Aller au contenu

Matériel de débutant en region parisienne


jumpcom

Messages recommandés

Bonjour,

 

Suite à mes lectures et differents conseils, je pense faire l'acquisition d'un petit telescope Maksutov motorisé de débutant qui parait-il serait un bon compromis pour une utilisation sur balcon.

 

J'hésite entre deux modeles qui rentrent dans mon budget (max 400 euros) et un modèle qui dépasse mon budget :

 

1) Maksutov SkyWatcher 102/1300 AZ Goto à 400 euros

 

2) Kepler Autotracking AZT2 Mak 127/1500 à 380 euros

 

et 3) Skywatcher 127/1500 AZ Goto qui depasse mon budget...

 

Questions : sur ce genre d'appareils limités, qu'apporte réellement de plus le 127 par rapport au 102 ?

 

Connaissez-vous le modele de chez Kepler ? (je ne trouve pas d'infos, il n'a pas l'air bien cher)

 

Est-ce que ces modeles sont pilotables si il n'y a pas de piles dans les boitiers de commande ?

 

Est-ce que ces moteurs peuvent faire une initiation au suivi si on branche une petite webcam ?

 

Voilà, je suis conscient que ça fait beaucoup de questions en un seul post, mais comme je suis à deux doigts d'acheter, déjà que je ne peux pas me prendre ce que je pensais au départ à cause de l'encombrement (Newton SkyWatcher 150/750 explorer)... je ne voudrais pas me tromper et être trop déçu !

 

Vos conseils sont les bienvenus. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le goto propose une base de donnée et une fois initialisé il peut aller tout seul sur un astre.

L'autotracking a aussi besoin d'une initialisation mais ensuite il ne fera que suivre, il n'a pas de base de donnée et c'est toi qui orientes sans autre assistance que le moteur qui bouge.

 

Encombrant un 150 ?

attachment.php?attachmentid=8791

Dans les engins de série je trouve qu'il n'y a pourtant pas de meilleur rapport diamètre/encombrement.

 

Entre 102 et 127 oui il y'a une différence mais pas énorme.

 

Enfin j'attire ton attention sur la notice.

Si tu speak pas l'anglish vérifies bien si le vendeur fournit une notice en Français.

 

On a souvent eu des demandes et les notices ne sont pas si faciles que ça à trouver.

Un goto sans notice c'est comme une bagnolle sans clefs :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos reponses.

 

Leimury : Alors, concernant le petit kepler et le skywatcher motorisés , je comprends mieux : ils n'ont pas les memes fonctions du boitier, ca explique aussi la difference de prix entre les deux 127... Le Goto du skywatcher doit etre plus perfectionné.

 

Effectivement, le 150 ne prend pas de place une fois rangé ! mais déployé, avec un pied assez stable style EQ3-2, et le tube d'un Newton va depasser de la ballustrade ? tourner autour c'est pas pratique... et faire les reglages du Nord et tout ce que j'ai vu qu'il y a à faire... je crains ça... un vendeur m'a totalement déconseillé d'acheter un Newton (j'ai été déçu mais bon, c comme ça...)

 

CAL : Mon balcon fait 1.2 metres de large sur 10 metres de long (inutile quoi)... je n'ai rien au dessus de moi car dernier etage. Je suis orienté Est et j'ai une vue du Nord Est on va dire, à ma gauche, jusqu'au Sud Est à ma droite (j'espère qu'on dit comme ça...) le soleil fout le camp derrière l'immeuble à ma droite quand il est 14H30 par là... à 13H il est encore bien visible à ma droite. En d'autres termes, le soleil se leve devant moi à gauche et se couche derrière moi à droite.

 

On m'a dit que j'étais mal orienté (tout se passe de l'autre côté ? Merde alors...) je pense quand même pouvoir revoir la pleine lune telle que je l'ai eue il y a 2 ou 3 semaines je crois.

 

Je comprends l'anglais, mais votre remarque est pertinente, je ferai attention lorsque mon choix sera fait sur un modele...

 

Je ne veux pas prendre de decision precipitée, ça fait déjà une bonne semaine que je regarde le materiel, je lis plein de trucs, je me suis acheté un bouquin pour m'initier aux termes du ciel, etc... pour moi, observer des petites choses serait un plus appréciable. Mais si ma situation ne me permet que de mettre de l'argent par les fenetres, autant acheter une paire de jumelles très puissantes et basta. Je ne veux pas jouer à l'astronome, peut etre que le virus va me piquer, auquel cas, oui, je pourrait acheter du materiel plus cher. Mais à ce jour, je veux juste prendre du plaisir à apprendre et à visionner en vrai. Accrocher une petite webcam au materiel serait un plus, parce que ça fait toujours plaisir de conserver une trace de ce qu'on voit, à défaut de savoir dessiner !

 

Si je rêve, dites le moi tout de suite ! c'est pas bien grave, je ne vais pas gaver le monde avec mes questions pendant des jours et des jours... le materiel miracle n'exsite pas, c'est pareil dans tous les domaines.

 

La seule chose que je ne voudrais pas, c'est acheter ce que m'a conseillé le vendeur (donc, ce fameux systeme 102/1300 Goto de base tout intégré Maksutov) et puis tout foutre par la fenetre parce que ça n'apporte rien de plus qu'un Zoom de Reflex ou une jumelle bas de gamme.

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re ...

 

Jumpcom voici "in situ" mon Mak 127 sur mon balcon de 2,2 m2 ... une chance celui-ci est orienté à l'Est !

 

21339-1375716902.jpg"]21339-1375716902.jpg[/url]

 

C'est mon premier vrai télescope donc je ne pourrais pas te dire si il y a une difference notable entre un 102 et un 127 ?

 

Non je ne sais pas non plus ce que vaut un Kepler, le mien est un Célestron Nexstar 127 SLT

 

Ce genre de télescope avec monture Goto fonctionne soit avec des piles, soit à l'aide d'un petit transfo . Ils doivent donc être obligatoirement alimenté par une source électrique pour pouvoir faire pivoter le télescope.

 

Le principe du Goto c'est de suivre automatiquement l'objet que l'on désire observer, après avoir paramétré la raquette de commande (date, heure, minute, seconde latitude, longitude ...) , ça permet à la monture de savoir où elle est sur Terre !

 

Certaines montures sont capables de faire de l'autoguidage, je crois que celle de mon Nexstar peut le faire car il y a une prise "aux" en plus de la prise pour la raquette de controle, mais ça c'est une autre paire de manche !

 

Visiblement tu aurais pratiquement la même orientation que chez moi, et un balcon orienté Est n'est pas forcement une mauvaise chose car les objets se lèvent à l'Est pour ensuite aller se coucher à l'Ouest !

Les dernières photos de la Lune que j'ai mis sur le site ont été faite coté Est vers 5h 30 du matin.

 

d'ailleur en ce moment, le matin vers 5h 00 / 5h 30 du coté Est tu dois avoir un gros point brillant pas très haut dans le ciel ... c'est la planète Jupiter , tu ne peux pas la louper tellement elle brille.

Modifié par c comme ça
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

150_750_EQ-3-2%20BlackDiamond_Bella.jpg

 

Disons qu'avec un newt plus long comme un 200/1000 il y'a un problème parce que la distance au PO est plus longue mais un 150/750 ne déborde pas de la base du trépied et tu as une sacrée longueur à défaut de profondeur.

 

Je verrais plutôt un tout petit scope comme le starblast 150/750.

Tu es sur ton balcon et tu y mets une table si tu veux.

Tu imagines un peu le confort ?

48967-orion-starblast-6-astro2.jpg

C'est dans les 280E pour un 150mm de diamètre dont l'optique a passé de bons tests.

 

Tu aurais aussi la version intelliscope pour 500E

http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-orion-n-150-750-starblast-6-intelliscope-dob/p,16720

"http://www.youtube.com/watch?v=GUfc1S0t9YY" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

Disons que l'intelliscope peut aider à se repérer quand on a pas tout le ciel et pas mal de pollution lumineuse.

 

En ville une fois qu'on s'est repéré il y'a les amas et nébuleuses planétaires ainsi que les galaxies vues par la tranche mais sans diamètre on est handicapé même en planétaire.

Je te déconseille d'aller vers 100mm, 150mm c'est un bon compromis détails/contraintes.

 

Ce genre d'engin peut même t'accompagner en vacances tellement il est rikiki.

 

J'oubliais:

Ca t'est jamais arrivé d'entendre du bruit qui venait du balcon d'un voisin ?

Parce que le crincrin d'un autotrack ou d'un goto c'est vraiment pas discret à deux heures du mat.

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci C comme ça, l'image me donne une idée précise de l'encombrement, c'est different qu'en boutique !

 

Leimury, voila que je recommence à penser à un 150/750 (mon choix de depart, balayé par le vendeur de GoTo AZ 102/1200)... Bon, je crois que je vais faire une pause méritée, reprendre mon mètre, casser le balcon, déménager, partir en province ! et on en rediscute !

 

Trève de plaisanterie, moi qui allais presque courir à la boutique pour un modèle similaire à ce que me montre "C comme ça", me voilà à reflechir encore et encore... Bon, je vais aller faire de la saine lecture sur notre systeme solaire, les comparaisons de materiel j'en ai raz la casquette ! et ma femme qui m'appelle tout à l'heure et qui me dit : tu l'as pas encore acheté le telescope ? mais pourquoi tu n'achetes pas ce qu'on t'a conseillé ? et patati et patata... les femmes sont moins indécises que les hommes ? on se pose trop de questions ?

 

Merci pour vos interventions en tout cas. Je repasse ici quand j'aurai les idées à nouveau plus claires en fonction de mes parametres : petit balcon, petit budget, trop d'envies...

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Allez, on n'en est pas à un petit grain de sel près.

Mon balcon est à peu près comme le tien: situé Est à Est-Sud-Est, +/- 1.30 - 1.40m de profondeur et +/- 3-4m de large: je réussis à y mettre des lunettes sur monture azimutale, un Dobson 200/1200 et même mon C11 (sur azimutale - le pare-buée déborde complètement et j'espère toujours ne pas récupérer des mégots de cigarette des voisins du dessus :D.).

Dernièrement, j'y ai mis un 150/750 sur pied colonne et équatoriale dans des conditions tout à fait satisfaisantes :) : suivant l'orientation, je peux tourner le tube Newton dans ses colliers, ce que je ne peux pas faire avec mon modèle de Dobson avec lequel les vues direction Sud sont limitées en raison du garde-corps du balcon (1er étage) et de la position du porte-oculaire sur la gauche du tube.

Dans l'espoir que ça aide un peu pour la décision :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, me revoilà, la nuit m'a-t-elle porté conseil, je ne suis pas sûr, en tous les cas, me vient une idée de débutant :

 

Je pense effectivement que le 150/750 ne passera pas sur mon balcon, ou alors ce sera limite limite, tellement limite que je risque de le taper contre le mur ou casser ma baie vitrée !

Je n'ai que 1.20 metre de la vitre au bord du balcon ! pas un centimetre de plus... Je suis le premier à être agacé pour ne pas dire autre chose...

 

Alors, je ne voulais pas revenir si vite polluer le forum avec mes questions de débutant, mais cette nuit j'ai reflechi.... beaucoup.... trop ? mal ?

 

Pourquoi ne pas prendre un MAK 127/1500 (non motorisé) monté sur une NEQ-3 ? je me fais la main avec, ensuite je connecte un appareil photo à l'arrière pour "gouter" étant conscient que ça sera nul car pas adapté, mais juste pour m'amuser et apprendre. Et puis une fois que je saurai ce que je prefere (à savoir planete ou ciel profond) je rachete un tube seul que je connecte au trepied NEQ-3 ! et d'ici là, soit j'aurai demenagé et j'aurai une terrasse en dernier étage, soit je choisirai un balcon de 2 metres, soit j'habiterai à la campagne ! on peut encore rêver...

 

Ou alors, si je n'ai vraiment aucune alternative, et si je prends un appareil motorisé en Mak 127, lequel de ces 2 là me conseillez-vous :

 

Le skywatcher motorisé compact avec pied ici :

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m//p/SW0225 ou

 

Le Celestron 127 motorisé ici :

http://www.celestron.com/astronomy/celestron-nexstar-127slt.html -

 

Quelles sont les grandes differences entre ces deux appareils ?

 

Merci

Modifié par jumpcom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Abstraction faite de nos accès aigus de "diamétrite" (;)), je pense que ce choix se défend parfaitement: la sensation de se sentir à l'aise est aussi très importante :) - et lorsqu'on essaie de cultiver l'attitude qui consiste à apprécier ce qu'on peut voir avec tel ou tel instrument sans pleurer sur ce qu'on ne peut pas voir, même un instrument un peu plus modeste peut procurer beaucoup de bonheur pendant longtemps... on fait ses armes, on s'extasie, puis, après un certain temps, on reste en droit de penser à autre chose ... en fait, c'est un parcours tout à fait banal et très répandu en astro d'amateur :p.

 

Quant aux modèles proposés:

Je n'ai d'expérience ni avec l'un, ni avec l'autre, mais je ne m'attendrais pas à des différences qui vaillent la peine d'en parler: mais je conseille d'attendre l'avis d'utilisateurs ... :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton raisonnement tiens la route en ce sens qu'il faut se sentir à l'aise avec son instrument. Si tu prends un 150/750 et que tu trembles dès que tu veux le manipuler, ça va pas le faire :confused:.

 

j'ai trouvé ce mak127 sur NEQ3 à 499 € (on est encore dans le budget ?) http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SW0098

 

cette monture est motorisable (en option) mais tu peux faire cela quand tes finances te le permettront ;)

 

Bon cassage de tête :p:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Starac et Cal,

 

Je pense que notre choix est fait, car mon amie veut vraiment le pointage GoTo... Ce sera surement un des deux modeles ci-dessus...

 

Je me serais bien passé du GoTo azimutal pour un vrai pied equatorial manuel, mais bon... il faut faire plaisir à Madame aussi ! on n'est pas des méchants ...

 

Je croyais qu'on ne pouvait faire du suivi avec webcam que lorsqu'on avait un pied motorisé equatorial ? je me trompe donc ?

Ces deux modeles font bien du suivi ? meme si ils sont "azimutaux" ?

Quelle est la difference entre suivi azimutal et suivi equatorial ?

 

 

A+ ;)

 

J-Ch.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Très sommairement:

Suivi sur monture azimutale: réservé, sauf exceptions, au visuel.

Suivi sur monture équatoriale: la seule méthode bien adaptée à la photo et utilisable aussi en visuel pur (abstraction faite de tables équatoriales ...) .

 

Différences?

En suivi azimutal, les deux moteurs (deux axes) sont sollicités: l'instrument est bougé dans le sens horizontal et vertical pour le suivi.

En suivi équatorial, dès qu'on est sur l'objet, le suivi ne se fait plus que par rapport à un seul axe, l'axe d'ascension droite (tout comme en manuel sur une équatoriale d'ailleurs): cela suffit à compenser la rotation de la terre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Alors voilà, j'ai craqué ce matin, pour un minuscule Maksutov 102/1300.

Le 127 n'était pas dispo et de toutes façons avec quelques accessoires mon budget a été dépassé.

Je sais que ce n'est pas l'idéal, mais pour me faire la main, m'amuser un peu, connecter la raquette à mon ordi, etc... ce sera surement de bonnes heures à passer en perspective.

Et quand j'en saurai un peu plus, je passerai à autre chose de plus costaud.

Chaque chose en son temps.

 

Merci a tous pour les discussions passées ensemble et à bientôt ici ou sur un autre post.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, pierretesson, je suis bien conscient que la situation n'est pas idéale.

Mais il faut bien aborder la chose d'une manière ou d'une autre, avec un petit budget en plus, pas facile.

Je pense qu'il y a deja fort à voir et à s'emmerveiller avec la lune, en fait, même avec un petit telescope, je ferai partie de ceux qui l'auront vue en un peu plus gros !

 

J'ai acheté ce petit appareil en toute conscience de ses limites et des limites de ma situation.

 

Dès que je pourrai aller en province avec, je le ferai.

 

Quand je pense qu'il y a 3 semaines je ne faisais même pas la difference entre un telescope Newton et Dodson ! je ne connaissais même pas les mots ! Alors, petit ou gros telescope, je sais que je vais apprendre.

 

La suite dependra de mon budget, de deplacements , etc...

 

Et puis ce petit Maksutov peut aussi me servir comme Lunette terrestre, et ça me plait aussi.

 

Merci aux participants du forum qui m'ont répondu et avec qui j'ai déjà appris des choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, pierretesson, je suis bien conscient que la situation n'est pas idéale.

Mais il faut bien aborder la chose d'une manière ou d'une autre, avec un petit budget en plus, pas facile.

Je pense qu'il y a deja fort à voir et à s'emmerveiller avec la lune, en fait, même avec un petit telescope, je ferai partie de ceux qui l'auront vue en un peu plus gros !

 

J'ai acheté ce petit appareil en toute conscience de ses limites et des limites de ma situation.

 

Dès que je pourrai aller en province avec, je le ferai.

 

 

Bonjour Jumpcom et félicitation pour ton premier télescope!

Si je peux me permettre un conseil, ça serait de te procurer une carte détaillée de la lune comme il y avait dans le hors série "ciel et espace": http://www.cieletespace.fr/a-la-une/10603

Je prends beaucoup plus de plaisir à scruter la lune depuis que je sais exactement ce que je regarde ;). Bon ciel à toi!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello SultaN

 

Oui, la carte du ciel est déjà avec moi !

 

La maison de l'astronomie a su me vendre cet accessoire indispensable.

 

Grande nouvelle ce soir : je viens de voir la belle Lune au dessus du ciel d'ile de france...

 

Le reglage de mon telescope s'est fait par petits mouvements successifs puisque je n'ai pas encore eu le temps de regler quoi que ce soit ni savoir me servir de la raquette...

 

Spectacle MERVEILLEUX ! je ne regrette rien, et j'ai vraiment envie de rester sur mon balcon au calme, et continuer de bouger l'appareil de degré en degré pour la suivre...

 

Quand je saurai me servir de la fonction Suivi, ce sera génial !

 

Que de questions viennent en tête quand on regarde d'un peu plus près cette boule ! Je pense que scruter le ciel devrait être une discipline presque obligatoire, ça remettrait les idées en place à beaucoup de gens sur ce que nous sommes... enfin, je crois...

 

Je retourne rêver, tant qu'elle est là !

 

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Félicitations :pou:.

Ce soir, je viens de voir la Nova dans la constellation du Dauphin avec une lunette de 60mm: aux yeux nus, avec la lune, pas possible; aux jumelles, presque impossible de bien la localiser avec certitude: ce n'est qu'avec ma petite lulu que je suis sûr de l'avoir vue :).

 

La lune?

Un sujet inépuisable; ci-après un atlas lunaire à télécharger gratuitement :):

http://ap-i.net/avl/fr/start

 

Je suis bien d'accord avec toi: l'astronomie de balcon en milieu urbain, on sait que c'est limité, mais ce qui m'intéresse, c'est ce qui reste accessible: cela fait quand même pas mal de boulot bien passionnant :) . Question d'attitude et ... nécessité fait loi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien vers l atlas.

Des demain, j'installe !

Bonne nuit a tous.

Je suis encore epate par la texture visible de la lune avec un materiel si rikiki , de longues soirees ou nuits ou petits matins en perspective pour en faire le tour !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, la carte du ciel est déjà avec moi !

Sultan parlait de carte de la Lune. Il a raison : en ville, c'est surtout elle qu'on va observer. Si on ne veut pas s'en lasser, c'est un plus de savoir quel cratère ou quelle formation montagneuse on est en train de regarder. Ça permet aussi de préparer les observations : tiens, la carte indique une crevasse entre truc et bidule, je vais voir ça (sans la carte on ne l'aurait pas remarquée).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ok, merci bruno je n'avais pas fait attention !

 

La carte de la lune, effectivement je ne l'ai pas... Donc, à acquérir.

 

Car même si j'ai téléchargé l'atlas de la lune en version logiciel sur internet (super logiciel) je pense que la version papier est indispensable.

 

Merci encore .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tel la cavalerie....me voilà:D:D après la bataille

 

Pas un mauvais choix à mon avis, cet instrument :

- idéal ou presque sur un balcon en ville (même si un peu plus de diamètre eut été un plus) pour faire du planétaire

- assez peu encombrant pour être facilement transporté hors de la ville, pour peu que tu aies pensé à une solution d'énergie autonome, et voir autre chose sous un ciel bien noir (même si un peu plus de diamètre eut été un plus)

 

Bison parisien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Bison, tu as entierement raison.

Concernant mon balcon, il est trop petit pour l'appareil que je desirais acquérir au départ. Donc, choix d'un petit Maksutov. Et heureusement que je ne me suis pas laissé tenter par un Newton 150/750 avec pied equatorial, car j'aurais été bien dans la M.... déjà, avec le petit Maksutov je galère un peu sur mes 1.2 metre de large...

Quant au choix du 102 par rapport au 127, encore une fois tu as raison, mais mes finances ne me permettaient pas d'acheter les accessoires si j'avais opté pour le 127. La facture gonfle vite !

Et puis nous avons discuté longuement avec le vendeur, sachant qu'au niveau du ciel profond ni l'un ni l'autre n'était adapté, et que pour le planetaire la difference n'était pas si grande que ça, ajouté à cela que sur l'ile de france je ne verrais pas grand chose... il est évident qu'il était inutile de mettre des sommes plus grandes.

Et puis, quand je desirerai aller un peu plus loin, j'acheterai un autre appareil, pourquoi pas ! Je ne serai pas le seul à en avoir 2 ou 3 ;) mais pour le moment j'ai dejà beaucoup à apprendre avec ce petit telescope, qui, de plus, peut me servir de lunette terrestre...

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est bien pour un début, sur un balcon.

Si tu sens que tu mets le doigt dans l'engrenage, de toute manière tu changeras de matériel un jour ou l'autre. Comme dans ce cas de figure, ca nécessitera forcément des déplacements (il faut sortir de Paris, et le balcon n'est de toute façon pas idéal, même si c'est un peu mieux que derriere la vitre du salon) tu auras alors la possibilité de prendre un matériel plus sérieux.

J'ai commencé avec le même type de matériel (un mak 127 sur monture altaz goto) et je peux te dire que ca a drôlement évolué depuis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Félicitations ! :).

Un "mini-bémol" pour chipoter: si un Mak 100 ou 127 est dit ne "pas être adapté" au ciel porofond, je me garderais de conclure que ça ne vaille pas la peine d'en faire un peu quand même, notamment sur les objets majeurs du catalogue Messier par lesquels bon nombre commencent de toute façon :). Ce Mak sera quand même utile et intéressant à expérimenter pour les débuts en ciel profond, surtout avec le Goto!

 

Ce qui me semble bien moins adapté pour le ciel profond, c'est le ciel citadin (mais un petit Mak se transporte facilement); cet inconvénient-là est commun à tous les instruments, quelque soit leur taille.

 

Bonnes observations (surtout sur la lune décroissante en ce moment).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.