Aller au contenu

Modif PST : ça y est, lancement officiel du projet ! (et besoin d'aide !!)


kiwi74

Messages recommandés

  • Réponses 99
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Salut !

 

réponse : oui mais tu risque d'avoir un moins résultat car la largeur du penta-prisme étant inférieur à 15mm, tu aura des reflets qui vont apparaitre...

 

Merci pour cette réponse claire !!! J'ai bien fait d'avoir posé la question car j'étais sur le point de forcer un peu pour le dévisser :confused:

 

Salut kiwi pourrais tu me dire ou tu as commandé un BF 15 seul ? Merci :-)

 

Le BF15 a été commandé aux USA où il coûte infiniment moins cher qu'ici !!!

http://www.optcorp.com/coronado-bf15-15mm-blocking-filter.html

 

regarde ici, et tu comprendras :

http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?cat=130&brand=38&prod=1314

 

700$ soit 514€ chez OptCorp contre 1259€ à Toulouse... Cherchez l'erreur :mad:

 

Et qu'on ne me dise pas que les importateurs ne s'en mettent pas plein les poches...

Modifié par kiwi74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis aveugle ! J'avais pourtant regardé chez opt.

 

J'ai commandé beaucoup de chose chez eux. Détaxé on s'en sort pour environ 680€ livré. Après on peut écrire de longues dissertations sur les commerçants.

 

En tout cas merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Salut les zamis, me revoilà pour de nouvelles questions !!!!

 

Le filtre ERF 160 devrait arriver en début de semaine ainsi que le glasspath 1,25.

 

Comment faire pour fixer le glasspath sur le FP sans faire comme Tutu56 qui utilise un double face ?

 

Comment fabriquer un barillet pour l'ERF ? J'ai bien quelques idées mais j'aime bien utiliser les retours d'expérience des anciens ;)

 

Merci pour votre aide :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut kiwi

 

perso le barillet de l'erf c'est direct chez AOK qui te fait ce que tu veux sur mesure!

 

Quant au glasspath, je ne sais pas si ça fera avancer le truc mais il se fixe à l'intérieur d'un raccord T2/31.75. De là....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous pour ces réponses !

 

Effectivement il y a déjà les solutions toute faites, mais j'aurais aimé pour réduire un peu les frais me faire moi même un petit barillet simple et efficace !

 

Pour le Glasspath, tu parles quel modèle de bague Vincent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un ERF de 160, vu son prix, ça mérite pas un support fabriqué avec des boîtes de Camembert :D

 

Chez TS, un support digne de ce nom sur mesure, en alu de très bonne facture, avec la feutrine et les vis en nylon qui vont bien, c'est dans les 200 euros. C'est à peu près ce que te demandera un artisan.

 

En fait maison, il faut essayer de regarder ce qui existe dans les trucs PVC d'écoulement par exemple. Le pb ce sera de trouver la bonne cote. Sinon 2 plaques de contreplaqué de 5mm d'épaisseur pour enserrer l'ERF + 4 tiges filetées assez longues pour prendre le pare-buée ou le barillet objectif. Tu trouveras des exemples sur le web.

 

Mais attention au risque que tu prends à faire un montage branlant, non seulement tu risques de péter l'ERF, mais tu risques aussi pour tes yeux... Est-ce que l'économie en vaut la chandelle ?

 

Pour la pièce T2 à monter sur l'étalon PST, personnellement je l'avais faite fabriquer par un artisan (M50 au pas de 1 mâle côté PST, M42 au pas de 0,75 femelle côté T2 + 2 pouces à l'extérieur au cas où). Tu peux demander un devis à Skymeca par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore à vous deux :)

 

Pour l'ERF je suis complètement de ton avis Michel, mais il me semble avoir lu quelque part (et en plus je me demande même si ce n'est pas toi) que quelqu'un avait des reflets dû probablement à la position de l'ERF qui serait un peu trop loin de l'objectif.

 

Du coup je me suis mis en tête de faire un "beau" barillet moi même qui s’intègre dans le pare buée dans le but de faire varier la distance ERF/objectif pour éventuellement supprimer ou réduire ces reflets...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey, me revoici !

 

En fouinant à droite et à gauche sur le net, je suis tombé sur ce montage fort simple :

Dissasembled%20tube%201.jpg

 

Extrait de cette page :

http://www.michael-stephanou.com/Site/PST_MODIFICATION.html

 

140mm ne serait-ce pas un peu trop court. Il me semblait qu'il fallait 20 ou 21 cm entre le FP et le foyer de ce dernier ?

 

Qu'en est-il exactement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey, me revoici !

 

En fouinant à droite et à gauche sur le net, je suis tombé sur ce montage fort simple :

Dissasembled%20tube%201.jpg

 

Extrait de cette page :

http://www.michael-stephanou.com/Site/PST_MODIFICATION.html

 

140mm ne serait-ce pas un peu trop court. Il me semblait qu'il fallait 20 ou 21 cm entre le FP et le foyer de ce dernier ?

 

Qu'en est-il exactement ?

 

Il s'avère qu'en réalité ce n'est pas au mm près! de plus il faut y rajouter la distance du RC et de l'oculaire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ce lien le gars à 145mm avec BF 15:

http://www.photosbykev.com/wordpress/2011/11/29/pst-modifications/

 

Sur celui-ci 200mm avec un BF10:

http://solartelescopeviewingimaging.blogspot.fr/2013/10/mike-will-soon-be-adding-description-of.html

 

Sur ce forum, ils préconisent en général 200mm:

http://solarchat.natca.net/index.php/en/this-is-solar-chat/12-solar-scope-modifications/80891-my-pst--xlt-102-mod

Il y a ici plein d'info pour la modif avec pst, mais y a aussi beaucoup à lire :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous et à Manu pour les liens, surtout le dernier qui est une mine d'or !!!!!

 

JP : ta quote de 100mm tu l'as faites au hasard ou alors c'est le fruit d'interminables essaies et calcules ???

 

Qui connaît ce site :?: :

http://www.sale-telescopes.com/products/Coronado-Instruments-BF%252d10-Blocking-Filter.html

 

Il est en Indonésie, le BF10 coronado est à 220,51 E + FDP estimé 100 E.

 

SALE TELESCOPE est absolument à éviter !!!!

 

On en a parlé ici :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=112387&highlight=sale+telescope

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous et à Manu pour les liens, surtout le dernier qui est une mine d'or !!!!!

 

JP : ta quote de 100mm tu l'as faites au hasard ou alors c'est le fruit d'interminables essaies et calcules ???

 

 

 

SALE TELESCOPE est absolument à éviter !!!!

 

On en a parlé ici :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=112387&highlight=sale+telescope

 

C'est bien ce que pensait vu le prix ;)

En tout cas merci.

Je continue de fouiller mes liens pour voir si je trouve un truc pour toi, mais j'en ai un stock :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis membre actif de Solarchat et ils ont un forum spécifique pour les modifs, avec beaucoup à lire concernant les modifs PST notamment.

 

Ceci dit on n'a rien à leur envier car chez eux ils préconisent quasi-systématiquement le retrait de la lentille convergente pour la remplacer par une lentille de chez Edmund Optics si on bosse avec un instrument différent de F/10. Avant que j'arrive chez eux, ils pensaient que c'était impossible de travailler à un F/D autre que 10 avec les lentilles d'origine. Je leur ai prouvé par mes images que c'était possible, avec l'ajout tout con d'une Barlow ou d'un Glasspath devant l'étalon. Ils n'y avaient tout simplement pas pensé...

 

La distance de 200 est entre la lentille FRONTALE de l'étalon et le FOYER sur le montage de base. Si on utilise une Barlow à l'entrée, cette distance change.

 

Personnellement je n'ai pas 140mm entre la frontale de l'étalon et la sortie de mon BF15 (j'utilise un Glasspath Baader de 1,25x en amont de l'étalon pour arriver à F/10), j'ai bien moins que ça (peut-être 100mm ? Même pas sûr) et ça fonctionne parfaitement, images à l'appui. Tout dépend de la Barlow que vous allez utiliser en amont, et il faut faire des essais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ta modif, penses tu intégrer un 2nd PO? Si non, plus de question car en faisant ta map ta distance instrument/FP va forcément varier donc dèjà là tu ne sera plus dans le cas idylique....

 

Perso dans le cadre de ma modif j'étais à une distance autour de 100mm avant l'entrée du BF soit à peu près comme Colmic...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yeeeeeees !!!!!

 

Ça y est j'ai tout !!! Le PST + BF + ERF + Glasspath !!!

 

Me reste plus qu'à bosser :be:

 

Vincent : je ne comprends plus trop. Il faut un second PO ?

 

Michel : merci encore pour ces précisions, toujours un plaisir à te lire ;)

 

Ne vous en faites pas, je vais certainement avoir des questions dans les prochains jours :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le montage parfait est le suivant :

 

instrument > PO (permettant de régler la distance au FP de façon fixe) > FP > PO (permettant de faire la MAP en fonction de l'oculaire) > BF > oculaire

 

comme ici :

pstmod-onderdelen.jpg

ou tout simplement si tu conserve le bloc noir du PST :

pstm_20060630-03.jpg

 

En l'absence de ce 2nd PO, tu comprendras que la distance optimale de 200mm en amont du point focale du FP n'est jamais conservée si tu changes d'oculaire et que tu refais la map.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ok... Pourtant, sur la très grande majorité des modifs que j'ai vu sur la toile, je ne crois pas avoir croisé de double MAP (hormis le montage avec le corps du PST....).

 

Du coup, y a une perte de qualité d'image si on fait comme le premier montage mais sans second PO ?

 

EDIT : il y aurait pas des RAS prochainement ??? :ninja:

Modifié par kiwi74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils pensaient que c'était impossible de travailler à un F/D autre que 10 avec les lentilles d'origine. Je leur ai prouvé par mes images que c'était possible, avec l'ajout tout con d'une Barlow ou d'un Glasspath devant l'étalon. Ils n'y avaient tout simplement pas pensé...

 

Bonsoir, j'ai essayé pas mal de combinaisons, et comme le dit Clomic, "ça marche" aussi à une FD différente de 10. Sur ma 120 mm à objectif Schott, je suis à 1870 de focale, donc FD 15. Avec cette lunette, je trouve que le meilleur rendu est avec le boitier du PST et le FP avec ses deux lentilles.

Avec powermatte et le FP du PST sans lentille, c'est pour moi moins bon...

http://www.astrosurf.com/jiaifer/pagelunette120.htm

JF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Biiiiiiiiiiiiiiigooooooooooo !!!!!!!!!!!

 

Ca y est, la transplantation du PST sur lunette 152 fonctionne à merveille !!!! :wub:

 

Ce matin, quelques "bébés" protus, mais quel spectacle..... Vite gâché par une turbulence bien présente malheureusement :confused:

 

J'ai fait deux montages : un avec le corps du PST, et un autre "linéarisé".

 

En conclusion, je garderai le corps du PST car le contraste est un brin meilleurs que sur le second montage. Ce dernier me servira pour la bino puisqu'il me manquait quelques millimètres pour atteindre la MAP.

 

Et comme il s'agit simplement d'une bague plastique, je n'aurais aucun scrupule à le couper !

 

Du coup, il n'est pas obligatoire de couper le tube car le glasspath fait sortir suffisamment le foyer !

 

Bien sûr, et je m'y attendais, il y a bien l'effet "spot". Pour y pallier en partie, j'ai profité des soldes d'OU pour acheter des Vixen NVL en 50° aux focales de 12, 9 et 6mm qui sont arrivés aujourd'hui même !!!

 

Je n'ai pas eu le temps de faire de l'imagerie, j'ai préféré utiliser le temps dispo à essayer les essaies en visuel !

 

Voici quelques photos d'ambiance, je ferai un sujet à part qui sera dédié au montage :

8154-1390397628.jpg

 

Le barillet maison de l'ERF :

8154-1390397629.jpg

 

8154-1390397631.jpg

 

8154-1390397632.jpg

 

J'ai déjà hâte de retrouver notre astre du jour :wub:

 

Encore une fois, MERCI à tous pour votre aide !!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.