Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Deux images de Jupiter prises ce premier jour de Septembre

C11, PLA-Mx, barlow, ADC, cela ne change pas beaucoup.

Une Luminance

attachment.php?attachmentid=24073&stc=1&d=1378162642

Une 23A (R+IR)

attachment.php?attachmentid=24072&stc=1&d=1378162642

J'ai une quinzaine de Go d'images à traiter encore. Affaire à suivre !

Marc

J20130901-044428453_MPa_C11_g3_ap47.jpg.207ab9bd0e07be363565a32b283f134b.jpg

J20130901-044041468_MPa_C11_g3_ap47.jpg.3b581a648973030a366567d6aa74a13a.jpg

Posté

Bravo :) Cette Juju est rudement chouette.

En plus, si je ne m'abuse, c'est le premier Ganymède avec détails de la saison (mais je n'ai pas lu tous les posts).

Posté

Merci à vous.

Je mets de grands espoirs dans cette saison 2013/2014 en effet vu comment démarre la saison.

Cette semaine je serais peut être un peu occupé avec un gros bébé à mettre en batterie, mais j'espère trouver du temps aussi pour le C11 ! Ce serait rigolo de faire des captures simultanées avec deux instruments simultanément !

J'ai encore beaucoup (trop) d'images à traiter.

comble de l'ironie, j'ai retrouvé pas loin de 25Go de capture de saturne d'après Juin 2013 qui (me) semblent aussi assez intéressantes. Là aussi le core i7 va chauffer un moment.

Plus les 30Go d'images solaires, bien sur ... mon PC ne sait pas quoi faire en ce moment.

Marc

Posté

Y'a pas à dire, elle est vraiment très belle !

Ben bon sang Marc, tu n'étais pas encore couché à 1H00 du mat !!!:b:

"Cette semaine je serais peut être un peu occupé avec un gros bébé à mettre en batterie" : je suis curieux de savoir de quel instrument il s'agit ???

Attention, je crois que Luc suit bien les discussions sur le forum...

Posté

Merci pour ces deux belles images. Beaucoup de détails visibles.

Dommage, ça manque de "piqué", mais je suppose que c'est à cause de sa faible hauteur et de la turbulence ? Quoi qu'il en soit, merci pour le partage, c'est toujours un plaisir de voir de telles photos.

Posté
Un gros bébé : C14 ? par exemple ?;)

Je ne peut rien dire, j'ai prêté serment !

Y'a pas à dire, elle est vraiment très belle !

Ben bon sang Marc, tu n'étais pas encore couché à 1H00 du mat !!!:b:

"Cette semaine je serais peut être un peu occupé avec un gros bébé à mettre en batterie" : je suis curieux de savoir de quel instrument il s'agit ???

Attention, je crois que Luc suit bien les discussions sur le forum...

Le pire c'est que je me suis réveillé une première fois à 5h, puis une seconde fois à 6h pour ne plus me rendormir !

Sinon je crois moi aussi que rien ne lui échappe à notre ami luc !

Merci pour ces deux belles images. Beaucoup de détails visibles.

Dommage, ça manque de "piqué", mais je suppose que c'est à cause de sa faible hauteur et de la turbulence ? Quoi qu'il en soit, merci pour le partage, c'est toujours un plaisir de voir de telles photos.

Oui,, j'ai montré les brutes à wilexpel, c'est assez généralement flou ! D'où ma surprise du résultat. Du coup je vais devoir traiter tout le reste ... pffff !

Bravo ! Très impressionnant

Merci !

Posté

Ben non justement je ne suis pas grand chose comme conversation mais comme il a un C11 le diamètre au dessus n'est pas difficile à trouver.:be:

Bonne nuit.

Luc;)

Posté
Ce n'est pas vraiment anormal avec les bébés !

Oui on s'inquiète pour eux, comment il faut les habiller, est-ce qu'ils se plairont dans leur nouvel environnement. Pas facile !

Mais bon je m'en sort. Je crois que je vais ouvrir une crèche à télescopes en fait, vous partez en vacances et on s'occupe des petits (on préfère les gros quand même, je me propose même de les nourrir aux photons).

Ben non justement je ne suis pas grand chose comme conversation mais comme il a un C11 le diamètre au dessus n'est pas difficile à trouver.:be:

Bonne nuit.

Luc;)

J'aurais pu aussi passer à un gros réfracteur apo de 130mm pour pointer Jupiter ....

naaaan j'déconne !

En tout cas, ça donne envie ce gros bébé ! Faut gagner un peu au loto pour lui trouver une bonne monture (taka jpz en l'occurence) et éventuellement un abri pour ne pas devoir balader tous les jours le tube de 22kg !

Mais quand on regarde dedans ... ouille ca pique les yeux, et le C11 fait "tout petit" en rapport ! M13 c'était magique hier soir (au Paragon 40mm, impossible de grossir plus avec la turbulence). Par contre le point de F/D de différence se voit bien, bien plus que je ne l'imaginais en fait !

Il y a aussi certainement une part de décollimation du gros qu'il faut retravailler, mais "y'a vachement de flux" quand même !

Salut Marc,

Tu commences bien le mois de septembre, avec cette belle Juju.

Merci !

Posté

Salut Marc,

elle est sympa la juju, mais peut être qu'elle aurait été un peu mieux sans la barlow.

Sinon, pour ceux qui sont mariés, comment vous faites avec vos bourgeoises pour dépenser des budgets élyséens dans votre matos ? Y a un truc ?

Posté

Fait toi prêter un instrument pour les vacances :).

En tout cas je me dis qu'en effet, ce genre de truc (neuf c'est 2 ou 3 fois mon budget astro depuis mes débuts) ne sera pas pour moi avant un moment encore (et comme je joue pas au loto ...).

Maintenant je ne suis pas envieux pour autant, j'ai un toit (enfin quand j'aurais fini de le payer, il sera pour les enfants qui seront devenus grands), de quoi manger et la santé est raisonnablement bonne (bon on verra la semaine prochaine à l'hosto quand même). Donc tout va bien !

J'arrive pas plus à comprendre comment on peut mettre 40k€ (24 mois de salaire moyen) ou même 20k€ (14 mois de salaire brut de smicard) dans un truc en tôle avec 4 roues et un moteur (polluant) non plus d'ailleurs ! Mais bon, c'est une passion, donc cela ne s'explique pas !

Posté

easybob08>

Oui c'est ca ! J'en ai profité pour régler la DEC tout à l'heure (wil si tu me lis ...) et j'ai remis le petit écrou baladeur de la raquette FS2 ! Mais quelle douceur ta monture, c'est simplement incroyable !

exaxe> merci, il me tarde d'entrer dans l'automne avec moins de gradient de température (pas loin de 15 à 17°C en ce moment). Et puis que Juju soit au méridien dans la nuit aussi. Là c'est un peu la course contre le soleil en fait !

Marc

Posté
easybob08>

Oui c'est ca ! J'en ai profité pour régler la DEC tout à l'heure (wil si tu me lis ...) et j'ai remis le petit écrou baladeur de la raquette FS2 ! Mais quelle douceur ta monture, c'est simplement incroyable

exaxe> merci, il me tarde d'entrer dans l'automne avec moins de gradient de température (pas loin de 15 à 17°C en ce moment). Et puis que Juju soit au méridien dans la nuit aussi. Là c'est un peu la course contre le soleil en fait !

Marc

Yeah Marc, je suis là dans le camping et sans instrument, snif !

Tu as réussi à enlever le jeu en Déc. ? Puis l'écrou que j'ai eu la flemme d'enlever, merci, je savais que la bête était en de bonnes mains ! Je sens que la pêche va être excellente demain matin, amuse-toi bien !

Posté
Salut Marc,

elle est sympa la juju, mais peut être qu'elle aurait été un peu mieux sans la barlow.

Sinon, pour ceux qui sont mariés, comment vous faites avec vos bourgeoises pour dépenser des budgets élyséens dans votre matos ? Y a un truc ?

Il y a aussi le marché de l'occasion, dans ce cas présent, c'était un sacré coup de chance pour tomber sur une aussi bonne affaire (état neuf)

Posté (modifié)

Le rapport coût/"cerveau occupé" de toute passion est toujours en faveur de "cerveau occupé". Du coup, le coût est secondaire.

Bravo et merci à tous les passionnés, sans lesquels la vie serait assurément bien plus triste et/ou monotone.

Quand, en plus, ils partagent leur passion, alors là, c'est phénoménal.

Du coup, merci à tous les passionnés, et surtout, continuez, c'est... "passionnant".

Modifié par astramarga
rajout de texte.
Posté (modifié)
Le rapport coût/"cerveau occupé" de toute passion est toujours en faveur de "cerveau occupé". Du coup, le coût est secondaire.

Bravo et merci à tous les passionnés, sans lesquels la vie serait assurément bien plus triste et/ou monotone.

J'aime beaucoup :be: et quand certains augmentent les diametres d'autres les diminuent, à chacun ses aspirations.

En tout un superbe jupiter, j'adore voir des détails sur les satellites.

Modifié par albedo83
Posté
Yeah Marc, je suis là dans le camping et sans instrument, snif !

Tu as réussi à enlever le jeu en Déc. ? Puis l'écrou que j'ai eu la flemme d'enlever, merci, je savais que la bête était en de bonnes mains ! Je sens que la pêche va être excellente demain matin, amuse-toi bien !

Il y a aussi le marché de l'occasion, dans ce cas présent, c'était un sacré coup de chance pour tomber sur une aussi bonne affaire (état neuf)

Sauf qu'on a oublié un "tout" petit détail ... le vent qui souffle fort, et les cirrus qui s'installent tous les jours de 4h à 8!

Du coup c'est mort ce matin, demain matin il devrait y avoir moins de vent, ... et puis de toute façon c'est le dernier jour de beau, la semaine prochaine c'est pluie+pluie+pluie ! Là je viens de voir dehors, il fait bien sombre mais il n'y a guère que juju de visible plus une ou deux étoiles parkisonniennes !

Pour l'écrou, j'ai eu a soulever délicatement l'autocollant de la raquette pour accéder aux deux vis du haut, 30" plus tard c'était réglé.

Pour la DEC, comme j'ai pas pu observer je sais pas où j'en suis, mais il n'y a plus de mouvement au niveau du tube déjà !

En tout cas c'est sur que tu a trouvé une super affaire pour ton tube à un tarif tout à fait exceptionnel.

Quand, en plus, ils partagent leur passion, alors là, c'est phénoménal.

Du coup, merci à tous les passionnés, et surtout, continuez, c'est... "passionnant".

J'aime beaucoup :be: et quand certains augmentent les diametres d'autres les diminuent, à chacun ses aspirations.

En tout un superbe jupiter, j'adore voir des détails sur les satellites.

Merci à vous !

Je suis moi aussi passé par une période de réduction quand j'ai du vendre le premier C8 pour un mak127 ... ca fait tout bizarre quand même ! Plus récemment la revente de tout le matos (grosses galères de budget après l'achat de la maison) est passée tout près encore une fois. C'est les aléas de la vie !

Posté (modifié)

Ma question n'était pas une critique mais plutôt une demande de cours de psychologie élémentaire du sexe soit disant faible.

Les aléas de la vie, des fois, c'est raide quand même. Moi, j'ai eu 15 ans de catastrophique après mon service militaire. La misère. Et puis, les choses se sont améliorées.

Aujourd'hui, j'ai :

- de la tune pour m'acheter ce que je veux (mais j'aime toujours pas me faire entuber, je me comprends)

- pas le temps,

- pas le ciel,

- mon ministre des finances qui pense à nos vieux jours (elle a pas complètement tord non plus),

- une baraque qui me coute un rein,

- une caisse pourrie.

Avant, j'avais :

- pas de tunes (mais alors, pas du tout)

- du temps

- le ciel

- pas de ministre des finances,

- pas de baraque,

- une caisse pourrie.

Quand j'y pense, ça me fait rire.

Modifié par easybob08
Posté
Ma question n'était pas une critique mais plutôt une demande de cours de psychologie élémentaire du sexe soit disant faible.

Les aléas de la vie, des fois, c'est raide quand même. Moi, j'ai eu 15 ans de catastrophique après mon service militaire. La misère. Et puis, les choses se sont améliorées.

Aujourd'hui, j'ai :

- de la tune pour m'acheter ce que je veux (mais j'aime toujours pas me faire entuber, je me comprends)

- pas le temps,

- pas le ciel,

- mon ministre des finances qui pense à nos vieux jours (elle a pas complètement tord non plus),

- une baraque qui me coute un rein,

- une caisse pourrie.

Avant, j'avais :

- pas de tunes (mais alors, pas du tout)

- du temps

- le ciel

- pas de ministre des finances,

- pas de baraque,

- une caisse pourrie.

Quand j'y pense, ça me fait rire.

Faut effectivement voir le bon coté des choses avec l'évolution :

pas de tunes -> de la tune

pas de temps -> du temps

pas de ministre -> gouvernement en place

pas de baraque -> une baraque

Maintenant les aspects importants pour l'astro uniquement, tu a du temps mais pas de ciel, c'est pas franchement différent d'un ciel mais pas de temps !

En plus tu a un toit qui te coûte un rein mais les tunes pour payer. Et "Ô joie" un ministre des finances qui te demande seulement un plan multi-décennal d'amortissement du moindre filtre à acheter (NDA : je simplifie à partir de mon cas personnel).

Finalement, avant tu ne pouvais pas faire d'astro, et maintenant tu peux toujours pas faire d'astro ... mais tu sais pourquoi !

Question, d'ordre personnel, ton gouvernement s’intéresse t'il a l'astro ? Pour savoir si cela peut éventuellement compter dans l'attribution du budget quinquennal. Dans mon cas, c'est oui, dès lors que la température extérieure dépasse les 24°C. Comprendre qu'au mois d’août, allongé sur un transat, l'astro c'est passionnant. En hiver, les pratiquants sont des doux-dingues et non finalement M42 elle préfère attendre l'été pour l'observer. La notion de saison, à part pour les soldes est quelque chose qui lui échappe totalement (à peu près autant que le fait de sortir absolument avant telle heure pour voir une occultation, le ciel pour elle n'est pas franchement différent 1h plus tard).

Le pire c'est qu'en plus je l'adore ...

Marc

Posté (modifié)

Salut Marc,

j'ai dû épouser la soeur de ta femme (ou sa cousine). Elle adore effectivement l'astro, en été par au moins 27°C extérieur sinon, c'est un peu frais. Elle a adoré les Perséides allongée dans un transat avec une couette sur elle (car il faisait un peu frais). Elle a dévoré le ciel 1/2 heure (exploit) avant de s'endormir pendant que je regardais ce que donnais mon timelapse. Bref, une accroc de l'astro.

Sinon, elle est très fière de mon travail, me félicite chaudement avant de me communiquer la nouvelle liste du milliard de trucs qu'on a à faire et de m'expliquer que "tu vois, tu fais des choses merveilleuses avec ton matériel ; pas besoin d'en acheter d'autre". Elle est mignonne.

Je fonctionne également en plan multi-décennal (uniquement parce que mon espérance de vie ne va pas au delà de, mettons 90 ans). Sinon, j'aurais opté pour un plan multi-centenaire, ce qui m'aurais permis d'envisager l'achat d'une soufflette pour enlever le poussière des optiques. Tant pis.

Bon, elle me fait bien rire quand même. Après avoir passé un nombre important d'heures à tailler les haies sous le soleil, elle m'a tiré les oreilles à cause de mon teeshirt tout crado et que si je n'étais pas plus soigneux, elle allait me diminuer mon budget astro. J'ai failli crever de rire car une réduction de 50% dudit budget m'obligerait quand même à contracter un emprunt sur 5 ans pour m'acheter un teeshirt neuf.

Mais bon, moi aussi, je l'aime. Va comprendre.

Donc, moi, je me lance dans des plans diaboliques pour arriver à m'acheter une monture équato correcte. Je prévois 1 an de travail de sape à temps plein. Je suis fou.

Modifié par easybob08
Posté

1/2h, effectivement elle est complètement mordue :) :)

Je pense aussi que "avant" de dispenser des étoiles pour l'apprentissage de l'astro amateur (j'ai découvert cela dans C&E), il faut faire un stage de négociation intensive pour cas désespérés, cela me semble bien plus important. Si au bout tu divise par deux la durée du plan d'amortissement rien que cela vaut le coup !

Marc

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.