Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello :)

En revenant de mes vacances bretonnes, j'étais tellement heureuse de retrouver mon Mak 127 que j'ai voulu le ressortir dès mon premier soir de retour à Paris ! Je ne m'attendais pas à grand chose : on est mi-août, j'ai encore en tête la belle Voie lactée qui traversait le ciel breton et je retrouve mon jardin avec deux lampadaires dans la g*** et un champ très restreint entre les immeubles environnants. En gros, j'ai un bout d'Est et le zénith, et c'est tout. M'en fiche, ça me déprime même pas ! Je me dis que c'est l'occasion de voir si je peux choper la nébuleuse annulaire de la Lyre, si jolie sur les photos couleur.

Eh bien, quelle ne fut pas ma surprise de constater que la plus grosse difficulté était non pas mon ciel pourri, mais le pointage ! Jusqu'ici, je n'ai pointé que des étoiles brillantes et des planètes, faciles à trouver dans mon chercheur à point rouge. Mais l'exercice se révèle impossible quand il s'agit de trouver un objet très faible à l’œil nu, et je suis bien incapable de partir d'un point connu pour me frayer un chemin d'étoile en étoile jusqu'à mon but... Ce que j'aurais voulu, c'est me passer de ce fichu bout de plastique rouge et me débrouiller directement avec le ciel... Ce que j'aurais voulu, c'est que mon télescope puisse pointer aussi précisément que je pouvais le faire avec mes propres mains et un fichu laser.

Et là, idée.

J'ai bricolé. Avec des élastiques, j'ai fixé le stylo laser sur le support du point rouge et j'ai réussi à peu près à le faire pointer droit en le calant avec des bouts de papier. Bien entendu, ce système était si fragile que le simple fait d'appuyer sur le bouton du laser le faisait dévier ! L'horreur :be: Mais j'ai quand même fini par installer Bêta de la Lyre dans mon oculaire, descendre un peu...

Et je l'ai vue. Elle était miiiinuscule, toute perdue au milieu de mon champ, toute pâle, mais elle était là. J'ai essayé de passer au 10 mm, ce qui l'a purement et simplement faire disparaître. Alors retour au 25 (x60 donc) pour profiter de ce que j'aurais de mieux. Je voyais bien l'anneau. Le contraste entre l'anneau et son environnement extérieur était bien plus marqué qu'avec la zone intérieure de la nébuleuse, mais j'arrivais quand même à les différencier. La vache, c'était quand même vraiment petit... Petit mais joli, bien dessiné, bien ciselé.

Bilan :

- je suis trop, trop, trop, trop fière :p C'était ma première nébuleuse planétaire et je ne pensais pas qu'elle était accessible de mon jardin parisien.

- j'ai cherché "support pointeur laser télescope" dans le grand Google et le grand Google m'a répondu que ça s'achète, 30 euros à la maison de l'Astronomie. Merveilleux : il me faut ça.

Posté

Salut Zuddi :)

Tu nous racontes très bien toute la difficulté qu'un inexpérimenté éprouve à pointer les objets non visibles à l'oeil nu :confused:

J'ai essayé de passer au 10 mm, ce qui l'a purement et simplement faire disparaître

Je suppose que tu veux dire qu'elle est sortie du champ :o

La prochaine fois essaies d'anticiper sa course dans ton oculaire, tu places ta cible en bordure du champ (après avoir regardé dans quel sens elle fuit) et ça te laissera plus de temps pour changer ton oculaire ;)

Merci pour ce compte-rendu et au plaisir de te lire :)

Posté
Je suppose que tu veux dire qu'elle est sortie du champ :o

La prochaine fois essaies d'anticiper sa course dans ton oculaire, tu places ta cible en bordure du champ (après avoir regardé dans quel sens elle fuit) et ça te laissera plus de temps pour changer ton oculaire ;)

Non non, c'est juste qu'elle est devenue trop sombre pour que je la voie. Je l'avais bien centrée et j'ai fait l'aller-retour deux fois entre les oculaires pour m'assurer d'être au bon endroit :)

Posté

merci de ton retour d'expérience ! Bravo d'avoir réussi, avec les moyens du bord, à trouver ce petit anneau de fumée :p

bonne journée ! :)

Posté

Bravo pour avoir eu la motivation de tenter cela en ciel urbain. Cette nébuleuse est une cible bien brillante qui reste accessible dans ce genre d'environnement.

Posté (modifié)

Félicitations Zuddi! C'est tout un exploit en pleine "Ville Lumière"

Ton idée du laser, c'est excellent, j'en ai installé un sur mon télescope aussi et ça marche à merveille. C'est un pointeur laser vert qui est conçu pour mettre sur une carabine ou un arc de chasse pour le cerf. Il va très bien sur mon télescope et ne tuera pas de pauvre bête des bois.;)

Je l'ai installé et enligné sur mon chercheur qui complète la recherche. Deuxième photo.

Hawke_Targeting_Laser_Kit_Green.jpg.124eb3f161152f0077a9b6f7c6ce14c8.jpg

IMG_7186.JPG.ddacca41c0334c995e6f9e14067be77d.JPG

Modifié par emmanuelgarant
Posté

Bonjour

C est toujours sympas sa première nébuleuse .Difficile en RP l astro .

Avec ma Lulu de 60 M57 était invisible de mon jardin . Vu que tu as

accès au zénith essaie l oeil du chat ,ngc 6543. Je pense que c est

jouable .

JM

Posté
Et je l'ai vue. Elle était miiiinuscule, toute perdue au milieu de mon champ, toute pâle, mais elle était là. J'ai essayé de passer au 10 mm, ce qui l'a purement et simplement faire disparaître. Alors retour au 25 (x60 donc) pour profiter de ce que j'aurais de mieux. Je voyais bien l'anneau. Le contraste entre l'anneau et son environnement extérieur était bien plus marqué qu'avec la zone intérieure de la nébuleuse, mais j'arrivais quand même à les différencier. La vache, c'était quand même vraiment petit... Petit mais joli, bien dessiné, bien ciselé.

Bonjour,

Et bravo :)

Tu as l'oeil, parce que avec un 127, à 60 fois dans un ciel urbain, ce n'est pas évident de voir autre chose qu'une vague tachouille.

Cordialement,

Claude

Posté

Salut Zuddi,

en plus des félicitations d'usage, je voudrais t'encourager dans la recherche de petites nébuleuses planétaires brillantes, car en ville ce sont des sujets de choix ! Je trouve que les lumières de la ville ont moins d'effet sur elles que sur d'autres objets plus exigeants comme les galaxies ou les nébuleuses diffuses.

En plus le Mak de 127 devrait être bien adapté à ces dernières.

Posté

Merci pour vos commentaires ! :)

Je ne pensais pas que l'oeil de chat serait accessible à mon télescope et mon lieu d'observation moisi (du coup, je ne m'étais pas vraiment renseignée... mais apparemment, elle est bien du même ordre de brillance que l'anneau !). Je vais chercher au prochain ciel clair, alors, et je vais devoir refaire mon bricolage.

@emmanuelgarant : il a l'air très pratique ton système, parce qu'il se fixe par-dessus le chercheur, c'est ça ? Tu l'as trouvé où ? (parce qu'à part le modèle de la maison de l'astronomie, je n'arrive pas à trouver beaucoup d'exemples)

Posté

Merci pour le partage :)

Félicitation pour avoir trouvé cette nébuleuse planétaire. Malgré sa luminosité, elle est vraiment toute petite. Alors en ville... Encore bravo et bonne continuation !

Posté (modifié)
Merci pour vos commentaires ! :)

@emmanuelgarant : il a l'air très pratique ton système, parce qu'il se fixe par-dessus le chercheur, c'est ça ? Tu l'as trouvé où ? (parce qu'à part le modèle de la maison de l'astronomie, je n'arrive pas à trouver beaucoup d'exemples)

Je demeure au Canada...alors je l'ai acheté dans un magasin d'article de chasse...pas rap avec l'astro.

Quand c'est bien ajusté, ça fonctionne tellement bien que s'en est presque trop facile...:):):) Un autre avantage, c'est que dans les soirées de groupes si je veux montrer un objet que j'ai à l'oculaire, j'allume le laser et les autres n'ont qu'à pointer leurs jumelles ou télescopes à l'endroit du rayon pour le voir. ;););)

Il y a aussi ce truc fait par Orion que vous avez peut-être en France.

http://www.telescope.com/Orion-SkyLine-Deluxe-Green-Laser-Pointer-amp-Telescope-Bracket/p/24780.uts?keyword=laser

Et ce truc pour mettre le chercheur et le pointeur.

http://www.telescope.com/Orion-Dual-Finder-Scope-Mounting-Bracket/p/102788.uts

Modifié par emmanuelgarant

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.