Aller au contenu

NGC7635, La bulle en SHO avec le 500mm , 30 heures de poses


felopaul

Messages recommandés

  • Réponses 71
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Cool, merci beaucoup ! :)

En ces temps de disette astro, ça va être sympa de s'y essayer...

 

si tu maîtrises les dernières techniques tu peux faire beaucoup mieux

 

J'ai pas de CCD et jamais fait de SHO, donc non je ne ferai pas mieux ;)

Mais au moins ça me donnera l'occasion d'essayer !

 

jb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci Laurent pour le partage de tes fichiers qui m'a permis d'essayer un premier traitement en SHO ! :)

 

Bon, comme prévu, je ne fais pas mieux que toi (et de loin) mais c'est vraiment pas simple à appréhender le traitement SHO... le script SHO AIP dans Pix m'a bien aidé quand même, mais je mesure à quel point c'est une technique vraiment spécifique par rapport au RVB.

 

Ca doit supposer pas mal de pratique pour tout bien maîtriser de bout en bout... les étoiles surtout ne sont pas simples à gérer...

 

Pour être franc, je ne suis pas allé voir de tuto sur la technique SHO, alors j'ai improvisé sur la base de ce que je connais pour le RGB, en essayant de trouver des couleurs qui me plaisent - qui sont assez proches des tiennes d'ailleurs.

 

J'ai fais l'assemblage SHO via le script et un traitement en L-SHO (hors script) avec une couche L composée avec 100% du Ha, 60% du SII et 20% du OIII. Aucune idée de si ça a un sens ou pas...

 

Bref, ça donne ça (à 60%) :

 

17067-1455117883.jpg

 

Dis-moi si tu veux que je l'enlève, je n'ai pas envie de polluer ton post, mais je ne voulais pas ouvrir un sujet pour ça... ;)

 

Merci encore !

jb

 

EDIT : je viens de relire ton post de départ et je vois que je ne suis pas du tout passé par les mêmes coefficients pour les couleurs... je n'ai même pas pensé à essayer de mixer différentes couches pour chacune des couches RVB, j'ai juste assigné une image par canal RGB avec différents coefficients pour le mixage final.

Je vois aussi que tu passes par un mix différent pour les étoiles spécifiquement... du coup ça répond à pas mal de questions que je me suis posé pendant le traitement sur ce point casse-tête ! :)

Modifié par Jean-Baptiste_Paris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super jb d'avoir tenté le coup c'est sans doute très formateur.

j claude.

 

Je confirme, ça oblige à se poser pas mal de questions sur des points spécifiques du traitement que je pourrais sans doute transposer pour le RGB pour améliorer les choses.

 

Les brutes de Laurent sont de très bonnes qualités, j'imagine que quand on commence le SHO il doit y avoir une bonne phase d'apprentissage aussi sur l'acquisition elle-même... et que le traitement doit être encore plus compliqué s'il y a des soucis à gérer sur les brutes en amont ; le bruit sur la couche OIII par exemple.

 

jb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas encore essayer de traiter l'image faute de temps, mais tu Mets déjà la barre bien haute... Ton traitement est bien joli :wub:. Et je confirme que les brutes sont de très très bonne qualité ce qui doit deja aider pas mal. Bravo Jb et bravo Laurent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu bien poussé les détails , les couleurs sont jolies, la forme des etoiles est a retraivailler, elles sembles floutées.

 

Merci Laurent pour ton retour !

Oui en effet, les étoiles sont moches... je suis passé à côté pour ce premier traitement en SHO, pas simple ! :)

 

jb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.