Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour

Comme on ne peut pas toujours être original je vous présente aujourd'hui un objet du hitparade, NGC 281 dit Pacman. J'ai lancé l’acquisition vers 0h30 et j'ai laissé le matos travailler tout seul, moyennant quoi j'ai retrouvé ce matin à 6h le Canon EOS en appui sur un des pieds de la monture... l'ordi s'était mis en veille automatiquement après 3h de boulot mais la monture avait continué à tourner!

voici les détails de l'acquisition et du traitement:

- 46 poses de 3mn au C8 avec Réducteur, Canon EOS450D

- traitement sous iris: balance des blancs avec coefs RVB 1.42, 1.00 et 1.30, commande black sur une zone du coin supérieur gauche de l'image, rehaussement des couleurs intensité 3, force 0.012, niveaux de -100 à 840, saturation x1.2

- traitement sous photoshop: HVG, space noise reduction et reduction de la taille des étoiles (plugin astronomy tools), augmentation des tons moyens dans le réglage des courbes de couleur, niveaux

voici le résultat:

ngc281-33x2mn-16sept2012-m100-840-rdcx3-f012-ps2.jpg

amicalement

Jean-Pierre

Modifié par jplees74
corrigé coefs rvb
Posté
Magnifique !! Quelle finesse dans les détails ! J'aime beaucoup le traitement.

Bravo :)

merci! le temps de pose (4h, avant ça me faisait rigoler que des astram aient la patience de rester 4h sur le même objet!) et une belle nuit bien noire et bien transparente y sont pour quelque chose!

amicalement

JP

Posté

tu a laissé tourner tout seul ? y a aucun risque que la monture se mette en vrac sans butée ?

sinon belle image ça valait le coup

Posté

Salut,

à première vue tu as un souci sur ton image. On dirait une rotation de champ, mais en regardant la full, on voit les étoiles de plus en plus déformées sur les bords.

N'y a-t-il pas un problème avec ton correcteur?

Amicalement,

Gérard

Posté

Osé, d'aller roupiller pendant que cela tourne. Ceci dit frais et dispo le matin.

Moi j'ai ramé toute la nuit le 29 pour la prendre car j'ai attendue qu'elle monte la PL étant coté Est chez moi. Très jolie avec du détail.

Pour une rotation de champ possible, utiliser peut être l'appariement global à la registration.

Posté
Salut,

à première vue tu as un souci sur ton image. On dirait une rotation de champ, mais en regardant la full, on voit les étoiles de plus en plus déformées sur les bords.

N'y a-t-il pas un problème avec ton correcteur?

Amicalement,

Gérard

Bonjour Gérard

non ce n'est pas un problème avec le réducteur de focale c'est juste que avec un C8+un réducteur de focale + le grand capteur d'un APN le fait que le plan focal du C8 ne soit pas plan donne ce genre de résultats c'est typique du C8 (eh oui ce n'est pas une taka!)

amicalement

JP

Posté
Salut JP,

Le centre de l'image est réussi,les contours m'ont donné le tournis.Peut-être une larme de hlvg.

Jean-Pierre

Bonjour JP

merci.... oui je sais que ça donne le tournis mais la nébuleuse est presque trop grande pour ce pauvre C8 et je n'ai donc pas pu cropper les bords! pour le hlvg je lui en ai mis une grosse rasade (ça se voit donc pas?)

amicalement

JP

Posté
Osé, d'aller roupiller pendant que cela tourne. Ceci dit frais et dispo le matin.

Moi j'ai ramé toute la nuit le 29 pour la prendre car j'ai attendue qu'elle monte la PL étant coté Est chez moi. Très jolie avec du détail.

Pour une rotation de champ possible, utiliser peut être l'appariement global à la registration.

bonjour

merci pour le commentaire

oui c'était un peu osé d'aller roupiller pendant que ça tourne et d'ailleurs j'en ai mal dormi!!

j'utilise systématiquement l'appariement global (enfin, sur une zone, sinon le programme rame trop) mais ici ce sont les défauts optiques du C8 que l'on voit, pas de la rotation de champ!

c'est vrai qu'on est encore un peu tot dans la saison, j'ai du attendre minuit et demi pour attaquer ...

JP

Posté
tu a laissé tourner tout seul ? y a aucun risque que la monture se mette en vrac sans butée ?

sinon belle image ça valait le coup

Bonjour et merci pour le commentaire

en fait la monture est pilotée depuis la carte du ciel (coelix) et il y a une butée software qui arrête automatiquement tout dès qu'on dépasse une certaine limite

Le seul problème c'est que l'ordi est tombé en veille après 3h et la monture elle elle a continué. Après sur l'EQ6 il y a une sécurité qui coupe tout dès que ça force un peu mais bon c'est quand même pas trop recommandé....

JP

Posté

Bonsoir,

Merci pour cette photo pleine de détails avec ce grand champ.

En me promenant, je vois comme un anneau autour d'une étoile brillante en bas à gauche, vers 8h. En cherchant, je crois qu'ils s'agit de l'étoile double HIP4237. Je suppose qu'il s'agit d'un artefact ?

Posté
Bonsoir,

Merci pour cette photo pleine de détails avec ce grand champ.

En me promenant, je vois comme un anneau autour d'une étoile brillante en bas à gauche, vers 8h. En cherchant, je crois qu'ils s'agit de l'étoile double HIP4237. Je suppose qu'il s'agit d'un artefact ?

bonsoir

merci pour la visite. Oui il s'agit d'un artefact: des réflexions dans les lentilles du réducteur de focale font ce genre d'anneaux quand on a une étoile brillante sur les bords de champ dans un des coins

JP

Posté
JP,

comme la plupart de tes images, celle ci est parfaite.

Super traitement, de belles couleur.

bravo

merci c'est gentil!

mais la perfection n'est pas de ce monde... il suffit de regarder les étoiles sur le bord de la photo pour s'en convaincre ;)

disons donc qu'elle s'approche de ce qu'on peut faire de mieux avec un C8 :rolleyes:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.