Aller au contenu

Premières images avec CCD couleur


aastoux

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Après une longue période d'inactivité je me suis enfin attaqué à la CCD couleur (une SBIG ST-8300C) achetée d'occasion fin 2012 !

Pas facile à prendre en main entre l'acquisition et le traitement...

Voici les résultats des images prises dans la nuit du 16 au 17 juillet sur le plateau de Calern. Une lune assez présente en début de nuit avec de la brume et une humidité importante.

 

La nébuleuse de l'aigle M16 avec 10 poses de 300 s. à -15°C

y3rg.jpg

 

L'amas globulaire M13 avec 24 poses de 150 s. à -15°C

qgjv.jpg

 

Un crop :

s1va.jpg

 

M13 est très bruité et je ne comprends pas trop pourquoi... J'utilise DSS pour le traitement et je ne maîtrise pas tous les paramètres. Il faudra essayer avec un autre logiciel peut-être...

 

En bonus : 1 image d'ambiance

5b64.jpg

 

Et une tentative de Voie Lactée avec le réflex Pentax sur un trepied :

mrgv.jpg

 

J'attends vos commentaires ;)

@+

Aurélien

Modifié par aastoux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Laurent, Jean-Pierre et Klape. Pour le bruit, je pense avoir l'explication : la Lune en quartier éclairait abondamment le ciel qui était saturé d'humidité... Ceci explique cela ?

En tout cas vivement les prochaines sorties car cette CCD est prometteuse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Aurélien

C'est pas mal cette M16 en 50min seulement. Je te souhaite de bien t'amuser lors tes prochaines séances, ça à l'air prometteur.

Ceux du mon club ont acheter la même cam et je suis étonné du niveau des pixel chaud, voir un crop sur une brute de 3min à -10 : http://i34.servimg.com/u/f34/11/13/69/87/crop_m10.jpg

Mise à part la map tous ces pixel chauds me disent rien de bon.

As tu une brute de ta M16 à me montrer? Si tu veux contacte moi par MP.

 

PS, tes images sont au format réduit, n'as ti pas un lien vers les 100%

Modifié par Siegfried_M31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires. Siegfried_M31 je t'ai répondu en mp.

Une petite reprise de M16 en augmentant la saturation et en appliquant une réduction du bruit avec PSP. Je ne l'avais jamais fait avant. C'est assez efficace, mais la photo est assez dénaturée et cela entraine une perte des détails. A utiliser donc avec modération...

 

f313.jpg

 

Bientôt la nouvelle lune, je vais en profiter pour retester les capacités de cette caméra.

Bon ciel à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.