Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut les gars,

quelques bouts de lunes qui ne cassent pas 3 pattes à un canard, conditions moyennes mais avec une petite brume très chiante qui voilait la lune, du coup des problèmes évidents de lumière :D et pis la motivation n'étant pas au top avec cette brume de ***¤¤¤!!!, des p'tits bouts qui manquent un peu partout, mais bon faut participer !

Télescope Cassegrain 250mm + DMK31 et filtre rouge au foyer.

AVIS à 30 ips entre 1800 et 2000 images fenêtre maxi ).

Registration et compositage avec AS2 ( 300 à 500 images gardées ). Traitement sous Iris et retouche des niveaux désespérée. :D

De la plus moche à la moins moche pour moi ( pas de fioriture, tout à 100% ) :

- Région de Clavius :

clavius.jpg

- Région de Copernic :

copernic.jpg

- Région de Moretus :

moretus.jpg

Dans les trous sans brume, j'ai tenté la Powermate 2x...Très moche ou moins moche( je ne sais pas encore à l'heure qu'il est ), j'ai décidé de vous les poster quand même et pis c'est tout :D

A+

Posté

Tu est dur avec toi même, la résolution est bonne sur les 3 je trouve.

Je suis un peu plus dur avec la dernière (que j'arrive pas à "bien" rendre moi aussi), et tu semble hésiter entre le terminateur et le limbe pour l'exposition.

A mon avis (mais il n'engage que moi), essaie de revoir la courbe de l'histogramme, ça m'a l'air un peu faiblard dans les ombres et tu pourrais remonter un peu tout ça en bas sans toucher aux hautes lumières.

La lune est "très" difficile à rendre "comme en visuel". L’œil réagit avec le carré de l'illumination il me semble alors que la caméra est assez linéaire. Du coup basiquement on peut bien pousser le gamma, certains recommandent 2.2 mais je trouve cela excessif, il faut adapter en fonction de la zone capturée je pense, quitte à faire une courbe complexe en S "couché" !

Marc

Posté

Salut Valère,

Pour des images qui ne cassent pas trois pattes à un canard, beaucoup d'entre nous s'en contenteraient bien ! Une grosse préférence pour la dernière qui a une très belle résolution.

Posté

Salut Marc, euh..ben oui mais justement je viens de l'avouer dans AS, j'ai triché en retouchant les niveaux avec sélection de zones à bord progressif ( pour ne pas monter les hautes lumières ), les images non retouchées sont beaucoup plus moches !!

M'ouarf, je ne suis pas dur avec moi-même :D, en rapport de ce que j'ai déjà fait...Bon, ces images ne seront pas gardées et pis c'est tout. Je les poste, car malgré tout il faut participer, je posterai aussi les images à la barlow quel que soit le niveau obtenu. :D

Posté

Oups les gars on s'est croisé ! Merci quand même. ;)

Eric tu dis : "beaucoup d'entre nous s'en contenteraient bien !", ce n'est pas réaliste tu le sais bien, chacun voit en fonction de son matos et de ses résultats obtenus auparavant. J'aime plutôt l'optimal obtenu avec un matos lambda, on peut donc très bien réussir à donf une lune avec une tite lulu !

Posté
avec cette brume de ***¤¤¤!!!, des p'tits bouts qui manquent un peu partout, mais bon faut participer !

Salut Valère,

Ne change rien,c'est ta signature.;)

Trés belle planche.

Jean-Pierre

Posté

Merci Jean Pierre ! Tu parles d'une marque, je m'en passerais bien ! :D;)

Marc, elle est où ta dernière lune ?

Posté

Je suis absolument pas désolé de dire que ces photos sont magnifiques.

Je trouve que les détails sont très fins, il n'y a pas cette impression de traitement poussé trop loin.

Et en même temps, c'est très net.

Alors, peut-être que cette "****in" de brume était là, mais on dirait qu'elle a bien fait d'y être.

Merci de les avoir envoyées avant de les jeter à la poubelle, car en ce qui me concerne, elles me vont 'achement bien !

Posté

Merci astramarga ! Je suis conscient que tout est relatif, mais je suis très déçu sur : les cramages, les bouts qui manquent ( bon, ça ce n'est pas nouveau :D ), le bruit, la texture moche sur les zones du terminateur. Et je rappelle que le scope est un pur Cassegrain dont le F/D est de 15, c'est à dire que ces images sont le minimum syndical en fait. :D

Posté

Bon une image de Valère où il ne manque pas un morceau c'est pas du Valère.:be:

Une préférence pour Copernic que je rêve de réussir avec la barlow 4.

:wub:

Tu râles mais je te comprends, c'est quand que ce satané ciel va nous permettre de tirer le max de notre matériel ?

Allez je retenterai le coup ce matin.

Bonne nuit.

Luc;)

Posté

Avé !

Comme Luc j'ai aussi un petit faible pour Copernic et quand on y regarde de plus près on distingue tout de même le cratère sommital sur les dômes au Nord d'Hortensius ...

Demain matin (samedi ...) la lumière risque d'être encore plus rasante du coté des dômes histoire de faire un peu de vulcanologie lunaire

Posté

Bonsoir

Non encore très turbulent.:confused:

Tant pis je vais voir ce que je peux en tirer mais on sera très loin de ce que ça aurait pu faire. C'est que maintenant on devient difficile.:be:

Bonne nuit.

Luc;)

Posté

Ben je trouve que c'est une belle mosaïque Valère, la définition est au rendez-vous, c'est très agréable à regarder. Comme Ricounet, une préférence pour Moretus !

Posté

Merci beaucoup les amis ! Mais contre toute attente, je suis content de celles à la barlow Powermate 2x !! ( juste potables, ne nous enflammont pas :D )

Donc, T250 avec Powermate 2x ( 2 pouces ), F/D tournant autour de 30.

Que je vous explique avant que vous admiriez les chefs d'oeuvre, au départ AS2 ne voulait même pas des AVIS pour vous dire, il buggait même avec des tailles Aps de 200 ! Et bien, j'ai réutilisé le "mariage" redoutable entre Iris et AS2. Pour ce faire, j'ai extrait en BMP les images des AVIS pour qu'Iris prenne tout ( entre 1600 et 1900 images selon les cas ). Puis :

- importation en .FIT sous Iris

- bestof2 préférentiel ( 300 à 600 images gardées selon les cas, sauf pour Clavius avec des conditions très moches )

- pregister simple

- reconstitution de l'avi

- importation sous AS2

- registration fine avec tailles d'Aps entre 25 et 50 selon les cas. Stack de la totalité des images.

- traitement sous Iris ( vancittert 5 7 à 5 9 selon les cas )

Tout à 100% :

Image 1 : cratère dont j'ai oublié le nom en bord de terminateur ( 600 images ) :

barlow1.jpg

Image 2 : Copernic ( 600 images ) :

copernic-b2x-.jpg

Image 3 : Eratosthène ( mosaïque de 2 images, 2x300 images ) :

eratosthene-b2x-.jpg

Image 4 : là c'est moche mais je la poste quand même, Clavius ( 200 images ) :

clavius-b2x-.jpg

Ce qui est rigolo, c'est que cette fois ci je suis très content de ces images inespérées, et qu'il est très probable qu'elles ne vous enflamment pas du tout !!! :D:D;)

Mais pour moi, c'est exceptionnel, j'ai jamais obtenu des images potables on va dire, à la barlow.

Invité chibani
Posté

Heureusement que le canard a 6 pattes (comme les araignées) :mdr: .

En tout cas bravo et :1010:.

Juste pour chipoter : sur la 1ère je vois de légers rebonds au fond de Thebit A, Birt, Nicollet :cool: .

Le Mur Droit est splendide, les autres aussi :wub: .

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.