Aller au contenu

Chasseur > pollueur


Dédé de St Fé

Messages recommandés

oui on ne connait que trop bien ce sempiternel leitmotiv des chasseurs : "grasse ah moa la natture se régulle" ou bien encore : "j'aime la natur kar en chasant je me promaine"

Comme si la Vie avait attendu l'avènement du chasseur il y a 1,8 million d'années seulement pour être régulée... Merci qui ?

Pas une seule sortie en foret pour ma part sans tomber sur des dizaines de douilles non ramassées. Je suis ornitho et lors d'une sortie j'ai manqué me prendre une balle volontairement tirée à trois mètres de ma tête afin de me faire déguerpir pour continuer à braconner tranquille... Bon j'arrête, c'est un sujet que je n'aime pas car ça va vite déraper ;) Y a t-il des régulateurs de vie dans l'Espace ?? :rolleyes:

 

je ne suis pas chasseur, ca ne dérapera pas avec moi, je cherche a confronter des arguments recevables des deux cotés.

 

effectivement y'a 1,8 millions d'années, les sangliers avaient peut etre des prédateurs, mais la connerie de l'homme a fait que l'équilibre naturel a été rompu, que des espèces non endémiques colonisent et font disparaitre des espèces autochtones, et ca en restant honnete intellectuellemnt, c'est pas la faute des chasseurs.

 

ils se font un plaisir de viandard de se charger de la besogne de flinguer les excédents de gibiers sans prédateurs, mais s'ils ne le faisaient pas les campagnes changeraient vite d'aspect et ca couterait très cher a tout le monde.

 

ma belle famille est exploitante agricole, et les dégats qui sont provoqués dans les cultures sont énormes, sur un territoire donné il y a une population maxi de certains gibiers au dela de laquelle ce n'est plus gérable.

 

la base est la rupture il y a des decennies deja de l'équilibre naturel, mais tout le monde est content de rouler dans sa voiture sur des routes et des autoroutes, d'habiter des maisons a la campagne, de faire du tout terrain, bref, des activités destructrices d'environnement.

 

c'est un tort partagé par nous tous, comme la pollution et le dérèglement climatique.

 

sur certaines interventions on est borderline a l'appel au meurtre et je demande a la modération de regarder ca de près, car la c'est le forum qui risque gros.

Modifié par achille11
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La chasse aux chasseurs, c'est très dangereux car en faisant ça, on devient chasseur dont on peut être chassé. ;)

 

J'aime bien l'idée qu'il faut réguler en tuant des bêtes que l'on a nourries pour pouvoir les chasser. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien l'idée qu'il faut réguler en tuant des bêtes que l'on a nourries pour pouvoir les chasser. ;)

 

la tu parles plutot du petite gibier, c'est la "chasse a la galinette cendrée" :be:

 

dans ce cas, c'est juste pour flinguer, je suis d'accord. mais le post initial traite d'un sanglier , ceux la on les engraisse pas, ils s'en chargent seuls :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour continuer à braconner tranquille...

 

Si c'est des braconneurs, quel est le rapport avec des chasseurs ?

Le jour où tu verras quelqu'un faire un excès de vitesse sur la route, tu militeras pour l'interdiction totale des voitures :?:

 

Sinon +1 avec Achille et on pourrait donner des tonnes d'exemples allant dans le même sens. C'est bien d'avoir des idées et des principes (tuer des animaux c'est mal, qu'est ce qui nous en donne le droit, faut interdire les armes à feu, etc etc ...), mais dans la vraie vie qui est parfois moche ça se passe juste pas comme ça. Je précise aussi que je ne suis pas chasseur et que ça ne m'intéresse pas. Par contre faut être honnête et reconnaitre que la régulation qu'ils font est nécessaire. Les chasseurs, les vrais puisqu'il semble utile de préciser, passent plus de temps à s'occuper de la foret et des animaux qu'à shooter.

 

Pour revenir au sujet de Dédé, c'est vrai que c'est pas normal. Habituellement quand on tire faut être sûr de son coup, sinon on tire pas.

Mais est on au moins sûr qu'il a été tiré ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour revenir au sujet de Dédé, c'est vrai que c'est pas normal. Habituellement quand on tire faut être sûr de son coup, sinon on tire pas.

Mais est on au moins sûr qu'il a été tiré ?

 

les sangliers sont des animaux extraordinaires, même mortellement touchés ils continuent parfois a courir plusieurs centaines de metres. un peu comme un canard ou une poule a qui on tranche le cou ( que ceux qui ne mangent pas de magret et de poulet roti me jettent la première pierre :be: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la tu parles plutot du petite gibier, c'est la "chasse a la galinette cendrée" :be:

 

dans ce cas, c'est juste pour flinguer, je suis d'accord. mais le post initial traite d'un sanglier , ceux la on les engraisse pas, ils s'en chargent seuls :)

Et l'agrainage ce n'est pas pour la galinette... :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben si, juste un exemple quand même.

 

J'ai un ami qui bosse à l'entretien des routes (ex-DDE). Quand y'a un accident de voiture impliquant un animal agonisant, plutôt un gros type chevreuil ou sanglier, ils sont bien content de pouvoir appeler les chasseurs (toujours cool de se faire réveiller en pleine nuit, mais c'est une de leurs obligations) pour abattre la pauvre bête. D'une part le taux d'accidents, dont certains ne sont pas que mortel pour l'animal, dépend directement de la régulation. D'autre part on fait comment s'il n'y a pas de chasseur pour achever la bête ? On arme les types de la DDE ? Comme dit y'a des tonnes d'exemples qu'on pourrait donner...

 

les sangliers sont des animaux extraordinaires, même mortellement touchés ils continuent parfois a courir plusieurs centaines de metres. un peu comme un canard ou une poule a qui on tranche le cou ( que ceux qui ne mangent pas de magret et de poulet roti me jettent la première pierre :be: )

Je sais, mais normalement ils se font tirer de pas trop loin et c'est d'ailleurs pas difficile de les approcher. C'est clair qu'une balle dans les fesses ne risque pas de les abattre.

Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et l'agrainage ce n'est pas pour la galinette... :confused:

 

ce n'est pas pour les nourrir, c'est fait pour savoir ou les trouver pendant les chasses :) , les fixer sur un point. ils savent que la il y a a manger et passent donc régulièrement.

 

sinon il faudrait des tonnes de grains, quand on sait les quantités que mangent ces animaux (je précise que la ferme des parents de ma femme est souvent visitée par les sangliers, qui font de dégats énormes dans les jardins, les champs de maïs .

 

c'est un sujet que je connais bien, j'ai eu souvent maille a partir avec les chasseurs sur la propre exploitation "familiale", car je fais du quad, et ca dérange les bestioles qui du coup ne peuvent pas etre canardées.

 

je ne défend pas les chasseurs , ce sont souvent (je ne généralise pas , mais c'est souvent) des sans gene qui disent aimer la nature et abandonnent le plastique du calendos et les canettes en plein bois, les piles des lampes torches , qui ont l'impression que parce qu'il paient le droit de chasse sur un epropriété ils sont seuls a avoir le droit d'y etre (la c'est quand je détecte, y'en a qui ont essayer de me faire partir, ils ont eu des problèmes :be: ).

 

bref, je ne défend pas les chasseurs, mais la pratique de limitation de l'expansion sans fin de certaines espèces.

 

meme l'homme a encore des prédateurs naturels dans certains pays, alors que les cochons sauvages n'en ont plus ici.

 

bref, fin des explications pour moi, je ne veut pas passer pour un lobbyiste que je ne suis pas !! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les chasseurs, les vrais puisqu'il semble utile de préciser, passent plus de temps à s'occuper de la foret et des animaux qu'à shooter.

 

 

Ca me rappelle un sketch des Inconnus :be: il y a le bon et le mauvais chasseur...

Sans blague, je dois pas avoir de chance car je suis témoin chaque année de dizaines de situations hallucinantes :o (bon j habite le département qui possède le plus grand nombre de chasseurs en France, ramené au nombre d'habitants...). Va que je tire depuis l'habitacle de mon 4x4, en zone d'habitations... J'en ai même surpris une fois au fond de mon jardin en train de tirer un sanglier ! Dès qu'on a une arme entre les mains, on est un homme :rolleyes: et on se croit tout permis.

Après popov c'est comme tout, il ne faut pas généraliser, c'est vrai, le braconnage ce n'est pas la chasse c'est vrai..... mais c'est tellement répandu !!

Un point positif : ils entretiennent les sentiers dans le maquis pour accéder aux zones de tirs, mais les jalonnent de douilles :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Va que je tire depuis l'habitacle de mon 4x4, en zone d'habitations... J'en ai même surpris une fois au fond de mon jardin en train de tirer un sanglier ! Dès qu'on a une arme entre les mains, on est un homme :rolleyes: et on se croit tout permis.

Après popov c'est comme tout, il ne faut pas généraliser, c'est vrai, le braconnage ce n'est pas la chasse c'est vrai..... mais c'est tellement répandu !!

 

Ben c'est vrai que si t'as que des situations comme ça chez toi, il y a un très grave problème et les personnes concernés n'ont rien à faire avec un fusil. C'est en tout cas différent de mes propres expériences en Alsace avec des chasseurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce n'est pas pour les nourrir, c'est fait pour savoir ou les trouver pendant les chasses :) , les fixer sur un point. ils savent que la il y a a manger et passent donc régulièrement.

 

Oh, je ne fais que ressortir des choses que j'ai entendu et qu'on retrouve pas ailleurs issue du monde de la chasse : http://www.solon.be/le-nourrissage-du-sanglier/ (voir la partie France avec le sondage) :

Le nourrissage est donc bien pointé, par les chasseurs eux-mêmes, parmi d’autres causes, comme étant la cause majeure de l’explosion des populations de sangliers sur la seule question de l’agraînage.

Et c'est également sans compter sur les pratiques agricoles ou plutôt sylvicoles (c'est pareil, l'exploitation de la terre) avec la chasse qui a favorisé la prolifération.

La partie sur la régulation naturelle du sanglier de cet article ( http://www.roc.asso.fr/protection-faune/sanglier.html ) est édifiante :

Objectif : l’équilibre naturel

Sans prédateur, le sanglier ne subit que les risques liés aux intempéries, épizooties et activités humaines. Il n’a pas vraiment besoin de nourrissage artificiel qui le rend prolifique. Tout encouragement à sa prolifération témoigne d’une politique à courte vue, incontestablement préjudiciable au milieu naturel et aux productions agricoles.

La présence du sanglier qui de son groin assure l’introduction de l’humus dans le sol et détruit un certain nombre de larves, est bénéfique à la forêt. Le scientifique Roland M. Libois (Univ. de Liège) rapporte qu’en Pologne, "toute chasse au sanglier est interdite dès que certaines espèces de lépidoptères se répandent. La menace que ces parasites représentent pour les arbres est alors efficacement écartée".

La chasse a généré des pratiques néfastes d’hybridations suivies de lâchers. Quand, de surcroît, les résineux ont supplanté les feuillus, les forêts ne peuvent subvenir aux besoins de l’espèce qui provoque alors des dégâts aux arbres et surtout aux cultures voisines car le sanglier est contraint de quitter son domaine initial.

La responsabilité de la chasse de loisir dans ce qu’il est advenu du sanglier est lourde.

C'est également sans compter la volonté de certaines sociétés de chasse de vouloir (ré)introduire telle ou telle espèce pour pouvoir la chasser.

Modifié par astrotophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

héhé, ici on est pas en wallonie !!

 

l'agrainage dans ma region est strictement interdit . édit: comma a priori partout en france.

 

edit:dans ton même article :

 

En France, la Loi interdit le nourrissage. Elle le permet cependant si ses termes et sa justification sont inscrits dans le Schéma départemental de gestion cynégétique (SDGC) rédigé à l’occasion d’une large concertation avec les différents acteurs de la ruralité et validé par l’autorité du Préfet.

 

Devant les hausses inquiétantes des montants d’indemnisation payés au monde agricole par les Fédérations départementales des chasseurs mais surtout devant la grogne du secteur des assurances confrontées à des sinistres sans cesse croissants occasionnés par des collisions entre les véhicules et les différentes espèces de grand gibier, le Ministre Borloo a lancé un vaste « Plan national de maîtrise du sanglier »

 

http://www2.equipement.gouv.fr/bulletinofficiel/fiches/Bo200915/met_20090015_0100_0021PNMS.pdf

Modifié par achille11
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

héhé, ici on est pas en wallonie !!

Non mais l'article traite aussi le cas de la France.

 

l'agrainage dans ma region est strictement interdit . édit: comma a priori partout en france.

Sauf autorisation comme indiqué en dessous :

Elle le permet cependant si ses termes et sa justification sont inscrits dans le Schéma départemental de gestion cynégétique (SDGC) rédigé à l’occasion d’une large concertation avec les différents acteurs de la ruralité et validé par l’autorité du Préfet.

Autrement dit principalement les chasseurs.:confused:

 

Devant les hausses inquiétantes des montants d’indemnisation payés au monde agricole par les Fédérations départementales des chasseurs mais surtout devant la grogne du secteur des assurances confrontées à des sinistres sans cesse croissants occasionnés par des collisions entre les véhicules et les différentes espèces de grand gibier, le Ministre Borloo a lancé un vaste « Plan national de maîtrise du sanglier »

Plan lancé en 2009 mais comme l'animal a une durée de vie entre 10 et 27 ans, 4 ans c'est court et pas sûr que le texte change les choses.:(

 

Et comme indiqué dans le texte (4 – Définir et encadrer l’agrainage du sanglier), cette pratique n'est interdite que depuis 2009 sauf dérogation.:be: Il a bien eu le temps de se reproduire avant. (Quand l'un des buts de l'agrainage est d'augmenter la population pour pouvoir les chasser :mad: : l’apport de nourriture complémentaire durant tout ou partie de l’année est destiné à entretenir plus de sangliers que ne le permettent les ressources naturelles de l’habitat )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Astrotophe,

 

On peut pas comparer les forets de Pologne aux notres. C'est d'ailleurs là bas qu'on trouve la dernière foret primaire d'Europe (Bialowiza ou un truc comme ça) et les autres forets sont bien moins parcellées et pénétrées par l'homme qu'en France. Le problème chez nous est que les zones de cultures sont au contact des forets ou des bosquets. Et que le sanglier, qui n'est pas entièrement débile, préfère chercher à graille là où c'est le plus facile. Dans ce cas on n'a pas besoin de le nourrir, il le fait très bien tout seul. Au passage il se mettra au contact des habitations et zonera sur les routes, avec tous les dégats que ça peut causer. Les dérogations sont pas là pour faire plaisir aux as de la gachette, c'est entre autre pour fixer les bêtes en foret lorsque celle ci ne leur offre pas assez de ressources. Si on entretien des sangliers dans des forets trop petites pour eux, c'est aussi car ils ont un role écologique à jouer.

 

Après, les abrutis qui nourrissent des bêtes de manière illégale dans le but unique de les chasser, d'une c'est interdit, d'autre ce n'est pas représentatif de ce que la chasse doit être. Désolé si vous expériences personnelles ou recherches sur le net vous ont mis au contact de telles pratiques. Je pense qu'il y aura consensus entre nous pour dire que personne n'aime les cons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut pas comparer les forets de Pologne aux notres. C'est d'ailleurs là bas qu'on trouve la dernière foret primaire d'Europe (Bialowiza ou un truc comme ça) et les autres forets sont bien moins parcellées et pénétrées par l'homme qu'en France. Le problème chez nous est que les zones de cultures sont au contact des forets ou des bosquets. Et que le sanglier, qui n'est pas entièrement débile, préfère chercher à graille là où c'est le plus facile. Dans ce cas on n'a pas besoin de le nourrir, il le fait très bien tout seul. Au passage il se mettra au contact des habitations et zonera sur les routes, avec tous les dégats que ça peut causer. Les dérogations sont pas là pour faire plaisir aux as de la gachette, c'est entre autre pour fixer les bêtes en foret lorsque celle ci ne leur offre pas assez de ressources. Si on entretien des sangliers dans des forets trop petites pour eux, c'est aussi car ils ont un role écologique à jouer.

J'ai plus rencontré de grands d'animaux domestiques qui zonent sur les routes que de grands animaux sauvages et pourtant je vis à la campagne avec des milieux très diversifiés (bois, prairies, quelques cultures).

D'ailleurs si on ne chassait pas les sangliers en forêt, ils auraient tendance à y rester plus facilement. Quand les animaux sont dérangés, ils vont ailleurs. :(

 

Après, les abrutis qui nourrissent des bêtes de manière illégale dans le but unique de les chasser, d'une c'est interdit, d'autre ce n'est pas représentatif de ce que la chasse doit être. Désolé si vous expériences personnelles ou recherches sur le net vous ont mis au contact de telles pratiques.

Le nourrissage n'était pas illégale avant 2009 et actuellement c'est encore possible grâce à des dérogations.:confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne me sens pas mangeant mon steak dont les conditions d’abattage sont horribles à donner des leçons aux chasseurs.

Par contre, c'est une nuisance pour qui aime se balader en foret (j'ai failli perdre mon chien avec leur bruit pas possible).

 

Ca me semble un problème insoluble, hors l'argument de régulation des populations, ca pose la question de ce que l'on mange (bon j'aime pas le principe de jouer avec la nourriture, mais j'aime pas non plus interdire aux autres un truc qui leur plait alors qu'au final, je ne peux pas prétendre traiter bien mieux le porc de mon sandwich, qui aura eu une vie de souffrance a comparer à celle du sanglier de Dédé).

 

A la télé, j'avais vu une végétarienne qui expliquait comment elle avait tué son chat en le privant de viande, par civilisation. Je pense qu'a un certain point, la vertu revendiquée des uns devient devient une vanité mortelle pour les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu manges des steaks à 9h30 du matin ! T'es un vrai carnivore :be:

 

Pour les végétariens, c'est leur choix. Les humains ont besoin de viande, s'ils s'en privent faut juste adapter le régime pour compenser.

 

J'ai aussi déjà vu des vidéo d'abbatages d'animaux, souvent c'est choquant. Y'a l'art et la manière de faire, parfois il manque les deux. En même temps j'avais vu en étant petit (y'a 20 ans) un voisin paysan égorger un cochon ou d'autres couper la tête à des poules, c'est pas triste non plus :confused:. Qu'est ce qu'on peut y faire, mieux vaut être content d'avoir à manger, c'est pas le cas de tout le monde...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.