Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Journée du 31 juillet

Regardant par la fenêtre, je vois les nuages qui libèrent le ciel...

Un tour sur le site de météo france me confirme que la soirée et la nuit sont sensées être dégagées...

Plus d'hésitation, ce soir sera LE soir...

Ce soir tant attendu, où tranquillement sur la terrasse, je vais déployer le tube... en ayant préparé ma soirée observation.

Aussi tôt pensé, aussi fait, me voici sur le site de notre ami Valentino pour la préparation de la soirée astro... Quelle merveille ce site !!!

Moi qui débute, j'étais perdu devant tous ces objets à voir dans les cieux...

Maintenant, je sais quoi regarder !!!!

Heureux homme que je vais être ce soir !!!!!!

La préparation

Après la tonte de la pelouse (vous saurez tout de mes activités :D), j'installe tranquillement le tube et sa monture sur la terrasse.

Il est 20h30... Il aura bien le temps de se mettre en température car je pense observer à partir de 23h15.

La mise en station est faite en première approche à l'aide de ma boussole. Je fignolerai avec l'étoile polaire à son apparition.

L'excitation monte petit à petit...

Mon pointeur réglé (comme je peux, n'ayant pas d'horizon bien dégagé) et le moteur de suivi installé, je prépare mes affaires sur la table à coté...

Maintenant tout est prêt...

LA nuit

Ca y est !!!!!

Il est 23h...

La nuit est là, les étoiles commence à se dévoiler...

Je peaufine la mise en station... là... parfait !!! :wub:

Avant tout, il faut savoir que ma terrasse est orientée à l'Est avec des arbres au Sud, la maison à l'Ouest et deux bouleaux qui me cachent le plein Est... Mais bon... Mes observations sont sensées être sur la ligne Nord / Sud donc sans trop de soucis...

J'habite à Veigné (37, au sud de Tours) et la commune est sympa : elle éteint les lumières à 23h. Du coup, peu de pollution lumineuse.

C'est parti...

Ma séance est prévue pour une durée de 2h (mais bon finalement, ce sera 1h).

Mon Roadbook me propose de commencer par Saturne...

Hélas, trois fois hélas... Saturne est invisible... cachée par la maison ou les arbres... Moi qui aime tant la regarder...

Surtout que ce soir, je suis détendu, le ciel dégagée, sans turbulence (à priori)... Bref toutes les conditions sont réunies pour se faire plaisir...

Mais non, elle n'est pas là...

Et puis tant pis, je ne vais pas suivre le Roadbook... Je vais essayer de trouver les objets que je connais pour les avoir vu dans des 400 (j'ai un 150)... Ah bah tiens, ils sont aussi sur Roadbook...

Je commence donc par M57, la nébuleuse de la Lyre...

Et là... 1ère explosion de joie... Seul sur ma terrasse, sans aide, je pointe sans problème la lyre. Dans mon 25mm, je repère une tache floue...

Le moteur de suivi est en marche. Je ne risque pas de la perdre maintenant qu'elle est au centre de mon occulaire...

Passage à celui de 10mm...

Mon Dieu... mais oui, c'est bien elle... Ce cercle brumeux avec un vide au milieu... J'installe le 10 sur ma barlow...

La voici qui prend pleinement possession de ma rétine... Elle s'affiche dans sa globalité et occupe tout mon champ de vision...

Ainsi c'est ça l'astronomie...

L'installation sous l'excitation qui monte, la recherche fébrile et le moment de joie qui arrive comme une vague comme récompense de tout ce cheminement...

Puis viennent les questions... quelles différences verrais-je en changeant pour des oculaires dits de meilleure qualité ? Comment faire pour prendre une photo de ce que je vois ?... Je sens que je mets le doigt dans un engrenage...

Mais la nuit n'est pas finie !

Il reste tant de choses à voir...

Je cherche maintenant l'amas d'Hercule M13...

Et me voila qui me balade dans mon jardin, le nez en l'air à la recherche d'Hercule, lampe rouge et carte du ciel à la main...

Trouvé !

Aïe... c'est juste au dessus du toit de la maison... c'est juste mais ça passe...

2ème visée et 2ème réussite !!!

Me voici avec M13 dans les yeux....

Je ne fais pas encore de dessin mais je prends le temps de bien observer les détails, travailler la vision décalée...

Je me régale devant ce feu d'artifice....

Je me rassure aussi...

Mes précédentes observations dans mon 150 n'avaient pas été extraordinaires... Je n'avais vu que des tâches floues sans intérêts...

J'étais frusté d'autant plus que j'avais vu de belles choses dans un 400 ! J'étais donc dans le doute... avais-je fait le bon choix d'un 150/750 pour commencer ? Pourquoi tout le monde me disait que c'était un bon outil alors que les observations n'étaient pas là ? Pouvais-je vraiment voir des choses ?

Mais oui !!!!!

Ce petit 150/750 est formidable ! Un superbe outil pour apprendre à la fois le ciel et découvrir l'Astronomie !!!!

Fort de cette prise de conscience, voici que je deviens un peu plus téméraire... Mon Roadbook me propose, dans ma zone d'observation, M27 (Nébuleuse de l'Altère). Sa magnitude est de 8.1. Ca devrait le faire, M57 ayant une magnitude de 9. De plus, cette nébuleuse est plus grande que celle de la Lyre...

Carte du ciel en main, assis sur ma chaise, j'essaye de me repérer... Le dragon, Hercule, la Lyre, le Cygne, la flèche...

Bon, ça doit être par là...

Malheureusement, l'heure de fin s'approche déjà... Il est minuit passé. Ma plus jeune fille s'est relevée et est venue me voir (... 2 ans et tjs pas couchée !!! Mais à quoi tourne-t-elle ????? :( ). J'entends ma femme qui m'appelle... "Tu viens dormir quand ???")...

Le havre de sérénité présent commence à partir... :confused:

Je cherche malgré tout cette nébuleuse...

Mais non, je n'arrive pas à viser le bon endroit. Soit, je capitule et je range tranquillement le matériel, les yeux encore dans mes deux observations fantastiques...

A mon tour, je ressens le besoin de partager le plaisir ressenti en cette nuit... Faire partager cette communion avec les étoiles et, pourquoi pas, rassurer les débutants qui cherchent un premier instrument...

Enfin, viennent les conclusions : tube finalement approprié pour commencer, tester un autre emplacement (coté rue pour viser à l'ouest) ?, tester d'autres oculaires...

Merci à JLD37 et à Arpège pour leur aide (apprentissage de maniement du tube, vision dans le 400, ...),

Merci à Webastro pour les infos complémentaires.

A bientôt car ce n'est qu'un début !

Posté

Ainsi c'est ça l'astronomie...

L'installation sous l'excitation qui monte, la recherche fébrile et le moment de joie qui arrive comme une vague comme récompense de tout ce cheminement...

Et voilà, t'es foutu !

Y'a pas de traitement médical contre ça :be:

Merci pour ce premier CROA, qui rappelle forcément plein de souvenirs :rolleyes:

Posté

Bonjour,

Joli CROA!

Avec econseil, belles sensations :), beaux souvenirs !

... J'entends ma femme qui m'appelle... "Tu viens dormir quand ???")...

Le havre de sérénité présent commence à partir... :confused:

...

:blase2: d'habitude, à 2 heures du mat, je réponds "ce soir, chérie" :be:

Posté
A mon tour, je ressens le besoin de partager le plaisir ressenti en cette nuit...

Un grand merci pour cela!

Bonne continuation,

Patte.

Posté

Quel CROA enthousiasmant ! :)

Dommage pour M27. Elle est quand même moins facile à dénicher que la nébuleuse de la Lyre. Et pourtant, avec un bon ciel noir, c'est tout à fait possible. Ce sera pour une prochaine fois ?

En tout cas, très bonne continuation.

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bonjour Petit Prince Astro_Diver :p

Pour un premier compte-rendu, le moins qu'on puisse dire c'est qu'il est bien soigné ;)

Puis viennent les questions... quelles différences verrais-je en changeant pour des oculaires dits de meilleure qualité ? Comment faire pour prendre une photo de ce que je vois ?... Je sens que je mets le doigt dans un engrenage...

Tu risques surtout de mettre les doigts dans le porte feuille :D

A bientôt car ce n'est qu'un début !

J'espère bien, car c'était bien agréable de te lire..... Et puis comme ça tu nous raconteras comment tu as trouvé M27;)

Posté

J'aime les CROAs rapportant les débuts, merci pour le partage :)

J'étais frusté d'autant plus que j'avais vu de belles choses dans un 400 ! J'étais donc dans le doute... avais-je fait le bon choix d'un 150/750 pour commencer ? Pourquoi tout le monde me disait que c'était un bon outil alors que les observations n'étaient pas là ? Pouvais-je vraiment voir des choses ?

Mais oui !!!!!

Ce petit 150/750 est formidable ! Un superbe outil pour apprendre à la fois le ciel et découvrir l'Astronomie !!!!

Ben oui, c'est quand même pas mal 150. J'ai commencé avec un 130 et je me régalais (maintenant je me régale avec un 250 :) ).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.