Aller au contenu

Quels oculaires pour un Dobson 355MM F/D 5


JCB

Messages recommandés

Bonjour,

je suis dans la construction d'un dobson (structure) en cours de finition (enfin, j'espère;))

il s'agit d'un hubble optic de 355mm à f/d 5 (4,96)

 

je possède déjà un pano 24mm et un nagler 13mm (les deux seront plus tard remplacés par un ethos 13mm, mais pas tout de suite)

 

je souhaiterais atteindre pour les plus gros grossissements deux fois le diamètre, soit environ 700.

 

non motorisé, mais une table équato fait partie des projets pour du dessin.

 

je lorgne sur un nagler entre 7 et 9 (plutôt 9)

que savez-vous de cet oculaire???? (retour expérience - aussi bon que le 13????)

 

puis un pentax 5mm. on m'a dit qu'il était bon.

 

je précise que le relief d'oeil (aux alentours de 20mm) est intéressant pour moi et mon fils de 10ans.

 

merci d'avance pour vos propositions....

 

delos, ethos ou autres si vous connaissez....

type de cible : dessin planètes et nébuleuses planétaires

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

 

Bien sûr que le Pentax 5 est une valeur sûre!! (j'ai le 14mm et il est d'une claaaaarté, d'une fiiiiinesse!:wub::wub::wub:).

Mais avec 70° de champs et du dessin en vue, il faudra s'équiper d'une table équatoriale (donc c'est bien si elle est en projet ;)); j'imagine que ce sera un TRES bon duo.

En plus de cela, je ne peux que te conseiller cet oculaire si tu veux du relief d'œil.

 

Si il n'y a pas de table équatoriale, je privilégierais le champs et encore du champs avant tout. On trouve maintenant l'Ethos 4,7 à 598 euros (contre 369 pour le Pentax5) avec un relief d'œil de 15mm si je ne me trompe pas...:rolleyes:

 

En passant, attention à l'éventualité (ou la nécessité) d'utiliser un Paracorr...:o

 

Bon ciel!

Modifié par Chtit Bilou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant aux pentax ils ne sont pas bons...........Ils sont juste excellents :be:, comme le dit Chti Bilou.

En terme de transmission, de transparence, et pour en avoir testé un paquet je n'ai pas trouvé mieux.

Si tu te dotais d'une table équatoriale, cela vaut vraiment le coup d'investir dans ces joujoux notamment sur les focales moyennes et petites à partir du 10mm .......

En planétaire et sur les nébuleuses planétaires pour débusquer les étoiles faibles (centrale de M57, etc...) et faire apparaitre les plus fins détails de structure.....ils sont particulièrement performants, qui plus est avec un confort incomparable (relief d'œil, bonnette), tout du moins en ce qui me concerne.........

Modifié par chris29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JCB j'ai vu que tu étais aussi à la recherche de filtres UHC et O3. Tu sembles t'orienter vers les Lumicon. Il existe une autre alternative qui semble faire l'unanimité surtout pour l'équivalent UHC chez DGM Optics ,avec son filtre NPB, et qui semble faire jeu égal avec l'UHC de Lumicon

En 31,75 tu peux l'avoir neuf, sur leur site, pour une somme d'environ 65 ou 70 euros ce que te couterait grosso modo un Lumicon en occas.

Je viens d'acquérir ce NPB en 2" et les quelques essais que j'ai pu faire depuis 2 soirées (Dentelles, M27,....) sont très probants. Il améliore grandement le contraste et les vues sont spectaculaires. M27 double de volume, les dentelles s'étendent à l'infini .........Superbe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

et bien merci à vous deux.

cela conforte ce que j'ai pu lire.

 

pour la table equato, ce sera pour un peu plus tard quand même.

 

pour l'instant, cela reste du visuel.

 

à environ 400 fois sans table équato, c'est très difficile????

 

bon, vous semblez mettre aux oubliettes les naglers.

 

je me pose la question aussi d'un ethos pour son champ. vers les 5mm, cela attraperait-il un champ tel qu'un autre oculaire de 9mm deviendrait inutile????

du coup, un ethos 5mm pour remplacer un oculaire "standard" (70° de champ) en 5 et 9mm.

et à F/D 5, paraccor obligatoire?????

 

jc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir encore récemment collé l'oeil derrière un Nag 9 et un Pentax XW 10, je n'ai pas trouvé probant l'écart de champ, ce qui est assez normal compte tenu de l'écart de focale. La neutralité du Pentax reste un plus par rapport au "jaunissement" du Nag, mais il y a sans doute un peu de subjectif là-dedans. Mais si tu cherches vraiment un bon oculaire capable de pousser à x700 je suppose que c'est pour de planétaire et dans ce cas-là , cette neutralité est vraiment importante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai la chance d'avoir un 350 ouvert à 4,6.:wub:Les calculs en bas sont faits avec ces caractéristiques.;)

 

...

à environ 400 fois sans table équato, c'est très difficile????

 

bon, vous semblez mettre aux oubliettes les naglers.

...

Attention! Je n'ai jamais dit que je mettais les Naglers aux oubliettes! Je n'en ai pas parlé car je n'en ai pas! :p (ni essayé...).

Quant à l'absence de table équato, à 342x et 0,2° de champ (à peu près 1xD), je m'en accommode très bien avec le Meade 82° de 4,7mm.

J'utilise même le zoOm Nagler de 50° de champs qui me mène de 268x à 536x, cela commence à être sportif mais c'est toujours possible :cool:. Cela ne me dérange pas.

 

je me pose la question aussi d'un ethos pour son champ. vers les 5mm, cela attraperait-il un champ tel qu'un autre oculaire de 9mm deviendrait inutile????

du coup, un ethos 5mm pour remplacer un oculaire "standard" (70° de champ) en 5 et 9mm.

et à F/D 5, paraccor obligatoire?????

Un Ethos de 5mm donnerait un grossissement de 322x et un champ de 0,31°.

Un Nagler de 9mm donnerait un grossissement de 178x et un champs de 0,45°.

Un Pentax de 10mm aurait un grossissement de 161x et un champs de 0,43°. (le Pentax de 9 n'existe pas! :confused:)

 

Personnellement, le champ ne fait pas tout! Les grossissements ici ne sont pas équivalents et je ne dirais pas que l'éthos remplace les autres focales (9 et 10).

Une chose que j'ai retenue: plus on grossit, plus on essaye d'avoir du champ. Mais ce n'est pas une règle d'or.....:rolleyes:

 

Question Paracorr, ché pas! Il me semble qu'un dob' ouvert à 5 ne sera pas trop embêter par la coma. Je vais bientôt essayé sans avec l'Ethos 8!:rolleyes:

Modifié par Chtit Bilou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore pour ces précisions.

 

j'ai peur qu'en prenant un Pentax 5mm, je n'arrive pas à suivre sans table equato.

c'est pour cela que je demandais si l'ethos 5mm était valable : le champ en vaut-il la chandelle????

car question prix, c'est l'équivalent de deux Pentax....

 

merci aussi à Chris29 pour le filtre.

je prends note.

comparaison avec un Lumicon????

 

jc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

 

Il existe une alternative ÉQUIVALENTE aux Ethos : les ES100... Beaucoup moins chers et de qualité optique identique.

 

Tu as :

- le 25 : hors de prix pour un ES100, mais comparable à celui d'un Ethos, avec un champ proche du Nagler 31 (j'attends avec impatience d'en avoir les moyens)

- le 20, cousin de l'Ethos 21 (pas testé personnellement).

- le 14, frère presque jumeau de l'Ethos 13 car les champs sont extrêmement proches.

- le 9, copain de l'Ethos 8, même si la différence de focale se fait un peu plus sentir que pour le 14.

- le 5,5 et l'Ethos 4,7, oculaire que je vise également. À plus long terme.

 

Attention ! S'ils sont optiquement tout à fait comparables (avec éventuellement quelques petits décalages de focale), le poids des ES100 est plus important, à cause du choix de l'acier au détriment de l'aluminium des Ethos. Si tu es sensible au poids, ça peut être un argument.

 

Mais pas forcément ! En effet, les ES100 pèsent tous à peu près le même poids, donc ça limite les problèmes d'équilibrage entre les oculaires. De plus, c'est à peu près également le poids d'un Ethos 21 ! Donc si on a prévu ce dernier, tous les autres passent !

 

 

Un point sur les filtres : si le NPB de chez DGM passe souvent mieux que l'UHC de Lumicon, par contre le OIII de DGM est carrément un cran au dessous de celui de Lumicon car il n'est pas assez sélectif. Ça reste un bon rapport qualité-prix, mais quand même décevant par rapport au NPB car la différence n'est pas flagrante.

 

Bilan :

- NPB de DGM.

- OIII de Lumicon.

 

...

 

- Et la gamme des ES100 !

Modifié par BBBenj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jcb

Un petit fil sur cloudynight avec des retours comparatifs entre filtres (Lumicon, NPB DGM, Orion ultra block......) mais tu peux en trouver d'autres à partir de Google.

http://www.cloudynights.com/ubbthreads/showflat.php/Cat/0/Number/4119393/Main/4118254

 

Concernant le suivi, avec ton 5mm c'est largement abordable dans la mesure où tu auras soigné les déplacements du dob lors de sa construction. A l'heure actuelle avec le Dobson Factory (450/2025) et le XW 5mm (x400), je peux me passer de la table.

Elle est de mise, lorsque je pousse le scope dans les très forts grossissements (1,5 D à 2D) pour les NP.

Concernant le paracorr, et compte tenu de ton F/D, des oculaires et des focales dont tu disposes pour l'heure et ceux que tu envisages, je ne pense pas que ce soit une priorité ...........Mais bon.

Modifié par chris29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

les ES : le poids est effectivement pris en considération. un peu lourd pour moi.

 

merci pour vos explications.

le paraccor, ok, c'est logique.

 

les XW, en occaz, sont encore très chers à l'heure où il y a des réduc en magasin.

reste les naglers, une valeur sûre en 5 et 9mn????

 

82° de champ, c'est pas négligeable au niveau du suivi manuel.

après, à voir si le 5 et 9 sont aussi bons que le 13 que j'ai.

 

pour moi, à l'heure actuelle (avec un miroir moyen je pense) ne serait-ce une bonne solution????

compacité, poids presque plume, champ : voilà les arguments du nagler.

 

les xw : poids restant raisonnable, très bon piqué (à vous lire) - bémol : le budget et des oculaires qui valent plus de 260€ chacun en occaz alors que les delos neuf sont à 293€.

 

jc

 

je suis encore dans l'expectative

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

les xw : poids restant raisonnable, très bon piqué (à vous lire) - bémol : le budget et des oculaires qui valent plus de 260€ chacun en occaz alors que les delos neuf sont à 293€.

 

jc

 

je suis encore dans l'expectative

Salut Jcb :)

Les Pentax, on les trouve plus généralement ces derniers temps autour de 220 240 euros, même si parfois effectivement, c'est un peu plus élevé.

Ceci dit, certains propriétaires ne sont pas toujours au courant de la baisse des pentax, qui a eu lieu en début d'année. Il ne faut pas hésiter à le rappeler.

Quelques PA récentes avec des pentax:

http://www.webastro.net/petites_annonces/oculaire-pentax-xw-7-mm_17919.htm

http://www.webastro.net/petites_anno...xw-5_17849.htm

 

http://www.webastro.net/petites_annonces/oculaire-pentax-xw-10-mm_17887.htm

 

Chris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

JCB, Benjamin n'a pas tort, car en regardant les specs des ES 82 notamment, et ce pour pour les paramètres qui t'intéressent, à savoir compacité et poids notamment, ils font quasiment aussi bien que les Naglers .......avec le même champ et une qualité optique a priori au moins aussi bonne d'après de nombreux commentaires, et cerise sur le gâteau un prix plus avantageux (neuf ES/occas Nagler).....Oui c'est vrai à méditer donc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore pour ces précisions.

 

j'ai peur qu'en prenant un Pentax 5mm, je n'arrive pas à suivre sans table equato.

c'est pour cela que je demandais si l'ethos 5mm était valable : le champ en vaut-il la chandelle????

car question prix, c'est l'équivalent de deux Pentax....

 

merci aussi à Chris29 pour le filtre.

je prends note.

comparaison avec un Lumicon????

 

jc

 

 

Si ça peut t'aider, j’utilise un pentax xw 5mm sur mon 406/1827 en suivi manuel et ça se fait les doigts dans le nez.

 

Je n'avais aucun pentax avant car j'avais comme toi cette crainte du manque de champ.

 

Tu peux y aller les yeux fermés, cet oculaire est vraiment très très bon, je viens même de craquer pour son petit frère de 3.5mm.

 

Les "seulement" 70° de champ sont largement compensés par ses excellentes qualités optiques (je trouve cette serie XW un ton au dessus des nagler et autres ethos dans ce domaine), sa finition impeccable et son confort.

Modifié par John Mc Burne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Tu peux y aller les yeux fermés, cet oculaire est vraiment très très bon, je viens même de craquer pour son petit frère de 3.5mm.

 

.

Ah oui je l'entends d'ici, dis donc, ton XW 3,5 ...Il est très pressé de te rejoindre :be:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je n'avais pas craqué pour deux bons oculaires la semaine dernière, je t'aurais déjà envoyé un gros chèque pour le 5mm... :rolleyes:

Dis? Tu me le réserves dans un mois ou deux? :D

Ah la vache. Tout ça en plus pour prendre des chtites merdouilles comme le Nag 26 et un Ethos 8!!?? pfuu aucun goût!! ;)

Ah un XW 5mm tout léger sur ton Alkaïd!! :rolleyes: avec une transparence de fou, un confort inégalé, un tueur de NP.....Ah là là quel dommage vraiment, mais qui sait...????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai actuellement deux hyperion 8mm et 13mm que j'utilise respectivement sur un C8 et un ligthbridge 12''.

 

Est ce que vous pensez qu il serait judicieux de remplacer les 2 pas un Pentax XW 10mm ?

ou bien un nagler 9mm ?

 

crt

Erwan

Modifié par equigna
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 4 semaines plus tard...

Bonjour

Une alternative interressante l'utilisation des ES en 82° prix et qualité sont au rendez vous et sa passe tres bien sur un 14"(je possede l'Orion XX14) avec le 30mm(equivalent au nagler 31 avec 1k100 sur la balance) et le 18mm mais le 11mm est pas mal aussi.

Si le poid est un probleme le 24mm a la place du 30.

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.