Pour me consoler, je vais tenter le Mur Droit, il s’agit d’une faille qui change de couleur selon les phases de la Lune. À 240x, il m’apparait blanc-gris… Il est tout petit, plutôt difficile à trouver et pas super spectaculaire non plus. Je réessayerai une prochaine fois. Je pourrais ainsi comparer. Enfin, pour finir, le double cratère Messier dans la mer de la Fécondité. Tout petit lui aussi, je pense quand même l’avoir trouvé à 240 de grossissement. Deux petites tâches sans détail.

 

Voilà, j’en ai vraiment plein les yeux. :cool: Je n’avais jamais pensé que je m’éclaterais autant en observant la Lune ! :p Je me promets de la réobserver dès que possible.

 

Bon, en attendant, j’ai (encore) oublié ma montre. :( Il doit bientôt être une heure. Il est grand temps de rentrer. Je m’apprête à ranger le télescope lorsqu’une petite voix niaise retentit dans ma tête

« Attends… tu vas quand même pas rentrer maintenant ?! …

- Ben si !

- Mais tu n’as même pas observer une seule étoile… aller, juste une toute pitite… »

Bon ok, je me rappelle d’ailleurs avoir lu un truc sur Beta Librae... Je pointe le télescope vers le haut de la Balance. Voilà, j’y suis. C’est l’une des rares étoiles à avoir une couleur verte. :b: C’est vrai que ça fait bizarre, on dirait que j’ai mis un filtre ou quelque chose du genre… Tiens oui, j’ai oublié de retirer mon filtre polarisant. :p Mais même sans, cette étoile est belle et bien verte. C’est indéniable. :o Pas transcendant non plus, mais intéressant.

 

Voilà, maintenant il va falloir rentrer. « Maiiis… (c’est la petite voix stupide, ça lui reprend) de toute façon, une étoile verte…ben…ça fait pas comme une vraie étoile… alors du coup, ben ça compte pas… »

Devant cet argument de poids, je tourne le télescope vers le Bouvier. Direction Izar (ou Epsilon Bootis). ‘Parait que c’est une étoile double. À 48x, je vois une belle étoile, blanche, élégante avec quatre aigrettes. À 120x, même chose. C’est bien joli tout ça, mais ce n’est pas très « double ». Je sors donc le grand jeu et grossis à 240x. Et ben ça ne change ri… ah si !.. bah non… là !… non plus… Si si, c’est bon, je l’ai. Une étoile jaune avec juste à côté un petit compagnon bleu. Ça fait un beau contraste de couleur. J’aime beaucoup. :wub: À réessayer avec moins de turbu.

Bon sur ce, je pense qu’il est temps de ranger le télescope. Tiens, je n’entends plus la petite voix ? « Zzzzz…» Ok, elle dort cette paresseuse. D’ailleurs, moi aussi, je suis fatiguée… Bonne nuit la Lune ! :)

 

Merci de m'avoir lue et bon ciel à vous ! :)

Posté

Bonjour Acsizia:) !

 

Il est très beau et entrainant, plaisant à lire, ce Croa lunaire:rolleyes:.

Tu as pu faire une belle promenade lunaire, et tu as indiqué beaucoup de noms de mers, de cratères etc...mais avec quelle source (livre, ouvrage, carte ...) t'es-tu documentée...:o?

En tout cas, ce Croa m'a rappelé que depuis 2 ans que j'utilise mon télescope de 203mm, je n'ai pas encore observé la Lune avec:confused:. Il faudra que je passe dire bonjour à notre satellite naturel:p.

 

Et tu as aussi trouvé une étoile verte :b:? Je n'en avais jamais entendu parler:?: !

Et bravo pour avoir résolu l'étoile double "plutôt serrée" Izar dans la constellation du Bouvier :be:!

 

Merci beaucoup à toi pour le partage:cool:.

A plus, et bon ciel estival;) !

 

Philippe.

Posté

Bonjour Philippe, :)

 

Merci pour ton passage et tes commentaires.

 

Tu as pu faire une belle promenade lunaire, et tu as indiqué beaucoup de noms de mers, de cratères etc...mais avec quelle source (livre, ouvrage, carte ...) t'es-tu documentée...?

 

Je me suis surtout servie de le spécialiste l'Astronomie de Ian Ridpath. Il y a une jolie double page avec une carte de la Lune. Mais aussi d'un hors-série de C&E de ce mois-ci.

 

Mais je me rends compte que ma façon de décrire tous ces cratères et autres n'est pas particulièrement claire. :confused:

 

J'ai fait un schéma schématique de la Lune et de ce que j'ai observé. J'espère que ce sera plus parlant. :)

 

Bon ciel ! :)

lunacarte.thumb.jpg.a32bd056c23d0ee72c6d80231079b97d.jpg

Posté

Salut,

 

un croa Lunaire, impossible de le manquer ! Super, on ne saurais l'eviter en ce momment, j'y ai passé un bout de temps hier sur le balcon moi aussi, rien qu'a lire ton récit, je voyage, je m'y replonge :)

 

J'ai pris bonne note pour Beta Librae ! j'adore les colorées, une de plus a voir :) (Il y'as Cor Caroli aussi une double avec une composante verdatre visible en ce momment en début de nuit)

Posté

Bonjour Acsizià :)

Ce n'est plus une balade lunaire que tu nous décris, mais plutôt une grande excursion sur notre satellite naturel :o

 

Mais je me rends compte que ma façon de décrire tous ces cratères et autres n'est pas particulièrement claire. :confused:

 

J'ai fait un schéma schématique de la Lune et de ce que j'ai observé. J'espère que ce sera plus parlant. :)

 

attachment.php?attachmentid=23763&d=1374777545

 

Bon ciel ! :)

Ce n'est pas simple de décrire avec présision la topographie de la Lune, mais ton schéma "schématique" est très parlant pour nous autres non spécialiste de la Lune ^^

 

Au plaisir de te lire :)

Posté

Merci Keirserx pour ton passage et tes commentaires, :)

 

J'ai pris bonne note pour Beta Librae ! j'adore les colorées, une de plus a voir (Il y'as Cor Caroli aussi une double avec une composante verdatre visible en ce momment en début de nuit)

 

Et bien je prends Cor Caroli en note aussi ! :p Mais je trouve ça quand même un peu bizarre les étoiles vertes. Lorsque j'ai lu que Beta Librae arborait une couleur pareille, j'y croyais pas une seconde. On m'avait toujours dit que les étoiles vertes n'existaient pas... :?:

 

Merci et bon ciel ! :)

Posté

Merci Dédé de St Fé de m'avoir lue :)

 

Ce n'est pas simple de décrire avec présision la topographie de la Lune, mais ton schéma "schématique" est très parlant pour nous autres non spécialiste de la Lune

 

Ravie que le schématique schéma que j'ai schématisé éclaircisse un peu mon petit délire lunaire. :p Même pour moi qui les ai vu, j'ai du mal à retenir tous ces noms. ;)

 

Bon ciel ! :)

Posté

Bravo pour ce CROA lunaire !

 

À 48x, tu m'étonnes que la Lune devait être aveuglante ! :b:

 

Lunettes de soleil utiles dans ce cas !

 

De même qu'un filtre ad hoc est peut-être utile quand c'est la pleine Lune.

 

Voilà qui donne envie de faire du lunaire de temps à autre, plutôt que de rien observer pendant quinze jours à cause de sa présence, je vais m'y mettre bientôt.

 

Et puis au bout d'un moment elle se couche, comme tout le monde, selon les périodes, ce qui peut laisser ensuite libre champ au CP si on a le temps. J'ai loupé des soirées bêtement, le mois dernier elle se couchait vers 23h15, j'aurais pu et dû faire une sortie. :confused:

Posté

Bonjour Paradise et merci pour tes commentaires, :)

 

À 48x, tu m'étonnes que la Lune devait être aveuglante !

 

Lunettes de soleil utiles dans ce cas !

 

De même qu'un filtre ad hoc est peut-être utile quand c'est la pleine Lune.

 

Pour cette observation, j'avais utilisé un filtre polarisant, mais il faut que j'apprenne à mieux m'en servir. On voit moins de détail, lorsque la Lune est toute sombre mais d'un autre côté, trop lumineuse, elle n'est pas agréable à observer. Quant aux lunettes de Soleil, j'avais déjà essayé, mais j'ai pas trop accroché. :confused:

 

Voilà qui donne envie de faire du lunaire de temps à autre, plutôt que de rien observer pendant quinze jours à cause de sa présence, je vais m'y mettre bientôt.

 

Ravie de t'avoir donné envie de l'observer. :)

 

Bon ciel ! :)

Posté

Quelle précision dans les zones lunaires ! Pour ma part, je n'arrive jamais à retenir les formations (et puis il faut dire qu'en général, je fuis notre satellite !).

 

Pas mal le coup de la petite voix à la fin, j'ai bien aimé le ton de ton récit ! :)

Posté

Bonjour Vakoran, merci de m'avoir lue, :)

 

(et puis il faut dire qu'en général, je fuis notre satellite !)

 

D'habitude moi aussi :be:. Mais la fuite n'est jamais une solution. J'ai décidé d'apprendre à connaitre la Lune. En plus, je me suis rendue compte qu'il y avait énormément à voir ! :o

 

J'ai d'ailleurs tenté la même technique sur les nuages. Comme j'en avais assez de les fuir, j'ai essayé de me familiariser avec eux, voire même de faire ami-ami. J'ai donc sorti un grand livre et j'ai appris le nom des principaux nuages : Cirrus, Cirrocumulus, Cirrostratus, Stratus, Altocumulus, Cumulonimbus...

Je suis allée dehors et j'ai vu ça :

benoit-trimborn-ciel-gris.jpg

 

Depuis, je hais les nuages. :mad:

 

Merci et bon ciel ! :)

Posté

Bonjour,

 

Je me joins aux compliments de tous pour ce joli CROA sélène ... :pou:

La lune reste l'un des plus beaux objets à observer: aucune cible ne présente cette richesse de détails, cette variation dans les lumières, dans les teintes, les ombres projetées ... alors, les nuits sans lune, c'est bien, mais les nuits avec lune, c'est très bien aussi :).

Posté

Bonjour Starac et merci pour tes commentaires, :)

 

les nuits sans lune, c'est bien, mais les nuits avec lune, c'est très bien aussi :).

 

Oui, je m'en suis particulièrement rendu compte cette nuit-là. Les contraintes d'observation ne sont pas les même si l'on compare avec le CP. La pollution lumineuse n'est plus un problème, en revanche, les turbulences atmosphériques...

Et pourtant, on retrouve des cibles diverses et de difficultés différentes, comme pour le CP. La découverte de la Lune, c'est tout un univers qui s'est ouvert à moi. Vivement la prochaine Lune ! :) (je n'aurais jamais cru dire ça un jour...)

 

Bon ciel :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.