Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Après quelques mois sans astronomie (décès de ma mère après un long séjour à l’hôpital) je reprends petit à petit peu goût à la pratique de l’astronomie, cette passion qui m’anime depuis mon plus jeune age. Depuis le début du mois d’août, une sortie du club pour animer une soirée nuit des étoiles sur le plateau du Coscione devant un peu plus de 300 personnes et un ciel vraiment magique pour une telle soirée publique, et quelques sorties avec les copains au col de Bigorno et au Pigno.

Vendredi soir nous étions 3 pour une soirée au Pigno , Au programme du ciel profond en visuel et photos, pour nous tenir en haleine jusqu’au petit matin et notre premier rendez vous avec Jupiter pour cette année. En début de nuit une petite surprise nous attendait avec un premier quartier qui acceptait de se laisser prendre en photo malgré sa faible hauteur sur l’horizon, (nous sommes arrivé sur site vers 23h).

Une seule série exploitable sur Jupiter ou j’ai tâtonné avec l’échantillonnage sur le C14 et avec ma G11 et un problème de dérive que je n’arrive pas à expliquer (moteurs ?). Différents essais de barlows et de montages optiques ? le meilleur compromis avec une barlow 2 TELEVUE POWWERMATE (Merci Jacques ;o)

Impossible de grossir plus à cause de la turbulence, les images prises avec la barlow 2 MEADE sont inexploitables du fait du tirage trop important.

Pour la première fois j’ai réussi à utiliser mon ADC, finalement très facile à régler en visuel lorsque la planète est basse.

Les traitements sont simplifiés (je n’ai pas cherché à approfondir du fait de la qualité moyenne des images) donc AutoStakkert pour le sélection et l’addition, un peu de Registax6 pour transformer les images en fit et un soupçon d’Iris.

522977Jupiter201308176h10C14.jpg

Pour la Lune impossible d’utiliser une barlow, les images ont été prises avec la BASLER 1300 au foyer du C14, je pense que cette association devrait être très performante avec une Lune plus haute dans le Ciel (rendez vous pour le dernier quartier en fin de mois)

906414lune20130817002725ir74.jpg

752434lune20130817003253ir74.jpg

Posté

Salut Elie,

L'astronomie t'as permis de te changer les idées après cette dure épreuve.

Une belle capture de Jupiter pour ce début de saison, les couches R et IR742 sont excellentes.

La Lune est encore basse mais tu sors de beaux détails.

Posté

Condoléances tout d'abord.

Pour l'ADC, je le règle aussi en visuel en configuration d'imagerie et je remplace la caméra par un simple kellner qui a le mérite d'être particulièrement neutre.

J'ouvre progressivement les molettes jusqu'à voir disparaître le chromatisme puis apparaître si possible le chromatisme inversé. Je referme pour me caler entre les deux positions précédentes.

C'est assez rapide et suffisant pour corriger une bonne partie des défauts.

Je n'ai jamais utilisé de W47 (bleu + rouge + IR) à la caméra pour le réglage, trop de turbulence par chez moi pour cela.

Si juju n'est pas terrible en V et B (pour un C14 surtout, les conditions matinales sont délicates), la lune est très réussie je trouve.

Marc

Posté

Merci pour vos commentaires sur ces images de rentrées, avec les copains nous avons décidé le relancer le club, qui était en train de mourir, aussi nous repris le chemin du Pigno pour revivre ces soirées et ces nuits d’observations, aussi conviviales que passionnantes.

La lune et Jupiter étaient effectivement assez basses, ce qui n’a pas permis l’utilisation d’une focale plus importante (l’image de Jupiter est à 140% de sa taille de capture) seule la barlow powermate 2 a pu être utilisée sur Jupiter (les autres barlows étant tributaires du tirage donnaient une focale non compatible avec la turbulence). Sur la Lune les captures ont été réalisées au foyer avec la Basler 1300.

J’attends avec impatience la fin du mois pour avoir un dernier quartier bien plus favorable, et une Jupiter un peu plus haute.

C’est en effet la première fois que j’arrive à utiliser l’ADC, mes précédents essais ne m’avaient pas convaincus il est vrai avec une Jupiter beaucoup plus haute et un télescope différent (le Cassegrain de 305). Ici j’ai trouvé son réglage vraiment très facile et le résultat spectaculaire du moins en visuel

Posté

Mes condoléances pour ce déçès. :(

Merci ;o)

les conditions vont devenir de plus en plus favorables et nous aurons bien vite une avalanches de bonnes images

Oui encore un peu de patience !;)

En espérant que cette saison Jupitérienne ne soit pas encore un fiasco comme la saison dernière ! :b:

Albéric

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.