Aller au contenu

Quelle roue à filtres ?


sonata31

Messages recommandés

Au format APS-C il va avoir du mal avec des filtres 31,75mm !

Donc c'est du 2" quasi "obligé". Ensuite à toi de voir combien de filtres (5, 7, 9 ?), motorisé + USB + ASCOM l'addition s'allonge !

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc à priori ce serait plutôt du 2" ?

 

5 ou 7 filtres ?

 

Quel modèle ?

 

tout dépend de ce que tu veux faire: juste du LRGBC la 5 suffit.

 

si tu veux du narrowband en plus (ha, SII, OIII) alors une 7 positions.

 

http://www.astroshop.de/fr/orion-quantum-roue-a-filtres-electronique-7-x-50-8-mm/p,21885

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Plutôt curieuse cette roue à filtre : il est précisé "roue electronique", mais l'image montre une roue manuelle. Doit y avoir une erreur quelque part. A faire préciser.

Le tarif c'est uniquement la roue, sans les filtres...

 

Christian

 

oui, j'avais vu que la roue ressemblait a une manuelle, mais ils décrivent bien les raccordements, donc c'est juste une histoire de photo.

 

le tarif est effectivement sans aucun filtre, avec les LRGB de qualité et les narrou a bandes assez étroites, tu multiplie par 2,5X le prix de la roue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Plutôt curieuse cette roue à filtre : il est précisé "roue electronique", mais l'image montre une roue manuelle. Doit y avoir une erreur quelque part. A faire préciser.

Le tarif c'est uniquement la roue, sans les filtres...

 

Christian

 

J'en ai commandé une, l'image en correspond pas, c'est bien une roue à filtre 7x2" USB. Bonne qualité. (c'est le fournisseur d'Atik, made in Portugal) et 475eur. Elle est très peu connue et l'erreur d'image n'aide pas.

C'est du M54 en entrée et en sortie.

J'ai fait faire un DO en M54 par skymeca et AP directement en entrée et avec la bonne distance au capteur. Super qualité.

L'ensemble est impec pour la QHY11.

 

Par contre il faut se dépêcher : Brightstar va vendre exclusivement à Orion (les nautilus) qui va les revendre beaucoup plus cher. La 7x1.25 passe de 330 eur à 520eur !!!

 

Il reste encore quelques stocks de Brightstar 7x1.25 ou 7x2"en Europe. La 7x1.25 est chez Modern Astronomy par ex.

 

Maintenant, il faut définir la taille du capteur ; si c'est du 4022 ou du 8300, les filtres 36mm sont fait pour ça. Perso je prendrait ça : une 7x36mm avec possibilité de mettre un DO.

A moins de prendre une CCD avec roue à filtre et diviseur optique intégré, comme la Morovian, la QSI ou la SBIG. Dans ce cas pas besoin de roue externe et un simple tiroir à filtre suffirait largement pour l'APN.

 

Attention d'ailleurs avec l'APN : je ne suis pas sur qu'une roue à filtre soit bien utile et surtout un APN a beaucoup de distance interne au capteur. Si on empile une roue à filtre dessus, ça fait un long chemin au capteur et ce n'est plus compatible avec la plus part des correcteurs courant, qu'on utilise pour les APN.

 

Bref j'attendrais de savoir vraiment pour quelle CCD et config c'est, et pour l'APN, des filtres à visser, à cliper (astronomik) ou un tiroir si il est suffisamment fin, sont suffisants. Avec l'APN on n'utilise quasiment que le UHC, voir un filtre L si l'APN est dé-filtré total.

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon APN est refltré Astrodon : donc pour lui à priori un tiroir suffira ?

 

Oui, Il me semble.

Je pense qu'il n'y a pas d'urgence à la roue à filtre, tant que tu ne passe pas à la monochrome, planétaire ou ciel profond. ça te laissera du temps pour bien choisir ton capteur et les accessoires en conséquence. De bien vérifier que ça colle au niveau backfocus, éventuellement le diviseur optique qui va bien, que tout ça soit cohérent et réponde parfaitement à ton besoin.

 

Avec l'APN tu va utiliser très peu de filtres : l'UHC, peut être le Halpha et encore...Je vois pas grand chose d'autre...De plus tu va très rarement changer de filtre. Donc le tiroir à filtre est assez adapté il me semble, si ça rendre en terme de backfocus. C'est ce que j'utilisais sur l'hyperstar en narrow band, puis sur les lunettes toujours en narrow band. ça va bien tant que tu ne change pas de filtre toutes les 5 minutes, ce qui est le cas typiquement en nrrow band ou avec un APN. En RVB ça serait plus compliqué. J'avais les 2 versions T2 et M48 avec des tiroirs pour filtre 2" et les boites en plastique qui vont bien. J'avais pris les 2 pour faire un montage M48 en entrée et T2 sortie sans ajouter d'adaptateur(une moitié de chaque). A l'usage, ça protège pas mal les filtres.

(D'ailleurs, j'ai encore le modèle en T2 dont je n'ai plus besoin. si ça te dis contacte moi par mp, je te ferait un prix pas cher). Ils ne font que 15mm d'épais, moins qu'une roue à filtre. On peut acheter des tiroirs supplémentaires, avec différents formats de filtre :1.25", 2", 36mm...comme ça tu peux réutiliser le filtre plus tard dans une roue à filtre.

 

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2159_Filter-Quick-Changer-incl--1x-2--filter-drawer---low-profile.html

 

Sinon TS fait un modèle bien adapté aux APN quand le backfocus est compté :

 

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p6025_TS-Canon-EOS-T-Adapter-with-Filter-Quick-Changer---Low-Profile.html

 

Il n'est pas plus long que la bague T2 classique et la remplace d'ailleurs. pratique pour la plus part des correcteurs du marché faits pour 55mm de distance au capteur.

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Olivier pour ces infos

 

J'ai les filtres CLS et UHC Astronomik que j'utilise sur le C11 avec la roue à filtres manuelle Orion

Ce sont à priori des filtres pour le visuel (ils ne comporte pas de filtre anti-IR), mais utilisable en photographie avec un filtre anti-IR ce que comporte le refiltrage Astrodon de mon Canon 1000D

Crois-tu que la roue à filtres Orion est utilisable avec ma lunette et l'APN ?

 

Louis

Modifié par sonata31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Louis,

 

2 point à vérifier:

 

- Taille des filtres : si c'est du 31.75, l'ouverture du filtre fait environ 26mm. Ce qui est plus petit que le capteur qui fait 28.5mm. Donc les coins ne seront pas exposés. Après tu peux recouper 3mm d'image.

 

- Backfocus : quel est le correcteur utilisé, combien de backfocus a-t-il? et quelle est l'épaisseur de la roue à filtre avec les bagues d'adaptation. Car au final, il faut avoir la bonne distance entre le correcteur et le capteur à 1mm près. (2mm grand max)

 

Si c'est OK, la roue à filtre manuelle est suffisante. La seule contrainte à l'utilisation est que cette roue est ouverte sur le coté. Donc les filtres prennent plus facilement la buée ou des saletés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Olivier

 

Ce sont des filtres 2"

Le correcteur c'est celui-ci : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p5239_TS-PHOTOLINE-2--0-8x-reducer---flattener-for-80mm-f7-ED.html

 

Il n'y a pas d'ouverture sur le côté pour cette : on démonte la partie arrière pour monter les filtres et on revisse, je ne pense pas qu'il y ait de problème de poussière ou autre, j’ai laissé mes filtres plusieurs mois dedans sans problème

 

Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parlais de la fente par laquelle la roue dépasse pour qu'on puisse la tourner, c'est le point faible des roues manuelles...tu as intérêt à la fermer entre 2 utilisations (scotch ou autre)

 

le problème avec la roue est que ton correcteur est fait pour 55mm de backfocus. L'APN en prend déjà 44mm. il en reste 11 pour la bague T2 et la roue. Bref pas possible. Le seul système possible est le tiroir TS pour eos hyper fin avec bague eos intégrée.

 

Sinon visser les filtres en entré du correcteur quand tu en as besoin.

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parlais de la fente par laquelle la roue dépasse pour qu'on puisse la tourner, c'est le point faible des roues manuelles...tu as intérêt à la fermer entre 2 utilisations (scotch ou autre)

 

le problème avec la roue est que ton correcteur est fait pour 55mm de backfocus. L'APN en prend déjà 44mm. il en reste 11 pour la bague T2 et la roue. Bref pas possible. Le seul système possible est le tiroir TS pour eos hyper fin avec bague eos intégrée.

 

Sinon visser les filtres en entré du correcteur quand tu en as besoin.

 

J'avais une bague T2 EOS de TS et il y avait du jeu, du coup j'ai acheté la bague Skymeca qui est impeccable, j'ai peur que le tiroir hyper fin ait le même problème de jeu

De plus il n'accepte que les filtres non montés, impossibilité d'utiliser les filtres que je possède

 

Quel dilemme !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.