Aller au contenu

Une première M31


Azaghal

Messages recommandés

Bonjour tout le monde!

 

Je viens tout récemment de me mettre à l'astrophoto. M31 était définitivement une cible en haut de ma liste, même si cette galaxie a la réputation d'être difficile à imager et à traiter (du moins, c'est ce que je crois avoir lu à plusieurs reprises).

 

Hier soir, j'ai embarqué tout le matériel dans le coffre de la voiture et je me suis dirigé vers St-Roch de l'Achigan. J'ai trouvé un coin pas trop pire pour m'installer, mais je dois avouer que j'ai sous-estimé la puissance des lumières de la bâtisse d'en face... En plus de la lune qui se fait de plus en plus pleine et qui s'invite de plus en plus tard dans la nuit...

 

Les photos ont été prises avec un Newton 150/750, une monture EQ6 Synscan et un appareil Canon XSi monté au foyer primaire. J'ai réalisé les pauses suivantes:

50x45sec à ISO800

25x45sec à ISO400

10x45sec à ISO1600

20x30sec à ISO1600

20x20sec à ISO1600

15 darks de 45sec

 

Le traitement à été fait sur photoshop CS3 avec l'aide du merveilleux et très bien fait tutoriel de OrionRider que j'ai trouvé sur ce forum. Je ne peux pas être assez reconnaissant pour ce tutoriel.

 

Alors, sans plus attendre et surtout sans prétentions (j'ai vu bien mieux), mais avec quand même un peu de fierté, je vous présente va version de M31.

9539027400_d5e3a8ba31_z.jpg

M31_1

 

Je suis quand même satisfait du résultat final. On commence à distinguer vaguement le disque galactique. Est-ce possible que le point flou en bas à droite du cœur soit M32?

 

J'en appelle maintenant aux photographes plus expérimentés. Qu'est-ce que je devrai améliorer? J'imagine que je manque encore cruellement de temps d'exposition. Plus de darks? Apprendre à faire des flats et des offsets (pas sur d'en avoir besoin avec des darks du même temps que les poses)? Un traitement plus doux? C'est certain que pour le moment, l'autoguidage est à oublier au moins jusqu'à l'été prochain.

 

Tous vos commentaires, suggestions et injures sont les bienvenues!

Merci de votre temps et désolé pour le mur de texte!

Phil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt! dit dont tu fait pas semblant dans le nombres de poses ^^ mais bon faut ce qui faut...

 

Bon a première vu tu semble avoir un problème de bouger dans quelques photos , le mieux c'est de trier les photos avant d'empiler , enlever toutes celles ou y a du bouger.

 

Ton image est sombre ! ça m'étonne vraiment vu le nombre de poses que tu a fait , soit il y avait énormement de pollution lumineuse ou soit le traitement n'est pas poussé a fond ,avec iris un coup de rehaussement de la dynamique , jouer un peut sur les seuil contraste , luminosité du pourrait surement gagner un peu plus...

 

Sinon oui c'est m32... tu empile avec quel logiciel ?

 

De toute façon c'est toujours un peut dure les débuts dans le traitement surtout avec M31 , c'est pas ce que j'ai préférer faire. :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations, la première a toujours un petit quelque chose de particulier !

Comme indiqué par Max.B, tu as sans doute quelques clichés à éliminer,

Petite question : mais pourquoi avoir modifié la sensibilité?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

 

Merci pour vos commentaires. Je n'avais pas pensé à faire le tri manuel des images pour enlever celles qui ont du mouvement. Je vais y voir la prochaine fois. C'est pas évident sans auto-guidage, ça ne pardonne pas. C'est la raison du nombre de poses élevé. Je voulais accumuler le plus de temps de pose possible. Le manque d'auto-guidage et d'expérience lors de la mise en station me limite à environs 45sec de pose...

 

Je suis effectivement dans une zone de pollution lumineuse que je pourrais qualifier d’extrême. Je me suis éloigné un peu de chez moi pour prendre cette photo, mais je me battais quand même contre la bulle lumineuse Montréalaise et une presque pleine lune.

 

En ce qui concerne les différentes expositions, je voulais essayer d'avoir autre chose qu'une grosse boule lumineuse au centre, alors j'ai pris des poses à 400ISO. Pour les poses à 160ISO, j'espérais faire sortir des détails dans le disque, mais j'avais peur que les photos soient brûlées par la lune. C'est pourquoi j'ai pris la moitié des poses à 800ISO. J'espère que ce que je viens de raconter fait du sens... Peut-être que je brûle des étapes et que je devrais me contenter d'exposer au maximum le plus longtemps...

 

J'ai fait mon empilement avec Deep Sky Stacker et j'ai fait le traitement avec Photoshop CS3.

 

Les tests vont continuer quand la lune commencera à descendre, probablement sur un autre objet...

 

Merci encore de vos commentaires!

Phil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour cette première! :)

 

Mieux vaut ne pas mélagner les sensibilités ISO lors de la capture. En fait, ça ne change pas grand-chose au signal présent dans les RAW mais ça oblige à appliquer et à gérer plusieurs Darks et Offset. Pour ton APN, reste à 800, ça doit être le meilleur compromis.

 

Après, oui il faut poser le plus possible et pour les galaxies, éviter absolument la Lune, ça ne pardonne pas. ;)

Soigne aussi ta mise en station au viseur polaire (est-il bien réglé?) ainsi que l'équilibrage. Ta monture doit permettre des poses de plus d'une minute sans autoguidage.

 

 

Plus de darks? Apprendre à faire des flats et des offsets (pas sur d'en avoir besoin avec des darks du même temps que les poses)?

 

Les Flats et les Offset n'ont rien à voir avec les darks, c'est autre-chose. Et oui, il faut les faire, ça améliore bien l'image. Ce n'est pas très compliqué.

Pour les flats, après la séance tu laisses l'APN sur le télescope. Le matin, tu fais une dizaine de photos du ciel avec une feuille blanche posée sur l'ouverture du tube. Règle la vitesse pour obtenir une image gris clair. En tout tu en as pour une minute. On peut aussi faire ça de nuit, en visant un phare de voiture mais c'est un peu plus difficile d'avoir une plage de lumière bien uniforme.

Les Offset, c'est encore plus simple: tu mets ton APN sur 1/4000e sec et tu fais une rafale d'une vingtaine d'images.

Concernant les darks: il faut les faire au même ISO que les images. D'où l'intérêt de ne pas utiliser plusieurs ISO différents. ;)

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bravo pour cette première qui en amènera d'autres.

Pas mieux qu'Orion,mais n'oublie pas de recadrer ton image finale,l'empilement est visible

en bas et à droite.

Tu aurais pu aussi à la limite du raisonnable rehausser ton image avec les niveaux.

Pour tes étoiles filées,ma foi pas grand chose à faire,sinon jouer avec toshop

http://img15.hostingpics.net/pics/660835andro.jpg

ou utiliser le log "roundstars"que tu trouveras sur gougueule.

 

Bon tu as mis le pied à l'étrier,faut continuer et surtout conserve ta première image,

elle te sera utile.

 

Jean-Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah la première photo, c'est toujours émouvant. Ma 1ère M31 n'était même pas présentable, alors bravo pour celle-ci. Alors le nerf de la guerre, la patience, bonne MES, bonne MAP, pas de lune, pas de nuages, à 800ISO avec une EQ6 tu devrais pouvoir faire des poses de 1'. Une centaine empilée devrait avec une bonne gestion des niveaux laisser apparaitre bien mieux le disque. Et bien penser aux compléments Offset/Darks/Flats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

 

Merci pour vos suggestions. Je n'avais pas pensé à vérifier l'ajustement du viseur polaire. Je vais travailler la-dessus ce soir si le ciel est encore dégagé. Je vais regarder pour me fabriquer une boîte à flats, ça me simplifierais la vie. Je vais aussi me pratiquer avec les offsets.

 

Je vais aussi me concentrer à 800ISO pour toutes les poses et en accumuler le plus possible.

 

Phil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas pensé à vérifier l'ajustement du viseur polaire. Je vais travailler la-dessus ce soir si le ciel est encore dégagé.

 

Le viseur polaire se règle de jour, sur un objet lointain (cheminée, poteau, clocher,...). De nuit, c'est trop difficile.

Si ton VP n'était pas réglé, alors ta MES ne pouvait pas être bonne.

Pendant le réglage, met ton scope à l'ombre pour ne pas pointer le soleil par accident. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Nouveau sur ce forum.

Félicitations pour cette photo et merci.

Merci car elle me confirme que cette "étoile floue" que j'ai pointé la semaine dernière avec ma fille et son tout nouveau télescope Newton 114 était bel et bien la galaxie d'Andromède. Quelle différence par rapport aux photos qu'on nous montre sur le web!

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Nouveau sur ce forum.

Félicitations pour cette photo et merci.

Merci car elle me confirme que cette "étoile floue" que j'ai pointé la semaine dernière avec ma fille et son tout nouveau télescope Newton 114 était bel et bien la galaxie d'Andromède. Quelle différence par rapport aux photos qu'on nous montre sur le web!

cordialement

 

Salut Prokofiev et bienvenue sur WebAstro! :)

Pense à te présenter dans la rubrique ad-hoc. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

 

Quelle bonne idée d'essayer de régler mon viseur polaire de nuit! :p C'est fou à quel point je peux être tête de mule... Une chance que j'ai retrouvé la petite vis d'ajustement que j'ai perdu dans le gazon. Vive les aimants super puissants! Je viens de terminer d'aligner le tout, de jour cette fois ci. Ce soir, si le ciel le permet encore, je vais essayer de pousser des expositions de 1min pour valider l'alignement et voir si je peux avoir des étoiles bien (plus) ronde.

 

Bonjour,

Nouveau sur ce forum.

Félicitations pour cette photo et merci.

Merci car elle me confirme que cette "étoile floue" que j'ai pointé la semaine dernière avec ma fille et son tout nouveau télescope Newton 114 était bel et bien la galaxie d'Andromède. Quelle différence par rapport aux photos qu'on nous montre sur le web!

cordialement

 

Salut Prokofiev! Bienvenue sur le forum! Bien heureux que ma photo "plus proche du visuel" te plaise et qu'elle t'a été utile.

 

Merci pour tous vos encouragements!

 

Phil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.